La demande d’entrée officielle en scène de l’émirat du Qatar, comme médiateur dans la crise du Nord-Mali, formulée par la médiation burkinabè auprès du Quai d’Orsay, a tant déconcerté la France qu’elle décide elle-même de prendre, le plus urgemment possible, les choses en main. Aussi, sans perdre de temps, elle a envoyé un émissaire à Bamako mardi, qui devait, impérativement, obtenir du président du Mali par intérim, Dioncounda Traoré, une demande officielle d’une intervention militaire de la Cedeao au Mali. Aussitôt formulée, cette demande a été remise à Alassane Dramane Ouattara, président en exercice de l’organisation ouest-africaine, le même jour.
Le Nord-Mali, qui échappe aujourd’hui à tout contrôle, représente un espace stratégique pour les islamo-terroristes, les narcotrafiquants et toutes sortes de grands bandits. Tout le monde découvre, jour après jour, l’ampleur croissante des dégâts. Quant au Sud-Mali, il est tel un butin écorché. Tout le monde est en train d’obtenir sa part et tant pis pour l’avenir. Il n’y a plus d’autorité, plus de classe politique, plus d’armée depuis belle lurette, la société civile instrumentalisée. Le drame, c’est que même les religieux ont pris leur part du gâteau, en piétinant la laïcité. Il est clair que la France a constaté le silence laxiste du président par intérim, Dioncounda Traoré, face aux atermoiements du Premier ministre Cheick Modibo Diarra. D’ailleurs, le Quai d’Orsay a demandé à la médiation burkinabè d’être plus explicite dans le concept «de plein pouvoir du Premier ministre», dans le fameux accord-cadre qu’elle a concocté en solo. Le ministre Djibrill Bassolé a rectifié en précisant qu’il s’agit «de plein exercice».
Il est utile de revenir un peu plus en détail sur la médiation du Burkina Faso dans la crise du Mali, avant d’entrer dans le vif du sujet. Le Burkina Faso a traité le dossier de la crise malienne avec des procédés de médiation hors du commun. Le président Blaise Compaoré a inventé son propre modèle de médiation dans la crise malienne, en agissant au nom de la Cedeao. Aux lendemains du coup d’Etat du 22 mars, après des inspections interminables de son émissaire au siège de la junte à Kati, il conçoit seul un accord-cadre que les putschistes signent ; il joue de son influence sur la Cedeao pour qu’elle l’accepte. Il convoque toute la Nation malienne, toutes les forces vives qu’il avait mises hors jeu au début, à Ouagadougou, deux fois de suite, pour les tourner en bourrique. Il reçoit pour des discussions, successivement, les indépendantistes touaregs du Mnla, Ançardine, le Mujao sans la participation des autorités maliennes. Entre temps, il joue le rôle de Don Corleone (du film Le Parrain) dans la libération des otages sur le territoire malien. Pour finir, c’est la médiation de l’émirat du Qatar, un pays avec lequel il a récemment tissé des liens étroits (été 2011), qu’il sollicite dans la gestion de la crise du Mali.
Le rôle obscur que l’emblématique monarchie absolue du Golfe joue dans la crise du Nord-Mali est un secret de polichinelle. Tout le monde sait que les groupes islamo-terroristes qui se sont incrustés dans la partie septentrionale de notre pays sont allègrement financés par certains responsables de l’émirat du Qatar, qui leur fournissent directement des armes et des instructeurs militaires. Mais aussi, qu’ils louent le terrorisme et entretiennent le narcotrafic.
La France a très bien fait de vite comprendre que le fait que le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Djibrill Bassolé vienne demander, au nom de la médiation, auprès du Quai d’Orsay, l’approbation officielle de la France de la médiation de l’émirat du Qatar dans la crise du Mali, n’est pas de bonne augure. Elle a donc dépêché un émissaire, son représentant pour la Sahel, auprès du président par intérim, Dioncounda Traoré, pour lui faire parapher une demande officielle d’une intervention militaire de la Cedeao. « Je sollicite par la présente, au nom du peuple du Mali et en ma qualité de président par intérim l’aide de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), dans le cadre du recouvrement des territoires occupés du nord du Mali et de la lutte contre le terrorisme », tel est le premier paragraphe de la demande de Dioncounda. Dans cette requête, tout ce que Bamako avait refusé, en premier lieu, y figure: sécurisation des institutions de la transition, renforcement des moyens techniques, réorganisation de l’armée malienne.
