Dans le processus démocratique, chaque leader politique a son rôle à jouer. Dans cet exercice, il y a, malheureusement, certaines personnes qui empruntent la mauvaise voie pour s’illustrer. Ainsi, va la vie.
Il s’agit pour l’acteur de se mettre dans la camisole de déviant autrement dit de vulgaire type devant toutes les situations qui concernent la vie de la nation. Le principe est unique et consiste à s’approprier d’une analyse personnelle qui vise à se faire remarquer tout en faisant croire que les autres sont dans l’erreur.
Sous les régimes d’Alpha Oumar Konaré et d’ATT, nul ne peut contester que le Dr Oumar Mariko, Secrétaire Général de la SADI, a été le chef d’orchestre de ce système. Unique en son genre, il a mené le jeu de la négation négative à tout égard. Devant tous les faits, il fallait se livrer à la comédie politique. L’objectif étant de divertir les gens.
Aujourd’hui, pendant que l’honorable Oumar Mariko met de l’eau dans son vin, le sieur Tiébilé Dramé, chef du parti du Bélier blanc (PARENA) multiplie des propos imitatifs. Bien qu’il ne soit pas député pour faire la comédie devant les élus, d’autres moyens pratiques sont mis à l’œuvre pour se faire entendre.
De plus en plus, on aperçoit le président du PARENA dans la position de véritable opposant extrémiste. Dans les journaux, tout comme sur les chaînes audiovisuelles, l’on reconnaît en lui l’image de Mariko. Lui qui avait été jusque- là montré des signes d’un leader responsable, commence à se mettre dans la peau d’un acteur politique qui est au bout de ses forces. Cependant, il doit songer à sa carrière, s’il veut bien s’épanouir. Rien ne sert pour lui de s’initier dans cette pratique qui ne lui procure que méfiance, insolence et médiocrité. Il est encore temps pour lui de rebourser chemin et de se ressaisir.
Tiébilé n’est et ne sera pas Mariko. Le peuple du Mali est assez mûr pour comprendre que cette méthode de se faire aimer, est révolue. Les carottes n’étant pas encore totalement cuites, Tiébilé doit faire marche en arrière. Il y a une autre manière de faire l’opposant spectaculaire.
Jean Goïta
Il semble abusif, cet article sur tieble. A la limite du mépris injuste te répugnant.
M le journaliste tu dois ?chercher dabord a savoir ceux que veut dire la democratie je crois que dans la democratie persone ne doit etre oblige a aimer ou suivre le pouvoir gouvernementale un pays sans oposant est un pays qui tombera toujours dans l erreur parceque aucun pouvoir n est parfais c est a partir de l oposition que le gouvernement peut revenir sur ces erreurs pour les reparer l oposition est un soutien aussi du pouvoir s il s agit ou si le gourvernement prend une certaine bonne idee mais si c est dans l interet de l etat l oposition peut soutenir le gouvernement nous devons acepter l oposition pour le respect de la democratie ce journaliste il faut ouvrir un peut tes yeux s il vous plais
TIEBLE EST UN GRAND HOMME. ACCEPTEZ LA VERITE S’IL VOUS PLAIT ? CELA PARMETTRA A CEUX-LA QUI SONT VISES DE SE REDRESSER.
IL FAUT DES AVIS DIVERGENTS EN DEMONCRATIE.
IL FAUT UN GARDE FOU DANS LA GESTION D’UN PAYS.
Le défaut de Tiéblé est d’être homme de vérité. La vérité est mortelle pour ceux qui sont faux et malhonnêtes. Pour Tiéblé, l’honneteté et la responsabilité sont sacrées et beaucoup de gens détestent cela. Les partisans du griotisme et de opportunisme détestent des gens comme Tiéblé et il n’hesitent devant aucune basse calomnie pour tenter de le détruire. Certains vont jusqu’à s’attaquer à sa naissance en le taxant de griot alors que dans son milieu d’origine on sait qu’il est d’une famille des plus nobles qui soient. Quelqu’un vient de dire qu’il est dramatique parce qu’il est Dramé, insultant au passage tous ceux qui portent ce nom. Beaucoup de maliens sont incapables de reconnaitre un homme de valeur et c’est peut-être ce qui nous a conduit à la situation lamentable que ce pays connait aujourd’hui. Si aujourd’hui ce pays avait eu un Soumaila Cissé, un Modibo Sidibé, un Tiéblé Dramé pour ne citer que ceux-là parmi les nombreux hommes de valeur de ce pays, on serait hors de l’ornière.
