Pour faire place aux mouvements armés : IBK a décidé de changer le gouvernement la semaine prochaine

116
Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 08 juin 2016

Selon de sources concordantes, le président de la République a décidé d’opérer un remaniement ministériel la semaine prochaine. Si le maintien du Premier ministre a été déjà acté,  il reste à déterminer le nombre de ministres partants ainsi que les postes à réserver aux mouvements armés qui auront au moins 4 portefeuilles.

Le président de la République va opérer un remaniement ministériel la semaine prochaine. Pour cet énième changement de l’attelage gouvernemental, IBK a maintenu sa confiance au  Premier ministre,  Modibo Keïta ne quittera son poste qu’à la fin de l’année. Toutefois, le mystère reste entier sur le nombre de ministres à limoger. Dans l’entourage, on souhaite un changement en profondeur avec le changement de plusieurs personnes pour « essouffler, disent-ils, un sang nouveau. Une option partagée par la communauté internationale qui souhaite tout au moins un gouvernement d’ouverture en faisant de la place aux mouvements armés qui auront au moins 4 portefeuilles. Il reste à savoir lesquels.

Maliki

Commentaires via Facebook :

116 COMMENTAIRES

  1. La ***Pé**** façon CAPI …..à n ‘importe quel prix …..n’a aucun sens ….SELON MOI …… 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
    A se demander d’ailleurs si mon pote CAPI n’est pas ,( quelque part ), un Pétainiste qui s’ignore …… 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

    • Ce qui est marrant est qu’après avoir retourné pour la énième fois leurs armes contre la patrie ces terroristes réintégreront encore l’armée nationale sans avoir à rendre compte.

      Pis, en 2012 quand ils nous avaient encore attaqué, nous leur avions rien fait, (c’était devant les projecteurs du monde entier) ,nous leur avions cédé les 2/3 du pays sans combat. Nous avions laissé armes, femmes, bagages et enfants pour prendre la clé des champs !

      Ce sont leurs propres frères djihadistes qui leur ont botté le derrière à Gao, à Tombouctou, à Kidal, Ménaka pour faire d’eux un mouvement en exil. Malgré que les djihadistes soient encore leurs seuls bourreaux, le jour du voyage de Mara à Kidal, ils ont préféré leurs bourreaux à nous qui les soutenons à coût de milliards…….

    • Mon frère, pries tu souvent pour que le Seigneur puisse éclairer la lanterne de ces cleptocrates qui nous gouvernent ?

  2. Je n ais pas pu fait mon choix entre deux personnes celui qui a accepté de recevoir les bandits tueurs violeurs terroristes et celui qui va accepté encore de les nommer comme ministres

    • Ce ne sont même pas des tueurs repentis, ce sont des gens qui continuent de tuer et le revendiquer ! Seulement IBK croit que tant qu’ils ne viennent pas tuer à Sébéninkoro ou à Koulouba tout va bien.

  3. Préoccupé par la seule gestion du fauteuil présidentiel, LADJI croit qu’il peut convier à la soupe tous ceux qui peuvent être un contrepoids à son pouvoir, qu’il peut laisser le peuple mourir et jouir tranquillement des privilèges du pouvoir. Après avoir corrompu la racaille de la junte avec des grades tombés du ciel et corrompu presque tous les 27 autres concurrents à la Présidentielle avec des maroquins et des statuts taillés sur mesure, il lui restait que les terroristes. …..

  4. “Pour faire place aux mouvements armés : IBK a décidé de changer le gouvernement la semaine prochaine” non 😯 non :shock:Ca n’etonne pas, le gars est toujours “ivre”.de joie depuis ce fameux jour ou un chef rebelle a accepter de l’embrasser. Peut etre qu’en 2018, la perte de son fauteuil va le “reveiller”. 😆 😆 😆 😆

  5. Il n’est pas du ressort de l’ONU ou de de la FRANCE de dire au MALI de ne pas negocier, de faire la guerre mais le message est on ne peut plus clair et le timing n’a rien d’anodin !

    C’est a la veille de la visite “historique” de son Ecxcellence Bilal AG ACHERIF president du Conseil Transitoire de l’AZAWAD en Republique soeur du MALI que la MINUSMA et BARKHANE ont annonce que tous les mouvements armes sont au service des Djihadistes.

    ON NE NEGOCIE PAS AVEC LES TERRORISTES !!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Toi , YUGO , tu nous prépares un long week end …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      CAPI va vous seriner deux jours durant *****La Pé , La Pé , La Pé !!!!!!!!*****

      • Ce démagogue de CAPI trouve là un élément de comparaison avec l’IRA, l’ETEA et le FNLC. Qui a jamais vu ces organisations à une table de négociations pendant qu’ils tuaient ?

