Face aux agitations « provoquées » : Imperturbable IBK

100
Le président de la République à propos des attentats terroristes de Bamako et de Bruxelles

Alors qu’il est violemment frappé par les assauts médiatiques de son opposition devenue désormais très agressive, le Président Ibrahim Boubacar Kéita demeure imperturbable malgré l’ampleur et la violence des coups  dont il fait l’objet. Sa détermination à faire aboutir ses innombrables chantiers anéantit toute adversité. Imperturbable, il poursuit sa mission.

Dans un pays ramollit par plusieurs années de mauvaise gouvernance ayant abouti à une crise institutionnelle et sécuritaire sans précédent, la logique voudrait que tous les acteurs du développement se mettent ensemble, faire table rase de leurs antagonisme politique, pour sauver ce qui est possible de l’être. Hélas ! Les intérêts personnels, les conflits de personnes, la soif du pouvoir, et l’extrême cupidité ont éloigné une catégorie d’hommes politiques des préoccupations majeures des populations : la Paix et la réconciliation nationale, la relance économique, l’autosuffisance alimentaire et la bonne gouvernance.

En choisissant de prendre la rue pour exprimer son désaccord avec le régime, l’opposition, exerce certes un droit reconnu en démocratie, mais elle se rend en même temps complice de la dégradation de cette démocratie en fragilisant le minimum acquis dans cette trouble période d’instabilité mondiale. Aujourd’hui, les fils du pays sont appelés impérativement à dialoguer et à trouver des compromis sur l’essentiel. S’extraire de ce préalable est un signe de faiblesse et de myopie politique. Le monde entier a le regard fixé sur nous et à juste raison. Nous vivons essentiellement de l’appui de la communauté internationale dont les acteurs sont sans voix face au comportement indécent de certains leaders politiques qui investissent toutes leurs ressources à vilipender le régime, à ternir davantage l’image de leur propre pays. Pourtant le Mali en tant qu’Etat était sur le point de s’éteindre et définitivement, il y’a seulement quelques mois. Nous sommes plongés dans une situation globale de crise dont nous ne sortirons qu’avec l’action positive de tous les fils du Mali.

Que recherche l’opposition en prenant la rue ?

Si c’est pour attirer l’attention de la communauté internationale, son jeu est raté. Deux choses expliquent leur échec.

D’abord, tous les observateurs de la scène politique internationale, conviennent que les hommes politiques maliens gagneraient mieux à préserver la très précaire stabilité actuelle. Elle s’offusquerait de voir que des hommes politiques prétendant gouverner le Mali, ne perçoivent pas l’urgence d’une trêve sociale et politique, et surtout de la nécessité absolue d’une certaine cohésion nationale autour des préoccupations des laborieuses populations qui suffoquent dans l’indifférence totale.

Il ne s’agit pas d’enlever aux débats sur l’amélioration de la gouvernance sa légitimité, mais plutôt de le crédibilité dans un dialogue plus crédible entre acteurs. Les meetings politiques, les marches et autres formes de contestations populaires ne produiront rien de constructif dans le contexte actuel.

Il serait absurde de croire et de faire croire que tout va bien dans la gouvernance actuelle. Nul n’est parfait et nul n’a le monopole de la vérité.

Le président Ibrahim Boubacar Kéita doit renforcer sa crédibilité politique en accordant plus d’attention aux réclamations les plus populaires et les plus légitimes des Maliens. Aujourd’hui, ce gouvernement est décrié par la majorité des Maliens. Un petit sondage lui permettra de connaitre le niveau d’impopularité de son gouvernement, une situation qui semble être à l’origine du gouffre qui se creuse lentement entre lui et ses 77% d’électeurs. Dans certains secteurs de la gouvernance, les pannes sont bien visibles, crèvent même les yeux.

Il est sûr que IBK lui-même en soit conscient. Un diagnostic global s’impose pour qu’ensemble avec les forces vives de la Nation, des canevas de gouvernance soient définis afin de dissiper les incertitudes.

L’amélioration des rapports avec les medias, le renforcement du parti au pouvoir et ses alliés sont des impératifs qui s’imposent au président afin de s’extraire de certaines turbulences de diversion.

Aujourd’hui, personne ne peut raisonnablement contester l’embellie économique de notre pays sous la gouvernance d’IBK. Des résultats qui ont résisté à la calomnie, la délation et l’intox délibérément amplifiées par une race d’homme politique plutôt préoccupés par leurs propres estomacs.

Il s’agit de ceux qui ont embouché la trompète du Diable et souffler à gorge déployée sur des affaires inventées. Le récent quitus de bonne gouvernance décernée au Mali par les très rigoureuses institutions de Brettons Woods, ont définitivement cloué le bec aux colporteurs mal intentionnés.

Le réarmement moral et logistique de nos forces armées et de sécurité, les performances économiques obtenues, malgré le contexte difficile, l’évolution du processus de paix, le retour des investisseurs étrangers, la confiance retrouvée auprès des partenaires financiers, l’amélioration progressive de la gouvernance sociale, l’efficacité des forces spéciales du Mali dans la lutte contre le terrorisme, les perspectives économiques reluisantes, la préservations de l’honneur et de la dignité des Maliens, font de Ibrahim Boubacar Kéita, un président serein. Les agitations de quelques excités n’y changeront rien….

