Face à ses promesses de changement : IBK nargue-t-il le peuple?

17

Le score effarant d’Ibrahim Boubacar Keita, le candidat du Rpm et de la Coalition le Mali d’Abord, avec 77, 30% des suffrages exprimés au second tour de l’élection présidentielle 2013 contre Soumaïla Cissé de l’Urd est un plébiscite jamais observé dans l’histoire de notre jeune démocratie, chèrement acquise au prix du sang des martyrs de la révolution du 26 mars 1991.

 

 

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta (c) AFP
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta (c) AFP

C’était le signal fort donné par le peuple d’une volonté de rupture avec le système ancien et ses pratiques décriées, durant deux décennies, à l’encontre de la bonne gouvernance et du bonheur de la majorité de la nation malienne, qu’il devait commencer à traduire, de toute urgence, dans les faits. Las! Le Kankélétigui qui refuse d’être bousculé se trouve pourtant trimballé par la France, la communauté internationale, les rebelles du Mnla, l’opinion nationale impatiente. Bref, alors que ses 100 jours à la tête de l’Etat seront bouclés le 13 décembre prochain, entre l’impatience des uns et les pressions multiformes des autres, il en est toujours à chercher ses marques.

 

 

C’est parce qu’il était celui qui incarnait le mieux sa volonté de changement que le peuple a presque plébiscité Ibrahim Boubacar Keita. « Pour Le Mali D’abord», « Pour l’Honneur et la Dignité des Maliens», des slogans qui ont fasciné l’imaginaire, rencontré la pleine adhésion du bon peuple humilié par la déroute d’une armée qui faisait sa fierté, et par l’occupation de plus de la moitié de son territoire par une horde de jihadistes et de rebelles narcotrafiquants du Mnla, longtemps chouchoutés par le régime du Général Amadou Toumani Touré, jusqu’à la date du coup d’Etat de la junte du capitaine Amadou Haya Sanogo, le 22 mars 2012.

 

 

Une fois au pouvoir à Koulouba, le peuple et les forces du changement attendaient incessamment d’IBK qu’il refonde de fond en comble le système ancien et installe à la tête de l’administration publique des hommes neufs et honnêtes.

 

La première déception est venue de la formation d’un gouvernement pléthorique, mal adapté au contexte de rigueur. Le sentiment général, pas seulement celui des contempteurs d’IBK,  a été qu’il a voulu faire du neuf avec de l’ancien, en récupérant d’anciens ministres d’Alpha, d’ATT et des membres de l’ancienne junte, le Cnrdre, ministres de la Transition proches de l’auteur du coup d’Etat, le désormais Général d’Armée quatre étoiles Haya Sanogo.

 

Ceux qui étaient à son investiture au CICB avaient déjà eu un mauvais pressentiment lorsque prenant la nation entière à témoin, il avait qualifié le dictateur Moussa Traoré, qui avait dirigé d’une main de fer le pays pendant vingt ans, de «Républicain». Un os dur à avaler pour ceux et leurs proches qui ont perdu un parent, souffert dans leur chair et leur âme les affres, les violences et dérives de son régime anti-démocratique et antirépublicain. Les libérations des rebelles du Mnla faits prisonniers et la levée malencontreuse des mandats d’arrêt contre leurs dirigeants qui ont proclamé la république de l’Azawad, auteurs du massacre d’Aguel Hoc et d’autres crimes de guerre et contre l’Humanité, ont fortement exaspéré l’opinion nationale.

 

 

Le procureur de la République a dénoncé publiquement le fait. Comme il s’était insurgé pendant la transition contre cette velléité de l’Exécutif en ces termes :« Si le président Dioncounda Traoré annule les mandats d’arrêts contre les leaders du MNLA, il sera coupable de haute trahison … ».

 

IBK, sous la pression de la France et de la communauté est entrain de faire la même erreur fatale, en brûlant des étapes importantes dans le processus de réconciliation des Maliens, en faisant fi de l’honneur et de la fierté des Maliens. Devait-il privilégier les leaders du Mouvement national de libération de l’Azawad et du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) alors qu’il n’a pas d’abord écouté les victimes des exactions commises et leurs parents, avant toute concession lourde de conséquences aux bourreaux et à leurs alliés ?

