Face a la situation chaotique au nord : Le FDR explique le bien-fondé de l’intervention de la Cédéao

27

Le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR) s’est, au détour d’une conférence-débat, prononcé pour une intervention militaire de la Cédéao au Nord-Mali, convaincu que nos forces armées et de sécurité ne peuvent pas à elles seules faire face au défi. Aussi, demandent-ils le maintien de Dioncounda Traoré pour conduire la transition.

Tiéblé Dramé et Me Kassoum Tapo (photo archive)

La Cédéao était au centre d’une conférence-débat organisée par le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR), le samedi 12 mai 2012 au Centre international de conférence de Bamako (CICB).
La conférence a été animée par trois panelistes : Me Amidou Diabaté du Parena, Aly Nouhoum Diallo et Soumeylou Boubèye Maïga de l’Adéma. Elle s’est tenue sous la présidence d’Ibrahima Ndiaye, vice-président du FDR, avec la modération de Mme Fatoumata Siré Diakité de l’APDF. La conférence-débat se tenait au même moment où les négociations entre les émissaires de la Cédéao et l’ex-junte militaire étaient déjà dans l’impasse.
Me Amidou Diabaté a présenté la Cédéao. Une organisation sous-régionale créée en 1975, mais dont le traité a été révisé en 1993. « La Cédéao œuvre à promouvoir le développement économique, social, culturel, démocratique à travers la communauté, voire de l’Afrique toute entière », a rappelé Me Diabaté avant d’ajouter que notre pays est signataire du traité de la Cédéao. L’article 58 de ce traité explique clairement les raisons pouvant pousser l’organisation sous-régionale à intervenir dans un pays membre. Mieux, a indiqué le conférencier, le 2e protocole additionnel de l’organisation dans son article 45 évoque les types de sanctions que peuvent encourir un membre quand le pouvoir est non constitutionnel.
A partir de tous ces considérants, Me Diabaté s’étonne de voir des gens s’opposer à une intervention militaire de la Cédéao au Mali d’autant plus que les traités sont supérieurs aux textes nationaux, y compris la Constitution. A ceux qui pensent que cette présence militaire de l’organisation est une violation de notre souveraineté, le conférencier répond que celle-ci a été déjà violée depuis que le Nord du pays a été occupé par des bandes armées, de même que par la junte militaire du fait que la Constitution stipule que seul le peuple a la souveraineté et l’exerce à travers ses élus.
« En quoi l’intervention de la Cédéao peut-elle être une violation de notre souveraineté ? Mais le Mali en 1997 avec Ibrahim Boubacar Kéita comme Premier ministre (le même qui s’oppose aujourd’hui) a participé à l’action de la Cédéao qui a permis de réinstaller le président sierra léonais, Ahmed Tejan Kabah dans ses fonctions ! » a expliqué Me Diabaté.
Pour Soumeylou Boubèye Maïga, même si le Mali ne fait pas la demande des troupes de la Cédéao, celle-ci a obligation d’intervenir. « Parce que, dira-t-il, ce qui se passe actuellement au Nord-Mali menace la sécurité sous-région et internationale. La menace est en train de s’internationaliser avec des terroristes venus de toutes parts : Al-Qaïda, Boko Haram, MNLA, FNLA, Mujao, etc. Parce qu’après le Mali, un autre pays peut être victime ! C’est pourquoi la réponse aussi doit être internationale. Le Mali a participé à beaucoup de campagnes militaires à travers le monde : Angola, Sierra Léone, Rwanda, même en Haïti et pourquoi on ne veut pas qu’on intervienne chez nous ? La Cédéao peut intervenir même sans l’avis des Maliens ».
Selon le Pr. Aly Nouhoum Diallo, les décisions de la conférence des chefs d’Etat de la Cédéao ont un caractère obligatoire pour les pays membres. « Ceux qui pensent que le Mali peut vivre en autarcie, ont le discours qui vole bas. Je respecte le capitaine Sanogo, mais quand il dit que le moral des troupes est bon, j’en doute. Aujourd’hui quand vous envoyez un soldat à Douentza, si vous ne faites pas attention, vous allez le retrouver à Korientzé », dira aussi le conférencier.
Me Diabaté et Pr. Aly Nouhoum Diallo ont expliqué que la Constitution n’est pas aussi muette sur l’après 40 jours de Dioncounda, comme on cherche à le faire croire, car, l’article 36 ne dit pas que c’est le président de la République intérimaire qui organise l’élection présidentielle. « C’est le ministère de l’Administration territoriale qui organise l’élection présidentielle. Par contre, le même article stipule que le président de la République assure la continuité de l’Etat. Cela étant, à partir du moment où il n’est plus possible d’organiser les élections dans le délai imparti, il faut interroger la Cour constitutionnelle pour savoir qui doit assurer la continuité de l’Etat ! Donc, si le retour à l’ordre constitutionnel est réel pourquoi Dioncounda va-t-il quitter après les 40 jours ? », interrogera Me Diabaté.
Au cours des débats, les participants se sont montrés préoccupés par des récents propos du Premier ministre, Cheick Modibo Diarra. Ce dernier aurait dit au cours d’une rencontre avec les élus du Nord que « les troupes de la Cédéao ne peuvent pas venir au Mali parce qu’elles coûteront chères à notre pays ».
Les participants de même que les conférenciers ont indiqué que ces propos sont inacceptables et que ce n’est pas le Mali qui va financier, mais la Cédéao. Aussi ont-ils exigé des responsables du FDR d’écrire immédiatement aux autorités compétentes pour qu’elles demandent l’intervention des troupes de la Cédéao, non pas à Bamako, mais au Nord.
Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. les apathrides qui veulent que le CNRDRE quitte pour l’ancien s’installe c’est à dire les membres du FDR qui sont tous comptables de la situation actuelle du pays. Nous condanmons l’attitude de la CEDEAO et de ces collaborateurus au Mali et nous prenons ce peuple comme témoin de tous ceux qui destabilisés le mali.