        • Moi , dans mes souvenirs ….Il a existé les GAL …..Les Groupes antiterroristes de libération (espagnol : Grupos Antiterroristas de Liberación, GAL) qui étaient des commandos para-policiers et para-militaires espagnols, actifs de 1983 à 1987, ayant comme objectif la lutte contre ETA, principalement sur le territoire français.

          Tenant compte de ces visées antiterroristes, les GAL ont constitué, au moins dans l’esprit de ceux qui les ont créés et dirigés, une forme de lutte étatique antiterroriste clandestine, quand ses détracteurs les dénonçaient comme un véritable terrorisme d’État…..
          Evidemment …..Ce ne sont pas des méthodes à employer pour CAPI …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 La “Pé ” a un prix , pourtant ! 😆 😆 😆 😆
          Quand ,en France on a eu à lutter contre l’OAS …..On a pourtant utilisé les memes méthodes ….A se demander d’ailleurs si les GAL n’ont pas tiré des enseignements de notre vécu à nous .

          • Ce dont il faut se souvenir , c’est que ce n’est que le 3 décembre 1982,soit 22 ans après leur révolte , que les officiers survivants de l’OAS ont été réintégrés dans les cadres de l’armée par une nouvelle amnistie (loi du 24 novembre 1982), à l’exclusion des officiers généraux …….. Et que ce n’est qu’en 1987, qu’une loi sur les rapatriés a amnistié les dernières condamnations encore effectives……
            Evidemment ….c”était une autre époque …ou , pour …*****La Pé “”””…..tout le monde considérait qu’il y avait un prix à payer par ceux qui pensaient pouvoir s’opposer à l’ETAT …… 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

      • Demain on nous dira que c’est la même FRANCE et la même ONU qui nous a enjoint de les recevoir et d’être ivre de joie. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  6. Si il faut faire des changements dans le gouvernement pour retrouver la paix et bien nous sommes prêt à l’accepter. De toutes les manières le Président IBK est un homme de stratège il saura faire face.

  7. Je ne sais pas pourquoi les médias s’acharnent tant à vouloir un changement de gouvernement. C’est de l’info ou c’est de l’intox?

  8. Je ne voit pas le problème à ce qu’on intègre des gens qui viennent faire la paix. On veut un gouvernement d’union nationale. C’est bien pensé de la part du Président.

  9. Tu as raison, la population malienne soutenir le régime d’IBK dans son choix pour le nouveau remaniement en perceptif. C’est dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation, l’entrée de certains éléments des groupes rebelles dans le gouvernement prouve que la paix et la réconciliation est sure une bonne voie.

  10. Je trouve salutaire que le gouvernement soit enfin prêt pour accueillir les membres des groupes armés qui doivent faire leur entrée au sein du gouvernement. La population doit faire confiance au régime au pouvoir et les soutenir dans leur travail de plus en plus salutaire.

  11. Je pense que c’est le gouvernement d’union national (Gun) verra enfin le jour. Le gouvernement d’union national était en perceptif depuis fort longtemps, c’est le cadre des exigences de l’accord de l’accord de paix et de réconciliation.

  12. Ce prochain gouvernement appelé gouvernement d’union national (GUN) est le gouvernement de sortie de crise. Le GUN rassemblera tous les belligérants et aussi la crème de la politique malienne dans un seul but qui est tous ensemble, ils puissent bâtir un pays unifié.

  13. Les ministres incompétents ne resteront jamais dans le gouvernement d’IBK. IBK et son PM Modibo Keïta sont en train de tout mettre en n’œuvre pour que le pays puisse sortie de cette crise existentielle et cela n’est possible sans un bon gouvernement.

  14. Je trouve très salutaire que le PM reste toujours à la tête du gouvernement même après un réaménagement ministériel. C’est un ministre très responsable et qui forme une très bonne équipe avec le chef de l’Etat IBK et les autres membres du gouvernement. Le Mali a besoin d’un bon administrateur comme lui pour sortie le Mali de cette crise multidimensionnelle.

  15. Je pense que le président IBK a fait eu décision très sage de continuer jusqu’en 2017 avec le Pm Modibo Keita. Cette décision est salutaire car Modibo Keita dispose de de la compétence nécessaire pour sortie le Mali de cette crise existentielle. Alors je souhaite encore bon vent au chef du gouvernement Modibo Keita.