 


Certains pensent qu’IBK, par ces actes nargue le peuple malien. Car les leaders des groupes armés, des hommes sans foi ni loi, sont ceux qui ont fait le malheur de nos concitoyens, du nord et du pays. Pourquoi diable faut-il donc les ménager, alors qu’ils ne représentent pas effectivement les populations du nord Mali qui n’ont de cesser de dénoncer les rapines et exactions de ces bandits armés ?

 

 

Le mouvement islamique Sabati 2012 en est venu à prendre ses distances avec le régime d’Ibrahim Boubacar Keita, qui, pour lui, n’est plus en odeur de sainteté, après tant de compromissions. Le mouvement qui projetait d’œuvrer aux législatives du 22 novembre prochain à donner une majorité confortable au Kankélétigui,  pour mieux gouverner, roule désormais pour sa propre chapelle. Il risque d’être un véritable trouble-fête et un facteur d’instabilité pour le pouvoir, s’il pesait de tout le poids espéré à la future assemblée nationale.

 

En un mot en cent, IBK doit rectifier rapidement le tir, au risque de voir ses soutiens s’effriter inexorablement. Il doit se réveiller de ses certitudes d’apparatchik, se défaire des filets des laudateurs et autres courtisans et alliés politiques qui ont fait, avant lui, les malheurs d’ATT. On est en moment de crise où les décisions les plus difficiles, les plus courageuses, doivent être prises dans un timing exact, publiquement et non en catimini. Cela fusse-t-il contre les oukases de la France et de la communauté internationale. Il serait bien inspiré de tenir toute l’opinion nationale informée et de la concerter à tous les niveaux pour son assentiment. Ce sera pour lui la meilleure porte de sortie.

Oumar Coulibaly

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. où est Oumar tatam Ly? Ici, vous n’êtes plus à la BCEAO où vous excellez traiter des dossiers dans la plus grande confidentialité. Ici, vous devez monter au créneau et ne pas laisser le champ libre aux ennémis du Mali qui occupent déjà le terrain en usant de leurs armes favorites: le mensonge, la calomnie,la désinformation, la manipulation d’une population à majorité analphabète n’étant pas au fait des réalités.
    Dans la situation actuelle du Mali, il faut de la pédagogie et ne pas donner aux maliens l’impression qu’ils ont été abusés car c’est ce que vos ennemis tentent de leur inculquer. Alors dépatouillez-vous. L’Etat a des juristes, envoyez les sur les plateaux de Télé expliquer, organisez des débats sur cette affaire de lever des mandats en y faisant participer les représentants de la communauté internationale.
    Le représentant des nations unies coordonnateur des négociations n’avait il pas déclaré “avec ces libérations, les négociations peuvent reprendre”?

  2. Salut NFP et les autres Maliens.
    NFP le jour ou vous arreterez d ‘eduquer ces ignorants de Maliens,j’arreteai de lire MW.
    Bon courage á vous,vous en aurez besoin face a´des gens qui soit par ignorance ou parti pris ne veulent pas voir que le Mali n’interresse pas le Monsieur et que seul son esprit revanchard le guide sinon le sang des victimes de GMT et du MN-merde n’a meme pas encore seché.
    Bonne soirée. Hendou.

    • Salut HENDOU WARTI, et merci pour le gentil compliment! 😉 😉

      Ceci dit, je n’ai vraiment pas la prétention (ni les capacités!) “d’éduquer” qui que ce soit! Simplement, je pousse des coups de gueule contre ce que je crois être le pire “cancer Malien”, à savoir, cette dramatique capacité à nier les évidences,
      cette dramatique INCAPACITE à se remettre en question,
      et cette dramatique tendance à toujours se prétendre “victimes” de quelque chose ou de quelqu’un pour mieux s’auto-dédouaner de nos propres travers!…

      Dieu merci, nous sommes un certain nombre (dont toi) à ne pas nous voiler la face, mais nous restons hélas… très minoritaires!

