Finalement, chaque jour qui passe, l’horizon de voir un Mali pacifié, s’assombrit davantage. En effet, au moment où les groupes armés se concertent pour avoir une position commune en vue des prochaines négociations d’Alger, les responsables politiques maliens s’entredéchirent au nom d’une prétendue guerre de positionnement.
Rappelons qu’après la visite mouvementée du premier ministre, Moussa Mara dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas, le 17 mai dernier et les affrontements meurtriers du 21 mai, les groupes armés qui sévissent dans la partie septentrionale de notre pays avaient réclamé le départ du chef du gouvernement.
Pour le porte-parole des rebelles, la décision du premier ministre de se rendre dans leur fief relève de la pure provocation. En représailles, les irrédentistes avaient réclamé son départ.
A la mi-juin de cette année, l’opposition parlementaire a pris le relais à travers le dépôt d’une motion de censure contre le gouvernement. La suite on la connait, les députés de la mouvance présidentielle, composés majoritairement des élus du RPM, ont rejeté cette motion accordant ainsi leur entière confiance au chef du gouvernement.
La question qui taraude l’esprit des Maliens dans leur majorité est de savoir : qu’est-ce qui a pu se passer en un mois pour que les députés du parti présidentiel décident de faire partir le locataire de la primature.
On se demande sur l’opportunité de cette volonté de débarquer le premier ministre surtout en ce moment où tous les Maliens doivent s’unir face au péril jihadiste et indépendantiste qui menace le pays.
Dans un premier temps, ce sont les groupes armés qui ont réclamé le départ du premier ministre. Ensuite, l’opposition parlementaire est revenue à la charge à travers une motion de censure contre le gouvernement. Et, maintenant, ce sont les responsables du parti des tisserands qui montent au créneau pour enfoncer le clou. Finalement, le citoyen lambda ne sait plus où donner de la tête face à des demandes de plus en plus pressantes de départ du premier ministre. Une situation qui risque véritablement d’affaiblir davantage la position malienne sur la scène internationale. Car, tous les observateurs s’accordent à dire que le seul combat qui vaille aujourd’hui c’est l’union sacrée pour sauver le Mali en péril.
De ce fait, les responsables politiques du Mali doivent taire leurs divergences afin d’abréger les souffrances des pauvres citoyens, qui n’aspirent qu’à la paix et la stabilité. Seul gage d’un développement durable et harmonieux.
Ainsi, les prochains jours nous édifieront sur la suite que donnera le chef de l’État à cette requête devenu très partagé.
Boubacar PAITAO
Si IBK ne cède pas,ce serait tant pis pour lui .Je me demande bien comment il pourra se tirer d’affaires avec un tel PM. IBK a commis une grosse bêtise qu’il se doit de réparer rapidement pour que le pays recommence à tourner. IBK,ne peut pas neutraliser tous ces partisans,Chefs Coutumiers,Chefs Religieux,et tous ces citoyens de bonne foi qui sont sorti massivement pour le porter haut et penser réussir son mandat. Cela est impossible. Il doit absolument être à l’écoute de ce peuple qui ne demande qu’à être bien gouverné. Nous ne sommes plus dans le Mali des années 90 où tout pouvait passer, les données ont profondément changé. Et c’est très dommage que c’est IBK qui se conduit de la sorte. IBK le kankelentigui qui trahi tout le Monde,son peuple qui a fondé beaucoup d’espoir sur lui et son Parti le RPM qui a trimé avec lui ,pour recruter un dangereux type,narcissique,méchant,malhonnête et menteur( Moussa Mara).Non c’est de la folie
Ses vrais que moussa mara a fait des erreurs mais ses erreur vient de ibkk mara fait que suivre les directifs de son président et il a été naïf et tenter par le goût du pouvoir et maintenant mara n’est plus crédible vis a vis des maliens par contre les gens du rpm cherche a le pousser dehors en ça de sont départ il sera remplacer par qui?vue qu’au mali tout le monde cherche sont propre intérêt et le mali vient après tout les présidents successifs l’ont démontrée par le passer il est temps que tout les jeunes se réveiller et de descendre dans la rue pour dire leurs mécontentement sinon de prendre l’assemblée national en se relevant sans violence car les députés sont responsable des dégâts causer au mali une chose me désolé au mali ses la rémunération des homme politiques du président aux député ils tous plus paye que les homologue français et allemand or ses deux pays aide le mali a se développer
Le comportement des gens du RPM est celui d’un enfant gâté: ce parti en réalité ne représente rien et il croit que son heure est arrivée pour prendre le relais de la gestion calamiteuse de Mara qu’ils ont appuyé lors de la motion de censure. Il faut être conséquent et ne pas nous faire perdre notre temps. S’ils sont sûrs de leur poids, qu’ils retirent leur confiance en le PM et on va aux élections législatives. Cette fois-ci les putschistes et Sinko ne seront pas là pour les sauver. Ni le HCI, ni Sabati non plus. La Cour Cons est prévenue: aucun ne se laissera faire comme la fois dernière où ils ont invalidé des milliers de voix pour faire gagner le RPM à Nara, Niono, Gao et ds d’autres villes.