Dans l’espoir de voir le drapeau noir du Jihad en berne dans le Nord-Mali, l’armée remise sur pied, les institutions de la transition sécurisées, Bamako doit s’aligner derrière cette décision salutaire du président par intérim, sans polémiquer sur la question de souveraineté du Mali. Parce que notre souveraineté, nous l’avons momentanément perdue ou presque…
Rokia Diabaté
Le double jeux de Blaise a ete constate dans la gestion de cette crise depuis longtemps, alors pourquoi a t il encore le privilege et l’honneur d’etre un mediateur de la CEDEAO pour le Mali.
Il est temps que le gouvernement malien denonce officiellement ces malversations de Blaise et demande son retrait pure et simple de toute affaire concernant le Mali.
je me demande souvent (au vu de la majorité des ces articles sur ce site) si ces gens ont fait des écoles de journalisme
C’est une bonne question
Mr ce article n est pas de maliweb mais du jeune Afrique en General ce journal ne mens pas en tt cas si c est information sont avéré on ne comprendra jamais l attitude des autorité burkinabé un pays qu’ont considère comme Frere et ami
N
Nos journalistes ont décidément l’imagination très fertile
L’assemblée Nationale a été consulté ou pas avant la demande de Dioncunda ?
on s’en fout de ces bons à rien, qui ne font que vivre de l’argent public alors que le peuple est dans la misère…
ce qu’on veut c’est la paix par tous les moyens…
dioncouda a déçu les malien encor et a demande l intervention de la cedao le couteau sur la gorge par la france et sen trensmie la demande a l assenble national et non a la cour constitutionnel ni au a son gouvernement et ni trenmetre l information a la télé malien
moi je trouve que le Président a bien fait de faire cette demande. vous parlez de soumettre sa demande à l’assenble nationale à la cour constitutionnelle ou au gouvernement. vous oubliez qu’on a depassé ce stade. la présidence est au dessus de tout et dans ces genres de décisions c’est le president qui doit prendre une decision ferme en faisant fi sur les avis des gens pour et non pour. soutenons Mr le Président pour avancer.
D’ailleurs on sait bien qu’il ya des grands partis tels SADI, RPM etc qui ne savent meme pas comment prendre une décision concernant cette intervention.
Pourquoi tarder alors qu’on sait que le problème s’agrave de jour en jour.
ouvre les yeux mon frère et sois réaliste dioncounda aime plus son pays que le PM et sanogo on est fatigué de l’immobilisme de ces 2 hommes, nous le peuple qui vivons le calvaire on veut sortir de cette léthargie, surtout ne parle pas de trahison vient voir sur place le soulagement que cela a suscité, ces islamistes sont en phase de prendre mopti aprés douentza l’armée est à 140 kms à konna, elle ne bougent le moindre doigt et cela depuis 5 mois … laissez ce monsieur prendre ses responsabilités… et ce que tu ne sais pas ce que l’armée est plus divisée qu’elle n’y paraît, ce pti capitaine n’a toujours pas l’inamité au sein de l’armée… dont acte mon frère …
on s’en fout on veut la libération du nord
c’est tout
Le problème du Mali est bien connu, il s’agit du lâche coup d’état du 22 Mars 2012 et surtout la nomination de Cheick Oumar DIARRA comme premier Ministre et depuis les choses se sont empirées.
Les Américains savent très bien qui sont le capitaine SANOGO et le Premier Ministre, tous deux sont friands de l’alcool et des fesses, voila pourquoi le mali s’effondre car leurs attitudes ne sont pas compatibles avec les religions maliennes. En cela il faut regretter le soutien de Mohamedou DICKO du HCI à ces deux farfelus.
Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l’adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armée; Mais que non non et non .Mais dans les jours à venir la donne va changer car le Capitaine SANOGO sera poursuivi par la CPI
Que certains de nos compatriotes comprennent enfin que dans le concert des nations, aucun pays ne peut se targuer le luxe d’évoluer seul. C’est d’ailleurs dans cette optique que nous sommes membre, à part entière, de la CEDEAO. Nous ne pouvons refuser l’aide des pays voisins qui n’est d’ailleurs que le retour de l’ascenseur. L’heure est venue pour combattre définitivement ce complexe de “nationalisme” qui, dans ce cas, mène droit dans le mur. Par ailleurs, je suis sidéré par les déclarations d’un certain Bakary Mariko sur Rfi. Il continue malheureusement à mélanger les torchons et les serviettes. Des déclarations éhontées depuis l’Hexagone. Tout cela parce que qu’il n’a personne au Nord du Mali. Ô égocentrisme quand tu nous tiens. Que Dieu préserve notre pays de vos chimères, cher Bakary.
