Face à la crise socio-politique du pays : les raisons du silence radio d’Alpha Oumar Konaré

10

Depuis qu’il a quitté le pouvoir l’ancien président de la République Alpha Oumar Konaré ne fait qu’observer un silence radio face aux différentes crises socio-politiques que le pays traverse. D’aucuns lui donnent raison du fait qu’il ne peut pas se mêler des affaires de l’Etat et par contre il est incriminé par beaucoup de citoyen lambda. Ces derniers trouvent qu’il n’est pas normal que quelqu’un qui a géré le pays pendant 10 ans sous l’ère de la démocratie de rester en marge de la réalité du pays et surtout que le pays traverse des moments difficiles de son existence. 

Alpha Oumar Konaré est le premier président de la République démocratiquement élu après le coup d’état de 1991. Élu en 1992 et réélu en 1997 Alpha Oumar Konaré qu’on veut ou pas a sa responsabilité dans l’évolution du pays qu’elle soit positive ou négative. Mais depuis qu’il a quitté le pouvoir en 2002, l’homme est parti diriger l’Union africaine où il a laissé bien entendu ses traces. Selon certaines informations, AOK n’aurait pas voulu intervenir publiquement face à certaines crises que traverse le pays lorsqu’il dirigeait l’UA. Sinon il n’aurait pas eu une bonne relation avec son successeur Amadou Toumani Touré. Quand il a quitté ce poste, cela a coïncidé avec l’arrivée au pouvoir de son ennemi juré et qui fut son Premier ministre pendant six ans. Il s’agit bien entendu de l’actuel Président de la République Ibrahim Boubacar Keita. Qu’on le dise ou pas et qu’on connaisse la raison ou pas la relation entre ces deux hommes n’est pas au beau fixe.

Un ancien président de la République ne doit pas être n’importe qui

En 2012, la rébellion a frappé le Mali, ce qui a motivé un putsch contre Amadou Toumani Touré. La transition a été dirigée par le Pr. Dioncounda Traoré. Ce dernier a organisé les élections présidentielles en 2013 issues desquelles l’actuel président de la République a été élu avec brio. Mais depuis son premier mandat le pays n’arrive pas à sortir de l’ornière. Les processus d’Alger ont été entamés, aboutis à la signature d’un accord de paix, et malgré ledit accord rien ne va dans les parties septentrionales du pays.  Au contraire, la crise intercommunautaire, les actes des terroristes sont devenus le lot quotidien du centre du pays. Face à ce fait,  personne n’a entendu parler l’ancien président de la République AOK, du moins pour donner à  son successeur les pistes de solutions et voire dicter son expertise afin que le pays puisse avoir les jours heureux pour le bonheur du peuple Malien.

Triumvirat saurait-il  faire parler AOK

Après sa réélection pour son second mandat, en dépit des contestations de ses adversaires, IBK a instruit à son gouvernement de tenir en urgence le dialogue politique national inclusif. Pour ce faire, trois personnalités ont été nommées en mai pour conduire et organiser ce dialogue, en rassemblant les filles et fils du pays. Depuis leur installation, le triumvirat a rencontré les leaders de classes politiques, les acteurs de la société. De même, il a rencontré les anciens Premiers ministres et les anciens présidents de la République dont Général Moussa Traoré, le Pr. Dioncounda Traoré et Amadou Toumani Touré, depuis la capitale sénégalaise (Dakar). Alors, il ne reste que l’ancien président Alpha Oumar Konaré. Ils doivent le rencontrer pour qu’il puisse adhérer au dialogue envisagé. Avec ces personnalités, AOK doit s’investir pour la cause de la nation. Même s’il existe un problème entre lui et IBK il est temps qu’ils sachent qu’ils ont  des dettes envers le pays. Ce pays qui les a fait ministres voire présidents donc ils doivent tout  au Mali.

AOK et IBK sont tous de mêmes plumages 

Ces deux personnalités doivent savoir que le Mali les a tout donné et en retour doivent tout faire pour le pays. Ils doivent dépasser le problème, s’il existe, entre eux, mettre le Mali avant leurs intérêts personnels. C’est pour cette raison, certains accusent AOK d’être muet face à la crise. Pour eux, il est l’un des acteurs principaux de l’état actuel du pays. La cause du retard et la crise que ce pays connaît incombe aux soi-disant acteurs de la démocratie. On peut dire sans se tromper que l’une des causes de la crise est liée à la corruption, la mauvaise gouvernance, la malversation financière, la délinquance financière, la dégradation de l’éducation et de la justice. C’est l’histoire qui retiendra que ces acteurs ont détruit ce pays. Alors, le silence radio de l’ancien président de la République Alpha Oumar Konaré ne serait pas acceptable. Surtout que lui et les autorités sont nourris et entretenus par le budget de l’État, les contribuables des pauvres citoyens.