Abdoulaye Niangaly

Commentaires via Facebook :

100 COMMENTAIRES

  1. C’est les actes posés par IBK et son régime qui sont déstabilisateurs pour notre nation. Comment êtes-vous aveuglés au point de ne voir cela ou bien vous êtes complices de cette mal-gouvernance!

  2. M.Abdoulaye Niangaly vous avez redigé là l'article du siècle, la Bible et le Coran des maliens.Je crois que tous les maliens doivent afficher ce texte dans leurs bureaux, dans leurs salons. Cela fait trop longtemp que la propagande, la perfidie et les rumeurs minent ce pays. Il n ya rien à ajouter tout est dit dans votre texte. BRAVO! Que tous les médias serieux suivent cet exemple.

  3. GMT A FAIT LA MÊME CHOSE..ON SAIT LE RESTE.

    IBK EST DOPÉ PAR LES MÉDICAMENTS ANTI DOULEURS QUE SON BOUCHER DE PARIS LUI A PRESCRITS..

    IL N’A MÊME PAS CONSCIENCE DE CE QUI SE PASSE.. MAIS CE SERA TROP TARD QUAND IL VA REVENIR À LUI..

  4. IBK PREND SON AVION ET QUIITTE LE PAYS POUR ALLER EN OUGANDA..
    IL VA ASSISTER À L’INVESTITURE DE YUERI MUSEVENI..

    PAS PLUS TARD QU’HIER, DES SOLDATS MALIENS TOMBAIENT SOOUS LES BALLES DE DJIHADISTES AU NORD..
    MAIS QUAND LES SOLDATS FRANÇAIS SONT MORTS AU NORD, IBK S’EST DÉPLACÉ MALGRÉ SA CON..VALESCENCE, POUR ALLER AU CÔTÉ DE HOLLANDE..

    IBK SE MOQUE ÉPERDUMENT DU MALI ET DES MALIENS..
    IL N’Y A QUE LA RUE POUR SORTIR CE CAURIEN, IMPOSTEUR DE KOULOUBA..

    IL FAIT SEMBLANT D’ÊTRE IMPERTURBABLE.

    MAIS POUR VOTRE GOUVERNE, NOUS ALLONS MARCHER N’EN DÉPLAISE AUX PINTADES

  5. QUi s’assemble, se ressemble. C’est IBK qui est lui meme le probleme. Pas ses colaborateurs. C’est lui qui les a choisit et les a mis la ou ils sont.
    ON NE PEUT PAS SE DIRE “PATRIOTE, BON OU ENCORE INTEGRE” ET AVOIR DES AMIS VOYOUX.
    SON AMITIE AVEC MICHEL TOMI EN EST L’EXEMPLE PALPABLE. D’OU SA PREMIERE REACTION A AL VERITE QUI SORTAIT ETAIT DE MENTIR: JE NE CONNAIS PAS CET HOMME. C’est grace a cet homme que les Francais le font chanter. S’il s’oppose a une seule de leur decision, l elndemain, ils lui feront la peau en publiant des choses inimaginable sur notre soit-disant-kankelentigui:
    Exemple: Selon Lanseni Balla Keita, “Es-tu au courant qu’un accord de coopération militaire et de défense a été signé le 16 juillet 2014 avec la France, qui semble être un pays ami et ennemi du Mali à la fois. Cet accord a interdit le camp de Tessalit aux FAMa, prenant à contrepied aussi bien les signataires que le peuple malien ?” Vivement donc 2018

  6. Le président IBK a le mérite d’être un homme droit.Les personnes qu’il choisit pour travailler sont choisies selon leur expérience professionnelle.Pour ce qui est de la morale des uns et des autres,le président IBK ni personne d’autres d’ailleurs ne peut l’appréhender avec exactitude.C’est au pieds du mur qu’on voit le vrai maçon.Le président n’est donc pas à blâmer pour le comportement peu exemplaire de certains de ses collaborateurs.

  7. L’homme est toujours égal à lui même.Le président IBK est un homme juste qui se souci énormément du bien être des populations maliennes.Comme il ne cesse lui même de le dire sa conscience ne lui permet pas de faire des choses qui iraient à l’encontre du bien de notre pays.

  8. Je me pose la question de savoir si les leaders de notre opposition réfléchissent un peu?
    Je pense que NON sinon ils ne se lanceront pas dans ce genre d’actions. Quand ils disent que le pays est miné par des maux tels que la corruption et autres; je me demande quelle a été leur part de responsabilité dans cette histoire? Ceux qui crient au scandale aujourd’hui sont ceux qui ont vendus le Mali et lui ont fait perdre son honneur. S’ils ne peuvent donc pas aider à construire; qu’ils ne contribuent pas à détruire ce qui est en train d’être sauvé. Le Mali retrouvera son honneur avec ou sans eux!

