Faible degré de militantisme politique : SOS démocratie en péril !

4

« L’habitude est une seconde nature », dit-on. Contrairement à ce que l’on pensait, les politiciens maliens n’ont pas fini avec la transhumance. Alors qu’on pensait que le choix des membres pour se positionner dans l’un ou l’autre des partis était fondé ou même basé sur la vision idéologique des partis. Malheureusement tel n’est pas le cas.

Maliweb.net- En dehors des opposants qui ont fait le choix d’aller contre les actions du chef de l’Etat non pas par idéologie forcément mais parfois par haine, il est difficile de croire que les élus à Assemblée nationale prétendant soutenir la vision du chef de l’Etat subissent aussi cette gangrène à l’approche des élections législatives, même son de cloche au sein de l’opposition. S’agit-il d’un sort jeté sur les politiciens maliens ? Il est difficile de l’infirmer puisque le mal perdure au fil des années.

Ces derniers temps, la situation est alarmante où un tel quitte un baron quitte son parti politique pour rejoindre un autre ou vice-versa.Cette situation à la limite humiliante et traitée de ”honteuse » par certains montre au peuple malien qu’il reste beaucoup à faire en matière d’assainissement du système partisans. Les nombreuses querelles même entre leaders des grands partis soutenant le chef de l’État sont exposées à la face du monde.
Le président IBK ayant en tête que la réussite de son mandat n’a pas le temps pour régler ces infantilités vaillamment médiatisées au quotidien. Aujourd’hui, le constat est donc clair que le mal est incurable quelle que soit la volonté du chef de l’Etat de redonner une bonne image à la politique au Mali. Les querelles de base n’ont toujours pas pris le dessus sur l’engagement politique.          Le combat de positionnement et la recherche de nomination continuent de régner et faire éclater les unions scellées au départ au sein des blocs constitués.
Du côté de l’opposition, seuls les plus résistants supportent la chaleur de leur camp. Autrement, la vague de départ demeure un quotidien. De l’URD en passant par le MPR ou le CNID, c’est le même constat. Chacun veut se repositionner pour être bien vu et bénéficier du positionnement. Ces dernières semaines, plusieurs démissions sont intervenues juste pour rejoindre le camp adverse. Seulement, la situation contraire n’a pas été constatée, c’est-à-dire de la mouvance vers l’opposition. Ce qui veut dire apparemment qu’au sein de l’opposition, les gens ont un regard sur les actions du chef de l’Etat.
Il faut dire que la question de la transhumance politique n’est toujours pas réglée malgré l’adoption du nouveau code électoral et la charte des partis politiques savamment accueillis par les politiciens.          Il reste donc du chemin à faire par les politiciens maliens qui vivent encore sans idéologie. Le mal devient incurable. Comme le dit un proverbe malien, « La grenouille ne monte pas sur l’arbre sans cause ».

Boubou SIDIBE/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. ECHOS MEDIAS DU JOUR …
    LE N 49 DU 18 FEVRIER 2020

    …….. AFFAIRE BMS SA – ( et le nom de notre societe )
    COMMENT LES ABUS DE L EX BHM SONT RESTES IMPUNIS …en titre …

    EN PAGE 8 ….L ARTICLE … ET LE RESULTAT DE L EXPERTISE RENDUE A LA COUR D APPEL PAR LES EXPERTS …
    LES ABUS RESTES IMPUNIS DE BHM SA S ELEVENT A 12 688 290 793 F CFA …
    12 , 688 MILLIARDS …
    LA DIFFERENCE AVEC NOTRE SOCIETE EST DONC DE 1, 707 MILLIARDS DE FRANCS A NOTRE CREDIT ….! ! ! ! !
    ET …AUJOURD HUI …BMS SA DOIT COMME DIT PLUS BAS :
    PLUS DE 23 MILLARDS …( AU 14 MARS 2019 )
    ET LES HALLES DE BAMAKO SAISIES PAR BHM SA ..ET L AVOCAT BASSALIFOU SYLLA …
    ET ….

  2. SOUS LE ” “REGNE “””D ATT ….AU MALI …

    ……MOI …CA ME FAIT MAL QUELQUE PART DE CONSTATER QUE TANT LA COUR D’ APPEL QUE LA DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT AIENT FAIT DROIT A UN ETAT DE CREANCE DE BHM SA ..DE 6, 837 MILLIARDS ( ! ) QUE NOTRE SOCIETE DEVRAIT ….

    VU LA POSSIBILITE OUVERTE PAR LA LOI PRIVILEGE VOTEE ( EN CATASTROPHE ) ..LE 8 FEVRIER 2008 …QUASIMENT UN MOIS APRES QUE NOUS AYONS RECU ( ENFIN ) …AINSI QUE LE PRESIDENT DE LA COUR D APPEL ….(APRES PLUS DE TROIS ANS D ATTENTE …) ET UN CERTIFICAT DE CARENCE DECERNE A LA BHM SA PAR LE JUGE COMMISSAIRE ….

