Face à l’entreprise de démolition de la démocratie par Moussa Traoré : L’ancien Président Alpha Oumar Konaré répond (deuxième partie)

11

Dans la deuxième partie de la série d’articles sur la gestion du Mali sous Alpha Oumar Konaré et surtout  en guise de réponse aux allégations de l’ancien Président Moussa Traoré, nous mettons l’accent sur les vastes chantiers dans les domaines  de l’Université et de la culture. Le Général Président Moussa Traoré a affirmé dans le film documentaire que l’université avait été officiellement créée en 1989 après des études approfondies d’un comité d’experts, et qu’elle allait être une université décentralisée. Alpha Oumar Konaré répondra dans son entretien avec Bernard Cattanéo, pour dire que  le projet de l’université était théorique et qu’il lui est revenu de prendre la décision en 1993-1994, de l’ouvrir effectivement. Voici ce qu’il a fait dans les domaines de l’Université et de la Culture.

 

Dans la précédente parution, nous parlions du PRODEC qui a permis de réaliser beaucoup d’infrastructures scolaires au Mali. Pour ce qui concerne l’enseignement supérieur, la grande prouesse a été la création de l’Université.

En effet, dans l’entretien que  l’ancien Président Alpha Oumar Konaré, a accordé à notre confrère, il apparait clairement que c’est en 1994 que le statut de l’université a changé d’établissement public à caractère administratif (EPA) pour devenir un établissement public à caractère scientifique, technologique et culturel, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, tout en renforçant les organes d’administration et de gestion.

Selon l’ancien Président de la République de 1992 à 2002, une option importante a été choisie, celle de créer des pôles universitaires à travers le pays. « Au lieu d’une seule Université Nationale, nous allons vers la création de plusieurs  Universités nationales. La première celle de Bamako devait rester pluridisciplinaire ; à côté d’autres qui pouvaient être spécialisées. Mais cela, je ne pas pu le mettre en œuvre. Je pensais à un pôle Universitaire consacré au Développement rural à Koulikoro, un pôle consacré au Textile à Ségou, un pôle Universitaire à Tombouctou consacré autour des sciences humaines, un pôle Technique dans la région de  Kayes et j’ai pensé prolonger le pôle Universitaire de Bamako vers Kati par un développement des activités de l’Ecole Nationale des Ingénieurs sur le site de l’ancienne SANAREM (Société Nationale de Recherche Minière). Les choix ainsi faits nous amenaient à ne plus avoir une seule Université nationale du Mali, concentrée à Bamako, mais plusieurs Universités Décentralisées ; C’est pour cela nous avons  continué à appeler, l’Université du Mali, l’Université du Mali à Bamako » A côté des pôles Universitaires, devraient être créés des Instituts Universitaires, les UIT. Les grandes écoles ont été réhabilitées. Ainsi pour améliorer la gestion de l »enseignement supérieur une option fut prise de rattacher les grandes écoles à la direction Nationale de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Ainsi l’Université ne devait plus gérer que les facultés et les Instituts Universitaires, l’ISFRA (Institut supérieur de formation et de la recherche appliquée) ; ancien CPS  (Centre Pédagogique Supérieur) était rattaché à l’université et l’Institut des sciences humaines du Mali (ISH)  est demeuré rattaché au cabinet du Ministre. Un programme de réformes des nouvelles technologies de l’information et de la communication au sein de l’Université virtuelle africaine était également prévu. Enfin pour pallier les conséquences des années blanches et renforcer les capacités de notre enseignement supérieur, le programme Tokten a été  créé en septembre 1998 avec l’appui du PNUD. Il visait à faire participer des enseignants maliens expatriés aux activités de recherche et d’animation scientifique de l’Université du Mali.

En 2002, le répertoire comprenait plus de 200 consultants potentiels  avec parmi eux des grands professeurs tels Diola Bagayoko, Cheick Modibo Diarra et d’autres grands noms  comme Professeur Alhousseyni Brétaudeau  de Katibougou, les Professeurs Abdoul Karim Koumaré, Ogobara Doumbo, Mamadou Diallo et Yaya Touré de l’école de Médecine. Il y a eu aussi le projet de 300 jeunes. Ce programme lancé en 1999 visait à sélectionner les meilleurs jeunes au niveau Bac et Maitrise et à leur offrir une formation et une spécialisation dans les disciplines de pointe pour le Mali dans diverses universités étrangères.