Nous demandons à DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux d’Etendre Sa Protection sur le Mali qu’Il anéantit le grand complot contre le Mali qu’IL retourne le complot contre les ennemis internes et externes du Mali
Nous disons et l’avions toujours dit que le complot contre le Mali est 1complot inimaginable de part les noms des personnes et des pays impliqués Nous disons que le complot fut savamment préparé depuis des années et devait aboutir à la formation de 2états
Nous disons et nous l’avions toujours dit que la France ne peut pas se passer de la « France-Afrique » ou du « Parrainage »
Nous disons et l’avions toujours dit ne pas comprendre la volonté du président français à vouloir à ce que « coûte que coûte » qu’il y est 1intervention militaire CEADAO sous mandat de l’ONU au Mali alors que le gouvernement malien demande 1aide tout juste en logistique et en renseignements et dit faire confiance en son armée
Nous disons et l’avions toujours dit que tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté que les différentes forces de défense et de sécurité de la plus part des pays membres de la CEDEAO n’ont pas fini n’arrivent pas assurer la sécurité à lutter contre les rebelles les milices et consorts dans leurs pays
Nous disons et l’avions toujours dit donc que ce n’est pas au Mali qu’elles réussiront à faire ce qu’elles n’ont pas fini n’arrivent pas à faire chez eux
Nous disons et nous l’avions toujours dit ne pas comprendre la CEDEAO à bloquer les armes du gouvernement malien dans ses différents ports
Nous disons et l’avions toujours dit que nous ne comprenons pas également l’insistance de la CEDEAO à vouloir envoyer « coûte que coûte » 1force à moins qu’elle ne soit en mission commandée de partition en 2duMali
Nous disons et l’avions toujours dit que les maîtres et commanditaires de ces « ramassis de voyous » voudraient officialiser par 1intervention étrangère sous mandat de l’ONU leur occupation du nord du Mali dont ils rêvent tant depuis fort longtemps pour des raisons stratégiques militaro économique pour les uns et pour des privilèges primaires égoïstes pour les autres
Nous disons et l’avions toujours dit ne pas comprendre les pays soit disant amis du Mali qui donnent le gîte le couvert les soins médicaux la formation à « ces ramassis de voyous » au lieu de les remettre au gouvernement malien
Nous disons ne pas comprendre que ça soit le représentant spécial de la France au Sahel qui après avoir été à Bamako et Abidjan soit le 1er a annoncé le changement de décision de Dioncouda et de son gouvernement Nous disons que cela sent cela pue de l’imposé
Nous disons et l’avions toujours dit pauvre Mali humilié clochardisé martyrisé violenté trahi vendu scindé de part la faute de
1)ses « enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents » qui ont horreur de travailler à la sueur de leur front comme leurs autres parents occupants le nord et qui s’allient et prêts à s’allier avec n’importe qui n’importe quel pays n’importe quelle puissance même avec Satan pourvu qu’ils soient pris en charge de façon permanente
2)ses « enfants ingrats égoïstes voleurs bouffeurs impénitents » des deniers publics dont ils ne peuvent se passer au risque de mourir occupants le sud et ont 1haine morbide des êtres honnêtes et de ceux qui les ont dépossédé de leur « pouvoir héritage » Ils s’allient et sont prêts à s’allier avec n’importe qui n’importe quelle structure pays puissance aux fins de conserver leurs intérêts primaires égoïstes
si tru attends quelque chose de allah, le pays disparaîtra de la terre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Aujourd’hui l’arabie avec son kabba kourou est sous la domination totale szq
mon vieux tu peux prier longtemps ,les barbus auront fait des enfants à tes soeurs et à tes cousines à Bamako que tu seras encore entrain de prier
les islamistes au nord sont aussi entrain de prier le même Dieu pour qu’il les aide à prendre Bamako en 24h.
Reste la à prier au lieu de bouger tes fesses, ils viendront appliquer la charia sur toi..