    ET UN DOUBLE DE L EXPERTISE DE REDDITION DES COMPTES FAITE PAR LES EXPERTS DESIGNES PAR LA MEME COUR D APPEL ….DETERMINANT QUE LA SOMME DUE PAR LA BANQUE A NOTRE SOCIETE ETAIT DE 1.707 MILLIARDS ….
    .MONTANT QUI SERA CONFIRME PAR LA CCJA …QUELQUES DIX ANS APRES …LE 14 MARS 2019 …
    ET APRES QUE L EX PRESIDENT DE LA CCJA LUI MEME SOIT ENMENE DEVANT UN JUGE SUR PLAINTE DE LA CCJA !

    VOILA DONC DEUX ELEMENTS CLES DE LA JUSTICE AU MALI …QUI DEVRAIENT AU MINIMUM EXPLIQUER COMMENT ON FAIT POUR VIOLER L ARTICLE 3 DE LA LOI PRIVILEGE …

    EN FAIT CE N EST PAS COMPLIQUE …IL SUFFISAIT DE LIRE “”UN ETAT DE CREANCE “” ETABLI PAR BHM SA …ET DE NE SURTOUT PAS VERIFIER SA FIABILITE !

    POURTANT …IL Y AVAIT EU LE CERTIFICAT D ETAT DE CARENCE DONNE PAR LE JUGE COMMISSAIRE …POURTANT , JUSTE AVANT QUE LA LOI NE FUT VOTEE ..
    IL Y A EU LE COURRIER DU PREMIER MINISTRE DISANT NOTAMMENT A LA CHAMBRE DES DEPUTES , AU PRESIDENT DIONCOUNDA PRECISEMENT QUE CONCERNANT LA SITUATION FINANCIERE DE LA BANQUE …IL FALLAIT SAVOIR QUE CELLE CI ETAIT DE 64.8 MILLIARDS DE CREDITS CONTENTIEUX ET 26 MILLIARDS DE FONDS PROPRES NEGATIFS ET LE NON RESPECT DES RATIOS REGLEMENTAIRES ..

    ET VOILA …DIX ANS APRES ….LA VERITE RESSORT …
    LA BMS SA DOIT MAINTENANT PLUS DE 23 MILLIARDS …
    LA BMS SA DOIT EGALEMENT LES HALLES DE BAMAKO …EGALEMENT VOLEES PAR BHM SA ET L AVOCAT BASSALIFOU SYLLA …

    ET EN PLUS …ET EN PLUS ….RESTENT LES TERRAINS DE NOTRE SOCIETE …VOLES PAR ACI QUI A PROFITE DU FAIT QUE LE VERIFICATEUR NATIONAL …SIDI SOSSO DIARRA …LES BLOQUE AU NOM DE L ETAT …POUR LES REVENDRE ! …ET CES TERRAINS QUI VALENT AUJOURD HUI 56 MILLIARDS …
    SONT TOUS PARAIT IL VENDUS …
    ET L ETAT N AURAIT PAS VU I CENTIME DE LA VENTE !
    EXTRAORDINAIRE NON ?

  3. Ce péril de la démocratie est sans équivoque, mais force est de reconnaitre que c’est le comportement des politiciens de ce pays en particulier et ceux de l’Afrique en général. C’est dommage, ils se comportent comme des grands prédateurs des deniers publics et ne font que mentir à leurs peuples avec beaucoup de moqueries. Ce qui est certain aucune bêtise ne peut durer indéfiniment dans le temps et dans l’espace, elle finie par se consommer, une auto destruction. Notre pays a du pain sur la planche car la fin de cette bêtise fera sans nul doute des dégâts collatéraux et touchera des innocents. Attention très chers politiciens véreux et inconscients nous vous tenons à l’oeil.
    Les politiciens maliens et africains devraient se mettre dans le sillage de cet esprit de Martin Luther King, nous citons ” Sois le meilleur quoique tu sois.
    « Si tu ne peux être pin au sommet du coteau sois broussaille dans la vallée, mais sois la meilleure petite broussaille au bord du ruisseau. Sois buisson si tu ne peux être arbre, si tu ne peux être route sois sentier, si tu ne peux être soleil, sois étoile ; Ce n’est point par la taille que tu vaincras ; sois le meilleur quoi que tu sois. Examinez-vous sérieusement afin de découvrir ce pour quoi vous êtes faits et alors donnez-vous avec passion à son exécution.» fin de citation. Martin Luther King.

  4. Ce péril de la démocratie est sans équivoque, mais force est de reconnaitre que c’est le comportement des politiciens de ce pays en particulier et ceux de l’Afrique en général. C’est dommage, ils se comportent comme des grands prédateurs des deniers publics et ne font que mentir à leurs peuples avec beaucoup de moqueries. Ce qui est certain aucune bêtise ne peut durer indéfiniment dans le temps et dans l’espace, elle finie par se consommer, une auto destruction. Notre pays a du pain sur la planche car la fin de cette bêtise fera sans nul doute des dégâts collatéraux et touchera des innocents. Attention très chers politiciens véreux et inconscients nous vous tenons à l’oeil.

Comments are closed.