    • justement c’est en reflechissant que les leaders de l’opposition ont dit je le cite: que le pays est mine par des maux tels que la corruption et d’autres;…..
      je vous rappelle lors de la campagne presidentielle de 2012 ou 2013, VOTRE PRESIDENT a ete elu avec 77% des voix ce qui suppose que IBK mesurait l’ampleure des problemes du pays avant d’accepter.
      alors ceux qui ont accepte de prendre le pouvoir avec honneur pour le bonheur des maliens devraient logiquement circonscrir tous les problemes et commence apres deux ans et demi d’exercices de pouvoir a amorcer le developpement economique et social.
      Helas que d’anes bandes d’incapacables

  9. Les différents groupes qui se sont formés pour prétendre dénoncer une mauvaise gouvernance sont les bras droit des opposants maliens.L’opposition malienne s’est livrer à l’intox car elle n’a aucun projet de développement pour le pays.Ce ne sont que des manipulés.

  10. Je pense que chaque personne a ses qualités et défaut.La qualité qu’on reconnaît au président IBK est sa loyauté envers notre pays.Quant à ses collaborateurs qui ont des agissements pas recommandables,c’est à l’insu du maître.L’opposition malienne n’est qu’égoïste.

  11. Chacun est guidé par sa conscience.Le président IBK comme le peuple malien le sait fait une gestion parfaite du pouvoir.Il a donc la consciente tranquille.Soumi lui,il fait fasse actuellement à un problème que sa consciente lui avait commandé dans la gestion de l’argent des forages au Sénégal.

  12. Chez nous au Mali c’est qu’on se focalise plus sur les personnes au lieu de juger les faits. On prends la doxa comme le sésame pourtant la vérité est dans la plupart des cas toute autre. Nous devons voir les choses sans faire appel à une quelconque subjectivité et avec réalisme comme ci dessus indiqué mais combien ont l’humilité pour le faire?
    Tous ceux qui veulent ce donner de l’importance ont pour objet de jeter le discrédit sur la gestion du gouvernement et des moutons les suivent par pur fanatisme sans analyser les faits.
    Cela ne doit pas distraire nos dirigeants car au final ce sont les faits qui seront jugés.

  13. Nous sommes tous d’accord que le président IBK a une très bonne conscience et qu’il est tranquille dans sa peau et dans sa tête.Mais nous ne pouvons dire autant de SOUMI qui est toujours mené dans les affaires louches.

  14. Le président IBK quelques soit ce qui peut se dire a une très belle optique pour notre pays. Mais quand on a un pays qui n’est pas encore sortis totalement de la crise on ne doit pas acculer le président de toute part. On doit plutôt l’accompagner pour une gestion plus efficiente et plus transparente. Cela passe par la critique positive mais pas par la diffamation et le mensonge comme on le constate de plus en plus.

  15. Il faut dire sans détour que le président IBK est l’homme politique malien qui a le plus porter à son cœur la nation malienne.Et cela est manifeste dans sa gestion du pays.Il faut que les opposants lui reconnaissent ça et l’aide à construire le pays au lieu de nager à contre marée.

  16. L’opposition malienne ne cherche qu’à semer le désordre en posant des actes répréhensibles mais qui n’affectent en rien l’image de la république qu’elle s’attelle tant à ternir. Une opposition dite républicaine à des ambitions pour le pays ; elle à une ligne de conduite qu’elle suit ; elle a des projets de gouvernance bien établis ; elle critique sur des faits avérés et par les voies recommandés mais hélas la nôtre n’a pas de règlement intérieur à plus forte raison des projets de gouvernance ! Elle ne se base que sur des rumeurs pour toujours montrer du mauvais doigt les actions du gouvernement. Il ne faut pas que le président IBK tienne compte d’eux; seules ses actions prouveront qu’il aime ce pays et qu’il se bat pour lui!

  17. Je pense que de plus en plus le gouvernement doit communiquer sur ses actions de développement pour que nous puissions savoir ce qui se fait réellement pour nous. Le pays a été tellement détruit que les efforts pour le mettre debout ne peuvent pas être vus du premier coup d’œil.

  18. Tout pouvoir normal a besoin impérativement d’un contre pouvoir mais jusqu’à présent nous n’avons pas d’opposition dans notre pays. Des personnes qui sont dénudés d’objectivité, des spécialistes de la critique politicienne. Mais comme on le dit: on ne peut pas cacher le soleil de la main. Ils peuvent bien faire leurs manigances mais les faits parleront!

  19. Nous sommes très fiers d’avoir pour président un homme intègre qui porte un amour sincère à son pays.Le président IBK est un homme d’honneur.Les collaborateurs du présidents IBK doivent prendre exemple sur lui.Les opposants sont des égoïstes qui n’ont rien à foutre de la bonne marche du pays.

  20. Le président IBK est dans une dynamique qui n’a rien à avoir avec celle de ses prédécesseurs. Cela se traduit par la feuille de route du gouvernement qui prend en compte la plupart des aspirations profondes du peuple. Ses exploits vont surprendre plus d’un car nous n’allons rien accepter sans preuve et ceux qui passent leur temps à crier au scandale sur tous les toits devront fournir les preuves de ce qu’ils affirment que nous allons comparer aux actions du président IBK.
    Jusqu’à présent il est la solution aux problèmes de ce pays et les deux années de son premier mandat permettront de prouver que nous n’avons pas eu tort de voter pour lui.