“face aux “””atermoiements””” du Premier ministre “, Rokia tu es forte deh. Tu étales ton français deh. Combien de personnes ont compris cette phrase?
PS: ce mot n’existe plus dans la langue française. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Ce mot “atermoiement” existe bel et bien en français. Je te donne sa définition, c’est l’action d’atermoyer, autrement dit il s’agit d’un ajournement, un délai, un faux-fuyant ou encore un retard.
Merci.
Dioncounda a trahi le Mali et les maliens. Il doit quitter.
J’aime cette maniere grandiose du president D.Traore , qui montre toute confiance d’un homme actif , en action .
La France décide de prendre les choses en main et en pressant Dioncounda de requerir l’intervention de la cedeao. La France aurait mieux fait de mettre la pression sur la cedeao pour lever l’embargo sur les armes acquis pour ce besoin. Esperons que cet appel repondra aux attentes de tous.
l’heure est à l’unissons autour de cette demande formullée par le président par intérim de la transition. Nous avons perdu trop de temps à discutailler et à nous fragiliser sur des questions aussi importantes que celle la libération des régions du Nord.La vie d’une nation s’apparente à celle d’un homme: aujourd’hui la nation malienne est confrontée a une crise sans précédent dans son histoire mais que sera fait demain si nous acceptons pas de nous remettre en cause et de voir certaines réalités en face. L’appui de la communauté internationale est incontournable dans la résolution de la crise du nord ou dirais je dans la lutte contre le terrorisme.
Que le tout puissant nous assiste dans nos faits et geste de tous les jours et bénit le Mali.
La division entre Maliens est le principal allié des groupes islamistes et de tous ceux qui cherchent à profiter de la détérioration de la situation.
Évitons de trop expliquer nos difficultés en privilégiant les causes extérieures.
Le choix implicite de la désunion et le manque de leadership sont destructeurs. Persévérer dans la division présente de graves conséquences:
1- renforcement de la position des ennemies;
2- manipulation plus facile du pays par des forces hostiles;
3- difficultés accrues pour ceux qui souhaiteraient aider le Mali.
Les Maliens unis seront plus respectés et décourageront définitivement toutes les forces négatives.
vous avez raison Madou,
l’un de nos problèmes est aussi que, nos dirigeants ne pensent qu’à voler l’argent de l’état au lieu d’organiser la justice, la défnse de la nation, l’éducation ou la santé…
bandes de minables voleur de att a alpha en passant par dioncounda…
Le président de la république a pris une sage décision. Si l’armée malienne veut se battre c’est la bonne occasion de le faire. de toutes les façons elle n’avait pas besoin de la CEDEAO pour aller se battre mais s’il faut laisser les islamistes venir s’installer à Douentza, il y a lieu de laisser les polémiques inutiles c’est c que cette armée n’a aucune âme. Le Mali a besoin d’aide comprenne que pourra et ce n’est point une faiblesse. Chaque, chaque nation a connu des moments de faiblesses dans lesquels, il a accepté la main tendue des autres. Que Dieu sauve le Mali.
BIEN PARLER IL NE VEULE PAS QUITER KATIS CEST GRAVE IL FAUT QUE LA POPULATION MONTE LES DELOGER DE KATIS SINOM IL VONT SETERNISER
LES 40 PARTIE POLITIQUE DOIVE SE DONNER LA MAIN ET DELOGER CES CAS/TR/ER DE CKATS ET LES ENVOYER AU FRONT SINOM IL NE BOUGERONT PAS
POPULATION MONTER ET FAITE DELOGER LES CA/STR/ER DE KATIS CAP SUR LE NORD
IL FAUT QUIL AILLE MA/SA/CRER PAS TUER MAS/A/CRER TOUT LES ISLAMISTE MONTER LES BUL SUR EUX ET LES FAIRE EXPLOSER 😈
vive dioncounda que l’armée oublie ses privilèges et ses intérêts pour une fois, et soutenir le mali et son président dioncounda pour une fois
je crois que c’est pas trop demandé!!!
ça ne sert à rien de persister dans l’erreur
la plupart des islamistes au nord sont des étrangers et ils tuent et maltraitent nos compatriotes sans que l’armée des fils à papa ne lève le petit doigt et continuer à piailler qu’aucun militaire étranger ne foulera le mali comme si le nord n’est plus malien
pauvre armée malienne!!!
