Face à face Tapo – Amion Guindo sur Africable : Le Bâtonnier tueur de Copam

44

Si Hamadoun Amion Guindo a regretté deux choses depuis le 22 mars, son face à face avec le Bâtonnier, Me Kassoum Tapo, porte – parole du FDR de dimanche soir sur la Chaîne du continent(Africable), en est vraiment une. Il n’a eu aucun répit face au redoutable  avocat de renom, non moins politique- stratège, la tête solide sur le cou. Une soirée qui annonce des nuits d’insomnies pour le patron de la COPAM et les responsables de partis associés.

Hamadoun Amion Guindo, président COPAM

Sur le sujet qui fâche et qui a fait de notre pays une exception à travers la tentative d’assassinat du président de la République, sujet qui, non content d’avoir soulevé l’ire de l’opinion nationale et mondiale du fait du complot dont il n’est pas étranger, fait aujourd’hui l’objet d’une enquête sous haute surveillance. Comme pour se sauver la peau en attendant, qu’il ne soit confondu et pour de bon, le syndicaliste prestement descendu dans l’arène au lendemain du putsch, a trouvé son échappatoire dans les conclusions de l’enquête. Une façon de dire aux maliens que, je ne peux rien dire tant que les enquêtes sont en cours.  Mais, Hamadoun Amion Guindo fait vite d’oublier des faits récents, têtus et blancs comme neige. N’est-ce pas lui, que des milliers et des milliers de téléspectateurs maliens, les yeux rivés sur l’écran, regardaient, perdus et hagards face à un presque sexagénaire sanguinaire, débiter des cruautés genre «.Dioncounda Traoré, ne restera pas une minute au palais après les quarante(40) jours de l’intérim. Nous l’en délogeront par la force sur le faut… »

N’est-ce pas cette force dont il faisait allusion, qui a quitté la salle de la ‘’Convention’’, le 21 mai dernier, soit 48 heures avant la fin du mandat intérimaire, pour entamer une marche bien encouragée et tueuse sur le palais ?

Me Kassoum Tapo

En Homme d’honneur, si Hamadoun Amion Guindo aime le Mali comme il veut le faire croire aujourd’hui, en se cachant derrière les enquêtes en cours, pourquoi, a- t – il accepté de prendre part à une manifestation à l’issue criminelle, pardon à une ‘’convention’’, moins de 24 heures après qu’un accord définitif ait été trouvé entre le CNRDRE et la CEDEAO, accord offrant cadeau le statut d’ancien chef d’état au Capitaine Amadou Haya Sanogo et à Dioncounda Traoré, la direction de la Transition ?

Qu’a – t –il concrètement fait pour que son cadet, Oumar Mariko n’accompagne pas les militants tueurs de président de la République jusqu’à la Primature avant de rebrousser chemin après distributions de consignes intelligentes ? Hamadoun Amion Guindo qui était toujours au palais des Congrès au moment où, sa troupe entamait sa marche criminelle, a t – il levé le petit doigt pour arrêter ces jeunes qui transportait un cercueil destiné au président de la République ? En tous les cas, des débats intelligents dirigés avec maestria par notre petit frère très en verve, il ressort une seule vérité, celle que le Bâtonnier a dite sans prononcer un seul nom. Hamadoun Amion ne serait pas loin des hommes et femmes qui devraient dans les prochains jours rejoindre Boré à Bamako- Coura, sinon, l’incarcération du leader de Yèrèwolo – Ton, n’aurait aucun sens. Pire, il sera juste perçu comme étant le dindon de la farce et si c’était le cas, attendons-nous donc à un rapide et magistral retour d’ascenseur.

Sory de Moti

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. Juste pour vous recommander d’éviter de publier les insultes, si vos abonnés ne respectent pas cette règle!!!

  2. On ne peut pas être plus royaliste que le roi.Monsieur GUINDO a eu tord de se lancer sur le terrain juridique avec un avocat chevronné comme Me TAPO.J’espère que le cour de droit constitutionnel a été apprécié à sa juste valeur. Merci TAPO.

    le parquet n’aura plus grandes difficultés à condamné cet ennemi du Mali, après votre brillante plaidoirie du dimanche. Tout est désormais claire.