  2. Il faut que tous les maliens se mobilisent pour chasser Sanogo et sa junte.
    Qu’est ce que la CEDEAO attend pour envoyer sa force appuyé de la logistique franco-américaine pour attaquer la junte à Kati ?

    Kadhafi était 1000 fois plus puissant et plus égaré que Sanogo, il n’a pas survécu.
    Jonas Savimbi était 1000 fois plus protégé, son armée valait plusieurs fois toute l’armée malienne mais les renseignements américains ont eu raison de lui.

    Sanogo a décidé de confisquer le pouvoir et de s’éterniser sur la tête des maliens. Il faut qu’il sorte sans honneur, vivant ou mort.

  3. Le FDR adopte certainement la bonne attitude en denoncant les incoherences de Sanogo et du PM malien, mais il ne se revele pas plus coherent que ceux-ci. En DEMANDANT a la CEDEAO d’aller liberer le Nord du Mali sans mettre les pieds a Bamako, il demande a la CEDEAO de faire exactement ce que souhaite le capitaine Sanogo et ses hommes, en ignorant le viol de la Democratie que constitue le PUTCH. Restaurer la democratie au Mali commence par la restitution de tout le pouvoir politique au Pr de l’Assemblee Dioncounda. Actuellement, deux rebellions se repartissent votre pays: celle du nord qui regroupe des terroristes craints par le monde enmtier, et celle de Sanogo et ses hommes, que ne semblent craindre qu’une partie des maliens et la CEDEAO.

  4. le FDR a peur du changement car pendant tout le temps de alpha ils ont eu a manger l’argent du pays ils se sont retrouvés autour de ATT comme des vautours a volés dans les caisses dans un consensus de corruption et d’intérêt personnel appelant consensus démocratique les mêmes gens veulent rester pour finir avec le reste après la livraisons du nord par le chef du consensus aujourd’hui nous aspirons a un changement avec des hommes intègres qui ont honte de voler si le fdr veut le bien de la nation qu’il participe a la rencontre des forces vives de la nation pour designer avec les autres un président de la transition dans le cas contraire l’histoire retiendra