S’agissant de la Culture, beaucoup d’œuvres ont été réalisées en dix ans, Pour AOK, la culture est le fondement du développement et non comme uniquement une partie du développement. Une réflexion théorique très forte sur l’écriture nationale à travers le concept de la Maya, c’est-à-dire le concept de l’homme intégral, a été  engagée dès 1997.  L’accent a été mis sur la formation des cadres avec la restructuration de l’Institut National des Arts, INA et le lancement d’un Centre Multimédia ; Le Centre Ballafasséké situé à Bamako sur le flanc de la colline du Point G et qui aurait pour mission de former les cadres de la culture. Une formation d’artistes-cinéastes a été envisagée, en utilisant le temps de réalisation des films maliens comme école d’apprentissage pour les jeunes. Des bibliothèques de lecture publique, au niveau des tous les chefs-lieux de cercle et des bibliothèques de langue Nationale qui étaient au nombre de cinq en 2000, ont été développées.  Un grand complexe de la Bibliothèque Nationale, des Archives Nationales et du centre National de documentation ont vu le jour. Au sein de ce complexe la comission Nouvelle technologie de l’information et de la communication qui travaille au développement de la culture des sciences et des technologies a  été installée. Les nouvelles technologies ont connu une explosion depuis les rencontres de Bamako 2000 qui leur étaient consacrées. Des Musées ont été créés localement comme le musée du sahel à Gao, le musée de Sikasso, le Musée de Bandiagara, le Musée de la chasse de Yanfolila, en même temps que le Musée national de Bamako était renforcé par l’amélioration du centre de Documentation et de laboratoires, par la création d’un parc historique baptisé Théodore Monod et la création de deux grandes salles d’exposition. Des missions culturelles de Djenné, de Tombouctou, de Bandiagara ainsi que celle d’Es-Souk à Kidal en 2002 pour gérer et assurer la sauvegarde des sites inscrits au patrimoine mondial. La rencontre des chasseurs ouest africains a été organisée en 2001 pour la préservation des rites et traditions liés à la chasse et les rencontres photographiques africaines  organisées depuis 1994.

Comment n’est pas évoqué la Coupe d’Afrique des Nations de Football, CAN ; qui au dela des aspects sportifs, de développement, a été culturelle aussi avec  pour la première fois le jatigiya, culture de l’hospitalité qui fut le symbole, le  support de la coupe d’Afrique dans toutes les villes organisatrices. Nous ne saurons clore ce chapitre sur ces quelques points saillants du vaste  chantier culturel sans citer quelques  monuments et autres statues construits en dix ans  : l‘Obélisque sur l’avenue du Mali, le Mémorial Modibo Keita, le Square Patrice Lumumba, la Statue Kwamé Nkrumah, la statue de l’éléphant, la statue de l’Hippopotame sur l’avenue de l’indépendance, la place Al Qods, les Martyrs de Thiaroye, la statue de Ouezzin Coulibaly, la statue de la Buffle, le Monument des chasseurs, le Parc de la Résistance à Woyo Wayanko avec l’obélisque  Samory Touré, la place CAN, le Monument de la paix, la place des trois caïmans, le Monument des cités martyrs, la place Mali 2000, le monument des Martyrs, la Tour de l’Afrique. Dans certaines capitales régionales des travaux d’installation et de rénovation des monuments furent engagés comme la réhabilitation de la mosquée d’Hamdallaye. Que dire des vastes programmes de baptême des lieux, des rues, d’écoles, d’édifices publics pour marquer leur réappropriation par la population

En définitive, comme promis, la troisième partie de la série d’articles sera consacrée aux grands chantiers politico-économiques des dix ans de gestions d’Alpha Oumar Konaré.