  16. Modibo Keita a toujours fait preuve de sagesse, de droiture, de patriotisme et de responsabilité dans la gestion de son gouvernement. Toute la population soutienne la décision du président IBK, encourageant et accordant sa confiance au PM Modibo Keita à d’avantage mettre en pratique sa bonne administration au sein du pays.

  17. Je pense que c'est le gouvernement d'union national (Gun) verra enfin le jour. le gouvernement d'union national était en perceptif depuis fort longtemps, c'est le cadre des exigences de l'accord de l'accord de paix et de réconciliation.

  18. C’est dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger. Le gouvernement d’union national devra être mise en place, le président IBK et son PM ont murement réfléchit sur la situation avant de s’engager.

  19. Le Président IBK sait ce qu’il y a de mieux pour son pays alors si l’information est vérifiée, qu’il en soit ainsi. De toutes les manières il aura toujours le soutien des maliens.

  20. “Des sources concordantes, dans l’entourage on réclame…”; rien que de la spéculation inutile.
    Les journalistes de ce pays ne savent vraiment pas ce qu’on appelle LE PROFESSIONNALISME.
    Il faut faire des investigations pour être sûr d’être proche de la vérité que de s’asseoir dans son salon et écrire ce qui nous vient en tête.

  21. Les groupes armés doivent respecter le nouveau calendrier sur le retour de l’administration au nord pour le bonheur de tous. Les armes ont trop tangué alors que cette fois la bonne fois. C’est ensemble que la paix sera effective avec notre volonté manifeste.

  22. Les groupes armés doivent respecter le nouveau calendrier sur le retour de l’administration au nord pour le bonheur de tous. Les armes ont trop tangué alors que cette fois la bonne fois. C’est ensemble que la paix sera effective avec notre volonté manifeste.

  23. Il n’y pas de doute que le président de la république ne ménage aucun effort dans le cadre de la mise en œuvre des accords de paix et ici particulièrement dans les questions de représentativité des ressortissants du Nord dans les instances de direction. Il faut donc que la CMA aussi fasse des concessions afin que la marche pour la paix suivent son cours normal.

  24. Ce gouvernement comme je l’avais indiqué dans une intervention passée, devait intervenir dans le cadre de la mise en œuvre des accords de paix mais la CMA n’était pas disposer à mettre les accords en application donc le président IBK ne pouvait pas mettre certains de leurs hommes au gouvernement.
    Avec “l’entente” donc qui a été signé entre les parties; c’est donc la suite logique de la mise en œuvre de la paix.

  25. Je ne sais pas pourquoi les journalistes ajoutent toujours leur grain de sel, “Pour faire place aux mouvements armés”, même si cette information était vraie, ne sont-ils pas malien, n’ont-ils pas leur place dans le gouvernement? On veut la paix et pour cela il nous faut un gouvernement de réunification national.

  26. Les journalistes de ce pays sont vraiment marrant!
    Vos sources sont toujours concordantes mais elles ne débouchent jamais sur rien de concret.
    Depuis combien de temps vous nous pourrissez l’air avec cette histoire de remaniement?
    Si vous n’avez rien de solide à dire; il faut la fermer, cela vous grandirait un peu même car il ne faut pas écrire pour le plaisir de le faire.

  27. Le président a promis au peuple et il ne cédera jamais une seule partition du Mali à personne. Il a compris que les enfants d’un même pays ne peuvent pas passer toute la vie se faire la guerre. L’obtention de la paix n’est pas facile donc soutenons le président dans sa quête de paix, socle de développement

  28. Nous sommes tous maliens c’est pourquoi cet accord a été signé. Donc nous devons tous faire notre part de sacrifice pour notre pays. Le président vient de le signifier dans son discours qu’il fera tout pour appliquer l’accord dans son intégralité et mettre fin aux souffrances de la population. Donc en nommant des groupes armés dans le gouvernement, cela montre sa volonté manifeste de retrouver la paix qui est le socle de tout développement.

  29. Nous devons nous mettre en tête que ce n’est pas forcement un nouveau gouvernement qui est la solution aux problèmes du pays. Toutes personnes peut aller au delà de ses capacités si les moyens et le rythme nécessaire lui sont imposés. Mais le Mali connait des problèmes de plusieurs niveaux. Cependant; il y a du travail qui est fait mais c’est le manque de communication qui fait que nous ne pouvons pas réellement apprécier ce qui se passe…

  30. Ibrahim Boubacar Keïta a tout mis en n’œuvre pour que cet accord puisse aboutir. Les différents belligérants doivent faire preuve de bonne foi et de responsabilité et respecter leurs engagements. Tous les acteurs sont appelés à donner le meilleur d’eux même pour que cette quête de la paix puisse aboutir.

