Face à l’intransigeance du RPM et de ses Alliés d’occuper les postes de questeur et de président de la Commission Finances : L’opposition menace de renoncer à siéger au sein du bureau de l’Assemblée nationale

30

soumaïla assembleeL’Assemblée Nationale, après l’élection de son président, le 22 janvier dernier, est entrée dans la phase de relecture de son règlement intérieur avant la mise en place de son bureau. Mais déjà, majorité et opposition sont divisées sur la question relative au nombre de postes de questeurs, que le groupe parlementaire URD  veut voir évoluer  de deux à trois. Au motif qu’il en est ainsi dans tous les parlements modernes. De même que l’opposition veut également que le poste de président de la Commission des Finances soit confié à l’un de ses représentants. A défaut de la prise en compte de ces deux propositions, l’opposition menace de ne pas siéger au bureau de l’Assemblée Nationale dont la configuration est fixée dans le règlement intérieur.

 

Après l’élection sans anicroche du président de l’Assemblée Nationale, il semble que l’heure du partage du gâteau est maintenant arrivée. A cet effet, sont principalement convoitées, la questure et la présidence de la Commission des Finances.

 

 

Pour cela, la majorité parlementaire, constituée du colosse RPM et alliés plus ou moins lilliputiens, voudrait, selon des sources concordantes, garder dans son escarcelle les juteux postes de questeur et de président de la  Commission Finances. Ce à quoi s’opposerait l’opposition, représentée principalement par l’URD, qui voit là une volonté de non transparence dans la gestion des ressources financières de la représentation nationale.

Au chapitre des propositions, en ce qui concerne le budget de l’Assemblée Nationale, l’opposition aurait proposé la création d’un collège de trois questeurs dont un sortirait de ses rangs. D’après l’opposition, il s’agit là d’une ” pratique en cours dans presque tous les pays d’Afrique et du monde “. Ceci, toujours selon le groupe URD, pour ” assurer une parfaite transparence et une gestion plus rigoureuse des fonds alloués “.

 

 

Pour ce qui est du Budget d’Etat, l’opposition aurait demandé à assurer la présidence de la Commission des Finances pour les mêmes raisons de transparence. Cette pratique en cours dans plusieurs pays est, selon l’opposition, un gage de sérieux dans la gestion pour tous nos partenaires techniques et financiers et un signal fort que le renouveau de l’action publique au Mali est en train d’être une réalité.

 

 

Selon l’opposition, le RPM et ses alliés se sont déjà partagé tous les postes et ” sont décidés à réduire l’opposition à un simple rang de figurant en oubliant que l’Assemblée Nationale est la représentation nationale et qu’à ce titre opposition et majorité représentent tous les Maliens “. Selon un député de l’opposition, ” aucune frange de Maliens ne saurait être exclue car électoralement minoritaire “.

 

 

Aux dernières nouvelles nous apprenons que le groupe de l’opposition, constitué de l’URD et alliés, aurait décidé de se battre jusqu’au bout afin que ses propositions passent. A défaut, il envisagerait de renoncer à siéger au bureau de l’Assemblée Nationale.

 

                               Mamadou FOFANA

 

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Famous,notre ignorance nous permet de savoir qu’aucune loi francaise n’exige que la presidence de la Commission des Finances au Parlement Francais, soit confie’e au parti minoritaire! Je peux te citer plusieurs exemples ou’ la Presidence de ladite commission a ete’ confie’e a’ un depute’ de la majorite’.Giscard qui est de droite, a preside’ cette commission sous un regime de…droite! Le cas que tu evoques, est recent. Sarko donna le leadership de cette commission a’ la minorite’! Lorsque la meme minorite’ est devenue majorite’ en 2011, elle n’a fait que retourner la faveur MAIS AUCUNE LOI NE L’OBLIGEAIT A’ AGIR AINSI!!!
    Again, tout depend de la nature des relations qui existent entre les membres du parlement!
    LE RPM ET SES ALLIE’S PEUVENT CONFIER QUELQUES PRESIDENCES DES COMMISSIONS AUX DEPUTE’S DE LA MINORITE’ MAIS AUCUNE LOI NE LES OBLIGE D’AGIR AINSI! C’EST UNE QUESTION DE CONFIANCE ET DE BONNE VOLONTE’!!!

  2. L’Opposition doit renoncer à cette politique de la chaise vide et jouer pleinement son rôle de façon efficiente, constructive et crédible pour barrer la route à cette gouvernance cherifienne et monarchique calquée sur la methode marocaine, même si elle doit adopter la méthode ” Oumar Mariko”, la langue de vipère. 😯

  3. Interview exclusive du nouveau président de l’assemblée nationale du Mali

    Webtvmedia:
    Bonjour M Sidibé, tout le plaisir est pour nous d’avoir eu la primeur de cette première interview que vous accordez à un média international après votre brillante élection à la présidence de l’assemblée nationale du Mali.

    Issiaka Sidibé, IS:
    Le plaisir est plutôt de mon côté.

    Webtvmedia:
    Tout d’abord, toutes nos félicitations pour votre élection.