  21. Les populations maliennes de façon unanime savent que le président IBK est un homme droit.Et sa gestion des affaires le démontre de jour en jour.Je pense qu’avoir un tel homme pour chef est une chance.Ces opposants qui s’agitent ne le font que pour leur ventre.Ils n’ont rien à faire de notre pays.

  22. C’est bien de faire de la critique pour l’avancement d’un pays mais il faut de la critique constructive. Force est de constater que dans notre pays sur 20 déclarations de la part des opposants 18 sont des déclarations diffamatoires. Dans ce cas ça devient de la critique politicienne qui n’est pas du tout objective et c’est ce qui est de nos jours l’apanage de notre opposition et des “organisations farfelus”.

  23. Je crois que nous devons laisser le président IBK travailler parce que lorsque nous voyons d’où notre pays vient on ne demanderait l’impossible. La gouvernance du président IBK a certes connue des bas mais cela ne veut pas dire qu’il n’a pas de vision pour sortir notre pays de la crise. S’il tient à l’accord de paix; c’est justement parce que c’est un moyen efficace pour apporter d’abord la paix et ensuite permettre d’établir les bases d’un développement qu’il veut pour ce pays. Le président de la république connait les aspirations des populations de ce pays mieux que quiconque. Il est en train d’établir le cadre institutionnel pour que notre pays puisse aller de l’avant. Si nous connaissons tous ces problèmes aujourd’hui, c’est parce que notre pays a accumulé de nombreuses tares durant toutes ces années et il convient de les corriger.

  24. Le réalisme et l’objectivité n’existe pas chez l’opposition car à y voir de près et sous un angle purement réaliste, les choses ne semblent pas être gâtées au point d’en arriver à un tel déluge.Mais elle est dans une logique de “fanatisme politique aveugle” et donc ces personnes ne tiennent pas compte des actions. Elles font les critiques parce qu’il faut les faire. Un point c’est tout!

  25. Le peuple malien sait très bien que les maux qui minent le pays ne datent pas d’aujourd’hui.Pour finir avec ces maux il faut un temps assez important pour que les résultats soient perceptibles.Un pays ne vient pas en une mandature un pays développé.C’est le travail conjugué des différents présidents qui font le pays.Ces opposants attendent que le président IBK refasse le Mali en un jour.Un pays qui parmi de longues années n’était que livrer aux pillages des autorités.

  26. La sérénité du président IBK est du au fait qu'il est clair et n'a rien à occulter aux maliens.L'homme tranquillement fait son travail sans se soucier de ces opposants égocentriques.Je pense que c'est aux populations maliennes de faire le discernement entre la vérité de celui qui ne travaille que pour le bonheur de notre pays et les ragots de ceux qui par soif de pouvoir font tout pour faire obstacle à la marche pénible soit elle,de notre pays vers des lendemains meilleurs.

  27. IBK par-ci ; IBK par-là. KARIM par-ci ; KARIM par-là. Ce sont les personnes qui leur posent problème et non leurs actions. Comment peuvent-ils être objectifs?
    Toujours des scandales pour la moindre bêtise et vous voulez que ces gens apportent quoi au développement du pays si ce n’est des embrouilles ?
    L’opposition même est souvent à la base des différents scandales fictifs qui secouent toujours la société malienne car ils n’ont pas de preuves de ce dont ils parlent. Comment peuvent-ils aider à la résolution des problèmes de notre pays ?
    Ils ne verront que toujours du mauvais œil les actions du président IBK.

  28. Ils n’ont que leurs yeux pour pleurer ces bandits de grand chemin. Le président sait ce qui est bien pour notre pays. Le processus de paix est en marche même s’ils veulent dire le contraire. La mise en place d’un accord n’a jamais été facile mais l’on réussit toujours avec une volonté commune

  29. Les grandes nations ne se sont pas construites en seul jour. Au lieu se jeter la faute sur IBK demande toi ce que les autres ont fait pour ne pas qu’on soit dans cette situation. On ne peut pas lui demander tout à la fois mon cher journaleux corrompu et vendu pour la cause des opposants véreux.

  30. C’est un groupe d’opportunistes qui profitent des moments de désordre pour se faire de l’argent. Ils n’ont jamais su comprendre la difficile situation que traverse le pays. Un pays ne se construit pas en une seule année. Le président fera tout pour que le Mali se développe.

  31. Je pense que sur le plan sécuritaire, le président a misé sur le recrutement et la formation de nouveaux agents pour lutter efficacement contre l’insécurité. Tous les pays en crise sont en proie de cette insécurité qui est un des effets négatifs de la crise, surtout avec la prolifération des armes.

  32. On est fatigué des cris de ces voleurs. Au lieu de crier à la mauvaise gouvernance je pense plutôt qu’ils doivent penser à nos apporter les preuves de leur détournement. Rien que des voleur

  33. Nous sommes inscrits dans un processus de paix qui suit son cours. Le président mettra tout en oeuvre pour offrir la paix à son peuple comme convenu. Personne ne croira à vos articles à la con incitateur de haine pour mettre à mal la cohésion sociale

  34. Je pense que l’opposition doit essayer de laisser tomber cette marche pour le moment.Le gouvernement a besoin de tous les fils du pays dans l’avancement du processus de la paix et de la réconciliation du Mali.