  3. C’est vrai que cet article ne rapporte rien du débat, il a juste le mérite de nous permettre de le commenter. Il faut que la culture du débat revienne dans nos habitudes. La courtoisie doit être de mise, et le dimanche soir, je ne pense pas que ce cadre soit débordé. Par moment Mr Tapo ou Mr. “Crapo” comme l’a appelée une autre célébrité de notre espace des médias a eu propos durs mais très à propos. Qu’il dise avec véhémence voire agacement à M. Hammion Guindo de ne pas cracher dans la soupe lorsqu’on y a bu à satiété est fort juste. Ce Guindo si critique aujourd’hui (c’est une bonne chose), doit se rappeler qu’il est lui aussi comptable de cette décadence du régime de ATT. L’argent de l’AMO, qui devait servir à faire avaler la pilule à ses mandants, ne sert-il pas aujourd’hui à mettre en pièces un vieil homme d’État. Les 300 millions qui devaient servir à la construction de la centrale d’achat au taux actuel rapporteraient combien? Le plus grand désaveu pour ce syndic, n’est-il pas administré par ce Machiavel de Blaise d’après les propos non contestés de M. Tapo? J’ai beaucoup aimé les arguments de M. Tapo et son sens très élevé de la repartie en plus de son bagout. On en demande.

  4. Il est facile de traiter les autres de corrompus sans preuve. Savez vous tout ce que Amion a eu à faire? Au Mali chacun connait chacun, faisons attention aux nouveaux “Saints”

  5. Mr Badr, soit respectueux, nous sommes des milliers de personnes à lire sur maliweb, n faites pas de c site un site de n’importe qoi? Comment vous pouvez insulter des gens comme ca sans aucune preuve, comme vous dites un vieux ca p etre un pere, un frere. En suivant le debat du dimanche tout intellectuel, bien renseigné sait que Mr Guindo sait toujours battu pour la cause du mali contrairemement à Tapo et les membres du FDR.

  6. QUAND LES BÀTARDS DE SANOGO, MARIKO ET GUINDO PARLENT ILS LE FONT AU NOM DU PEUPLE. QU’ILS SOIENT MAUDITS TOUS CES INPOSTEURS, SALES D’ESPRIT ET OPPORTUNISTES. LA PARTITION DU PAYS EST LEUR DERNIÈRE PRÉOCCUPATION. SE SACHANT VOMIS PAR LEURS ACTES IGNOBLES ILS FONT TOUT POUR PROFITER DE LA TRANSITION POUR S’ABREUVER COMMES DES CHIENS DE COURSE. SINON COMMENT UN VIEUX CON (GUINDO) PEUT IMAGINER UN CLOCHARD COMME SANOGO À LA TÊTE DU MALI. IL FAUT VRAIMENT ÊTRE UN DÉBILE POLITIQUE POUR CROIRE AU SUCCÈS D’UN TEL PROJET. IDOT TOUT ÇA

  7. GUINDO A APPELÉ PUBLIQUEMENT AU MEURTRE DE DIONCOUNDA. MAIS CE FILS DE P…REPONDRA DE SES ACTES TÔT OU TARD

  8. mr Tapo rien ne vaux la verité je te felicite ta pas froid au yeux
    La vérité est une immense
    verrière tombée à terre,
    éclatée en mille morceaux.
    Chacun se précipite, se
    penche, prend un éclat de
    verre qu’il brandit et dit “je
    tiens la vérité”. Ils se
    précipitent les uns sur les
    autres avec leur morceau de
    vérité en forme d’arme. Mais
    non, vous ne tenez qu’un
    morceau de vérité. Il faudrait,
    patiemment, avec amour,
    rassembler vos morceaux,
    reconstituer la verrière afin
    que, de nouveau, elle fasse
    chanter la lumière.
    La vérité répugne à notre
    nature, mais non l’erreur, et
    cela pour une raison fort
    simple :
    la vérité plane et ne se laisse
    jamais dominer.
    Mouhamet, Le Coran

  9. En ces moments de notre histoire ne faisons pas de parti pris.Nous devons tous etre membre d’un seul et unique PARTI:le MALI.Mais l’objectivite recommande l’arrestation pour enquete de tous les oganisateurs de la convention de la copam;car tout est parti de la .Mr guido a certainement pris conscience de la gravité del’oganisation de leur machin illegal ,alors il ne peut que faire profil bas en parlant de cela avec n’inporte qui,car tout le Mali est humilié par cet acte.

