Faillite du régime IBK : Le temps d’une transition ordonnée !

14

En quatre(4) ans, 1230 milliards ont été soutirés au trésor public pour dit-on doter l’Armée d’équipements nécessaires à sa mission de défense du pays. De surfacturations, d’avion présidentiel,  des chaussettes militaires et d’achats d’hélicoptères en état d’épave, ainsi que d’autres avions sans équipements nécessaires, le pouvoir est passé par toutes les formes de malversation, de détournement, de prévarication des ressources de l’Armée.

Résultat : une armée mal formée et sous équipée et à découvert au milieu de nulle part, des politiques et des généraux milliardaires, le pays s’effondre sous nos yeux.

Après la tragédie de Mondoro et de Boulkessi dont le bilan réel est de 104 morts militaires, IBK avait prédit qu’il en aura d’autres, laissant ainsi entendre que lui, n’a plus de solution pour le Mali.  Depuis le pays s’enfonce un peu plus dans les ténèbres, l’armée continue à évoluer dans cette guerre sans renseignements, dans le noir. Les djihadistes quant à eux ne semblant plus rencontrer d’obstacles, sèment la mort, détruisent les écoles, enlèvent les enseignants…

Apparemment aucun camp militaire ne semble être à l’abri de leur offensive comme l’illustre ce 1er novembre 2019 avec le camp d’Indelimane. Le bilan provisoire de l’attaque d’Indelimane s’élève à 54 morts. Des morts de trop !

A bout de ces six(6) dernières années, le constat est unanime que IBK, ne peut conduire le Mali à la victoire dans la guerre qui nous est imposée et que devons gagner. Aucune troupe ne suit un Général qui ne peut conduire à la victoire, un Général qui enseigne la défaite et démoralise sa troupe.  Alors, il n’y a aucune raison que le Mali continue de vivre et de subir quatre (4) ans de plus, d’un règne aussi destructeur, aussi prédateur qu’inefficace et ayant organisé la faillite du pays.

Il est temps de mettre fin à cette humiliation constante de notre pays et de son Armée. Pour ce faire, la seule alternative crédible qui s’offre au pays est une transition ordonnée, dans un pacte national scellé par toutes les forces vives.

Que nul n’invoque un mandat issu d’élections résidentielles, il est de notoriété publique maintenant que le candidat IBK a perdu les élections présidentielles. Le peuple malien est en droit de se donner une nouvelle légitimité. Cette nouvelle construction politique était attendue du Dialogue national inclusif demandé par l’opposition et la société civile non capturée.  Force est de constater aujourd’hui que le Dialogue national est largement dépassé. Et quand le dialogue national est dépassé, vient le temps d’une transition ordonnée.

Devant l’impasse que lui-même et tous  les Maliens peuvent toucher des mains, le chef de l’Etat doit, à froid sérieusement tirer les conséquences de son échec à la tête du pays en présentant sa démission à la nation pour que vive le Mali. Ainsi, la Grande porte de l’histoire lui sera réservée pour la sortie.

Tous ceux qui voulaient se convaincre de l’incapacité du pouvoir en place, savent maintenant qu’aucune solution de sortie de crise ne peut se faire avec la prééminence de IBK au pouvoir. Nous savons tous désormais qu’aucun pacte n’est possible autour de IBK pour sauver un Mali dans lequel le problème majeur est justement le manque de Président. Plutôt que nous perdre en conjecture, le pays dans son ensemble se doit de réfléchir aux contours de la transition à venir.

Souleymane Koné

Ancien Ambassadeur

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Vraiment quel honte pour notre pays maliba, touts les jours masonge blabla, rien ne préparent voilà politiciens paresseux, mais pourquoi ne pas faire dégage Ibk très vite, pour trouver la solution

  2. Monsieur Souleymane KONE, en tant qu’ancien Ambassadeur, par conséquent un malien qui était aux premières loges pour voir et se rendre compte de tout se qui se passait au Mali depuis le regrettable coup d’État de 1968, ce que vous dites aujourd’hui nous force à nous poser la question suivante : est ce que vous êtes encore saint d’esprit ?
    Personnellement je pense que non. Pire, je pense réellement que vous êtes un espion de nos ennemis car c’est eux que vous aidez ainsi à saper le moral des citoyens maliens, que vous poussez les maliens à se dresser les uns contre les autres au lieu qu’ils restent soudés comme un seul homme pour booster hors du pays les ennemis du Mali. Dans la situation où le Mali se trouve, situation dont tous les maliens ont une part de responsabilité, les hauts fonctionnaires comme vous en tète; ceux parmi nous qui nous trahissent comme vous qui propagent des inepties comme votre article, méritent d’être fusillés car ce sont des traîtres en temps de guerre.

  3. Restez chez vous et parlez du n’importe quoi , voilà cette personnage qui ne veut que le chaos au Mali . Si transition il y aura mon cher vous connaissez bien les politiciens , ceux qui le demandent ne l’auront pas .