      Merci de faire partie du nombre de ceux qui savent “appeler un chat, un chat!” Moussa Ag, Yugu, Bougobalini, Djeden, LaBamakoise, Chauvin, Rebel, Coco, Evil Devil, et tant d’autres encore!

      Nous sommes une espèce AU BORD DE L’EXTINCTION! 😆 😆 😆

  3. Très bonne analyse. IBK c’est l’ADEMA rien d’autre. C’est illusoire de compter sur ce monsieur qui a porté Alpha au pouvoir en 1997 par le truchement d’élections truquées. ADAMA RPM URD sont les graines d’un même fruit. Ensemble ils ont dévoyé notre démocratie, ensemble ils ont vampirisé ce pays. En son temps j’ai écrit sur ce forum qu’il faut que l’un de ces partis arrive au pouvoir pour éviter qu’ils aillent en prison pour tout le mal qu’ils ont fait à ce pays. Si IBK faisait ce qu’il a promis c’est ce qui serait étonnant. Ne vous attendez à rien de sa part car le changement au Mali passe par une vraie révolution qui mettre au placard ceux qui du 26 Mars 1991 au 22 Mares 2012. Voyez le gouvernement n’est ce pas la somme AOK,ATT ?

    • Dit la vérité
      Ton pseudo est particulièrement bien choisi! Tout ce que tu dis est une EVIDENCE!!!

      Pendant la campagne, je n’ai eu de cesse de marteler que jamais, on arrivait à faire “du neuf avec du vieux”!

      Il n’y a qu’au Mali qu’on voit ça: Pour dénoncer les précédents régimes pourris dont TOUT LE MONDE s’accorde à dire d’une seule voix qu’ils ont été la cause de l’effondrement du Mali, TOUT LE MONDE se précipite massivement pour élire ………….l’un des principaux acteurs de ces régimes pourris! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Il n’y a que chez nous qu’on voit ça!… 😯 😯 😯 😯 😯

  4. Notre IBK Prési commence à scruter le ciel ou à regarder au dessus des têtes comme le faisait Muhamar El Ghadaffi. On ne sait sûrement pas pourquoi?

    Mais nous allons continuer à le suivre et même surveiller dans ses attitudes qui disent long, selon les Psy et les Médecins, sur sa personnalité et ses ambitions.

    A suivre…

  5. “IBK, sous la pression de la France et de la communauté est entrain de faire la même erreur fatale”

    Ca, c’est la version “qui arrange tout le monde” pour mieux masquer la réalité peu glorieuse! AUCUNE puissance ne demandera JAMAIS à QUI QUE CE SOIT de libérer des types passibles de crimes contre l’humanité et crimes de guerre!… AUCUNE!!!

    D’ailleurs, les accords de Ouaga établis sous la pression de cette même communauté internationale et cette même France, stipulaient NOIR SUR BLANC qu’il n’en était pas question!!!

    Mais sur le plan de l’amour propre (fût-il mal placé), il est tellement plus facile de dire: Notre Président, sous la pression de… a été contraint de… plutôt que dire simplement “Notre président se dégonfle lamentablement face à la rebellion”!…

    RIEN ni PERSONNE ne le poussait à libérer ces monstres! Rien ni personne ne le poussait à ramper devant Sanogo et les ex-putschistes! Rien ni personne ne le poussait à déclarer stupidemnt GMT Grand Republicain!
    Mais encore une fois, il est tellement plus simple de parler de « pressions » que de parler de honteuses gaffes et de honteuses dégonflades…
    Détail anodin a priori mais TRES REVELATEUR : Quand 3 des ministres de la république se sont fait vulgairement caillasser (le symbole est très fort), tout ce qu’a trouvé à faire notre fameux « Président à poigne », ça a été …………….D’INVITER les chefs rebelles dans les salons de Koulouba pour « échanger avec eux » !… Et là, c’était sous la pression de la Communauté Internationale peut-être ???? Ou sous la pression de la France ???
    IBK aborde la question du mnla en rampant devant eux, pire qu’ATT en son temps ! Ces libérations, ces levées de mandats, sont de SA PROPRE INITIATIVE et seuls ses fans inconditionnels ou les éternels spécialistes du « Le Mali n’a jamais tort, il est toujours victime » peuvent faire semblant de ne pas le voir.