  31. Le premier ministre Modibo est le parrain de l’accord alors son maintient est une obligation pour le reste du processus. Le président a déjà prévenu les ministres sur cet éventuel remaniement lors de son voyage à Dakar. Ce remaniement vient renforcer la confiance entre le gouvernement et les groupes armés.

  32. Une histoire montée de toute pièce, vous n’êtes pas dans la tête du Président pour savoir à quand est prévu le prochain remaniement ministériel.

  33. Les 2 parties ont décidé d’aller résolument à la paix par la mise en place de l’accord qui leur lie alors je pense que c’est de bonne augure si le président donne des portefeuilles ministres à ces personnes.

  34. L”équipe gouvernementale actuelle fait tout son mieux pour sortir son épingle du jeu; mais tout le monde n’est pas à même d’être capable de fournir des résultats à hauteur de souhait selon la confiance en elle placée. Il faut donc que ce réaménagement si ce n’est encore une intoxication de la presse puisse se faire comme souhaité afin d’insuffler un souffle nouveau dans l’équipe gouvernementale. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  35. Rien que des rumeurs pour intoxiquer les pauvres maliens. Mais il faut dire que le président est très conscient de ce qui ce passe, donc je demande à la presse malienne de faire preuve de sagesse et de professionnalisme ce qui serait mieux pour tous.

  36. Arrêtez de nous pourrir l’air avec cette histoire de remaniement! Au lieu de nous mettre au travail pour faire avancer le paix; on est toujours là à spéculer sur des rumeurs. De toutes les façons si remaniement il doit y avoir; ce sera bel et bien au Mali et en temps opportun nous apprécierons.

  37. le président IBK n’a jamais dit qu’il allait changer de gouvernement et aussi fait de la place aux mouvements armés mais c’est vous les journaleux qui donnés les fausses informations qui ne sont que des rumeurs. donc il faut que certains ministres se mettre au travail le plus vite possible pour ne pas donner raison à ces journaleux. je pense que le jour où le président prendra sa décision pour un remaniement cela se ferra et personne ne peut l’empêcher.

  38. Il faut que les uns et les autres fassent leur travail et enlève de leurs têtes cette histoire de remaniement.
    Le gouvernement sera remanié le moment opportun alors il ne faut pas que le pays s’arrête de part et d’autres par le fait de simples bruits de couloirs.

  39. Si ce gouvernement intervient maintenant; ce serait la bienvenue car il permettra de donner un autre coup de pouce à la mise en œuvre des accords de paix avec l’intégration des personnes issues de la rébellion au sein du gouvernement.
    Ce que nous pouvons demander c’est que les personnes qui composeront ce gouvernement soient intègres et aptes à servir le Mali pour qu’il puisse aller de plus en plus vers la résolution de problèmes des Maliens.

  40. Je ne vois pas une autre alternative si nous avons un accord entre nous. C’est bien de critiquer mais jamais faire de propositions. Nos journaleux aiment prendre l’exemple sur la Côte d’Ivoire alors que cette même Côte d’Ivoire a accepté de nommer les rebelles dans son gouvernement qui a donné pour finir la paix. Pourquoi refusez vous cela.

  41. il faut dire que le temps viendra pour le remaniement mais pour moment ce n’est pas possible car les ministres sont à la hauteur des ententes du président cela dire de vous calmer, vous les journalistes perroquets sans information si le président IBK n’a pas encore décidé nous ne pouvons pas faire cela à sa place lui seule sait avec qui il peut travailler.

  42. Enfin ce fameux remaniement ministériel sera fait la semaine prochaine.Aucun gouvernement ne restera éternel sachez bien cela messieurs les journalistes.

  43. On attendait cela depuis longtemps. Ils ont leur place au sein du gouvernement pour la bonne mise en place de l’accord de paix. Avec le redéploiement de l’administration dans les prochains jours, je pensais que cela prouvera que le train de la paix est effectivement en marche.
    Vive la Paix
    Vive LE Mali
    Vive le Président IBK

  44. Pourquoi le nombre de ministre à limoger vous intéresse autant. Je pense que vous un incompétent, incapable et opportuniste et ne cherche même à aller voir les marabouts pour une place pour ce corrompu qui vous paye pour raconter des ragots car avec le président IBK ça ne passe pas donc cherche autres moyens pour trouver de quoi à faire.