    IS:
    les félicitations sont pour Karim d’abord, un adorable garçon qui a compris mieux que tout malien “la famille d’abord”.

    Webtvmedia:
    Vous voulez dire “le Mali d’abord” le célèbre slogan du candidat IBK lui aussi brillamment élu à 77%?

    IS:
    Oui et non.
    “Le Mali d’abord” est en réalité la “famille d’abord” sinon “la famille seulement”.

    Webtvmedia:
    Comment ça “la famille seulement”?

    IS:
    Et pourtant c’est claire.
    Ça veut dire que le gâteau Mali c’est pour nous et nos familles. Et on est pas prêt à le partager.

    Webtvmedia:
    C’est inquiétant comme propos non, surtout pour un responsable d’une institution de la république

    IS:
    Quelle république?
    La république c’était sous ATT, nous nous sommes dans un royaume avec IBK.
    C’est le Mandé Massa, le Kankeletigui et le pochetiamantigui.
    C’est son grand père Soundiata Keita qui a créé l’empire et son père Modibo Keita l’a récupéré aux français.

    Webtvmedia:
    Mais ça c’est l’histoire et depuis 1992 vous avez une nouvelle constitution qui règlemente l’exercice du pouvoir au Mali.

    IS:
    Oui c’est vrai.
    Mais on a trafiqué…

    Webtvmedia:
    Quoi?

    IS:
    Ah ça vous étonne mais moi je suis habitué à ça.
    De l’Ecica j’ai déjà trafiqué un diplôme de l’Ena.
    De la douane j’ai trafiqué toutes sortes de marchandises.
    Et maintenant ici j’ai trafiqué la présidence de l’assemblée nationale du Mali.
    C’est pas beau ça?
    Franchement regarde mon bureau!

    Webtvmedia:
    Ma tête tourne!
    Avez-vous des sédatifs?

  4. Si l’on prône la transparence, c’est tout a fait normal que la commission des finances soit dirigée par l’opposition. Mais le comble dans cette histoire j’ai du mal à suivre le journaliste qui relate les faits, en fin il se contente des propos de l’opposition pour en faire un article sans aucune autre information supplémentaire ou utile derrière. Ce qui est un boulot réservé aux griots. Tu pouvais citer au moins quelques pays … , le plus simple serait de citer l’exmple français connu de tous .. puis que Sarkozy en avait fait un atout majeur lors de ses campagnes..

  5. Vraiment je pense que c’est l heure de la démocratie qui close a l horizon malien, l opposition même si vous êtes deux élus s’il vous plait battez vous. Que Dieu bénisse le Mali amen

  6. Ils ont raison, à moins que IBK et ses poulains s’en moquent largement de la transparence…

  7. En France, le président de la commission de Finance est M. Gilles Carrez (UMP).

    C’est logique que ce soit l’opposition qui contrôle la gestion des finances.

  8. IBK a juste de la boulimie du pouvoir. C’est ainsi qu’après un événement malheureux, il accède à un pouvoir.Par ce que les hommes sont finis.Il n’y a plus d’hommes au Mali.

    IBK a menti au peuple pour accéder au pouvoir, il ne s’est même pas préparé, sans programme. Et voilà, on tergiverse.

    Attrapez-le et jugez-le si on veut avancer!

  9. D’après l’opposition, il s’agit là d’une “pratique en cours dans presque tous les pays d’Afrique et du monde”
    M. le journaliste non seulement tout cet article est au conditionnel, en suite vous affirmerez que selon l’Opposition c’est pratique courante dans le monde sans être capable d’apporter la moindre vérification dans un des pays voisins?
    Lamentable comme article et nul comme journal.

    • En France, le président de la commission de Finance est M. Gilles Carrez (UMP).

      C’est logique que ce soit l’opposition qui contrôle la gestion des finances.

  10. Mes amis, c’est normal car dans le partage du gâteau Mali IBK ne laisse aucune part ni au RPM, ni à l’opposition encore aux alliés majorité et minorité donc le reste de gâteau va obligatoirement faire l’Objet de convoitise.
    Ce pouvoir a déjà échoué et le Mali dans une tourmente grave au secours, au secours, au secours tel sont mes préoccupations.

  11. M. le journaliste, c’est maintenant que vous faites avocat de l’opposition. Quand le parti SADI était à l’opposition personne n’a entendu ses députés crier pour un poste de questeur ou avoir la présidence de la Commission Finances. Si l’opposition ne veut pas siéger dans le Bureau de l’Assemblée Nationale, c’est son droit le plus absolu, personne ne la retient. Le Mali avancera sans ces apatrides de la nouvelle opposition. Foutez nous la paix.

    • SADI dans l’opposition? A qui ou a quoi le SADI s’est oppose? Il n’y avait pas de majorite ou de minorite presidentielle car celui qui etait au pouvoir etait un INDEPENDANT. Est-ce que c’est difficile de comprendre cela?
      AUtre chose, le SADI avait ses ministres dans tous les gouvernements passes; comme par magie on nous fait croire qu’il s’etait oppose a quelque chose. Dites-nous donc a quoi votre opposition (SADI) s’est oppose.
      Quelle honte!!!