  35. le président a amélioré les conditions de vie et de travail de nos forces de sécurité qui ne cesse d’ailleurs de faire des exploits de jour en jour. je pense que c’est juste de la mauvaise foi car notre pays vient de loin. Aujourd’hui grâce aux nombreuses reformes du président IBK, le Mali reprend peu à peu place.

  36. Nous les jeunes maliens nous sommes fiers d’avoir voter pour notre président. C’est lui qui est la solution à tous nos problèmes.Malgré qu’il a trouve ce pays dans un piètre état mais grâce à lui le pays commence a se stabilise un peu bien.

  37. Qu’est ce que cette opposition peut reprocher à la gouvernance du président? Alors que il y a des chefs de gang en leur rang.
    Soumaila le voleur sous régional qui a détourné 27 milliards en privant les pauvres populations d’eau potable, source de vie.
    Modibo Sidibé a détourné les 9 milliards du projet de riz.
    Ils veulent marcher pour protester contre quoi pendant qu’ils ont contribué au retard de ce pays.

  38. Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
    Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.

  39. Imperturbable ? 😀 😀 Ça devient naturel quant il n’y a plus rien à faire ! 😀 😀 😀 😃 😃 😀 😃 😄 😄 😀 😀 😃 😄 😄

    Après avoir fait le mort en Turquie et le Grand Malade Imaginaire en France, IBK peut s’affoler mais sait qu’il n’y a presque plus rien à faire pour arrêter les Aigris. 😀 😀 😃 😄 😄 😀 😀 😃 😄 😀 😀 😄 😄 😀 😀 😃 😄 😄 😀 😀

    Imperturbable peut être synonyme de dos au mur !!

  40. Le chien aboie la caravane passe. Les opposants peuvent s’exhiber comme ils veulent. Le président sait ce qu’il fait. Ce ne sont pas des propos d’un groupe d’opportunistes qui viendra remettre ébranler la cohésion sociale et la stabilité de notre pays

  41. Le Mali sans IBK même, s il n’est pas orphelin, il en sera pas loin mais notre souhait est qu’il revient rapidement pour régler les dossiers urgents pour que nous puissions progresser.

  42. Koulouba n’est pas un terrain facile à jouer parce que il faut avoir des bons et fidèles joueurs pour pouvoir gagner ce qui n’est pas du tout aise. mais nous avons confiance à toi notre presi tu mèneras ce pays a bon port.

  43. C’est normale qu’il a changé tout change, tout évolue, auparavant il n’est pas le président de république mais aujourd’hui c’est lui qui est la tête de notre pays donc les responsables ne sont pas les mêmes.

  44. 4- Ce sont l’entourage ; les collaborateurs, les membres du gouvernement qui font d’un chef d’état un bon président dans l’exercice de ces fonctions sans eux des idées et principes ne pourrons point aboutir à quelque chose.

  45. IBK reste toujours un homme intègre dans ce qui fait et il est un bon croyant mais être le chef d’état de tout un pays n’est pas facile chaque décision implique beaucoup de personnes et beaucoup choses.

  46. Notre président a toujours eu les mêmes convictions pour ce pays. Il est toujours pour la bonne gouvernance du pays et contre la corruption …etc. par contre c’est les circonstances du pays qui ont changé.

  47. 1- Jamais notre président n’a abandonné son peuple, il a été et serai toujours avec nous pour l’intérêt de ce pays le Maliba car ce pays est dans son cœur .Aussi longtemps qu’il vivra, il vivra avec l’amour ce pays en lui, nous en sommes convaincu.

  48. Le Mali est un pays béni parce nous avons IBK à la tête du pays. Donc ne craignez rien.
    Vive la paix et la réconciliation au Mali !!!!
    Vive le Mali !!!!!!!!!!
    Vive IBK!!!!!!!!!!!!!!

  49. Je lance un vibrant appel à tous les acteurs politiques notamment ceux de l’opposition, si les critiques pouvait régler la situation politique au MALI, nous n’en serions pas là. Nous devrions passer à d’autres étapes celui de soutenir le régime ou de même de proposer des idées neuves.

  50. Tu as raison, « Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir ». IBK et son staff son au four et au moulin pour sortie notre pays de cette crise qui persiste depuis des années. IBK n’est pas le fautif, non loin de là. IBK est le sauveur. Sa politique de gouvernance et de sortie de crise est et restera la meilleure si toute la population malienne s’engage pour soutenir tous les actions gouvernementales et être en complicité parfaite avec le régime en place.

  51. Je pense que cette grève est déraisonnable, la crise malienne n’a pas besoin d’une marche déraisonnable pour résoudre les différents maux dont traverse le pays. L’opposition est en train de perturber la stabilité de ce pays avec leur marche déraisonnable.

  52. Ce ne sont pas la perturbation de la stabilité accompagné des marches qui sera la solution. L’opposition malienne agi chaque d’une manière déraisonnable dans la politique malienne, l’opposition peut se faire entendre sans perturbé la stabilité de ce pays.

