Du 8 au 12 juin dernier, une délégation des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (Fare an ka wuli), s’est rendue dans une trentaine de communes des cercles de Macina et Tominian via San, pour écouter les populations par rapport à leurs préoccupations. La délégation était conduite par le candidat Modibo Sidibé, en compagnie de Zoumana Mory Coulibaly, 1er vice-président du parti Fare, Yaya Hanne, président d’honneur, Alassane Dembelé, coordinateur régional de Ségou, l’honorable Mahamane Ibrahim Touré, Secrétaire général de la section Fare de San, Moussa Koné, chef de protocole et Amadou Cissé, chargé des questions de jeunes au niveau du parti.
Ce voyage qui s’inscrit dans le cadre de la réalisation du 2ème volet de la visite du candidat Modibo Sidibé, après celle de l’extérieur a vu la visite d’une trentaine de communes des cercles de Macina et Tominian par la délégation.
«Je suis venu vous écouter. On ne peut pas prétendre être président d’un pays sans connaître les préoccupations des populations». C’est avec cette phrase que le candidat du parti des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence, Modibo Sidibé a introduit son message, partout où la délégation s’est rendue. Macina, Ke-bozo, Dimidjira, Tièla, Souleye, Matomo, Berta, Saye, Sarro, Tongué en passant par l’inter-fleuve et Folomana. Partout, les populations ont réservé un accueil chaleureux à Modibo Sidibé et sa délégation.
Selon le Candidat «Notre politique, ce n’est pas vous promettre quelque chose, mais de vous écouter par rapport à vos préoccupations, pour les analyser, pour qu’ensemble nous trouvons des solutions ». Notre vision politique, a poursuivi le candidat Sidibé, est une activité essentielle et noble qui doit être réhabilitée dans le cœur des maliennes et des maliens pour qu’ensemble nous construisons ce pays béni ». Avant d’ajouter «Notre vision est celle d’un Mali réconcilié avec lui-même, un Etat fort et juste avec des institutions solides et tous les maliens, jeunes, femmes, hommes et vieux doivent être des citoyens actifs, participants pleinement à la vie politique de la Nation», a-t-il lancé.
Zoumana Mory Coulibaly, 1er vice président du parti Fare an ka wuli, pour sa part, a procédé dans chaque localité visitée à la présentation de la vision du parti et les raisons de cette visite du candidat «Notre vision est de rebâtir l’Etat et reconstruire la Nation et éviter au pays des risques majeurs de délitement des valeurs de notre Nation et de notre cohésion sociale ». Cette visite est une initiative du candidat lui-même pour venir vous écouter quant aux préoccupations majeures que vous avez»
Partout où la délégation s’est rendue, Modibo Sidibé n’a pas manqué d’inviter ses camarades à réserver une visite spéciale aux Chefs des villages, aux Imams et aux Notabilités. Ceux-ci, à leur tour ont prodigué des conseils et des bénédictions au candidat pour la bataille présidentielle prochaine.
Les notabilités nous ont affirmé : «C’est la première fois, après Modibo Keita, qu’un candidat se déplace spécialement de la capitale pour venir nous rendre visite afin de connaitre nos préoccupations».
Avant de se diriger vers la première destination, Macina, la délégation a jugé nécessaire de faire une escale à Konobougou pour évaluer le travail des militants du parti dans la commune. «Sur 45 communes, 16 bureaux ont été mis en place pour l’instant», a indiqué Ibrahim Diarra, Président de l’Association de soutien aux Intègres de Konobougou.
La délégation, aussitôt arrivée dans la capitale de la 4ème région administrative s’est rendue au siège. Après la visite du nouveau siège à Ségou, le 1er vice président s’est dit comblé de voir ce beau travail abattu par les militants ségoviens. ‘’Nous sommes avec vous Modibo ‘’, ont entonné des militants enchantés par cette visite du candidat des FARE à Ségou.
A son arrivée à Macina, Modibo Sidibé et sa suite ont été accueillis par une forte délégation avec à sa tête, le 3ème adjoint au Maire, M. Paul Koné qui dans son exposé dira : «Nous accueillons aujourd’hui, notre candidat Modibo que nous connaissons très bien. C’est la 2ème fois qu’il vient ici chez nous pour nous écouter. Sa présence est une marque de considération, nous le soutenons. C’est lui qui a initié le projet INITIATIVE RIZ».
Partout, où la délégation est passée, les habitants n’ont pas manqué de présenter leurs doléances. Ces préoccupations s’articulaient autour des centres de santé, des périmètres irrigués, des routes, du manque d’eau potable, de manque d’école, de salles de spectacle, des terrains pour les disciplines sportives, etc.