  10. Décidément le ridicule ne tue pas au Mali!Un maître TAPO magistral ça c’est déjà connu de l’individu quant on sait qu’avec sa langue il a pu se soustraire des enquêtes sur les surfacturations et la comédie d’élection qu’il a organisé pour le troisième larron.Peut-il seulement nous dire comment il a construit son joli château de bamako après cette mascarade ?
    Peut être qu’un jour le Vérificateur nous en dira beaucoup.N’est ce pas encore lui TAPO sur les ondes de BBC-AFRIQUE disait:s’il y-a des gens qui s’amusent à investir Sanogo ,ça c’est leur problème,nous on a d’autres choses à faire.Ceux qui ont agressé Dioncouda sont connus,on doit les arrêter.=/
    Il faut dire pour cet ex éminent juriste la présomption d’innocence n’existe pas dans le droit malien.Il faut donc guider les juges et les influencer .
    Et franchement je ne comprends pas son arrogance et son acharnement sur AMION et MARIKO.Ceux que tu dois accuser mon ami ce sont tes soldats et n’oublies jamais de te rappeler ceci:
    L’un a escaladé la colline,l’autre a été fouetté dans son palais.CESSES DE rêver tu n’as aucune sécurité dans ce pays.

  11. ce Dambele qu’est béte et minable,il n’a meme pas de serveau,sa tête est rempli par le crotte de l’ane 🙄 🙄 🙄 🙄

  12. Moi j’ai suivi une partie de ce débat, et je me suis retirer à cause des insultes de Mr Tapo quand il traitait les autres de torchons. Et j’ai faillir applaudi quand Mr Guindo à ignorer l’insulte. Comme quoi les grands se distinguent par leurs maitrises de soi et leurs calmes. Chose qui avait beaucoup manqué à Mr Tapo. En s’attribuant le rôle de la serviette Me Tapo à oublier seulement un détail, on ne passe pas uniquement les serviettes au visage et poitrines, ont les faites passés aussi aux C…
    Mr Edmond Dembélé n’avait pas compris que le journaliste Barry n’était pas à ses trousses, mais plutôt des personnes qui ont arrêté le fils de la promotrice de sa TV.

  13. Sory, I Kouyate, le grand griot des voleurs et des inconscients du pays.LE GRAND NOMBRE DES JOURNALISTES MALIENS NE CONNAISSENT RIEN.
    Ton batonnier s’est fait ridiculiser sur AFricable en parlant de dignité et responsablilité, honte à lui. Tous ce s’est passer au mali comme malheur,ce sont passé devant lui en tant que juriste et deputé. ILS ONT SUIVI ATT AVEUGLEMENT DANS TOUS SES PROJETS MALHONNETES. ALLAH BE U SARA.

  14. Tapo est bon pour la potence! Je n’ai jamais vu un type aussi haineux. Et vous qui le soutenez, comprenez qu’il n’a fait que de la désinformation en voulant se faire passer pour un fin connaisseur de la constitution. On n’a pas besoin d’être juriste pour comprendre le francais et la constitution malienne est écrite en francais!Il y’a des passages très clairs mais il a voulu les mystifier. En voulant surinterpréter, on finit par se ridiculier. Les 40 jours d’intérim par exemple, c’est très clair! qu’est ce qu’il a voulu ajouter au cours du débat? Des mensonges, rien que des mensonges. Ca ne m’étonne pas, c’est comme ca qu’il ont toujours agi depuis qu’ils sont aux affaires. Mais le peuple n’est pas dupe, les masques vont tomber et tous les politiciens verreux recevront des coups de pieds là où ca fait le plus mal…. L’agressivité et les propos haineux, l’arrogance comme on les a vus chez Tapo pendant le débat n’ont jamais fait la force d’une argumentation convainquante. Moi franchement, je ne l’aimais pas mais après le débat de l’autre jour, je suis purement et simplement dégouté! Pauvre Mali! Dieu te préserve des mecs de ce genre!