  53. Non à la marche de l’opposition du 21 mai 2016 !
    Non à tout acte pouvant déstabiliser le pays !
    Non à toute activité pouvant dégrader d’avantage notre démocratie !
    Non à toute idée contraire au bon fonctionnement du pays !
    Non à une classe politique amatrice !
    Non à une opposition inconsciente de la situation du pays !
    Je suis malien et je veux le retour de la paix et de la stabilité dans mon pays. Donc je m’inscris en rebelle contre cette marche du 21 mai.

  54. Non à la marche de l’opposition du 21 mai 2016 !
    Non à tout acte pouvant déstabiliser le pays !
    Non à toute activité pouvant dégrader d’avantage notre démocratie !
    Non à toute idée contraire au bon fonctionnement du pays !
    Non à une classe politique amatrice !
    Non à une opposition inconsciente de la situation du pays !
    Je suis malien et je veux le retour de la paix et de la stabilité dans mon pays. Donc je m’inscris en rebelle contre cette marche du 21 mai.

  55. La marche est loin d’être une solution, d’ailleurs elle déstabilise le pays et pousse à la violation de l’état d’urgence et tant d’autre interdit qui relève du respect de la patrie. Le respect des règles autoritaires doit être respecté de tous car elles vont dans les intérêts de tous.

  56. Les maux présents qu’évoque l’opposition sont des maux qui existent et persistent depuis plus de 20 ans. IBK est l’homme de la situation, il est élu pour trouver des solutions à tous ces maux. Vue la situation du pays et vue comment IBK a été élu avec 77% de voix. L’opposition doit se rallier au régime en place et l’aider pour que le Mali puise sortie de cette crise sans précédent.

  57. La Paix et la réconciliation nationale, la relance économique, l’autosuffisance alimentaire et la bonne gouvernance sont les points primordiaux de la gouvernance du président. Malgré les difficultés prévues comme imprévus, le président IBK dans sa bonne politique de gouvernance est en train d’accomplir des travaux salutaires dans l’ensemble.

  58. La situation de notre pays interpelle tous les citoyens. Chacun doit apporter son concours pour la résolution de cette calamité. A défaut de ne rien pu pour cette nation, l’opposition ne doit pas non contribuer à déstabiliser d’avantage ce pays avec une marche qu’elle veut organiser le 21 mai pour dénoncer peut-être les bonnes réalisations d’IBK.

  59. L’opposition qui a connu une défaite au niveau de la Cour Constitutionnelle sur sa demande d’annulation de la loi sur les autorités transitoires, se fera sans doute humiliée par cette marche si elle n’y renonce pas. La balle est dans son camp de prendre la bonne décision avant l’heure pour elle de perde la face.

  60. C’est normal que le chef de l’Etat soit imperturbable. Les agitations provoquées par les syndicats et les opposants ainsi que certains détracteurs n’ont pas troublé IBK qui garde son cap. La gouvernance d’un pays secoué par la crise demande les qualités d’IBK.

  61. C’est normal que le chef de l’Etat soit imperturbable. Les agitations provoquées par les syndicats et les opposants ainsi que certains détracteurs n’ont pas troublé IBK qui garde son cap. La gouvernance d’un pays secoué par la crise demande les qualités d’IBK.

  62. Cette marche de l’opposition a un seul but, déstabiliser le pays et profiter de cette situation d’instabilité pour conquérir le fauteuil de Koulouba. Toute la communauté internationale s’est dite satisfaite des réalisations des autorités maliennes, ces derniers jours.

  63. Si c’est pour attirer l’attention de la communauté internationale que l’opposition veut marcher, elle doit comprendre que c’est un échec déjà car les gouverneurs maliens ont gagné la confiance des bailleurs de fonds à travers leurs efforts. IBK et reste imperturbable. Les marches, on s’en fiche carrément.

  64. Les hommes politiques maliens doivent mettre de côtés leur différence et travailler ensemble pour le bonheur de ce pays. Ce n’est pas seulement IBK qui doit faire avancer ce pays mais nous tous. La marche du 21 mai de l’opposition ne profite à personne. Donc il faut que l’opposition renonce à cette marche.

  65. Tout citoyen malien a le droit de manifester mais toute activité menée par tout un chacun peut l’attraper. Le pays n’est pas stable pour organiser une marche populaire. L’opposition malienne manque de sagesse.

  66. Le président de la république n’a pas d’adversaire politique mais des anciens ennemis qui ne comptent plus sous ses yeux. C’est la résolution de la crise et les autres problèmes de la nation qui sont ses adversaires. Raison pour laquelle les agitations provoquées ne le perturbent pas.

  67. Si l’opposition veut réellement le bien de cette nation, elle doit penser aux conséquences négatives de la marche qu’elle va organiser le 21 mai pour dénoncer je ne sais pas quoi. Donc le président doit être sécurisé par une force d’acier que nous, les maliens, devons former autour de lui.

  68. Certes, plusieurs choses se sont passées lors du mi-mandat du régime d’IBK. La population lui accord toujours sa confiance et lui offre son soutient permanant, car nous savions qu’il est la solution et le seul actuellement dans le milieu politique malien. Les autres politiciens à la tête du pays seront plus catastrophiques d’IBK, je suis sûr de cela.