B. KONE

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Journaliste prière de plus revenir sur des noms comme Alpha ou Ibk ou Soumaila ou Adema Urd Rpm. Pour nous ils sont tous morts. On veut un nouveau mali. Parlez nous de Soumana Sacko, Cheick Modibo , Mara, Sinko,…..quAllah maudisse tous les journalistes qui nous font évoquer le souvenir des gens qui ont mis en mal la gloire du Mali. Nous ne nous reconnaissons pas eux et périssent tous ceux qui les chérissent. Ils doivent être arrêtés et pendus avec trois balles dans la tête. Allah maudisse les pourfendeur du Mali. Tout malien que Allah a béni ne s’arrête pas sur ces gens inqualifiables que les archives de l’histoire ont refusé d’admettre.

  2. Alpha oumar konare doit se succéder car le Mali paie le chao de sa gestion.
    L adema a été et restera le parti par lequel le chao est rentré.
    Demander un seul instant à alpha de parler, c est l oeuvre des médiocres de la république.
    J ai toujours cru à la sentence de Moussa Traoré sur alpha: le plus médiocre de mes ministres.

  3. Dans l’article j’ai pas vu ce que le titre annonce.
    Alpha a fait son temps. Il n’a pas été arrêté ni jugé, na pas été frappé, n’a pas descendu la colline à pieds (ou à dos)…En 2002 le Mali était un pays normal où on pouvait organiser la CAN…, On a fêté le 22 Septembre à Kidal…
    Que celui qui a été élu s’assume avec son grand républicain. Pourquoi le Triumvirat ne rencontre pas Sanogo (plus frais).Après plus de 15ans Alpha est dédouané, Moussa périmé.

  4. Alpha Oumar KONARE ne peut plus parler car il est la grande porte d’entrer de toutes les bêtises dans notre Mali d’aujourd’hui. Il est comptable de tous les fléaux que le Mali abrite de nos jours et pour en sortir, il faut beaucoup de sacrifices et de tacts des maliens, mais comment mettre les maliens ensemble? Impossible dans la mesure où les bourreaux deviennent encore les rennes du pouvoir et avec çà comment résoudre la crise malienne d’aujourd’hui? Certainement pas dans le mensonge, les tricheries, vols en bandes organisées, les fourberies, le clanisme, le népotisme, le favoritisme, la gabegie, le clientélisme, les méchancetés et les prières sans contenues faites par les bourreaux dans la souffrance des victimes qui n’ont que leurs yeux pour pleurer. Finissons rapidement avec les injustices et les impunités et le Mali ira tout de suite comme sur les roulettes, la situation actuelle de la gestion de notre pays ne donnerait plus jamais la chance aux bourreaux de sévir encore, car trop c’est trop. Notons bien que ces bourreaux en voulant bien faire ils créent d’autres injustices et d’autres impunités et c’est ce qui enfoncent notre pays toujours plus fortement dans le chaos total. On ne peut pas demander aux rapaces de juger les vrais citoyens végétariens, sinon se serait les “animaux malades de la pestes” dans les fables de la Fontaine du 18ième siècle. Et pourtant c’est ce qui se passe actuellement au Mali.

  5. Quelqu’un que vous avez jugé de tous les péchés d’Israël, pourquoi vous demandez qu’il intervienne ? Réfléchissez un peu.

  6. Votre analyse est très claire..Je me demande si ce post ne vient pas de lui même pour véhiculer au peuple malien les raisons de son silence.
    A quoi serviront les conclusions des travaux du triumvira ?S imposeront t elles au gouvernement ou connaîtront t elles le même sort que les rapports annuels du vérificateur général?
    Qui va assumer leur application?
    Autant de questions sans réponses.

    Que Dieu bénisse le mali.

  7. Je suis d’accord avec le silence de AOK, sous la Predidence d’IBK. Il a fait ses deux mandats (10) ans à la tête du pays. Durant lesquels il a fait ce qu’il pouvait. Comme tout homme il n’est pas parfait , mais il a porté haut le drapeau du Mali et la voix du peuple à travers le monde. Avant son départ il a connu la réalité du pouvoir, les femmes et les hommes avec lesquels il a géré le pays. Se faisant, il a connu IBK dans ses plus petits détails , a ainsi déduit que cet homme est loin d’etre un homme d’Etat. Acculé jusque dans son dernier retranchement, IBK a été chassé de l’ADEMA-PASJ, parti au pouvoir. Avec ses amis, ils créèrent le RPM en 2001. Ainsi commença sa longue marche vers la présidence de la République . En 2002, le candidat indépendant ATT remporte l’election présidentielle . Compte tenu du statut du vainqueur , même les opposants dont IBK ont participé à la gestion du pouvoir. Ceux qui pensaient qu’IBK avait été trahi par AOK, ont continué à le soutenir . Ainsi en 2013, il a été élu démocratiquement Président de la République , après une seconde transition . Durant 5 ans, cet homme montra aux maliens toutes ses limites. Sans programme , ni vision il transforma la démocratie en monarchie absolue . La gestion familiale du pouvoir, les scandales financiers à répétition . Bref , il s’eloigna de ses propres slogans de campagne. Malgré sa promesse ferme de reconquérir les régions du nord , plus grave a été sa complicité à la partition du pays par les séparatistes soutenus par la France. De nos jours il est dans cette logique . C’est pourquoi, il a initié le dialogue politique non inclusif qui doit aboutir sur la révision constitutionnelle qui va consacrer la partition du Mali. Alors AOK qui avait dit en son temps qu’IBK n’est pas un homme d’Etat vient d’etre compris par le peuple malien. AOK ne doit rien à IBK, c’est plutôt le contraire . Ils sont des ennemis politiques. S’agissant de la gestion du pouvoir par IBK, Konare a parfaitement raison de se taire. Il est aussi clair , qu’IBK est le seul obstacle aux problèmes dont souffre le Mali. Il ne saurait être la solution .