Youssouf Sissoko 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Monsieur Alpha Oumar KONARE,
    Vraiment, je trouve complètement inutile votre intervention en réaction aux propos de Moussa TRAORE. Nous vous attendions plutôt, pour nous proposer des solutions à la crise actuelle, malheureusement vous êtes resté muet.
    Pourquoi quand on parle seulement de Moussa TRAORE, vous êtes prompt à réagir, voire allergique à ce nom? Pourtant, c’est ce prétendu dictateur qui a été votre bienfaiteur, car c’est ce prétendu dictateur qui vous a révélé aux maliens, en faisant de vous un ministre de la république.
    Aussi non reconnaissant que vous-mêmes, votre journal: « les Echos », n’a jamais dit de bien de MOUSSA TRAORE. Pourquoi? Arrêtez Monsieur Alpha Oumar KONARE de prendre des maliens pour enfants incapables de raisonner. Vous n’êtes pas plus malien que Moussa TRAORE.
    Ce n’est pas vous qui clamiez haut et fort «qu’une armée forte (grâce à Moussa) est une menace contre la démocratie ? » La parodie de justice organisée pour juger Moussa TRAORE sur les crimes de sang, n’a pas permis d’établir sa culpabilité. Sans Mitterrand et sa femme, pensez-vous que vous seriez président de ce pays? Le peuple ne s’est pas révolté contre Moussa mais des gens comme vous avez soulevé les élèves et étudiants (votre bouclier) et avec la complicité de la France, avez fait tomber son régime. Arrêtez maintenant de mentir Monsieur KONARE, vous et vos complices avez échoué, car vous pensiez qu’avec la démocratie et la décentralisation, il n’y aurait plus de rébellion au Mali. Quand vous parlez d’école ou d’université, c’est surtout en terme de bâtiments, mais l’école et l’université sont bien plus que ça : c’est la qualité de l’enseignement qui est dispensé d’abord, sinon aucun développement ne sera possible. Quelle fut la qualité de l’enseignement sous votre régime ? Et jusqu’à maintenant, l’école n’est pas sortie de l’ornière.
    Vos monuments que les maliens appellent, lieux de cache de vos fétiches ne nous servent à rien. L’argent dilapidé dans ça, pourrait être valablement utilisé pour créer des emplois pour nos jeunes diplômés. Et justement, combien d’usines vous avez créées en dix ans d’exercice du pouvoir ?
    Pendant votre règne, vous vous êtes contenté de changer simplement les noms de lieux ou de rues que vous n’avez pas créés (exemple le nom du stade omnisport de Bamako), peut-être pour faire croire à la postérité que tout ça a été réalisé par vous.
    Tu as trahi tout le monde Monsieur KONARE, y compris ton fidèle ami Mamadou Lamine TRAORE qui a battu campagne pour toi, auprès des notabilités de Bamako.
    Juste avant la fin de votre deuxième mandat, vous aimeriez dire que « vous supporterez aux élections présidentielles, celui qui porte le même maillot que vous », donc vous êtes bel et bien responsable du malheur qui nous arrive maintenant. Le registre d’entrée au palais de Koulouba et beaucoup de documents historiques de l’ORTM et d’ailleurs ont disparu sur votre ordre parce qu’ils vous compromettent et étalent devant la postérité votre hypocrisie. Le Mali ce n’est pas vous Alpha Oumar KONARE, c’est chacun de ses fils qui le composent.
    Vous vous évertuez à endoctriner la jeune génération avec de l’intox contre Moussa TRAORE, depuis l’avènement de la démocratie et de tenter de faire disparaître la mémoire de son régime, mais vous perdez votre temps, car il n’a pas fait que du mal.
    En bon démocrate comme vous le prétendez, pourquoi, étiez-vous tous les jours chez le dictateur Mouammar Kadhafi ? Comment avez arraché le poste du secrétaire général de l’OUA auprès de lui ?
    Vous claironnez à tout bout de champ votre opposition au coup de force de Moussa TRAORE contre Modibo KEITA. On n’a jamais fait de coup d’état à Sékou TOURE de la Guinée, mais est-ce qu’il a réussi à développer son pays ? Pourtant, vous faites les éloges de celui-ci aussi, alors qu’il a exterminé plus que Moussa TRAORE. Si ce n’était pas Moussa, quelqu’un d’autre allait orchestrer ce coup de force. En historien honnête, il faut situer les choses dans leurs contextes. Le coup d’état de Moussa est à situer à une époque où les coups d’état étaient un moindre mal en Afrique ; et excepté quelques rares pays africains, tous les autres pays en ont faits.
    Monsieur KONARE, vous perdez inutilement votre temps, ça va se savoir. Et retenez bien que le Mali n’est pas votre propriété privée. Vous n’êtes pas plus dignitaire que Moussa TRAORE…

    • Merci M. Kalilou pour cette mise au point on ne peut plus claire ! J’ai combattu Moussa Traoré en 1991, mais très vite, j’ai compris – déjà en fin 1991 – qu’il a été victime d’un plan ourdi par ceux qui voulaient faire du Mali ce qu’ils voulaient, avec la complicité de leurs sbires locaux, principalement regroupés dans le mouvement dit “démocratique” ! Après presqu’une trentaine d’années de “démocratie”, nous avons un pays en déliquescence sur bien des plans ! Que peut nous dire M. Alpha O. Konaré sur cette situation désastreuse qu’il a contribuée à instaurer ? Le Mali est aujourd’hui un pays failli! M. Konaré n’a aucune fierté à tirer de ce Mali-là ! Puisqu’il n’a pas daigné se prononcer sur la situation que le pays traverse depuis tant d’années, nous lui serons gré de bien vouloir garder son silence pour toujours ! Cela est un réconfort pour beaucoup de ces concitoyens.

