Face à la future coalition des 17 partis pro-IBK : Les 23 partis de la plateforme FDR revendiquent les ¾ de l’électorat

10

Avec quelque 120 députés et les 4/5 des élus communaux qu’elle revendique, la plateforme FDR qui vient d’être scellée, le vendredi 31 mai 2013, constitue, sans nul doute, la première force électorale du pays. Cela au cas où les clauses de cette alliance seront appliquées à la lettre. 

Modibo Sidibé - Soumaila Cissé
Modibo Sidibé – Soumaila Cissé

C’est une véritable force politique et électorale qui vient d’être lancée pour porter au pouvoir l’un des candidats du FDR.

 

Avec le PDES également signataire de la plateforme, ajouté aux grandes formations politiques que sont l’ADEMA, l’URD et dans une moindre mesure les FARE de Modibo Sidibé, il est évident que les adversaires du FDR, à savoir les partis de la future coalition pro-IBK, auront du pain sur la planche. Dans la mesure où, au sein de cette coalition seuls l’UM-RDA et le MIRIA pèsent quelque peu en terme de représentativité sur l’échiquier politique et électorale.

 

D’autre part, dès le premier tour, il est prévu que plusieurs partis, membres de la plateforme, fassent bloc derrière les différents candidats des grandes formations politiques que sont l’ADEMA et l’URD. C’est dans ce cadre que le PDES est présentement en train d’écouter tous les candidats avant de jeter son dévolu sur l’un d’eux. Ce travail d’écoute et de négociations est conduit par les vice-présidents  Hamoudi Sidi Ahmed, ancien membre du bureau de la CCIM, et l’ancien ministre d’ATT, Abdoulaye Amadou Diallo.

 

Depuis la signature de la plateforme, ce n’est plus  la grande quiétude dans les rangs de la coalition IBK qui compte, pourtant, selon certaines sources, quelque 17 partis politiques. Mais lesquels ? Voilà toute la question. A part l’UM-RDA et le MIRIA, deux partis historiques sans réel poids sur le terrain, il n’y a, apparemment, pas de formations politiques d’envergure dans ce camp. A part bien, évidemment, le RPM qui se trouve, quasiment, le seul membre significatif de cette coalition en gestation.

 Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. REGARDER LES MOTOCYLCISTES ET DES FAUX GOUDRONS PARTOUT A BAMAKO ET TOUT SES TRAVAUX ON ETE REALISER A DES MILLARDS DE FRANCS CFA QUI NONT MEME PAS RESISTER A LA SAISON DE PLUIE. TOUTES LES ROUTES QUE ATT ET SON MINISTRE DE LEQUIPEMENT DIANE SIMAGA ONT CONTRUITE AU MALI NE SONT QUE DES ROUTES BACLER A LA HATE ET ILS ONT EMPOCHER SES MILLARDS DANS LEURS POCHES. PLUS DE VOLEUR OU OPPORTUNISTE QUI NOUS DIRIGERAS AU MALI. ON VOUS CONNAIENT TOUS.

  2. POUR LE BONHEUR ET RETROUVER NOTRE DIGNITER ET REMETTRE LE MALI AU TRAVAIL, VOTONS TOUS SOUMANA SACKO POUR UN MEILLEUR MALI ET UN MEILLEUR DEPART ET AUSSI UNE REORGANISATION DE NOTRE PAYS. NOUS MALIENS DE LEXTERIEUR NE VOYONS QUE LE SEUL HOMME CAPABLE DE FAIRE REVENIR LE MALI A DE TRES BONNE CONDITIONS.
    SACKO SOUMANA POUR UN MEILLEUR MALI.

  3. plus jamais on ne votera pour les escrocs et les voleurs qui nous ont mis dans ce petrain.j’aime pas ces 2 tetes(sidibe et soumaila) et je pense que tous les Maliens (90%) sont d’accord avec moi

    • Frere malidew, tous nos politicards sont comme: le voleur et l’ane De lafontaine. Mais tu sais nous ne voyons plus loin que le bout le notre nez malgre toutes ces lecons que vous avions eu de leurs parts. Ca sera du pareil au meme ces elections avenir aussi. On n’apprend jamais Nous. Tu verra on a deja oublie tout et tout. Quand ils commenceront a distribuer du the, des petits billets par ci et par la et des motos jakartas 😆 😆 😆 , tu verra ou du moins on verra. Que don’t nous avons besoin c’est un vrai changement. Parmis tous ces candidats je vois ZS et CMD seulement mais malheureusement le malien n’aime pas son propre bien tant souffrir et se sacrifier pour un moment. Je ne voterai pour personne mais je voterai parce c’est droit le plus absolu en que citoyen. Dommage. 😉 .

  4. Merci, Bbacus, tu as dit l’essentiel. Ce FDR ou ADR composé essentiellement des ennemis du Mali ont oublié une réalité fondamentale: Les maliens ne se laisseront plus bernés, c’est le peuple malien qui décidera de son avenir. Modibo Sidibé+Soumaila Cissé? Quelle alliance contre nature? Ces dirigeants qui ont conduit le Mali à sa perte cherchent à s’accrocher au pouvoir en imaginant toutes les stratégies et scénarios possibles. Peuple malien, c’est le moment de rester vigilent et de choisir un président crédible cette fois-ci. De ce choix dépendra notre survie et l’avenir de notre pays donc nous n’avons plus droit à l’erreur.

  5. vive le FDR, toujours à l’avant-garde 😉 😉 . Nous faisons le serment de combattre jusqu’à l’audela toute usurpation du pouvoir par la force. vive le republoque, vive les institutions de la republique, vive la Loi. le pouvoir, c’est par les urnes. Et nous serons intraitables sur ce point.

  6. je suis parfaitement daccord avec toi monsieur,HIN S’ALLAH je voterai contre le fdr et je ferai aussi campagne contre eux.

  7. Pathétique! vraiment pathétique et triste Mr Fofana! Comme si les soi-disants grands partis politiques(ADEMA, URD et acolytes) l’on une fois été réellement. ces partis malgré les moyens de l’état mobilisés, n’ont jamais fait d’élections avec 60% de participation. Pire presque tous les ténors de ces partis n’ont jamais été élus ou s’ils le sont c’est grâce aux arrangements dans les juridictions. Et quoi de plus curieux que toutes les coalitions qui se font tous les matins sont presque tous contre la personne de IBK. heureusement que les tenors de ce sabotage ne représentent qu’eux même. Ne dites vous pas que ce pays a besoin de tous ces fils, n’avez vous pas compris que le peuple n’attend plus rien de vous, tant vous avez failli. Le peuple a chanter avec vous vos accords d’Alger, contre IBK: résultat vous nous avez imposer une guerre et couvrir d’opprobres et de mépris. Le peuple a cultivé avec vous le repli communautaire contre IBK: résultat certains de vos amis énergumènes du PDES(ATTAHER…) veulent crée un état imaginaire pour mieux s’enfermer. Maintenant vous voulez que ce peuple chante avec vous la destruction de la démocratie contre IBK pour certainement le tuer cette fois ci. Heureusement que vous n’arrivez qu’a vous trompez vous mêmes pour le moment avant que les forces protectrices de pays ne vous anéantissent totalement pour le bonheur de ce peuple. Arrêtez de nous distraire, le peuple veut récupérer sa révolution de mars 1991 continuer son chemin.

Comments are closed.