Mais Mr, le Journaliste d’où viens-tu? présentement tu êtes-vous au Mali? Est ce que vous suivez l’actualité ? Avez vous pris de l’argent avec des gens pour écrire cette pourriture ou quoi? N’Avez-vous pas suivi, sur africable, le dimanche dernier à 21 heures l’interview de TIEBLE, sur le voyage de Maran sur Kidal? Ce qu’il avait prédit c’est ce que nous vivons. soyons courtois dans les débats, la violence sournoise n’aboutit qu’à la violence. La pensée unique n’aboutit qu’à la médiocrité. Ne pas être d’accord avec quelqu’un ne veut pas dire être contre lui.
sur les autres points que Tieblé a evoqué (achat avion, travaux aux palais et domicile..) un dirigeant d'un pays pauvre doit se comporter en dirigeant pauvre sinon tu n'a pas souci de ton pays quand Bill Clinton est devenu président des Usa il a commencé par diminuer les dépenses de la maison blanche et a exigé que tous ces ministres fassent de même il a été l'un des meilleurs présidents des USA. A PLUS
La visite non préparée et inopportune de Mara à Kidal ne nous a amené que morts, blessés et défaite tu vois la suite rien ne sert de forcer, un gouvernement doit être planifier éviter des aventures sans lendemain. Avant cette visite aucun fonctionnaire malien n'a été inquiété à kidal ils ont tous vagué à leur affaire mais il faut voire maintenant…
S'il ya un énémi du MALI c'est toi TIEBLE DRAME tu es vraiment dramatique c'est pas pour rien que tu es dramé, tu es dramatique c'est pourquoi tu es dramé, c'est toi qui est allé signer cet accord bidon de OUGA qui avait pour detail de pemettre aux autorité de la transition d'organiser les élections générales et crédibles sur toute l'étendu du territoire du MALI y sans exception, après la signature il est venu prendre toutes les chaines en otage en nous rencontrant le contenu de son fameux accord dont lui et son DIONCOUNDA en complixité de leur DIANGO en savaient mieux, il a fati combien de one man show sur l'ORTM et AFRCABLE pour nous expliquer, au finish qu'est ce le même TIEBLE DRAME a fait, il s'est rétiré de la course presentielle à un pas du scrutin, repondez est ce que ce monsieur est un patriote je lui qualifie comme le representant de MNLA au sud on dort plus tu n'es plus malien quand même je doute fort de la malieneté de monsieur, je demande pardon aux autres noms de famille, je m'adresse seulement à TIEBLE DRAME FRANCE AFRIQUE.
Ce n'est pas a toi de dicter à Tieblé son comportement je ne comprend pas pourquoi vous voulez que tout le monde soit dans le même bateau, en démocratie il faut une opposition et une majorité sinon pour nous autre malien aussi il ne dit que la vérité.
En quoi l histoire à donné raison à la COPAM, ces putschistes qui portent le manteau de la démocratie? Si le Fdr n avait pas existé, levMali allait disparaître . C est le Fdr qui a fait appel à la Cedeao, à la France et a l ONU qui a sauvé le Mali. SUR TOUS LES PLANS LES GENS DU FDR Ont montré leur maturité et leur sens de responsabilité. IBK devait reconnaître, après son élection, qu en réalité ils se sont trompés en s attaquant au FDR
Mais qu’ a t- il fait encore ce Tiebile Drame? QUELLE INJURE vous faites, en le comparant à MARIKO? TIEBILE À COMMIS QUEL EXCÈS ? De grâce, relisez le Mémorandum du PARENA sur les 7 mois d IBK. Il y a ni excès, ni insulte, ni mensonge. Que reproche jean Goita à TIEBILE ? ET toi VLADIMIR, qu est ce que DRAME à fait en tant qu opposant qui est contre les interets du MALI? Vous ne voulez pas d opposants dans votre démocratie? Vous auriez voulu que TIEBILE fit comme l ADEMA qui a refusé d’aller dans l opposition or telle est sa place? Faisons la politique dignement, assumons nous. Que le zgouvernement gouverne sous l œil vigilant de l opposition.
C’est le FDR qui a appelé ces français et l’ONU. L’histoire a donné raison à la COPAM.
MERCI BIEN JEAN GOITA.
TIEBLEN DOI C RESPECTE COMME UN HOMME DE POLITIQUE ET PATRIOTE POUR ARRET TOUTE LES CONORS.
MERCI
cet homme a fini par susciter de par sa haine constante envers les institutions du mali la méprise de ces concitoyens quand bien même il est le beau fils de alpha oumar konaré celà ne doit pas le pousser à commettre l 'irréparable pour son avenir politique à être toujours aux abois pour tout et nimporte quoi il s 'est hissé au palmarès d 'homme aigri et dommage car son avenir politique en patîra le peuple malien n 'a pas besoin d' individus qui va s'asseoir pour dénigrer ses institutions sur les antennes internationales pour dénigrer son pays
Comments are closed.