  2. Merci Sangaré. Les Maliens sont familiers des débats de caniveaux, du buzz et/ou des diffamations sans aucun support. Ceux qui étaient là en 2002 (année de départ d’AOK du pouvoir) savent bien que le Mali était stable et que son économie faisait des envieux.

  3. YOUBA
    Le système en vigueur est inspiré de la constitution de 1992.
    Il va de soit que tous les présidents élus exercent en conformité avec cette LOI FONDAMENTALE expliquant une similitude.
    ON PARLE ICI DE GOUVERNANCE.
    Les deux n’ont pas incontestablement le même style de gouvernance.
    L’un ALPHA OUMAR KONARE est un homme de conviction reconnue, l’autre AMADOU TOUMANI TOURE est un militaire versé accidentellement dans la politique sans conviction connue.
    La conviction du premier fait qu’il n’a jamais accepté de travailler avec ceux qui se réclament de la dictature militaire, a sanctionné ceux qui ont été accusés de malversations financières, a permis à ses ministres une autonomie de gestion.
    L’autre, le second, a fait appel à tout le monde, sans tenir compte de la moralité des hommes politiques, a refusé de sanctionner malgré les preuves palpables contre certains, a crée des intouchables autour de lui,ne permettait pas une autonomie de gestion à ses ministres.
    C’est pourquoi le premier a donné le pouvoir dans les meilleurs conditions possibles, le second a fui le palais en laissant un Mali dans le désordre inexpliqué.
    La gouvernance D’ALPHA OUMAR KONARE est irréprochable.
    On le confond avec celle du président du parti, chef de gouvernement pendant six ans IBRAHIM BOUBACAR KEITA.
    Cette gouvernance qui a terni son pouvoir est à l’œuvre actuellement.
    C’est la gouvernance d’IBK qui ressemble à celle d’ATT.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Mr Sangaré sans aucune volonté de soutient à qui que soit, je suis de ceux qui pensent que le pays n’a jamais été dirigé comme cela se doit. Je vais vous faire une remarque. La première assemblée nationale au temps AOK était marquée par la présence massive des enseignants parmi les députés. Aujourd’hui tout le monde connais le profil type d’un député malien ou d’un candidat aux législatives. Ceci est dû au fait que l’ADEMA n’a pas cherché à éduquer le citoyen. Il n’a même pas formé ses propres militants aux valeurs du parti. Puisqu’ils détenaient l’appareil d’état les responsables de l’ADEMA ils ont jugé qu’il fallait faire la politique à coup de milliard plutôt que former le citoyen. La conséquence de cela est qu’aujourd’hui il faut être très riche pour être élu et donc certains responsables de l’ADEMA lui même ne peuvent même plus se présenter aux élections faute de moyen. L’ADEMA d’aujourd’hui est victime de son propre système. La même stratégie politico-électorale a été exploitée par le régime ATT. AOK aussi bien qu’ATT ont accompli parfois de grandes choses pour le Mali mais sur ce point reconnaissons qu’ils n’ont pas été bons. Il faillait éduquer le citoyen et non chercher à l’acheter. Le citoyen n’ a pas donné le pouvoir à Moussa mais à AOK. Reconnaissons nos erreurs et faisons un autre MALI.

  4. “CELLE EN VIGUEUR À PARTIR DU 8 JUIN 2002 ÉTAIT DIFFÉRENTE DE CELLE AVANT À PARTIR DU 8 JUIN 1992.”
    C’est parce que ATT a continué avec le système AOK que nous sommes ce que nous sommes aujourd’hui. Non Mr, la gouvernance d’ATT et celle AOK se ressemblent à 95%. Ce système qui ne repose sur rien de durable est à l’origine de l’échec manifeste du mouvement démocratique.

  5. Toute personne intelligente et honnête qui suit les événements au Mali dira que Alpha a trahi la Constitution du Mali et son peuple. Il est le premier à détruire l armée malienne, a l affaiblir sous l ordre de la France. Il le sait. Les qualificatifs négatifs qu on lui attribue sont bien justes et réels. Tous ceux qui le défendent ne connaissent rien des événements douloureux du Mali; ils ont profité lors du passage de Alpha au pouvoir. C est dommage.