Sur tout le long du trajet parcouru, les véhicules qui croisaient les six(6) Land-Cruiser lançaient de longs coups de klaxon et à chaque étape, une bruyante foule en liesse, occupait le bord des routes pour témoigner leur adhésion à la politique du candidat et les messages qu’ils brandissaient étaient: ‘’MODIBO PRESIDENT‘’,’’FARE AN KA WULI ‘’, ‘’MODIBO AN BI FE‘’.
La délégation arrivera à SAN, aux environs de 20heures pour passer la nuit, avant de mettre cap le lendemain sur la 2ème destination, TOMINIAN. Un accueil chaleureux des grands jours fut réservé à la délégation de Modibo Sidibé et l’Honorable, Mahamane Ibrahim Touré, dans son discours dira : «Cette visite à SAN est un signe de confort, de motivation et de confiance pour les militants». Selon lui, les FARE an ka wuli est un parti pétri de l’Amour du pays, du respect de la dignité humaine, du sens de partage et de solidarité. Modibo Sidibé est le seul candidat qui a occupé pendant 20 ans durant tous les postes de l’administration, a martelé le Secrétaire général de la section FARE de SAN. Dans son intervention devant les militants Sannois venus très nombreux, M. Modibo Sidibé s’est dit comblé et encore précisé : ‘’Notre présence, c’est pour vous écouter. J’ai entendu votre message et nous en tiendrons compte, INCHALLAH. » Il a invité les militants à respecter l’état d’urgence décrété par le gouvernement de la transition.
Etape de TOMINIAN. Toutes les 12 communes du cercle de TOMINIAN ont été visitées par la délégation conduite par Modibo Sidibé, notamment : Yasso, Sanankui, Djora, Mafounè, Mandiankui, Benena, Tominian, Koula, Lanfiana, Timmissa, Ouan et Fangasso.
«LO MI Bèrè MIGNAN WA SE, MI LO ZUIN A MANA MI ZUIN. MIBE SI WA» Traduction : « Vous avez quitté chez vous et vous êtes chez vous. Nous vous aimons. » C’est avec cette salutation que le Secrétaire Général de la section de TOMINIAN a accueilli la délégation. Le cercle de TOMINIAN est situé à 462 km2 de Bamako avec une superficie de 6, 563 km2. Il compte 12 communes avec 235 542 habitants repartis dans 317 villages administratifs. Il est peuplé majoritairement par les MBWA (Ethnie bobo) bien qu’on y trouve presque toutes les ethnies du Mali. ‘’WABE OO A OO WA HE A HE ‘’.C’est à dire ‘’Notre oui est oui et notre non est aussi oui ‘’. Ont affirmé les habitants. Les chefs de village et les notabilités ont présenté leurs doléances. «Nos préoccupations, c’est d’abord les routes, car nos routes sont impraticables pendant la saison pluvieuse, ensuite le manque d’eau potable, le manque d’équipement pour les centres de santé, manque d’écoles». Dans les 12 communes de Tominian, le cousinage entre Peulhs et Bobo n’est pas passé inaperçu. Prenant la parole, Modibo Sidibé dira : «Je suis venu rendre visite à mes filles, fils et mes petits enfants pour connaître les préoccupations que vous avez. Car comme dit l’adage, voir une fois vaut mieux qu’entendre mille fois ». En ce qui concerne les problèmes des routes, ce n’était même pas la peine de les souligner, car je viens de traverser et j’ai vu. Egalement les centres de santé et les écoles font partis de notre programme.»
Amadou Cissé, chargé des questions de jeunes a invité les militants à sortir massivement le jour du vote pour aller choisir Modibo Sidibé. Durant ce voyage qui a duré 4 jours, partout où la délégation a rendu visite, le candidat Modibo Sidibé n’a pas manqué de faire une bénédiction «Que le bon Dieu donne le pouvoir à celui qui incarne l’espoir pour le pays».
Envoyé spécial, Drissa KEITA
FARE sans ampoule!Qu’allez-vous éclairer?
les FARE vont éclairer le pays afin de sortir ce cet obscurantisme qui n’a que trop durer.les fare n’ont pas d’ampoules mais des néons cela est plus moderne et puissant!C’est quand meme aberrant cette tendance à tout dénigrer sans avoir rien à proposer de mieux..
“FARE AN KA WULI” AN KA WULI KA MUN KE Si c’est maintenant que vous vous réveillez, c’est trop tard. Les Maliens ne sont pas dupes. Ils ne soutiendront pas des voleurs, des gens qui font pleurer les pauvres, les veuves, les plus démunis.
ka wuli ka djamana glan!tu est l’avocat des sans-voix mon cher ami?!donc cher Robin des Bois dis moi ce que les FARE ont volés à tes protégés! moi je suis constructif et je te dirais qu’il faut nous amener le bilan et le projet de société de chaque candidat,après on pourra discuter!On en a assez des ragots et des rumeurs infondés et qui n’amène rien à l’édification de notre pays!j’attend ta réaction petit zozo!
Comments are closed.