  4. Le Mali est meurtri, les maliens sont désorientés, les dégats causés à nos forces sont énormes. Nous sommes comme pris dans un piège. Bref, les maliens comprennent mal ce qui arrive et ne savent que faire. Que le Tout Puissant nous extirpe la tumeur qui gangrenne notre pays. Nous sommes dans la logique du manipilateur manipulé. Les pots cassés, c’est nous qui les recoltons, car même les peuples se trompent dans leur choix.

  5. Le Mali est meurtri, les maliens sont désorientés, les dégats causés à nos forces sont énormes. Nous sommes comme pris dans un piège. Bref, les maliens comprennent mal ce qui arrive et ne savent que faire. Que le Tout Puissant nous extirpe la tumeur qui gangrenne notre pays. Nous sommes dans la logique du manipilateur manipulé. Les pots cassés, c’est nous qui les recoltons, car même les peuples se trompent dans leur choix.

  6. Antorola, tu as raison car en Boua IBK nous avons a Bamako un Gouverneur de la Mere-Patre, la France

  7. Sangare
    (complexé obsessionnel anti-france / auteur de romans d’espionnage à deux balles 😂😂)

    “IBK n’est pas installé par les maliens pour qu’il prenne l’initiative de démissionner.
    Il l’a été par la France.”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Selon ton délire, pendant sa campagne de 2013, c’était donc finalement des dizaines de milliers d’ “AGENTS FRANCAIS DÉGUISÉS EN MALIENS”😂😂😂😂 qui acclamaient et applaudissements Ibk dans nos villages, sur le bord des routes, à Bamako, Segou ou Sikasso!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Et au même titre, ce sont encore ces memes “AGENTS FRANÇAIS DÉGUISÉS EN MALIENS” qui l’ont élu dans nos urnes…….A 77,4 %!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Sacré sangare !😂😂😂

    En ces temps si sombres, tu as au moins le mérite DE FAIRE RIRE avec tes conneries pour illétrés !😂

  8. EXCELLENTE ANALYSE, ET HELAS…………TELLEMENT LUCIDE!

    “De surfacturations, d’avion présidentiel, des chaussettes militaires et d’achats d’hélicoptères en état d’épave, ainsi que d’autres avions sans équipements nécessaires, le pouvoir est passé par toutes les formes de malversation, de détournement, de prévarication des ressources de l’Armée.”
    QUI PEUT OPPOSER QUOI QUE CE SOIT À CELÀ ???

    “Résultat : une armée mal formée et sous équipée et à découvert au milieu de nulle part, des politiques et des généraux milliardaires, le pays s’effondre sous nos yeux.”
    LA ENCORE, QUI PEUT CONTESTER QUOI QUE CE SOIT À CELÀ ???

  9. Très bonne analyse, le peuple est interpellé, force à lui seul pour sauver notre pays, le seul que nous nous avons.

  10. Bonjour,
    Le dialogue est lancé ! “Transition ordonnée”.
    Il ne suffit pas d’aimer la médecine pour être Médecin , le pouvoir c’est pareil, n’est pas Président qui veut !
    “L’Afrique aux Africains”, ce qui se passe au Mali dépasse nos frontières.
    A ton appel Mali !

  11. IBK n’est pas installé par les maliens pour qu’il prenne l’initiative de démissionner.
    Il l’a été par la France.
    C’EST LA SATISFACTION DE L’ÉTAT FRANÇAIS QUI COMPTE, PAS CELLE DES MALIENS.
    Le Mali est le cadet des soucis actuels d’IBK malgré les massacres à répétition.
    LA PRÉSERVATION DE SON POUVOIR EST SA PRÉOCCUPATION.
    Il suffit de constater avec quelle hargne il a répondu au GENERAL MOUSSA S COULIBALY.
    C’est pour cette fin qu’il est soumis à la France et travaille à éviter la seule possibilité ,à ses yeux car ses services de renseignement sont prêts à déjouer tout coup d’État, qui peut le faire perdre le pouvoir :LE SOULÈVEMENT POPULAIRE.
    Il a pu créer un désordre indescriptible dans les rangs des forces vives en signant un accord politique destiné à apaiser la tension contre son régime, au lieu de faire bouger les lignes pour apaiser le pays.
    IBK ESPÈRE GARDER TOUS SON POUVOIR JUSQU’À CE QUE LA FRANCE TROUVE SA SOLUTION.
    Il manoeuvre pour gagner du temps car il n’attend pas remettre le pouvoir aux personnes qui peuvent poursuivre les membres du clan.
    Même partager le pouvoir est dangereux pour les membres du clan qui peuvent rejoindre les personnes utilisées pour créer l’illusion de la lutte contre la corruption.
    Espérer la démission d’IBK ,c’est jouer en sa faveur car ça lui permet de continuer à manœuvrer.
    Les forces vives doivent arrêter toute collaboration pour demander sa démission par des manifestations à répétition car il a cessé d’agir pour les intérêts supérieurs de la nation.
    Autrement on laisse la possibilité à IBK de manœuvrer afin de préserver son pouvoir, pas pour l’épanouissement du peuple malien ou pour redonner aux maliens leur honneur perdu comme il a répété régulièrement pendant les campagnes présidentielles de 2013.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

Comments are closed.