  5. Ce que les membres de ce FRD ont gagner pendant les 20 ans de la democratie exemplaire du Mali:
    – Des voitures derniers cris pour eux-memes, les enfants et leurs maitresses de 16 ans.
    – Des villas partout au Mali
    – Des etudes à l’exterieur pour leurs progenitures (qui prendront d’ailleurs la relève de cette bonne democratie exemplaire que Sanogo veut gacher)
    – Des femmes qui vont accoucher à l’exterieur
    Etc……
    Et tout ça sur le dos des pauvres cytoyens(à travers la corruption legalisée, l’affairisme, le copinage, le zèle auprès du Seigneur-Président de la République, le trafic d’influence….)
    Il est temps que ces DEMOCRATES-VOTOURS des ressources de l’Etat saches que le peuple ne leurs laissera plus gouverner le Mali. Abas les democrates-voleurs et VIVE Une vraie DEMOCRATIE au Mali.

  6. Nous disons que l’Afrique est malade escroquée trompée tyrannisée violentée faussement démocratisée par ces lettrés usurpateurs du titre « d’intellectuels »
    Nous disons que les cas de la Sierre Leone du Rwanda Côte d’Ivoire etc. sont totalement différents du cas Maliens
    Nous disons que dans ces c’est 1groupe ethnique important qui voulait spolier l’appartenance nationaled’1autre groupe ethnique important raison pour laquelle l’ONU et l’UA sont intervenus
    Nous disons que le cas du Mali étant différent c’est pourquoi l’ONU n’intervient pas et raison pour laquelle La CEDEAO avait décidé d’envoyer des troupes qui stationneraient à Bamako
    Nous disons la majorité de la population qui continue à faire confiance à son armée demande à la CEDEAO d’équiper rapidement son armée en matériels adéquats
    Nous disons lorsque ces lettrés politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de la mouvance présidentielle demandent 1intervention militaire de la CEDEAO et n’hésitent pas à dire que lorsqu’1 soldat est envoyé au front il prend 1autre direction nous disons les comprendre car ils sont à l’origine de la déliquescence de l’armée (l’armée était pour eux l’endroit idéal pour caser les proches qui sont le plus nombreux parmi les fuyards et l’argent pour équiper l’armée prenait d’autres directions personnelles)
    Nous disons non à 1intervention militaire étrangère fusse la CEDEAO Nous disons oui à 1rééquipement rapide de l’armée malienne car tous les soldats ne sont pas rentrés dans l’armée sur recommandations
    Nous disons qu’il revient au peuple malien de décider qui doit assurer la transition et sa durée après l’expiration des 40jours lors d’1 réunion extraordinaire regroupant les représentants des partis politiques sociétés civiles Hommes en armes religieux femmes et jeunes
    Nous disons 1fois le choix fait il s’agira d’informer la CEDEAO et le médiateur Nous disons toute modification toute décision au sujet de la constitution doit être au préalable soumis au peuple et c’est cela aussi les exigences de la démocratie
    Nous disons si ces lettrés de l’exécutif de ATT du législatif de Diocounda des partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de la mouvance présidentielle aimaient le Mali ils devaient avoir honte de leur gestion chaotique égoïste primaire primitive laxiste incompétente et se faire « petits » et humblement présenter leurs excuses au peuple malien

  7. mes chers compapatriote laissez de poussuivre Sanogo cest un afame du pouvoir. depuis le coup detat du 22 mars il ne fait que chercher a consolide son pouvoir. il est contre l´intervention de la cedeao. comme att est inconpetent donc il n a qu´a demontrer sa competence sinon nos parens son entrain de morir nuit et jour.