  8. Un membre de la famille qui a géré une société familiale a pris sa retraite.
    Mais avant de passer le témoin a pris soin d’écarter un très proche constatant ses traces dommageables dans la gestion de la société.
    Malgré que ce dernier ait circulé des contreverites sur sa gestion,le diffamer, on le fait appel pour occuper la direction de la société au lieu de respecter le choix de celui qui a laissé la société en bon état.
    Ce choix a quelle signification, si ce n’est qu’on n’a plus besoin QU’IL SE MÊLE DES AFFAIRES DE LA SOCIÉTÉ.,qu’il aurait dû lui laisser la direction de la société.
    Le message donné par les maliens en votant triomphalement pour IBK est très clair:C’EST ALPHA OUMAR QUI A MAL GÉRÉ LE PAYS, IBK A SAUVÉ LE PAYS PENDANT SA PRÉSIDENCE.
    La corruption, les détournements, le népotisme…sont les oeuvres d’AOK.
    IBK n’est responsable de rien.
    ALPHA OUMAR KONARE NE S’EST PAS ÉCARTÉ DE LA GESTION DE L’ÉTAT, CE SONT LES MALIENS QUI L’ONT ÉCARTÉ EN NE TENANT PAS COMPTE DE SES AVERTISSEMENTS.
    Pourquoi demander la contribution d’un homme qu’on pense qu’il est le responsable de la décadence du pays?
    Un des thuriféraires laquais d’IBK a même dit qu’il mérite la pendaison.
    Les maliens ont fait leur choix, qu’il l’assume au lieu de vouloir honteusement la contribution de celui qu’on n’a cessé d’insulter.
    S’assumer, c’est demander le départ de celui qui est sensé trouver la solution.
    S’assumer, c’est montrer qu’on s’est fait avoir en croyant aux mensonges sur ALPHA OUMAR KONARE.
    S’assumer, c’est arrêter avec cette
    manipulation qui consiste à croire qu’Ibk est toujours capable de mener le bateau MALI á bon port.
    S’assumer, c’est comprendre que le Mali ne peut s’en sortir tant qu’Ibk est au sommet de son ÉTAT,aucune contribution ne peut faire bouger les lignes.
    S’assumer,c’est arrêter avec les consultations pour exiger un DIALOGUE NATIONAL SOUVERAIN.
    Le silence d’un HOMME D’ÉTAT est une forme de révolte contre la naïveté du peuple.
    UN GRAND HOMME D’ÉTAT INCOMPRIS COMMUNIQUE MIEUX DANS LE SILENCE car ses interventions seront toujours utilisées pour le combattre.
    Il suffit de constater la manière dont est traité ALI NOUHOÛN DIALLO par le pouvoir.
    On l’oblige à se taire.
    Quel sort attend ALPHA OUMAR KONARE, s’il commence à parler.?
    Lui qu’on n’a cessé de donner tous les qualificatifs degradants depuis le départ d’IBK de la primature en 2000.
    Si on veut qu’il intervienne, qu’on pense qu’il peut sauver ce pays, qu’on se DÉBARRASSE d’abord de celui qu’il avait écarté de la gestion de l’État à cause de son incompétence.
    Tant qu’il est au sommet de l’État,ALPHA OUMAR KONARE est écarté d’office.
    C’est une évidence.
    OSER LUTTER, C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  9. Rien ne peut expliquer le silence absurde d’ AOK sauf un manque de “character”. Bien bavare 1990-1991, pour la “democratie” pour “le bonheur du Mali”. Maintenant qu’il a bien voler pendant dix ans et destabilizer le pays pour ces gain personnel. Maintenant il n’a rien a dire pendant le pay brule. Un vrais patriote ne peut pas retenir pendant que son pays est dans une telle situation. Meme GMT, qu’il a combattu et traiter de tous les noms du ciel, continue de participater d’ une maniere ou d’une autre aux affairs du pays d’ une maniere positive.
    Mes compatiotes, AOK n’a plus rien a offrir dont le Maliba a besoin. Mais seule qu’il se rapelle que des braves maliens ont accepter de couler leur sangs pour que lui il devient president de la republique et pour que lui il puisse jouir du fruit que le Mali lui a offer.
    Le Maliba n’a plus besoin d’un mot ou d’un act de lui au sujet de sa situation actuel.
    L’ histoire le reteindra comme un opportunist, ingrat et un homme sans “character”.
    Tres fache

Comments are closed.