Face-à-face IBK-Soumaila Cissé : Studio Tamani réussira-t-il son pari ?

8

Après le rendez-vous manqué de 2013, le programme radiophonique Studio Tamani se lance le défi de réunir les deux candidats au 2e tour autour d’un plateau. Ibrahim Boubacar Keita et Soumaïla Cissé devraient ainsi éclairer la lanterne des Maliens sur leur programme.  

Depuis la présidentielle de 1992, le Mali n’a pas connu un face-à-face entre les candidats au second tour. Pourtant, une frange importante de la population réclame cet exercice démocratique comme dans certains pays, notamment la Côte d’Ivoire, le Bénin et autres. L’initiative permet aux candidats qui ont obtenu plus de voix au 1er tour d’expliquer à leurs compatriotes leur programme de société.

Studio Tamani fait le pari d’inviter les deux prétendants au second tour. Il s’agit probablement du président sortant Ibrahim Boubacar Keita et de l’honorable Soumaïla Cissé. Après la proclamation des résultats définitifs  par la Cour constitutionnelle, l’offre de l’exercice démocratique sera faite aux candidats en espérant qu’ils l’accepteront.

Mais la principale interrogation reste de savoir si le président sortant acceptera. Puisque Ibrahim Boubacar Keita semble être allergique à la contradiction et aux critiques. Pour ne pas se retrouver dans une mauvaise posture, le président sortant risque de décliner l’offre, comme en 2013. Mais l’on va croiser les doigts…

Zan Diarra 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. @Traitre, le roi MAUDIT de segou, dinge fils de wuruwaye, tu as meme trahi ton pere et ta mere en abandonnant leur nationalite Malienne alors tu vas pas hesiter a trahir le peuple Malien tout entier, tu n’es meme pas un Malien, occupes toi de ta salade americaine.

  2. Il faut que la studio tamani sache que IBK n’accepterait jamais un tel débat, car depuis toujours il s’est mis au dessus de tel débat, donc cessez de vous méprendre car IBK ne partirait jamais pour un tel débat. Mais force est de reconnaitre cela est une bonne initiative qui échappe à IBK et à ses hommes. Ce qu’il sait faire c’est de relater en monologue ses soient disant réalisations sur la base de mensonge ou de choses que le citoyen lambda ne peut pas vérifier. IBK et ses hommes n’aiment pas le débat et sans débat aucun développement ne peut s’amorcer ou se faire de façon rationnelle. Avec des hommes comme çà, nous sommes dans une démocratie musclée et sans fondement, les échanges dans un débat sont humains et seuls les hommes échangent pour rationaliser et clarifier les bases du développement d”un pays, il faut que IBK et ses hommes comprennent cela et très rapidement en s’intégrant dans le débat d’idées pour le bonheur des maliens.

  3. Une bonne initiative
    Par contre je me demande vraiment comment certains maliens après le premier mandat de IBK puissent continuer à soutenir ses idées sans fondement juste parce qu’ils ont reçu quelques billets
    Pensons au futur pas l’instant présent

  4. Cela est tout à fait normal comme il se passe dans beaucoup de pays. Il faut un débat démocratique avant le 2ème tour , c’est cela la démocratie en ce moment les maliens connaîtront d’avantage les candidats. Si IBK n’aime pas la contradiction comme il l’a dit le journaliste, c’est une faiblesse, sommes-nous alors dans un régime dictatorial?. La politique c’est proposer, c’est convaincre….

  5. tamani, AW BARIKA BE’ ANOLA!!!! AN YAFARA AW KA DEBA MA!!!!!!!
    Soumaila peut debattre lui meme! IBK ne debattra pas le patron de celles et ceux qui l’insultent Depuis des mois!!!!!
    Apres le 12 aout, Soumaila peut aller a’ Sebenikoro pour presenter ses felicitations au president IBK!!!!
    LA CANDIDATURE DE SOUMAILA EST MORTE ET IBK NE L’AIDERA PAS A’ LA FAIRE REVIVRE!!!!

    • Traitre, le roi MAUDIT de segou, dinge fils de wuruwaye, tu as meme trahi ton pere et ta mere en abandonnant leur nationalite Malienne alors tu vas pas hesiter a trahir le peuple Malien tout entier, tu n’es meme pas un Malien, occupes toi de ta salade americaine.

Comments are closed.