“Ma famille d’abord” : Quand IBK apporte l’eau au moulin de ses détracteurs

16
Ibrahim Boubacar Keita
Ibrahim Boubacar Keita,

IBK, lors de la campagne de l’élection présidentielle s’est servi du slogan le Mali d’Abord pour faire adhérer à sa cause l’électorat malien. Mais après la formation du premier gouvernement,  composé, selon beaucoup de Maliens, des membres de famille, ce slogan a été tourné en dérision pour donner Ma famille d’Abord. Le président ne cesse de donner raison à ses détracteurs.

 

 

“Ma famille d’Abord” se confirme jour après jour avec le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita. Allergique aux critiques, le président IBK n’arrête plus de faire l’avocat de la famille en “essayant de soigner” cette mauvaise perception des populations vis-à-vis de son pouvoir.

 

 

Tout a commencé avec l’imposition du “prince” Karim Kéita comme candidat du Rassemblement pour le Mali (RPM, parti présidentiel) aux élections législatives de 2013 en Commune II. Ce choix, contesté par bon nombre de Maliens, avait défrayé la chronique. A tel point que, lors du 44e sommet ordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) à Yamoussoukro, il s’en est lavé les mains affirmant aux Maliens de Côte d’Ivoire partis à sa rencontre que Karim lui a été imposé par le Chérif de Nioro ; que c’est aussi est un Malien comme les autres.

 

 

Lors de sa toute première sortie à l’intérieur du pays en mars dernier dans la région de Mopti, le président a une fois de plus réagi, mais cette fois-ci pour sa propre cause, pour répondre aux gens qui se plaignaient de ses voyages incessants. Il a fait savoir que tous ses voyages sont faits pour le Mali, dans le but de restaurer la confiance des pays partenaires et les investisseurs étrangers.

 

 

La dernière intervention en faveur de la famille date du 2e congrès ordinaire du Haut conseil islamique du Mali. A l’ouverture de ce congrès, tout le Mali a pu constater l’importance accordée à sa propre personne par le président “fils béni de ses parents”. Cette bénédiction, à l’en croire, le protégerait des gens qui lui en veulent, des médisants.

 

 

Pis il est allé jusqu’à menacer ses “détracteurs” en leur rappelant qu’il détient aujourd’hui le cahier du Mali et que s’ils ne se tiennent pas tranquilles en ouvrant ce cahier beaucoup vont fuir le pays. En plus de cela, son emploi incessant du “je” dans ses interventions commence à déplaire à beaucoup de Maliens, qui trouvent que IBK accorde plus d’importance à sa personne que le pays.

 

Finalement IBK donne raison aux initiateurs du slogan “Ma famille d’Abord”. A moins de changer de tactique et à ne parler que dans les occasions prévues pour des adresses présidentielles. Un prêche dans le désert ?

Youssouf Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. ”Nul n’est au dessus de la loi”. ”Si vous ne vous tenez pas tranquille, j’ouvrirai le cahier du Mali”. Pendant la campagne: ”Il ne faut pas négocier avec les rebbelles”. Après la campagne: ”Il faut négocier”. ”Il n’y aura pas de partage de gateau”. IBK prendrait-il l’ensemble des maliens pour des niais ?

  2. Tout a commencé avec l’imposition du prince Karim Keïta », si tu n’as pas foi en toi, c’est ton droit. Mais tu ne peux pas parler au nom des électeurs de la CII, qui ont reçu la candidature de Karim et voté pour lui. Ces braves électeurs ne sont les pantins d’IBK et Karim, au cas où tu ne l’aurais pas remarqué, n’est plus un fœtus. Il a l’âge de décider. Maintenant, il a un choix : se cacher même du soleil par ce que des esprits tordus diront que c’est son père, et non Dieu, qui l’inonde la lumière de cet astre, où ignorer les méchantes préoccupations de gens, comme vous, qui en veulent, non pas à Karim, mis à Dieu lui-même, d’avoir fait Karim et tracé une voie pour lui. Dans un cas où dans l’autre, qu’Allah lave vos cœurs de la rancœur gratuite.

  3. Mes chers amis,il faut qu’on cesse les farces pour qui veut le bonheur des maliens, persone n’est aveugle encore dans un monde globalisé .quand vous dites à quelqu’un qu’il est le plus honnête et patriotique ,essayer constater sa manière de faire. L’homme parle de corruption ,parle de tolérance zéro ,mais moi je crois c’est sur les autres,car lui même n’a encore rien déclare comme bien et a la fin de son comment seront faites les calculs.