  45. on souhaite un changement en profondeur avec le changement de plusieurs personnes pour « essouffler, disent-ils, un sang nouveau 😯 😯 😯 😯 😯
    Maliki du “plaisantin de l’indicateur du renouveau”; il semblerait que c’est vous et vos directeurs de publications et de rédaction si bien sûr vous en avez qui avez besoin de sang nouveau. Car vous êtes “essoufflé” et donc vous débitez des sottises!
    Pour votre information; on ne dit pas essouffler un sang nouveau mais plutôt “insuffler”.
    Cultivez vous un peu! :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman:

  46. Pourquoi attendre la semaine prochaine pour remanier ce journaliste est un menteur depuis le mois passé il nous parle de remaniement ministériel

  47. Comme le disait un sage de l’Afrique, la paix n’est pas un vain mot mais un comportement. Alors je demande à tout un chacun d’adopter cette posture de paix en accompagnant le président. Pour aller à la paix il faut accepter de composer les groupes rebelles car ils ne sont rien d’autres que des maliens.

  48. Je ne sais pas ce les journaux ont avoir dans le remaniement ministérielle il tient a cet histoire comme si l’un d’entre eux devait être nommé ministre

  49. Le premier Modibo keita est un homme à qui le président de la république fait énormément confiance.C est pourquoi il a été choisi pour d’occuper ce poste à la primature.Donc s’il n a plus besoin de lui, il fera un changement tout simplement.

  50. Soyez en sûr que le nouveau gouvernement malien qui sera former bientôt;ce gouvernement sera plus compétent que celui du précédent donc essayons d’être un peu patient pour ce remaniement tant souhaité par la population.

  51. Quand le moment sera venu IBK décidera de son équipe ce n’est pas au média de nous casser les oreilles avec leur info toxique jamais sure juste pour diffamer aller au diable

  52. Les groupes armées dans le gouvernement le premier ministre va partir des tas d’histoire dans le média malien je crois que ces journalistes manquent de professionnalisme quelle honte des imbéciles qui se fient sur des rumeurs pour publier des articles

  53. Je trouve cela normal que le président donne des portefeuilles aux groupes armés. La paix demande des concessions et cela en est une alors que les journalistes arrêtent de voir le mal en cela. Merci mon président.

  54. Le meneur de jeu restera à sa place comme ne le voulait pas les imposteurs, le PM a fait un énorme travail, voir un remarquable travail de son arrivé dans le gouvernement jusqu’à nos jours donc il serait absurde de changer une personne qui fait bien son travail, je ne dirai pas que les ministres qui vont être limoger n’ont pas bien fait leur travail, mais chaque chose à son temps.

  55. Le président de la république va opérer un changement dans les jours à venir au niveau du gouvernement pour que les mouvements armés puissent avoir de la place dans le gouvernement pour donner un nouveau visage au processus de la paix et de la réconciliation.

  56. En voyant ce article on se rend compte de son mensonge il n’y a rien de concret le journaliste lui-même n’a pas de mot a dire d’où un court article remplit de bobard

  57. C’est la mauvaise foi de ces gens qui a stoppé la mise en place d’un gouvernement d’union national, bon les choses commencent aller dans l’ordre, je crois que la mise en place peut se faire dans les jours à venir, désormais c’est la course à la maraboutage pour maintenir sa place de la part des ministres.

  58. Il faut aussi que ça soit un gouvernement de taille réduit, pour au moins diminué les dépenses de l’Etat, il nous faut des hommes de haut niveau comme le PM que les détracteurs voulaient qu’il parte, mais IBK a dit niet.

  59. Je me demande quand les journalistes vont cesser de donner des informations non fondé comment un simple journaliste minable peut décider du remaniement ministérielle et des personnes qui vont le composé vraiment ce journaliste est le président en personne

  60. Comme le président IBK a su bien dit que,le Mali a encore besoin du premier ministre Modibo Keita pour un certain temps encore mais un remaniement technique sera effectué dans les jours avenir.D’autre partirons et d’autres ferons leur entré dans ce gouvernement malien.

  61. Je ne vois pas mal le fait de donner 4 portefeuilles à ces mouvements armés mais de faire attention sur la donation que ça ne soit pas la défense, la diplomatie, la sécurité, la justice. Il faut que les conseillés du Chef conseille ça au Chef. ➡ ➡ ➡ ➡ :223love: :223love: :hangman: chhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

  62. nous voyons le mal toujours partout. nous devons savoir que si quelqu’un est nommé ministre c’est qu’il mérite et c’est aussi en fonction de nos besoins sur le terrain. nous devons soutenir les actions du président IBK afin qu’il fasse mieux ne non jeter toujours des injures sur ce brave homme qui cherche jour et nuit comment développer et avoir l’intégrité du mali.