Changer de médiateur!! Mais prendre garde et savoir filtrer les informations, de peur de nous intoxiquer.
Il ne faut pas se tromper d’ennemi en embrassant le diable dans la recherche effrénée de solutions aux problèmes. Qui a acheté les armes pour le MUJAO? Qui en a acheminé et par où? Est-ce vrai qu’il y avait des armes en transit? Ces armes ne pouvaient pas entrer au Mali par la voie des airs si elles venaient du Qatar qui a des avions qui peuvent se poser à Tombouctou, à Kidal?
bonne réflexion!
C’est ce qui manque a beaucoup de maliens qui se contentent des élucubrations fumeuses des journalistes sans réfléchir
qu’a fait Dioncounda à part se faire tabasser ? rien
qu’a dait CMD ,? rien
Mettez un boubou à une chèvre ,vous verrez qu’elle sera plus capable de gouverner que ces deux là ❗ ❗
Concernant Dicko,si une personne au Mali aurait du etre arretée ,c’est bien lui .C’est l’infiltré d’AQMI à Bamako et c’est le chef des futurs coupeurs de mains dans la capitale 🙄 🙄
je t’ai dit que tu étais une petite pu.te blanche pu.te neige…
tu n’as toujours pas de vie à l’horizon…
😀 😆 😆
peut etre que le Qatar pourrait acheter le club de foot de Bamako comme il a acheté le PSG ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 le tout payé en armes
ne ma da la ni e bolo kola…
😆 😆 😆 😆 😆 😆
LeMalien ne vois que son ventre le reste ce n’est pas son probleme ,je suis sure que meme si les rebelles prenent Bamako les autorites en place iront ailleur faire une autre capitale ,et le coup est fait .
Affirmations vratuites. Attendons les informations des journaux sérieux.
Mais continuez a accuser les autres au lieu de vous remettre en cause…
C’est quoi “NORD-Mali” et “SUD-Mali”…. ❓ ❓ ❓ Ce n’est pas du tout etonnant puisque le ministre des relations exterieures s’est permis un tel ecart de language sur TV5……Attention a un glissement vicieux…. ❗ ❗ ❗ 😈 😈 😈
il faut changer de mediateur car ce dernier n a rien reussi sauf au detriment du mali.
TRÈS BONNE ANALYSE MADAME LA JOURNALISTE.
Le Vrai Communiqué du conseil de ministres
Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le conseil a fait des nominations que vous ne saurez pas et entendu une communication écrite que voici.
Au titre du ministère de l’économie
La couleur rouge a été dominante dans les motos “Djakarta” en vente actuellement au marché Dibida de Bamako.
Au titre du ministère de la défense nationale
Le dernier soldat français a quitté le sol malien il y’a 51 ans, nous le regrettons beaucoup.
Désolé le président Modibo Keïta.
Au titre du ministère de l’agriculture
La taille des pieds de maïs dans les champs de Siby cette année est plus grande que celle de l’année dernière.
Au titre du ministère de la santé
Il nous reste quelques paquets de nivaquine et d’aspirine pour 500 personnes.
Au titre du ministère de l’éducation nationale.
Une phrase commence par une lettre majuscule et se termine par un point.
Le gouvernement lance un appel d’offres international pour l’aider à résoudre le pluriel des noms en AL
Au titre du ministère de la jeunesse et de sports
Bougouni a pris la coupe du Mali 2012.
Maxi jeunes Spécial région de Sikasso!
Au titre du ministère de l’administration territoriale
Il nous reste encore 4 régions et demie.
Donc tout n’est pas perdu.
Mini Cassé!
Au titre du ministère de la Culture
Le Grand Sumu de Mah Kouyaté était parfait!
Au titre du ministère de la sécurité
Qu’ils sont beaux nos policiers en “Djakarta”.
Au titre de la primature
CMD, a mis un drapeau malien sur son boubou.
Grand Patriote du Mérite National!
Au titre du ministère de l’énergie
Le prix du gaz va augmenter, habituer vous au pétrole lampant et à peu de lumière car à la nuit tombante, tous les chats sont gris.
Fait à Koulouba pour faire diversion
et emmerder un peu plus tous ceux qui souhaitent réellement de vrais solutions aux vrais problèmes du Mali.
Le mercredi 05/09/2012
Comments are closed.