Ah oui, les vautours du RPM ! Les voila avec les yeux seulement fixes sur le poste, advienne que pourra! Je reste convaincu que IBK les connait donc, c’est pas evident qu’il cede. De toutes les facons, comme quelqu’un l’a dit ici, ce sont les memes qui ont tout fait pour bloquer O. Tatam Ly. Il est grand temps que ces gens comprennent que le Mali n’a pas besoin de politique politicienne. Ils ont donc interet a laisser Mara travailler pour le bonheur des maliens !
Si Mara n’est pas chassé il n’y aura aucun bonheur pour ce pays. Vu les crimes commis par son père jamais un tel individu ne peut produire que la malchance et la destruction. En plus il ne connait rien à part être arrogant en 3 mois dites moi ce qui a commencé à changer. On verra pire que Kidal s’il reste. Il ne méritait même pas d’être PM. Mais IBK le têtu s’en est rendu compte à présent. Il ne suffit pas d’être populaire auprès de certains imbéciles pour être PM. Vivement le Mali nouveau pour que parle enfin la compétence et le mérite
IBK aime le Mali, meme si Mara partira, le president ne va jamè nommer un PM emanant de la majorité presidentielle. il à été PM, il sait c qil ait dedans ds un pays
L’union sacrée au tour de quoi? Tout sauf le mensonge.
L’opposition est présentée comme le groupe des apatrides, des traitres de la nation, voir même des mécréants de la république………… Alors mr le journaliste, au tour de quoi les acteurs politiques doivent se réunir?
Il y a un problème, il faut une solution. Les écartés n’ont pas droit au chapitre et ils se sont tenu à carreau. Il ne faut pas les charger.
Sous d’autres cieux on se réuni au tour des vérités, des intérêts de la nation et pas pour défendre les intérêts des individus qui se prennent pour des dieux.
Les vautours du RPM qui en veulent à MARA sont ceux-là mêmes qui ont fait partir TAMTAM LY. Ils n’ont rien à foutre de l’état de fragilité dans lequel se trouve notre pays. Leur seul objectif c’est de se positionner par rapport à Koulouba…Que chacun sache que les maliens dans leur majorité écrasante ont voté IBK et non pour ces Vautours du RPM. Et puis quel élu parmi eux a le charisme et l’envergure de MARA?
Et puis quel élu parmi eux a le charisme et l’envergure de MARA?
Djon ga yele
Reponse : lequel d’entre eux peut depasser la barre des 1% a une electin presidenielle Mara n’a aucun carisme sauf dans ses rv et ceux de sambpu 😆 😆
@ Sambpu ,
je pensais que tu étais marié au captif de sélingué ou bien ce dernier ne te suffit plus . ❓
Fougariden, vaurien . 😆 😀 😛 8)
Vive le Ganjisme, vive la science universelle 😉
Comments are closed.