    • Vous pouvez comme moi ne pas l’pprecier mais objectivement ce qu’il a dit tient la route juridiquement.

    • tu a interet a fermé ton sphincteur idiot que tu es,meme si on veut vous enlevé dans le trou pour vous ouvrir le yeux pouri vous resteré borné,tu es tros petit pour comprendre Me TAPO?Ils faut des hommes d’espris pour comprendre des legendes comme Me TAPO

  15. moi j crois qu’il faut privilèger les propos de Me Tapo car il a assumer sa responsabilité,personne ne doit s’emprendre a qui que se soit on est tous comptable de cette situation.Soyons honnette avec nous même et regardons la réalité en face. Que Dieu bénit le Mali.

  16. Ce quel sort de journaliste la. vous nous prenez pour des mouton ou quoi. N´importe quoi.cchii menteur.

  17. Chers amis,
    Demandez aux enquêteurs de revoir le film des émissions passées à Radio CLEDU par les barons du FDR.
    Dans l’une des émissions, l’honorable député ‘GASSAMA’ a dit sur les antennes de la radio CLEDU je cite : « Si DIONCOUNDA démissionne, nous allons le tuer »
    Le jour ou DIONCOUNDA a reçu les manifestants à Koulouba, il y avait deux groupes de manifestant : il y avait le groupe de la COPAM que DIONCOUDA a reçu en première position et il y avait un second groupe de quelques personnes dans le jardin du palais.
    Quand le premier groupe (la COPAM) est sorti en brandissant la copie du discours de démission de DIONCOUNDA qui devrait être lu le mardi 22 avril à 11h 00, le deuxième groupe est rentré sans difficulté dans le palais et est allé agressé le président de la république.
    La question qui se pose aux enquêteurs est la suivante : Qui était le second groupe ? N’était-il pas les bandits payés par l’honorable député de Yélimané (Mr GASSAMA) qui a juré sur les antennes de la radio CLEDU qu’ils tueront DIONCOUNDA, si ce dernier démissionnait de son poste ?
    Je demande aux enquêteurs de reprendre et de bien visionner le film de l’agression de façon détaillée et chercher à identifier tous les éléments du deuxième groupe et de faire une enquête détaillée autour de l’entourage de chaque élément.

    • TU N’EST PAS UN VRAI MALIEN SINON IL N’y A RIEN A COGITE DANS CETTE AFFAIRE LES VRAIS AUTEURS SONT LES BORES CEUX QUI ONT MARCHES SUR KOULOUBA
      MAIS LES AUTEURS QUI ONT INTELLIGEMENT PREPARE LE COUP SONT CEUX QUI ONT TENU LES DIFFERENTS METTING DE LA CONVENTION CEUX QUI ONT PRONE LA VIOLENCE POUR LE REGLEMENT DE CE CONFLIT CEUX QUI ONT POUSSE LES JEUNES PAR LES ACTES LES GESTES LES PAROLES A S EN PRENDRE A DIOUNCOUNDA CE SONT LES COMPLICES ACTIFS
      OR EN MATIERE CRIMINELLE PUISSE QUE C EST CELA QU IL S AGIT CAR IL YA EU PREMEDITATION ET MEME GUET A PENS LES COMPLICES SONT PUNIS DE LA MEME PEINE QUE LES AUTEURS
      SI ONT POUSSE L AFFAIRE MEME AYA AURA SA PART CAR SA COMPLICITE NE SERAIT CE QUE PASSIVE EST PATENTE CAR CE SONT CES HOMMES QUI SONT A LA PORTE DU SECRETARIAT GENERAL DU PALAIS AVEC LES ARMES LOURDES ILS NONT PAS BOUGE QUAND ON BATTAIT DIOUNKOUNDA LA NON ASSISTANCE A UNE PERSONNE EN DANGER N EST ELLE PAS PATENTE ICI ALORQU IL S AGIT D UN DEVOIR DEVOIR GENERAL QUE TOUT CITOYEN DOIT S AQUITTER
      CE N EST PAS TOUT EST QUE SES MANIFESTANTS POUVAIT IL ALLER A KATI POUR AGRESSER KATI SI LES DIFFERENTS MINISTRES CHARGES DE LA SECURITE ET MEME DE LA DEFENSE N AVAIENT PAS INTERVENU CAR ILS VONT AU MOINS PENSER DE LA MANIERE DONT ILS ONT ETE NOMMES
      C EST EN RAISON DE TOUT CELA QUE AYA DOIT COMPRENDRE QUE SA PRESENCE DANS SON QUARTIER GENERAL EST UNE MENANCE POUR LA SECURITE DE TOUTE AUTORITE QUI NE AUTRE VISION QUE LE SIEN CAR TOUT CE GOUVERNANT LUI DOIT LUI AYA QUELQUE CHOSE ET C EST LA DEMOCRATIE DE NOTRE REPUBLIQUE QUI EMPITERRA; TOUS LES AUTRE LANGAGES QUE LES AUTRES TE TIENDRONT MONSIEUR LE PRESIDENT EN RETRAITE SONT ENTRAIN DE CHERCHER LEUR ALIMENTATION SOIT DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT CAR IL TE POUSSE A ËTR UN FREIN A L’ENVIRONNEMENT DEMOCRATIQUE J’AI NOMME LE DEBAT CONTRADICTOIRE AUJOURD’HUI VOUS CONVENEZ AVEC MOI QUE CE DEBAT N EXISTE PLUS