  63. Quel remaniement han gnamoko den de journaliste ne dit pas la vérité quelle semaine prochaine comment tu as su çà dit nous c’est toujours des sources fiable ils nous parlent je vous de changer de métier

  64. Aucun groupes armée ne va rejoindre le gouvernement cet article est remplit de mensonge celui qui là écrit n’est même pas sure de ce qu’il dit juste pour porter atteinte au régime d’IBK il faut tout le peuple comprenne a quel point le média malien est pourrit surtout les journaux privée pour qui ils travaillent la question reste posé

  65. L’équipe de MODIBO KEITA enchaîne des succès depuis qu’ils sont mis au service du peuple des avancés considérable se font remarquer dans tous les domaines économie ; domaine ;santé ;sécurité ;équipement ;etc…. IBK s’en félicite et les partenaires aussi ont fait part de leur encouragement si un journaliste minable vient nous dire que le va être remanié ce n’est pas un groupe armée dèh c’est l’état islamique qui remplacé le gouvernement

  66. si le président IBK pense que remanier son gouvernement pour atteindre son objectif je suis parfaitement d’accord avec lui car tout ce qui va se passer c’est lui qui est toujours accuser et s’il trouve que certains ministres ne sont pas à la hauteur qu’il les change afin que nous puissions aller de l’avant. le maliba a besoin de la paix et la réconciliation afin d’être une nation développée.

  67. Une bonne chose le fait de créer un gouvernement d’union national, une chose est claire la paix est d’ordre psychologique il faut que nous enlevions cette pratique de guerre dans nos esprits et accepte d’aller vers la paix tant attendue impatiemment

  68. Ce gouvernement après plusieurs mois de service loyal rendu à cette nation le Maliba et au président IBK.Un grand changement sera nécessaire vu la situation actuelle du pays.

  69. Pour que la paix revienne au Mali, il a été dit dans l’accord qu’il faut un gouvernement d’union national, je pense que si le président décide de le faire maintenant, il n’y a aucun péché dans ça, espérons que ça soit la solution à la chose.

  70. Espérons que la rentrée de ces mouvements armés dans le gouvernement soit la solution à la chose pour que les maliens de l’intérieur comme de l’extérieur puisse avoir la paix.

  71. Mieux vaut tard que jamais, l’entré de ces mouvements armés dans le gouvernement a été dit bien avant aujourd’hui, c’est peut-être aujourd’hui que le vieux voit que les conditions sont réunies pour que ces gens soient dans le prochain gouvernement pour accélérer le processus de paix entamer au Mali depuis juin 2015.

  72. Moi je pense que les journalistes imposteurs qui ne voulaient pas voir Van djan dans la primature sont fatigué de leurs conneries dans les journaux, van partira ne partira, ça ce n’est plus à l’ordre du jour, mais la création d’un gouvernement d’union national.

  73. tous sont unanime là dessus que le premier ministre Modibo Keïta est la hauteur et conduit très bien le dialogue afin que nous ayons la paix et la réconciliation nationale. nous devons dire que si le président en associant des personnes compétentes pour résoudre le problème malien je suis d’avis avec lui car nous sommes à la recherche d’une solution durable pour le problème du nord.

  74. Nous devons savons qu’au Mali il y a des journalistes qui sont à la soldes de l’opposition rien que nous intoxiqués en faisant des dénigrements sur le régime en place. Aucun remaniement n’est prévu et même si avec le président IBK c’est la compétence et la rigueur quelque soit ton bord politique.

  75. La décision du chef de l’état tombe bien car ce pays a besoin de faire dégager certains ministres qui ont atteint la limite de leur compétence et mérite d’être remplacer par d’autres cadre plus compétent.

  76. Pour que la paix revienne au Mali, il a été dit dans l’accord qu’il faut un gouvernement d’union national, je pense que si le président décide de le faire maintenant, il n’y a aucun péché dans ça, espérons que ça soit la solution à la chose.

  77. Jamais le président de la république ne se débarrassera de son chef de gouvernement et cela à cause des rumeurs qui font la une des journaux actuellement sans pour autant l’accompagner à achever son quinquennat. IBK a déjà renouvèle sa confiance à Modibo Keïta pour le reste de son quinquennat.

