Et si nous faisons recours à nos “pigeons”

10

Un Etat souverain qui se veut responsable, et qui rêve d’une Armée digne de ce nom, forte et équipée à la pointe des nouvelles technologies de combat, mais qui n’a pas d’avions de combat… est un Etat failli. Comme la preuve vient d’ailleurs de nous être administrée ce jeudi 21 mai 2014 à Kidal. Inutile de revenir sur ces douloureux évènements, contentons-nous juste de faire le point. Le point, c’est qu’à ce jour encore, notre pays n’aurait aucun avion de combat !

 

Mali: combats à Kidal lors de la visite de Moussa MaraA croire que nous n’avons rien tiré comme enseignement de la grave crise qu’aura été l’occupation des régions Nord du Mali après le tristement célèbre coup d’État de la bande à Amadou Haya Sanogo… Pourtant on ne rate aucune occasion d’entonner partout que notre vaillante Armée, nationale se reconstruit, qu’elle est aujourd’hui plus que jamais équipée. Sans appuis aériens aux troupes au sol, mêmes les meilleures armées au monde auraient connu le même revers infligé à nos soldats par la meute armée Kidaloise le mercredi 21 mai 2014.
Pourtant, de nos recoupements, il ressort qu’un projet d’achat d’hélicos de combat dorme dans les tirroirs, mon pas sans qu’il ait quelques tentatives de contact. Comme celle ayant vu des intermédiaires maliens débarqués aux États-Unis pour négocier l’achat de quatre hélicos appaches. Des intermédiaires éconduits par les Américains préférant conclure directement avec l’État qu’avec des électrons libres. Autre contact : la piste Ukrainienne ! Mais tomber à l’au à cause des déboires que ce pays  connaît depuis quelques mois.

Aux dernières nouvelles, les Brésiliens s’étaient montrés interessés, avec à la clé, certaines facilités à mettre au compte de la coopération entre pays émergents et pays moins avancés. La pullule est amère, mais il va falloir qu’on l’avale : Sans avions de combat, notre armée restera toujours démunie !

 

A moins que nous fassions recours à nos pigeons qui font légion dans nos maisons… Il paraît que des détenteurs de savoirs traditionnels, capables d’envoyer une abeille détruire toute une ville, subsistent encore. Avec des pignons, n’est-ce pas que la jonction est vite trouvée ?

 

Assane S DOLO

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. QUELS MOYENS HUMAINS ET MATERIELS ONT ETE MIS A LA DISPOSITION DES FAMA POUR MENER CETTE BATAILLE A KIDAL? C EST A LA DEFENCE ET A LA SECURITE INTERIEURE DE REPONDRE ,Y A T IL EU DES RENSEIGNEMENTS SUR L ENNEMIS AVANT D ENGAGER LES COMBATS ? PEUT ON GAGNER DE TELLE BATAILLE SANS AERONEFS ? JE REPOND QUE TRES DIFFICILEMENT, NOS FAMA POUVAIENT Y PARVENIR AUJOURD HUI ET SEULE L ARMEE TCHADIENNE RESTE UNE DES RARES ARMEES AFRICAINES ET MEME MONDIALES CAPABLES DE GAGNER UN TEL COMBAT SANS AERONEFS CAR CETTE ARMEE EST L UNE DES PLUS AGUERIES AU MONDE ET QUI FONCE A VISAGE ET POITRINE OUVERTS SUR L ENNEMIS PARCE QUE POUR EUX CEUX QUI DOIVENT MOURIR, MOURIRONT MAIS NE RECULE JAMAIS DEVANT L ENNEMI,

  2. L’OBLIGATION DE RESULTAT DOIT ETRE LA REGLE SI NOUS VOULONS DU CHANGEMENT.
    LE MALI NE PEUT DEMEURER DANS LA LEGERETE A TOUS LES NIVEAUX. CEUX QUI PENSENT QU’EXIGER DU RESULTAT A TOUS LES MALIENS DANS LEURS MISSIONS EST UNE PRISE DE POSITION,SE TROMPENT CAR C’EST EN CELA QUE LE MALI S’EN SORTIRA.
    IL FAUT UN CHANGEMENT RADICAL DANS LES METHODES ET LES COMPORTEMENTS. NOUS DEVRONS APPRENDRE A NOUS ASSUMER, arreter le laisser aller. CHAQUE MALIEN DOIT APPRENDRE A S’ASSUMER….SI LE PRESIDENT NE FAIT PAS CE QUE LA MAJORITE DES MALIENS VEULENT,IL SERA SANCTIONNER PENDANT LES PROCHAINES ECHEANCES ELECTORALES PAR LE MEME PEUPLE QUI LA ELU AVEC BRIO A 77% ENVIRON. SOYONS SERIEUX ET METTONS TOUT EN OEUVRE POUR SORTIR DE CETTE HUMILIATION RECURANTE DU AU LAISSER ALLER A TOUS LES NIVEAUX. Le problème ne se trouve pas au niveau de qui à donner l’ordre, mais c’est la déroute de notre Armée qui exige le départ de tous ceux qui ont en charge les Départements de la Décence et de la Sécurité Intérieure.