  8. TOUS LES ARTICLES ET REACTIONS CONTRE LA JUNTE SONT DE L”ANCIEN SYSTHEME POURRI, FDR QUI NE VEUT PAS DE CHANGEMENT AU MALI.
    CONNAITRE VOTRE RESPONSABILITE DE GESTION CATASTROPHIQUE DU PAYS AVEC ATT VOUS AURAIT GRANDI ,MAIS VOUS PERSISTER A EMMERDER LES JEUNES MILITAIRES QUI ONT EU LE COURAGE DE PRENDRE ACTE DE CE QUE TOUT LE MONDE DISAIT DANS SA CHAMBRE. 👿

  9. Me Diabate est un apatride sinon quel texte peut etre superieur a la loi fondamentale de ton pays??? Seul un apatride peut dilapider ainsi la souverainete de son pays au profit d’un club de presidents mal elus et qui ne se maintiennent qu’en soudoyant des pseudo-juristes a la con comme l’innommable DIABATE pour jeter de la poudre dans les yeux de la population sous pretexte de connaitre les lois.

    Lorsque qu’une loi est contraire a l’esprit de notre souveainete, elle ne doit pas etre votee par l’assemblee nationale si elle meme n’est pas un repaire de “beni oui-oui” qui a accompagne ATT et avant lui Alpha pour detruire un si beau pays. “En te yaffa aw si ma” Le cas Malien est different du cas Sierraleonnais par la qualite du president renverse qui n’avait pas vendu son pays contrairement au notre.

    Vous entendez Soumeilou??? Dire que je le respectais!!!!! Que la CEDEAO vienne voir!!!!!!!!!

    Quant a ce vieux Aly je le vois assis a Abuja avec son baluchon sur le trottoir apres avoir ete vide de son appartement pour les raisons qu’il connait. Aucun diplomate Malien n’a ete traite de la sorte a travers le MOnde. Ce n’est pas aujourd’hui que ces trois ont commence a nous faire honte, cela date de 20 ans. Vouloir se faire respecter n’est pas vouloir vivre en autarcie.

    Dioncounda doit quitter par application de la constitution et de l’accord cadre. Il n’a pas capacite a diriger le Mali nouveau car les bons Maliens ne veulent pas de lui pour s’etre tu apres les tueries d’Aghelhoc.

  10. je suis très deçu quant aucomportement du FDR par rapport à la crise malienne , il devait se positionner sur le probleme du nord et les elections qui devait venir après. le frond ne defend que leur interet et non l interet du pays car c’est eux les destructeurs de ce pays sinon comment il se pourrait qu à prés les mutineries on entendu aucun parti politique faire une suele déclaration. alors qu’est ce que celà veut dire? le peuple malien en a mare de vous et on ne veut plus de vous pour diriger ce pays là. cameleon Goita qui croit que le mali l’appartien il se trompe vraiment,il pense qu’avec sa sale declaration àla télé par rapport au gouvernement de Cheik modibo Diarra il oublie que lui est petit devant les membres de ce gouvernement sur le plan intelectuel et li s’est pouquoi il a été chargé de mission de l’ex ministre de la jenesse, 5émè adjoint au maire de la commune III parce que tout simplement l’amitiè qui lie entre son père et ATT.toi TAPO ton passage à la CENI peux tu nous donner des explications SVP à ta gestion. quant aux autres membres je garde le silence pour le moment.

  11. Je sais pas encore quand est ce que certains maliens se reveilleront. Tous ses politiciens qui ont goûté au pouvoir ne veulent pas dire la vérité. C’est eux les vrais coupables depuis mars 1991 jusqu’à nos jours. ILs oublient que la génération formée par eux même ne veulent plus continuer avec eux. Les mêmes politiciens avaient recruté en mars 1991 des mercenaires pour tuer les éleves et étudiants pour leur seul et unique but la conquête et l’exercice du pouvoir. Ils l’ont eu et se sont même fait beaucoup d’argent et certains milliardaire. J’ai envie de crier ou même me succider en passant à tout cela.
    Je dis bien c’est faux les papiers, seul avec le consensus nous vaincrons. Arrêté de semer le trouble dans ce cher malini que vous l’avez rendu. Oeuvrons pour le retour de ce cher MALIBA.

  12. Notre armée est elle organisée?,disciplinée? motivée?équipée? unie pour lutter contre les bandits armés? Si tel n’est pas le cas, les soldats de la CEDEAO ne serviraient à rien. L’armée malienne doit prendre le devant.