  6. Si Alpha Oumar KONARE avait accepté faire ce passage de la dictature à la démocratie de façon judicieuse, rationnelle et dans les règles de l’art, le Mali n’allait pas être comme il est actuellement; c’est Alpha qui est à la base de toutes les dérives actuelles de ce pays, mais Allah le tout puissant le punira à la dimension de sa trahison et de son comportement machiavélique eu égard à notre démocratie. Il a donné la part du loup aux gens qui n’en valaient pas la peine, des gens qui n’ont jamais su ce qui était la dictature de Moussa TRAORE, IBK n’a jamais connu ce que les autres maliens ont dû endurer sous l’UDPM, Alpha est un homme satanique, sa punition viendra d’Allah le tout puissant. Maudit soit cet homme indigne, irresponsable, éhonté, complexé, traitre, méchant, jaloux, égocentrique, schizophrène, sadique narcissique, paranoïa, psychopathe, aujourd’hui nous subissons tous les erreurs de ce mauvais cadre malien. De toutes les façons, on verra comment lui et ses acolytes pourrons manger dans la quiétude les ressources qu’ils ont volé dans le denier public de ce pays.
    La Palestine a existé avant l’Israël dans l’histoire récente de l’Afrique, c’est les comportements irresponsables des Palestiniens de cette époque (1930 à 1948) qui ont poussé les Juifs du monde à venir créer leur pays avec l’appui des États Unis d’Amérique à la fin de la deuxième guerre mondiale. La même chose attend, le Mali actuel, ce qui reste certain très bientôt le Mali sera remplacé par la République d’AZAWAD et le Mali sera appelé autorité du Mali par l’irresponsabilité et d’indignité de l’élite malien d’aujourd’hui. Attention! Attention! Attention! pour vous maliens qui ont mis l’argent au dessus de tout, ressaisissez-vous rapidement pour le bonheur de votre postérité, nous sommes entrain de disparaitre.

  7. À préciser qu’on est entrain de comparer une période d’exercice de pouvoir pendant dix ans à celle de vingt-trois ans.
    À partir de 2002,ceux qui se réclament de l’esprit du régime de la dictature militaire ont commencé à participer à la gestion du pays.
    ILS SONT COMPTABLES DU BILAN À PARTIR DE CE MOMENT.
    C’est pourquoi ALPHA OUMAR KONARE n’est nullement comptable de la situation insecuritaire actuellement du Mali et de la déchéance économique qui s’en suit.
    À partir de 2002,ceux qui ont contesté son pouvoir et ceux qu’il a sanctionnés à la fin de son mandat pour insuffisance de résultat ont accompagné son successeur.
    Il s’en suit naturellement un décrochage de la gouvernance en vigueur.
    CELLE EN VIGUEUR À PARTIR DU 8 JUIN 2002 ÉTAIT DIFFÉRENTE DE CELLE AVANT À PARTIR DU 8 JUIN 1992.
    Malgré un héritage de 23 ans de dictature militaire constatant, après la chute de MOUSSA TRAORÉ, l’incapacité de l’État à faire face à ses engagements les plus élémentaires comme le paiement des salaires des fonctionnaires, ALPHA OUMAR KONARE A REMIS À SON SUCCESSEUR,ENTOURÉ DE SES ENNEMIS LES PLUS FAROUCHES,UN PAYS CRÉDIBLE CAR BIEN GÉRÉ FAISANT DU MALI L’UNE DES DESTINATIONS LES PLUS PRISÉES DE LA SOUS RÉGION.
    Le Mali était entrain de concurrencer le Sénégal sur son domaine favori qui est le TOURISME.
    LE PIB DU MALI S’APPROCHAIT DE CELUI DU SÉNÉGAL A UN RYTHME INÉGALÉ.
    Dix ans après,le Mali est redevenu ce pays qui fait honte à ses citoyens comme pendant la dictature militaire.
    ALPHA OUMAR KONARE AU POUVOIR JUSQU’À 2012,LE MALI AURAIT IL CONNU LE MÊME DESTIN ?
    Il va de soit qu’ALPHA OUMAR KONARE n’aurait jamais collaboré avec les fossoyeurs liés à la dictature militaire, ceux liés à son premier ministre IBK.
    ON AURAIT ASSISTÉ À UN FILTRAGE DES CADRES POLITIQUES.
    Les plus intègres seraient sollicités.
    Cela lui aurait permis de mettre en place rapidement les projets en vigueur tels le projet de décentralisation et la mise en place des universités citées…..
    Il n’aurait jamais participé aux libérations d’otages.
    UN ACTE PROPRE À CEUX QUI PENSENT MOINS AUX INTÉRÊTS SUPÉRIEURS DE LA NATION.
    L’ère démocratique a commencé à connaitre ses moments les plus sombres à partir de 2002.
    Ils ne cesseront tant que celui QU’AOK A SANCTIONNÉ POUR FAUTE GRAVE DE GESTION RESTERA AU POUVOIR.
    Son départ sera un début de solution.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

Comments are closed.