  3. “Et si nous faisons recours à nos « pigeons »”
    Mon cher, sincèrement tu ne t’es pas rendu compte qu’on a fait suffisamment fait “recours à nos pigeons”? au dernier jeu concours ils se comptaient par millions…77% de notre basse-cour. 😛 😛 😛

    (…) mais qui n’a pas d’avions de combat…
    Mon cher, dit moi le camp adverse, il avait a COMBIEN D’AVION DE COMBAT?
    Si tu es incapable de se rendre compte que des bergers à sandale et souvent à peine pubère parviennent à faire fuir nos gros nazes prompts à bomber le torse à Kati et autre lieu peuple de baba col,…
    alors même si on équipe chaque bidasse de B52 le résultat ne serait jamais différent.

    Ce qui est nouveau dans cette affaire c’est l’incompétent de chef suprême qui ne sait et n’est même pas informé des attaques de l’armée, avant débacle.

    On ne peut plus descendre au fond.

  4. Notre président incompétent n’a pas d amour pour le mali un bon chef de famille pense a la prospérité et au développement de sa famille t elle n est pas le ça de ibkk qui pense seulement a son propre luxe

  5. Le grand probleme de nos diregeants c'es le fait que ils ont range dans les placards les enseignements de l'Histoire.Une sagesse millenaire nous dit que si tu as a faire a l'hyene,tu recours a l'aigle.ILs devraient aller en Chine et en Russie pour trourver les armements dont le Mali a besoin:des chasseurs-bombardiers,des helicopteres de combat,des avions de reconnaissance et des avions de transport des troupes et du materiel.Que DIEU Proteges et Benisses le Mali.Amine

  6. Oui bientôt les abeilles remplaceront les douaniers dans les aéroports pour le contrôle des drogues et autres, mais de là être au service d’une armée !!! kabako

  7. “Et si nous faisons recours à nos « pigeons »”

    “Il paraît que des détenteurs de savoirs traditionnels, capables d’envoyer une abeille détruire toute une ville, subsistent encore.”

    Bien sûr!je propose qu’on utilise aussi les criquets, les moustiques, las cafards, et les papillons!

    On demande à l’EUTM un programme de “dressage” desdites espèces, et hop! nous voici devenus une armée invincible!

    Après avoir fait rigoler la planète entière avec nos militaires “s’entrainant au tir” en faisant Pan-Pan avec la bouche, aujourd’hui, faisons marrer la terre entière avec des raids aériens qui font Bzz Bzz! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ca manquait à notre palmarès… 😆 😆 😆

    • PS: En plus, avec les escadrilles d’abeilles, on pourra récolter du miel qu’on exportera dans le monde entier; Une richesse de plus, quoi! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Qu’est ce qu’on attend?…

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Le seul problème , c’est que pour inciter pigeons ou abeilles au retour , et au bon endroit , il faudra former des militaires à imiter le cri du billet de 10 000 f , a défaut d’en offrir de réels !
        …….et comme on sait ou çà mène ………. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Et puis …..
        Entre nous , le coup des “avions de combat” me fait plier de rire ……D’abord et en premier lieu parce qu’il faut savoir ou les envoyer …..et là ……..on en revient au renseignement ….et on tourne en rond !

  8. ARRETES DE DIRE N IMPORTE QUOI !
    MALIWEB DOIT ETRE PLUS EXIGEANT DS LES ARTICLES

    MARA A COMPRIS ET J EN SUIS HEUREUX

    ARRETONS D ACCUSER LES AUTRES

    C EST NOTRE INORGANISATION QUI EST COUPABLE !

    OK MAIS LA COMMUNICATION AU SEIN DE L ARMEE ELLE MEME DEJA !
    ELLE DOIT ETRE CAPABLE D ENTENDRE TOUT CE QUI SE DIT A KIDAL VIA MOYENS D ECOUTES ETC…

    IBK DOIT REHAUSSER LES CAPACITES ORGANISATIONNELLES DE L ARMEE AINSI QUE REMETTRE SUR PIED L ARMEE DE L AIR

    SOUS ATT CES MOYENS AERIENS EXISTAIENT ET SANS LES AIDES

    VOIR LIEN http://www.youtube.com/watch?v=vM0oYiRUxuY

    OU EN SOMMES NOUS AUJOURD HUI MALGRE TTES LE AIDES RECUES

    S ILS SONT EN PANNE QU ATTEND T ON POUR LES REMETTRE SUR PIED

    LE PB C ETAIT PAS LE MATOS MAIS L ORGANISATION !

    C EST COMME METTRE DS LA MAIN D UN AMATEUR DU MATERIEL PRO !

    SI VOUS DONNEZ LES MEMES MOYENS A DES COMMANDOS AMERICAINS ILS POURRONT PRENDRE KIDAL EN 5 HEURES MAXI !

Comments are closed.