  69. L’opposition doit savoir que la marche est, certes, un droit qu’elle detient de la constitution du 25 février 1992 mais en marchant en cette période d’instabilité, elle contribue à la dégradation de la démocratie qu’elle prétend défendre bec et ongle.

  70. SI je vois des hommes politiques qui prétendent gouvernés ce pays, ne perçoivent pas l’urgence d’une trêve sociale et politique, et surtout de la nécessité absolue d’une certaine cohésion nationale autour des préoccupations des laborieuses populations qui suffoquent dans l’indifférence totale.

  71. Ce ne sont pas la perturbation de la stabilité accompagné des marches qui sera la solution. L’opposition malienne agi chaque d’une manière déraisonnable dans la politique malienne, l’opposition peut se faire entendre sans perturbé la stabilité de ce pays.

  72. Je ne sais pas pour quoi l’opposition sort, pour quoi faire. Si c’est pour attirer l’attention de la communauté internationale, son jeu est raté.
    IBK est imperturbable, il a sa tête sur les épaules, il sortira le Mali de ce gouffre, incha Allah , il l’a dit, il le fera.

  73. De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perde toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas rester qu’aux critiques mais proposer aussi des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays.

  74. tout ceux qui parlent de marche ne participerons jamais à ces marches car ils resterons chez eux. l’objectif de ces opposants est de semer des troubles pour voir le mali basculer dans le chaos parce qu’ils ne veulent pas retour de la paix et aiment la corruption. le peuple malien doit être sage pour ne pas tomber dans le piège des ennemies de notre pays.

  75. Je pense que l’opposition doit faire preuve de sagesse nous les maliens ne voulons pas tomber dans des erreurs qui nous coûteront chères. Nous avons élu le président IBK avec 77 % des voix car nous lui faisons confiance et ce monsieur montre ses preuves à gérer ce pays. IBK est très sage et prendra les décisions en faveur du peuple malien.

  76. Il serait absurde de croire et de faire croire que tout va bien dans la gouvernance actuelle. Nul n’est parfait et nul n’a le monopole de la vérité
    Une chose est très claire le Mali revient dans le concert des nations, grâce à la signature du l’accord de paix issu du processus d’Alger mi-mai 2015, même la mise en oeuvre s’avère difficile.

  77. nous sommes dans un pays démocratique donc si l’opposition veut le pouvoir qu’il passe par les urnes et non par la rue car cela n’est pas démocratique. le peuple malien ne veut plus ces gens de chose. des opposants qui se permettent de financer les terroristes pour déstabiliser notre pays et ils disent que rien ne va. comment vouloir quelque chose et son contraire à la fois.

  78. Certes il est vrai que nous sommes dans l’opposition mais pensons un peu à ceux qui sont derrière nous. Il ne faut pas être prisonnier de l’opposition en voyant tout en mal. mains dans les mains nous vaincrons l’ennemie. Soutenons les actions du président même si nous sommes opposant et c’est ce qui manque à ces opposants.

  79. avec le président IBK nous ne pouvons pas parler de mauvaise gouvernance du fait que sous son règne la corruption a beaucoup baissé, on assiste à une croissance de l’économie, l’armée malienne est devenue opérationnelle et les nominations se font sur des bases très strictes.

  80. Le président IBK reste humble, respective.
    La démocratie, qui le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple. Alors IBK a montré sa capacité et sa responsabilité. Il est reste toujours au service du peuple.

  81. Aujourd’hui, personne ne peut raisonnablement contester l’embellie économique de notre pays sous la gouvernance d’IBK. Des résultats qui ont résisté à la calomnie, la délation et l’intox délibérément amplifiées par une race d’homme politique plutôt préoccupés par leurs propres estomacs.
    Tout récemment le ministre vient de rassurer les maliens pour le stockage des riz et sucres pour le mois de ramadan.

  82. je pense qu’il est temps qu’on ce concentre un peu sur le retour de la paix et le développement de notre de notre pays, laissons ces opposants car ils sont incapables d’apporter du nouveau dans le développement de notre pays. si ce n’est pas la mauvaise foi des opposants qui mettent toujours des bâtons dans ses roues mais il arrive aussi à s’en sortir, on serait plus loin.

  83. IBK et son régime ont l’aide de ses amis , et les perspectives économiques reluisantes, la préservations de l’honneur et de la dignité des Maliens, font de Ibrahim Boubacar Kéita, un président serein.
    IBK I vas y tu n’as de honte, la honte est au petit monsieur.

  84. Mais c’est un Kéita non vu l’histoire des Kéita on ne se demande même pas s’il doit être perturbable ou pas. IBK marche toujours la tête la haute, il n’a rien à craindre, il a l’amour de son pays.

  85. le président n’a pas de souci à se faire à cause des provocations de ces opposants malhonnêtes affamés car il a la volonté de bâtir son pays et personne ne peut le démoraliser.

  86. Le réarmement moral et logistique de nos forces armées et de sécurité, les performances économiques obtenues, malgré le contexte difficile, l’évolution du processus de paix, le retour des investisseurs étrangers, la confiance retrouvée auprès des partenaires financiers, l’amélioration progressive de la gouvernance sociale, l’efficacité des forces spéciales du Mali dans la lutte contre le terrorisme, les perspectives économiques reluisantes, la préservations de l’honneur et de la dignité des Maliens, font de Ibrahim Boubacar Kéita, un président serein.
    IBK I vas y tu n'as de honte, la honte est au petit monsieur.