  78. Je n’accorde aucune crédibilité à cette information d’autant plus depuis le début de cet article le journaliste parle de rumeur comme sa source. Même si le gouvernement doit être remanié en ce moment, c’est normal que des membres des groupes signataires de l’accord fassent leur rentrée dans le gouvernement comme prévu par l’accord de paix.

  79. Comme nous l’avons si bien dit, même si certains ministres deviennent eux même des marabouts ils serons remplacer tout de même.Car le Mali a actuellement besoin des personnes compétentes pour assurer de telle responsabilité dans le pays.

  80. je pense qu’il est temps de comprendre que les ceux que nous rejetons sont aussi des maliens et si nous continuons cela notre problème ne va jamais avoir de solution. si le peuple du nord est marginalisé, ce peuple se lèvera toujours avec des armes donc j’invite les maliens à s’aimer car c’est ensemble que nous sommes forts.

  81. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta ne procédera à aucun remaniement du gouvernement. Le M. ne peut pas changer son gouvernement à chaque 3 mois. Le premier ministre actuel ainsi qu’une grande partie des ministres actuels ont bénéficié de la confiance du chef de l’Etat. Une simple rumeur comme source me dit plus sur la crédibilité à accorder à cet article.

  82. Tout ministre n’ayant pas été à la hauteur des attentes du Premier Ministre partira sans doute du gouvernement. Seule la personne de Modibo Keïta qui vient d’être reconduit a le chef de l’Etat en lui renouvelant sa confiance. Je demande au chef de l’Etat de ne pas donner de poste clés à ces rebelles au risque de tout foutre à l’air.

  83. Les ministres incapables peuvent tous commencer à pilier leur bagage. Seuls les ministres compétents et dignes de confiance conduiront les actions gouvernementales du tout nouveau gouvernement qui s’annonce déjà. Les rebelles qui seront désignés aussi le seront en fonction de leur taille intellectuelle. 😈 😈 😈

  84. Peu importe le nombre de portefeuilles qui sera réservé aux rebelles mais aucun de ces ministères clés ne sera accordé à ces truands. Le président de la République sait comment s’y prendre malgré les pressions de la communauté internationale.

  85. Actuellement, grâce à l’équipe gouvernementale de Modibo Keïta, premier ministre, les bailleurs de fond sont de nouveaux confiants envers le Mali. Cela par la détermination, l’amour, le travail et la loyauté de Modibo Keïta et son équipe. Je n’ai pas été surpris par le fait qu’IBK ait renouvelé sa confiance en Modibo Keïta.

  86. Comme nous le savons tous, l’accord de paix d’Alger dispose que les groupes armés signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale doivent être dans le gouvernement pour une implication de tous les composants de la nation dans les prises de décision.

  87. La réconciliation nationale n’est possible que si ces groupes rebelles signataires de l’accord d’Alger fassent leur avènement dans les institutions centrales nationales. Le chien aboie mais la caravane passe. Ce journaliste peut imaginer ce qu’il veuille mais rien n’empêchera ces gens d’occuper des portefeuilles au sein du gouvernement.

  88. Il est sans doute clair que certains militants rebelles, seront dans le nouveau gouvernement peu importe le jour ou la semaine du remaniement. C’est pour aller à la paix avec les dispositions de l’accord que nous avons signé qui poussera IBK à faire appel à ces gens.

  89. Je ne sais pas réellement quand mais certains membres des groupes rebelles doivent faire leur apparition dans le gouvernement pour la bonne mise en œuvre de l’accord de paix d’Alger.

  90. “……………….. essoufler un sang nouveau………….” ça veut dire quoi???????????

  91. Ce changement ministériel tant attendu est enfin programmé pour la semaine prochaine.Nous sommes en plein processus pour la paix et réconciliation nationale,nous sommes prêt à recevoir ces ex-rebelles qui ne sont d’autres que les maliens du nord pour que nous ayons la paix dans ce pays.

  92. Ha les journalistes maliens vous allez nous tuer ici, je me demande en quoi le remaniement ministériel vous intéresse autant. Sachiez que l’équipe actuelle sur le terrain mène très bien les actions gouvernementales et non ne change pas une équipe qui gagne.

  93. Tout est clair pour vous les journalistes ce fameux remaniement ministériel est programmé pour la semaine prochaine.Nous espérons que ce remaniement apportera de grand changement dans notre gouvernement.