  13. Me Diabaté et tes amis pour une intervention etrangere non le probleme du mali c’est sanogo et sa bande;une fois l’etat est instaure le dialogue va gagne il faut dialogue mais boubeye soumeille n’oublier c toi qui a tuer la peau blanche ave ta bande de KOKAGNE il faut pas oublier;une deuxieme kokagne c plus possible ton temps est finie prisonnier:tu va pas detruire c ki est reste du mali

  14. Je pense que personne au Mali n’est contre l’intervention de la CEDEAO. Seulement, il faut se demander de quelles interventions notre pays besoin ? Oui pour une intervention en termes d’appui en équipements et matériels militaires mais non et non pour toutes formes d’intervention de forces ou de troupes CEDEAO au Mali. Il faut éviter que notre pays soit une poubelle pour des mercenaires dont certains pays de la CEDEAO ont du mal à se débarasser chez eux et qu’ils veulent profiter de la situation de notre pays pour nous les larguer à jamais.

  15. Décidement les idées ne manquent pas au Mali quand il s’agit surtout de biaiser la démocaratie! Autrement, comment des parlementaires du parti majoritaire,lesquels avaient au moins deux instances de décisions, d’influence sur l’avenir du pays (au sein de leur parti et à l’Assemblée Nationale)se soient cachés, aient trahi le peuple malien par leur silence coupable pendant que le pays était agressé, aient encouragés les agresseurs en les recevant avec des espèces sonnantes et trépuchantes? Il ne fait pas de doute que la situation les enchantait. Maintenant, que le coup d’Etat a eu lieu, les mêmes politiciens qui n’avaient jamais songé à faire appel à la CEDEAO pour sauver l’intégrité territoriale se hâtent de le faire maintenant.
    Quand la communauté internationale accusait le Mali de laxisme vis-à-vis des narcotrafiquants et autres bandits de grands chemins dans le sahel, quel est le génie politique qui a songé à une intervention internationale?
    La situation actuelle au Mali est instructive à plus d’un titre et recommande que:
    -la constitution du Mali doit être revisée;
    -tous les partis politiques au Mali doivent être dissous, ne seront autorisés qu’un maximum de 5 nouveaux partis;
    -le traité de la CEDEAO doit être revisé pour qu’il ne profite pas seulement aux Présidents mentalement et intellectuellement déficients qui, cachés sous le manteau démocratique se font secourir par leurs paires;
    En ce qui concerne la poursuite de la transition par Dioncounda TRAORE, aucun malien ne doit l’admettre, car la fierté malienne est supérieure à tous les papiers griffonnés. Je ne connais pas un peul qui se serait fait volé son troupeau, qui aurai retrouvé bêtes et voleur et qui accepterait, par magnanimité spontanée de confier ce même troupeau au même voleur.
    Si ATT a été ce qu’il a été, c’est par la grâce du parti ADEMA en particulier et donc de Dioncouda lui-même. Ce dernier est encore plus coupable par dessus tous. Dioncounda qui n’a pas intégré l’ensemble des inconus qui planaient sur le pays, qui n’a pas su anticiper la propabilité d’un coup d’Etat à moins qu’il ne l’ait souhaité en comptant sur la transition. Et que dire de nos vaillants juristes devenus parlementaires très locaces depuis le coup d’Etat.
    Pour tout malien qui a l’âge de raisonner, il n’y a pas de différence entre Président, fût-il interimaire et Ministre de l’Administration territoriale quand il s’agit d’organiser des élections. Il est donc difficile de croire que Dioucounda changera ses habitudes du jour au lendemain. A cet effet, il fait ombrage au peuple, ombrage à la démocratie. S’il démissionne, ce ne sera que tout profit pour le Mali.