    • Exact NFP! Il n y a rien d autre que la couardise dans la gestion d IBK. La France ne lui a pas intimé l ordre de laisser l Ortm de Kidal aux mains du Mnla, ni de laisser le gouverner emprisonné dans son celibatorium, encore moins d empaqueter l armée malienne. Il li faut s assumer prendre des décisions courageuses, donc PRENDRE DES RISQUES. Tout le reste c est du baratin

      • ckbalybaratin

        “Tout le reste c est du baratin”

        Oui mon frère, mais lis les posts: 80% (au moins!) de posteurs qui préfèrent S’INVENTER des prétextes ou des excuses plutôt qu’admettre que notre président se déculotte dangereusement! (et honteusement!) 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

        Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne VEUT PAS voir!

  6. Bravo Zoumana, pour cette prise de position publique qui traduit le sentiment de la grande majorité des maliens dignes de ce nom.
    Il faut que tous les partis condamnent avec la dernière rigueur les errements du gouvernement de IBK qui est entrain de nous entrainer en bateau comme celui de ATT.
    Apres Mariko et Zoumana , je crois, pour le bonheur des maliens et pour leur honneur bafoue par celui la même qui en a fait le credo de sa campagne il faut dénoncer les dérives de Machiavel Keita.

    L’impunite ne saurait en aucune manière être une assise de bonne gouvernance encore moins une voie pour la paix….

    Les maliens sont encore plus meurtris en ce jour que il y a six mois car celui qui incarnait pour eux le salut et qui s’est identifie comme tel est entrain de faire pire et de persister qu’il veut l’honneur du Mali.

    Société civile et populations réveillez vous avant que l’on ne vous réveille brutalement.

  7. Le probleme au Mali est que nous defoncons les portes tout en ayant les cles. 🙁

    Les constitutions des pays africains sont en general surplombees par les ACCORDS et les CONVENTIONS a sens unique… 🙁

    • LYNX 22
      “Les constitutions des pays africains sont en general surplombees par les ACCORDS et les CONVENTIONS”

      Dans ce cas, les accords de Ouaga étaient très clairs: Pas de libération ou de levée de mandats pour des auteurs de délits tels que CRIMES DE GUERRE, OU CRIMES CONTRE L’HUMANITE!

      Or, on libére et on amnistie des membres du mnla qui s’est rendu coupable à la fois de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre!

      Les accords de Ouaga n’ont jamais demandé ça, ni aucune “pression étrangère”! Qu’IBK assume ses “propres choix”, même s’ils sont scandaleux! 👿 👿

      • NFP

        J’ai parle de FACON GENERALE,si non ma position sur les accords de Ouaga est tres claires…
        Je te renvoie a son echange avec frere Lasstus
        +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
        Lasstuss
        55 commentaires
        Mali2 oct 2013 – 11:57
        On ne fait que recolter ce qui se fait de mieux au Mali par les présidents: prendre des mesures et signer des accords à deux balles en se disant que le successeur va gerer les eventuels problemes qui en decouleront……….Dioncounda et sa bande de merdeux ont mis IBK dans de sales draps et là il se retrouve entre le marteau et l’enclume……….

        Lynx22
        2092 commentaires
        United States2 oct 2013 – 12:07
        Slt mon frere!
        Le mal est deja fait,maintenant il faut agir avec tact et intelligence…
        Ou sont nos hommes de droit ❓
        L’article 17 laisse un large champ de manoeuvre au gouvernement mais on prefere les debats steriles,il faut passer ce torchon au tamis et avoir l’argument juridique de notre cote.
        +++++++++++++++++++

        • [..]…claire.

          L’article 17 laisse un large champ de manoeuvre au gouvernement mais on prefere les debats steriles,il faut passer ce torchon au tamis et avoir l’argument juridique de notre cote.

          Sur le sujet des accords de ouaga, nous sommes bien sur la meme longeur d’onde,je crois? 😉

        • Lynx22

          Exact mon frère! Ta remise à ma place était tout à fait bienvenue et tout à fait fondée! 😉 😉

Comments are closed.