      • @ —–Moïse
        N.k.d a tout à raison c était comme ça que se passé
        et plusieurs personnes qui étaient présent au manif
        ont donné la même version de fait

        lui est au mali même s’il n est malien
        et toi tu es au Usa
        tu ne peut que ils ont dit que il paraît que
        Tu crois que on va te croire avec de rumeurs
        alors NKD lui il est sur place

  18. Ce débat a en tous les cas révélé une chose : seul Me Tapo s’est efforcé de présenter une argumentation correcte sur le fond et dans la forme. Les autres ont fait preuve d’une platitude et d’un manque aigu d’approche intélectuelle. Ce genre de débats doit continuer et tous les acteurs doivent y prendre part. Comme cela, les masques vont tomber.

  19. Ce débat a en tous les cas révélé une chose : seul Me Tapo s’est efforcé de présenter une argumentation correcte sur le fond et dans la forme. Les autres ont fait preuve d’une platitude et d’un manque aigu d’approche intélectuelle. Ce genre de débats doit continuer et tous les acteurs doivent y prendre part, pour que

  20. Sory de Moti, tu ne merites pas de porter le nom de journaliste, car un vrai journaliste ne prend pas fait et cause pour une partie ,mais analyse et tire une synthèse. Mais toi tu affirmes tout de go.c’est triste; combien as tu empoché pour écrire ce foutu papier de merde?car c’est là tout votre job;Eh bien sachez que ce face à face s’est passé dans l’anxiété totale pour Me tapo,et a failli ne pas avoir lieu, demandez en a Edmond Dembele et au journaliste de Africable. N’en déplaise à vos commanditaires Me Tapo est sorti malade de ce face à face car se sentant coupable.N’avez vous pas observé le telephone de Guindo déposé à coté de lui? Tapo n’avait d’yeux que pour ce telephone avec la crainte que guindo ne l’utilise car contenant des déclarations compromettant votre mentor c’est pour cela qu’il n’était pas calme du tout et a meme utilisé des mots grossiers tel que “indigne” ce que si vous etes honnete vous ne pouviez pas dementir Enfin avez vous demandé à votre mentor Me Tapo pourquoi il a été convoqué recemment par le ministre de la Défense? Voyez vous que ceux que vous défendez ne sont pas aussi blancs comme neige.

    • Est ce que c’est le meme debat dont on parle? pendant le notre tes sbires, crapules, assassins et assoiffés de pouvoir ont été lamentablement laminés par la force le poids) des arguments de Me TAPO et vous vous voulez opposez l’argument de la force. Cela ne passera pas mon frère acceptez que vous avez été battu, corrigé et laminé par la vérité qui est une et unique. Quelque soit le temps pris par le mensonge la vérité finira toujours par la rattraper. Les Amion, MARIKO, YOUNOUSS et autres oiseaux de mauvaises augure doivent allez rejoindre BORE en taulle.