    Je constate aussi aussi que ibk à dure dans la politique ,mais son système n’a jamais était démocratique depuis qu il était premier ministre .il supporte mal des critiques or ça c’est très grave en démocratie .En plus il veut trop conjuguer au singulier ,même le créateur de univers ,mentionné dans le saint coran nous.
    Je lui donne un conseil les petits discours qu’il fait à l’extérieur avec les malien de la diaspora ,leur applaudissement c’est de pur ironie ,car la diaspora est mieux renseigner de la situation du pays et de son système de gouvernation ,
    Donc il n’est pas encore tard pour qu’il revoit son plan de vol …..

  4. Ibk ne detient rien sil en a il n a qu a ouvrir ce cahier lui meme il doit avoir des salles affaires. il est dan le reseau mafieu de tomi. ibk est lache

  5. Plus nepotiste que ce ladji bourama, tu meurs. En seulement 7 petits mois c’est cela vous ❓ . Et bien dire qu’il reste encore 4 ans et 5mois, et meme comme c’est l’habitude dans nos pays pays africains, encore un 2eme mandat et peut meme une autre modification de la loi pour un nieme mandat pour vous. Sacre Ladji 😆 😆 😆 . On aura tout vu avec vous. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
    Esperons que vous vous reveillerez afin pour le Maliba sinon la j’ai tres peur.

  6. mon ami, si tu ne peux pas t’exprimer dans la langue de molière, alors c’est une occasion pour toi de te taire. merci.

  7. Mon ami le journalier, je ne te comprends pas. Parce que tu dénonce ce que tu fais. Et vous les journaliers, vous ne faites jamais des phrases affirmatives. S’il te plait dit à ton ténébreux, et distinctif ami Tiébilé de traduire la déclaration du PARENA en Bambara. Car il a tout mis au conditionnel. Comme si le peuple malien n’est pas capable de séparer le bien du mal.
    Pourquoi vous vous moquez des maliens.
    Qui a nommé Karim le fils du président comme député? REPONSE: la population de la commune II. Tu veux nous faire croire que cette population est “irresponsable”.
    Donc le fils du président ne doit pas être élu, mais il est citoyen comme toi. Monsieur s’il te plait reste logique. Pourquoi ce nombrilisme ? Je m’excuse pour ce mot. Pourquoi mentir sur les gens ? Pourquoi voulez vous nier les avancés incontestables du Mali sous la direction de Ladji Bourama. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il n’a fait que du convenable, car nul n’est parfait.
    Quand on nous dit que le RPM s’attaque à une personne, j’en ris. Car vous dénoncer ce que vous faites tous les jours. Vous vous attaquez tous les jours à la famille d’IBK à ses AMIS. Et vous voulez faire la petite leçon à qui? Ou bien tu ne comprends pas ce que tu écris.
    Tu as quel niveau, tu as faits quelle étude, petit honni malien.

  8. La pintade nait et meurt avec ses rayures. En bousse souvent, il peut trouver camoufflage dans les herbes ou feuillage. Et pour un instant, il trompe. Mais reapparait tres vite avec ses memes “rayures”. Tel est IBK , le “bourgeois” President malien.

  9. Du n’importe quoi. ATT a passé son temps à dire nous. Aujourd’hui qui est seul en exil à Dakar ?; qui est le “seul responsable “désigné”” de la situation du pays ?. C’est la philosophie du partage de gâteau qui nous a amené dans ce trou et ce partage se fait toujours entre une poignée d’individus soit disant acteurs du mouvement démocratique ( or c’est le peuple qui a fait sa révolution ).
    Il faut que l’on sache ce que l’on veut. IBK est le seul à rendre compte demain. Aussi on prend le pouvoir pour gérer avec les hommes de confiance et les hommes qui partagent sa vision. Ce sont les normes de la démocratie. S’il fait confiance à son fils, on le jugera à l’heure du bilan. Aussi, à ce que je sache ce sont les habitants de la commune 2, qui sont tout sauf imbéciles, qui ont porté leur choix sur le Sieur Karim. il n’est pas nommé mais choisi par le peuple.
    Arrêtons ces méchancetés,avancons, passons à autres chosse

  10. “Pis il est allé jusqu’à menacer ses « détracteurs » en leur rappelant qu’il détient aujourd’hui le cahier du Mali et que s’ils ne se tiennent pas tranquilles en ouvrant ce cahier beaucoup vont fuir le pays. En plus de cela, son emploi incessant du « je » dans ses interventions commence à déplaire à beaucoup de Maliens, qui trouvent que IBK accorde plus d’importance à sa personne que le pays.”

    Donc si ces gens se tiennent tranquilles (c’est à dire lui laisser prendre et faire tout ce qu’il veut), il ne va pas ouvrir ce cahier? Selon nos voisins Ivoiriens “On est où là?”

  11. IBK n p pa areter de dire JE car lors des elction de international socialiste a niame entre ibk et le benenoi il a echouer par kil narete de dire JE sans dire un vrai programe de international socialiste pour l’afriwue mais IBK est bien il na ka pier le mali set bien pour les maudit wui leont soutenue

Comments are closed.