  16. Je suis très heureux de constater que le FDR commence à mettre un peu d’eau dans son vin quand il propose l’intervention de la cedeao non pas à Bamako mais au nord. oui cela est compréhensible quand le renfort doit venir dans les conditions souhaitées par le Mali, mais pas de façon imposé qui peut nous être un obstacle si les condition d’interventions sont mal négociées. Aujourd’hui on peut commencer à être un peu serin au mali face à la position de la cedeao à partir du moment ou une menace farouche est déjà écartée il s’agit bien évidement de Mr Sarkozy nous pouvons déjà commencer à renouer confiance à la cedeao quand à la gestion de la crise au nord. Pour qui connait Sarkozy qui avait un soutien indéniable au MNLA n’allait jamais permettre à la cedeao de tuer ses projets avec cette organisation de mnla. Mais Dieu merci nous pouvons constater que le MNLA n’a plus ce soutien (peut-être il cherchera à renouer avec Hollande). Donc aujourd’hui la CEDEAO peut redevenir notre organisation sous régionale pour le bien de ses pays membre. ….Sikasso

  17. Les 3000 militaires devan être deploier au Mali sont des militaires de la Côte d’Ivoire comme l’atteste cet interview du Ministre de la défense de la République de Côte d’Ivoire. Le Coût est estime a environs 290 Milliard de FCFA (Jeune Afrique) http://news.abidjan.net/h/433202.html#

  18. Bien sûr Cheick Modibo Diarra a raison ça coûte cher au Mali.Ce que vous ne savez pas les soldats de la CEDEAO sont pires que les rebelles touaregs.Ils viendrons violer nos soeurs ici vous allez voir.C’est des gens sans éducation.La preuve regardez aujourd’hui centre Afrique les soldats de L’ONU passe tout leur temps à violer les femmes.Donc nous n’avons pas besoin de leurs soldats.Capitaine doit vite prendre sa responsabilité en tuant tous ces gens si non la guerre ne finira jamais au nord.D’après certaines sources,certains de nos politiciens ont donné 1 milliard de F CFa aux rebelles.Donc faites gaf

  19. Le besoin est plus qu’imperieux ,Aidez-nous ! CEDEAO car notre patrie est envahie par des bandits,notre peuple est pris en otage par des hommes en armes de Kati,nos enfants n’etudient plus comme il le faut ,nous ne sommes plus tranquilles à nos lieux de travail,nous ne pouvons plus exprimer nos pensées sans etre apprehendés par des éléments du 22 mars ,des barrages partout dans la capitale comme si nous étions encore dans les tranchées des Ardennes ,le prix du carburant commence à s’envoler ,le riz blanc devient un luxe au pays du Djoliba .Que ce soit le batonnier ou l’abeille ,nous voulons sortir de cette crise qui ne fait que durer .Aidez nous CEDEAO !

    • Tu devrais avoir honte de proferer de telles insanites. Ce sont les militaires qui empechent tes enfants d’aller a l’ecole?? Nous qui ne nous reprochons rien nous sommes tranquils dans nos bureaux entrain de suivre le nettoyage general amorce par le valeureux Capitaine SANOGO. Que Dieu l’assiste sans cette noble entreprise. Amin

    • Tu devrais avoir honte de proferer de telles insanites. Ce sont les militaires qui empechent tes enfants d’aller a l’ecole?? Nous qui ne nous reprochons rien nous sommes tranquils dans nos bureaux entrain de suivre le nettoyage general amorce par le valeureux Capitaine SANOGO. Que Dieu l’assiste dans cette noble entreprise. Amin

  20. SVP on n’a plus besoin d’expliquer la nécessité d’intervention de la CEDEAO ou toutes autres forces capables de nous aider à libérer le Mali du nord au sud. On en marre des discussionsn de discours, d’interview et autres. Le pays est en lambeau les gens se battent pour ^étre président ou autre pour diriger quoi??? En tout cas ce n’est pas ce Mali qui n’existe que de nom.

  21. ce que j ai pas compris pourquoi maintenant? quand est ce que le mali a été agresse par les bandits? hé ouvrez vos yeux OK
    personne n est dupe ok
    professeur ali j ai du respect pour toi cest maintenant que tu parles
    boubeye tieble amidou je n ai rien a vous dire vous etes tous faux

  22. cest bien parler et je pense ke tous les maliens dooivent maintenan etre conscien de cela .cette intervention est le dernier recours a notre pays pour sauver le nord du mali..

Comments are closed.