  21. Je suis vraiment désolé pour l’agression de Dioncounda mais je ne trouve pas opportun que cet acte sucite autant de polémique en cette période douloureuse de l’histoire de notre pays, surtout que la justice continue son cours.
    Cependant, pour moi le COPAM et le FDR sont des regroupements d’opportunistes qui cherchaient une place au soleil mais qui ont chacun une histoire plus ou moins glorieuse.

  22. Hamadoun Amion Guindo doit être rapidement arreté par les autorités judiciaires parce que cet homme satanique est le véritable commenditaire de cette forfaiture. Il n’était pas invité à Ouaga mais il a forcé pour y être présent et là bas il a mis le feu au poudre au lieu de faire preuve de sagesse, il a soutenu ATT et disait à qui veut l’entendre qu’ils sont cousins mais quand celui ci lui a refusé le poste de PCA de la CANAM il a fait volte face.

    • Dites plutôt, qu’Il doit être rapidement arrêté pour le bien et le bonheur de ces politiciens de l’ADEMA et de l’URD qui ont mis 20 ans à piller notre cher pays au nom de la démocratie avec la corruption et la délinquance financière à outrance favorisées par un système de laisser aller qui a commencé à s’aggraver au Mali depuis le 08 juin 2002. Que dieu sauve SANOGO (le missionnaire envoyé par dieu aux maliens) pour que dieu sauve le Mali de ses détracteurs.

      • Tu as oublie le RPM et le CNID ? 🙂 Ah j ai oublie les trous de memoires a la malienne qui etait PM d Alpha Oumar pendant 6 ans et president de l’AN 5 ans ?

    • Bien parlé sentinelle, Amion Guindo était partant pour la CANAM, alors il est devenu aigri dès qu’il n’a pas fait partie du conseil d’administration de cette structure. Amion Guindo de grâce, soyez digne, le masque est tombé, à force de démagogie, d’opportunisme et d’arrivisme, vous avez tout perdu. Vous et votre bande vous n’avez pas souci du problème du nord, tout ce qui vous préoccupe, c’était de venir au pouvoir pendant cette période trouble, Dieu vous connait et votre malheur se retournera contre vous. C’est pas vous et vos complices qui ont bradé les patrimoines de la CMTR (Compagnie Malienne de Transport Routier) pour vous partager l’argent. Un malhonête comme vous peut il égaler un éminent avocat comme Maître Tapo, courageux et digne qui s’assume. Des indignes comme, il y en a tellement au Mali, qui ont retourné leur veste, parce que ATT n’est plus là. Amion vous et les autres de votre bande criminelle l’histoire vous jugera

  23. Comment ce type peut-il être toujours dans la nature ? Je dis et je précise que sa place se trouve dans la prison. il est trop dangereux pour être libre. Il constitue, au même titre que mariko, un danger public. Qu’on l’arrête toute de suite et qu’il soit incarcéré au plus vite !

      • Il n’en demeure pas moins que Tapo est un intellectuel et un excellent Avocat M. Yacouba Aliou.

        • Vous savez Mr Yacouba Aliou, votre TAPO a été mise à l’épreuve (CENI, élection de 1997) et tout le monde a vu le résultat. Un intellectuel et un excellent Avocat qui a pillé les ressources de son pays au mépris du peuple est un vrai ignorant à mon avis. Je préfère un fou que ce dernier. Peut être que vous avez raison sur le Syndicaliste H A GUINDO, mais savez vous pourquoi il sont aussi écouté et supporté que vous?Eh bien parce que les gens que vous défendez ne sont pas la peine car ils ont été mis à l’épreuve et le résultat est clair bien qu’ils aient la volonté de le caché.

          Un conseil: Cultivez en vous, l’obligation de résultat de vos gouvernants et ayez le courage de préserver votre dignité. Les H A GUINDO, MARIKO et Compagnies sont en avance sur vous sur ce point.

      • TAPO est la preuve par les arguments. Bien faire et laisser dire en somme est le leitmotiv de Me qui a demotré que entre Avocat et Syndicalisme (Mr AMO) il y a toute une montagne de difference.

  24. C’est quel type de journalisme ca?! Qu’est ce qu’il y a dans ce texte qui parle du “debat” qui fait le titre de l’article?

Comments are closed.