  87. Le président IBK a toujours été ainsi Mr le journal seulement le Mali se cherchait , mais grace au retour des investisseurs étrangers, la confiance retrouvée auprès des partenaires financiers, l’amélioration progressive de la gouvernance sociale, l’efficacité des forces spéciales du Mali dans la lutte contre le terrorisme. Allez crier si vous fatiguerez vous allez vous taire, seulement vous nous trouverez loin.

  88. IBK a toujours été imperturbable, il dit même souvent dans ces discours, qu'on ne lui trimbalera point, si tu es conscient de ce que tu fais, tu n'as peur de rien. Le chien aboie la caravane passe et la vie continue.

  89. Le réarmement moral et logistique de nos forces armées et de sécurité, les performances économiques obtenues, malgré le contexte difficile, l’évolution du processus de paix, le retour des investisseurs étrangers, la confiance retrouvée auprès des partenaires financiers, l’amélioration progressive de la gouvernance sociale, l’efficacité des forces spéciales du Mali dans la lutte contre le terrorisme, les perspectives économiques reluisantes, la préservations de l’honneur et de la dignité des Maliens, font de Ibrahim Boubacar Kéita, un président serein.
    IBK I vas y tu n’as de honte, la honte est au petit monsieur.

  90. IBK a toujours été imperturbable, il dit même souvent dans ces discours, qu’on ne lui trimbalera point, si tu es conscient de ce que tu fais, tu n’as peur de rien. Le chien aboie la caravane passe et la vie continue.

  91. Imperturbable il l’est le président de la république car il a la solution aux problèmes du Mali. Que l’opposition continue de s’agiter nous cherche à avancer dans la paix, le développement et l’émergence du pays. Prési reste tranquille les enfants courent mais ne savent pas ce cacher.

    • Tout ces plaignants sont, les gents qui soit leur papa ou maman, soit eux meme s’enrichissaient illicitement de l’argent publique. Mais qu’ils sachent que la source d’approvisionement de leur Fontaine a été bouchee. C’est ridicule quand le voleur crie au voleur !!!!. S’ils ne peuvent pas suporter qu’ils s’en aillent!!!

  92. Alors qu’il est violemment frappé par les assauts médiatiques de son opposition devenue désormais très agressive, le Président Ibrahim Boubacar Kéita demeure imperturbable malgré l’ampleur et la violence des coups dont il fait l’objet.
    Sa détermination à faire aboutir ses innombrables chantiers anéantit toute adversité. Imperturbable, il poursuit sa mission.

  93. Alors qu’il est violemment frappé par les assauts médiatiques de son opposition devenue désormais très agressive, le Président Ibrahim Boubacar Kéita demeure imperturbable malgré l’ampleur et la violence des coups dont il fait l’objet. Sa détermination à faire aboutir ses innombrables chantiers anéantit toute adversité. Imperturbable, il poursuit sa mission.

  94. mr le journaliste, peux-tu affirmer que ton ibk a une conscience aigué de la situation qu’il a héritée? que non.
    la pratique que ibk fait depuis sa prise de fonction montre à suffisance qu’il n’a aucune conscience du drame du pays; en tout cas, sa gestion du pouvoir et les dépenses somptueuses montrent que ibk est peut-être le pire président que le mali ait connu.
    comment comprendre qu’après une crise aussi grave qu’a connu le mali, le président choisisse des hommes comme choguel, guindo, tall comme ministres au seul motif qu’ils ont soutenu.
    vous avez une partie raison sur le rassemblement, mais lors qu’ibk pense qu’il détient la légitimité, qu’il sied à lui seul de décider, qu’il en assume aussi les conséquences.
    un seul exemple, l’accord.
    la bonne gestion doit être le point focal de tout état, mais, au mali, souffrez que la mauvaise gestion est à la base de la rébellion au mali, mais ibk vient poser pire que sous tous les régimes qui l’ont précédé, il y a inquiétude.
    le mali a problèmes à cause de ses présidents qui ont tous mis leur personne, leur famille et leurs amis au dessus de la république.
    demander à votre ibk de prendre la température de la situation aussi gravissime que connait le mali, nous allons tous le soutenir.
    mais, sur la voie qu’il a suivie, il y a mille chances qu’il rencontre notre ressentiment.
    pas sa personne en tant que telle, mais, nous parlons de la gestion du pays.
    il y a vingt qu’il était premier ministre, de cette période à maintenant, il y a eu changement.
    il faut qu’il tient de tout ça.

  95. vous avez raison sur certains points. Surtout ceux concernant la nécessité pour nous de soutenir les actions du gouvernement. Mais comment se taire quand ce régime est en train de puiser honteusement les maigres ressources du pays pour leur compte personnel.C' est aussi vrai qu'une bonne partie de ceux là qui sont dans l'opposition actuelle sont d'anciens prédateurs des biens publics. La situation du pays est grâve à plus d'un titre

Comments are closed.