    • comment maliweb a laissé passer ces propos, injurieux sur son cite je suis vraiment desolé pour maliweb et pourtant vous censurez certanes informations ou bien vous étes complics dans actes crapuleux.

      • Ils ont perdu le combat des ide’es!!!
        Comme je les ecrase au combat des ide’es, tout ce qu’il reste a’ faire est d’insulter!!!
        QU’ILS INSULTENT SI CELA LEUR PERMET DE RETROUVER UNE STABILITE’ MENTALE!!!
        I am a big man and I can handle their insults!!! Ce qui me secoue profondement est de savoir que ces gens ont occupe’ ou occupent toujours des postes de responsabilite’ dans notre faso! NO WONDER WHY THERE ARE MANY PROBLEMS IN OUR BELOVED MALI!!!!

  12. C’est faux archis-faux, la présidence de l’assemblée revient au parti dominent,

    Dans toute les grandes démocratie, pour équilibrer et donner du poids à l’opposition on lui confie toujours la présidence de la Commission des Finances et celle de la commission d’enquête, si le parti majoritaire se confie tout les postes clés au nom d’une majorité obtenu, on sort du cadre démocratique pour rentrer dans celui de la dictature du parti unique, car il n’y a pas d’opposition qui pèse en face, elle n’a pas le moyen de mettre la pression sur le gouvernement, arrêter vos bêtises, vous ne connaissez rien en matière de démocratie, vous ne suivez pas la réalité et la raison, vous êtes des égoïstes qui suivent comme des mouches celui qui a la louche,

    • La majorite’ n’est pas oblige’e de donner quoi que ce soit a’ la minorite’ mais elle peut le faire si tel est son désire. Elle peut meme lui confier la presidence du Parlement mais il n’y a aucune loi qui l’oblige a’ agir ainsi. La Mauritanie voisine avait un President du Parlement Messaoud Ould Boulkher qui n’avait que 5 depute’s dans tout le parlement. TOUT DEPEND DES ALLIANCES, DES RELATIONS ET DE LA CONFIANCE QUI EXISTENT AU SEIN DES HOMMES ET DES FEMMES QUI CONSTITUENT LE PARLEMENT!
      Malgre’ tout ce que j’ai écrit a’ propos de Soumaila Cisse’, je crois qu’il est la personne la mieux indique’e pour diriger la Commission des Finances MAIS JE RECONNAIS QUE CE QUE J’EXPRIME ICI N’EST QU’UNE SIMPLE OPINION. LE DERNIER MOT REVIENT A’ CEUX QUI CONSTITUENT LA MAJORITE’ AU PARLEMENT!

  13. Vos deux commentaires sont vraiment nuls!comment peuvent ils attirer votre attention sur les mauvaises actions de la majorité comme tu dis s’ils sont tenus à l’écart?ils doivent deviner ou quoi?lis bien l’article et non seulement le titre et renseignes toi sur ce qui se passe ailleurs dans les démocraties comme tu dis avant de raconter des bêtises

  14. Les membres opposition peuvent purement et simplement présenter leur démission de l’Assemblée nationale. Cela n’empêche aucunement le pays de s’avancer. Nous n’avons nullement besoin d’eux pour faire avancer ce pays.

    • Toi tu es nul car tu réfléchis avec ton coeur et non ton cerveau. On a point besoin de haine ici mais des idées pour avancer le pays. Tu penses que les gens qui ont voté ces députés ne sont pas maliens ou n’ont pas leur mot à dire dans la gestion des affaires du pays. Non Monsieur au même titre que toi et tes députés, ces valeureux députés ont leur mot à dire. Mais je te vois venir dans ce pays on n’aime pas la contradiction.

  15. Dans toutes les democraties, les postes importants au Parlement sont dirige’s par le parti dominant et ses allie’s!!!
    L’opposition doit jouer son role en attirant notre attention sur les mauvaises actions de la majorite’ MAIS ELLE NE PEUT PAS EXIGER DES POSTES AU BUREAU! ELLE A EGALEMENT LE DROIT DE NE PAS ETRE PRESENTE AU BUREAU EN DECLINANT LES POSTES QU’ON LUI DONNE!!! EN ANALYSANT CE QUI SE PASSE EN CE MOMENT AU MALI, JE PENSE QUE CE SERAIT LEUR MEILLEURE OPTION!

    • Amadou Haya Sanogo xxxx ! (copier coller )
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Note : 14 / 20

        • Je vais transmettre .
          87 ans ,bon pied bon oeil . Je lui expliquerai aussi “””Amadou Haya Sanogo xxxx !””” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Il ne faut pas decevoir notre vieille car elle te dira que ce n’est pas le genre d’education qu’elle t’a donne’!!!

    • En France, le président de la commission de Finance est M. Gilles Carrez (UMP).

      C’est logique que ce soit l’opposition qui contrôle la gestion des finances.

      T’es aussi ignorant que ton homonyme de soldat raté.

Comments are closed.