  94. Ce gouvernement est déjà essoufflé, s’il faut encore “essoufler” plus ce gouvernement on est pas sorti de la merde. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

  95. Il faut reconnaitre qu’il y a beaucoup de choses à revoir dans le présent gouvernement, mais force est de reconnaitre que ce qui se passe au Mali n’amorcement aucunement pas le développement, car trop des remaniements détruits le pays et cela est sans équivoque. Il faut faire le sérieux en nommant une personne avec beaucoup d’enquêtes sur les personnes indiquées. J’ai comme impression que IBK évite les meilleurs cadres de ce pays en se focalisant sur des racailles, cela est très dommage pour le bonheur du peuple malien.
    NB: Il faut apprendre à chercher les meilleurs hommes et femmes de ce pays pour le bonheur du pays. Il faut éviter les comportements politiciens en nommant une personne, il y a beaucoup de cadres apolitiques qui sont biens et très biens pour le bonheur de ce pays. Tant que le tout choix est uniquement politique IBK ratera le pari du développement pour le Mali.

  96. :hmm: , Maliki c’est a voir. Je préfère attendre les actions prochaines de ladji bourama woloni kabakoh alias IBK et sa gang.
    En tout cas chaque personne doit être choisie avec precautions et surtout pas de creation de x postes ministériels parce que le tresor est a sec et n’engendront que des extra depenses. On a en assez comme ca. Ex: nos extra generaux de favoritisme font deja mal au tresor.
    A suivre …

  97. Je n ais pas pu fait mon choix entre deux personnes celui qui accepté de recevoir les bandits terroristes tueurs violeurs et celui a accepté de les nommé comme ministres

  98. La confiance doit etre retablie!!! Tant que les membres du gouvernement sont des maliennes et des maliens de bonne foi qui decident de travailler pour la paix et la securite’ au Mali, je n’ai aucun probleme! Il serait sage de conserver l’actuel PM a’ son poste! Il faut probablement penser a’ la creation de quelques postes de ministre d’etat et ceux de ministre resident pour chaque region malienne. Le ministre resident travaillera en etroite collaboration avec le pouvoir central a’ Bamako pour elaborer les projets de developpement pour sa region. Il aura un droit de veto sur le budget de sa region. Il aura egalement le pouvoir de recruter les personnes qualifie’es de sa region pour les projets de developpement de ladite region!
    Mes amis, ce ne sont que des solutions que je balance ici. Je ne dis point qu’elles sont les meilleures. L’ESSENTIEL EST DE TROUVER LES SOLUTIONS QUI SERONT ACCEPTE’ES PAR TOUTES LES PARTIES!!!

  99. ********* “Une option partagée par la communauté internationale qui souhaite tout au moins un gouvernement d’ouverture en faisant de la place aux mouvements armés qui auront au moins 4 portefeuilles” *******

    C’est qui la communauté internationale ??

    La France et l’ONU ont été claires, elles ont toutes deux annoncé que les groupes armés sont les bras armés des djihadistes et des terroristes au MALI et tout le monde est unanime sur le fait qu’on ne négocie pas avec les terroristes. Que voulions-nous qu’ils disent ? De ne pas négocier ? D’aller en guerre contre une minorité ethnique ? elles ne sauront le dire !

    • Le message de la communauté internationale est clair et limpide :

      ON NE NÉGOCIE PAS AVEC LES TERRORISTES ET LES GROUPES ARMÉS MALIENS ONT PARMI EUX DES TERRORISTES QUI INFORMENT LES AUTRES SUR NOS POSITIONS ET NOS DÉPLACEMENTS.

      QUOI DE PLUS ??

      • Nous avons egalement des idiots comme yugu dans nos rangs qui ne comprennent rien de la politique internationale mais qui continuent a’ nous casser les pieds!!
        Yugu, que penses-tu de The Irish Republican Army? Est-ce qu’on a encourage’ les negociations avec ce groupe terroriste?
        Yugu, tu nous laisses respirer avec tes idioties que tu penses etre du nationalisme!!! TU N’ES PAS PLUS MALIEN QUE LES TOUAREG DU NORD!!!! NOTRE FASO EST EGALEMENT LEUR FASO!!!

        • DÉMAGOGUE !! Est-ce l’IRA ou l’ETEA ont été à la négociation pendant qu’il continuaient à tuer ?

    • “… The only way in which a human being can make some approach to knowing the whole of a subject is by hearing what can be said about it by persons of every variety of opinion and studying all modes in which it can be looked at by every character of mind. No wise man ever acquired his wisdom in any mode but this.”
      Yugu, one must always consider opposing viewpoints!!!!!!

      ALLAH KA BE SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!

      RAMADAN MOUBARAK!!!!

Comments are closed.