Après avoir réussi à lever la menace que constituait Kati pour Bamako, en mettant fin aux enfantillages de militaires, le président IBK veut ouvrir une nouvelle boite de pandore : celle de l’extradition de l’ancien Chef d’Etat, Amadou Toumani TOURE, aujourd’hui exilé forcé dans la capitale sénégalaise. La question qui couvait dans le milieu du pouvoir a fini par brûler les lèvres et les nouveaux maîtres du pouvoir l’ont clairement laissé entendre. Et puisque le fait serait nouveau pour notre pays, alors les supputations ont vite fait de prendre la place aux jugements analytiques. Ceci est spécifique aux Maliens qui se laissent facilement attendrir par les situations, même les plus dramatiques plutôt que par leur analyse objective. Selon donc que l’on soit d’un côté comme de l’autre, chacun y va de son commentaire. Comme si une traduction de l’ancien Chef de l’Etat devant les tribunaux allait résoudre nos problèmes.
Certes, Amadou Toumani TOURE est comptable de faits assimilables à une haute trahison. Inutile de revenir sur la gestion calamiteuse de la crise au Nord du pays ayant conduit aux drames que l’on sait et dont nous souffrons tous, d’une manière ou d’une autre, des conséquences. Mais le Président IBK franchira-t-il le rubicond en lançant d’abord un mandat d’arrêt contre l’ancien Chef de l’Etat et exiger, ensuite, des autorités de son pays d’accueil son extradition ? S’il faut répondre à cette question par l’affirmative, c’est certainement pour mettre en avant des raisons politiques.
En effet, s’il le faisait, IBK se serait donné un temps considérable à gérer le pays en détournant les citoyens des problèmes de fond qui assaillent leur quotidien et à cause desquels il est fréquent de les entendre fustiger les pratiques du nouveau maître plutôt bavard que travailleur. En somme, les nouveaux hommes au pouvoir feraient tout pour distraire les Maliens, que l’on sait en attente de changements significatifs de leur niveau de vie sociale et économique depuis la prestation de serment du Président KEITA. Ensuite, il faut reconnaître qu’il n’est jamais facile d’effacer, du jour au lendemain, des pratiques nostalgiques d’un régime de près de 10 ans de pouvoir absolu. Alors, pour être certain qu’il ne ferait pas face aux risques d’un retour des amis et inconditionnels d’ATT, IBK peut trouver que la meilleure façon, c’est de faire revenir au pays l’ancien maître, par cette voie humiliante et l’avoir à l’œil.
En dehors de ces deux raisons, nous n’en trouvons pas d’autres qui puissent convaincre les Maliens, très habitués à des procès d’anciens dirigeants au bout desquels ils s’en trouvent bernés et désabusés. En termes clairs, si ATT doit répondre devant les tribunaux de son pays de faits de haute trahison, cela ne nous avancerait en rien. Ça ne ferait pas alourdir le poids du panier de la ménagère, ou faire se recouvrer le reste du territoire dans les limites de la région de Kidal. Au contraire, outre le seul aspect pédagogique d’une telle entreprise, notre pays perdrait en argent avec toutes les dépenses liées à un éventuel procès contre ATT. Il s’agira sans doute de permettre aux avocats de présenter des factures avec des montants faramineux. Ne parlons vraiment pas de toutes les charges que peut avoir une traduction, devant la justice, de l’ancien Président.
Dans le même registre, il pourrait sortir de la dangereuse boite de pandore des accusations portant sur la responsabilité d’autres personnalités politiques parmi lesquelles Dioncounda TRAORE et un certain Ibrahim Boubacar KEITA, tous anciens présidents de l’Assemblée nationale du Mali, sous le règne du même ATT. Il pourrait être demandé à ces deux – devenus par la suite et du fait des turpitudes du même ATT Chefs d’Etat – des explications sur leur rôle dans les circonstances de la survenance de la crise au Nord. Ce n’est pas la seule phrase par laquelle le député IBK avait qualifié les Accords d’Alger d’ «Accords de la honte» qui vont le disculper. C’est dire qu’en toute logique, le Mali n’a rien n’à gagner dans un procès contre l’ancien Chef de l’Etat pour haute trahison. Fût-il devant la Haute Cour de Justice.
IBK aurait fait l’unanimité s’il avait envisagé un procès contre l’ancien régime pour détournement de fonds publics avec la ferme volonté de faire retourner les deniers volés dans les caisses du Trésor public. Puisqu’en effet, de l’argent a été détourné sous le règne du président TOURE et aucune simple intention ne saurait démentir cela. Ainsi, sa femme Lobbo TRAORE passerait en tête de liste des personnalités à faire comparaître. Suivront tous ceux qui ont multiplié les avoirs luxueux du fait de leur position au sein du régime et au grand dam des millions de Maliens qui peinaient – et peinent encore, il est vrai – à se trouver un seul repas par jour. Les plus en vue de ces hommes restent sans doute Ahmed Diane Séméga, les ministres qui se sont succédé à la tête du département en charge des domaines de l’Etat et des affaires foncières. Les coupables de détournement de fonds publics et d’enrichissement illicite pourraient alors dénoncer leurs complices directeurs généraux ou nationaux. N’oublions pas ceux qui ont présidé aux destinées du ministère des Forces Armées et des Anciens combattants. Car ce sont eux qui savent où est parti l’argent normalement destiné à l’achat d’équipements et de matériels pour nos militaires dont on sait qu’ils ont manqué de tout au plus fort de la guerre au Nord du pays.
Ce procès irait tout droit dans ce sens de la lutte contre la corruption, mais aussi il dissuaderait ceux qui pensent que le Président IBK n’irait jamais loin dans sa croisade et, qui plus est, renflouerait les caisses de l’Etat. Mais si c’est juste pour satisfaire un certain fantasme politique, alors il faut rappeler que le Mali et les Maliens n’ont rien à gagner dans la traduction de l’ancien Chef de l’Etat devant les tribunaux. Il suffit de faire un sondage pour s’en rendre compte. A présent, les travailleurs salariés ont besoin de voir leur gain augmenter en fonction du coût de la vie ; les travailleurs de revenus moyens et faibles attendent plutôt que les affaires – les vraies et honnêtes – reprennent de plus belle pour le bonheur de leurs familles. Telles sont les grandes attentes de nos compatriotes.
Abdoulaye Ladji GUINDO
Bonsoir Mes chers compatriotes, Merci à Kadi, je que Bouna Camara a oubliait ce que ATT a fait, il lui suffit de le rappeler le temps de Général Traoré, grâce à ATT que le Mali est était devenu presqu’un example au niveau de la démocratie en Afrique. Certes il a commis des erreurs, mais il a beaucoup fait pour notre Mali qu’aucun président a fait dpuis l’independance du Mali, les historiens les savent.
IBK, il a ete ministre,premier ministre,president de l’assemblE,deputé,et aujourd’hui president de la republique, au lieu de regler les problèmes du nord,il fait reglement de compte entre lui et ATT.Si ce n’est pas aujoud’hui,celui qui est au commande du Mali,il a tous les appareils politique à son faveur,il n’osera pas à reprocher ATT de haute trahision, car il était là,il a partagé le gateau avec ATT.Donc il fera mieux de se taire et occuper les problèmes des Maliens. Son fils est devenu député, bientôt sera un Ministre.
Vous verrez la ou vous allez vous separe de IBK et son fils qui est incinnu mais il fut elu depute a son age.Je conseil aux Maliens de dire a IBK de s’occuper de la soufrance des Maliens pour leur bonneur aulieu de faire des reglements de comptes avec ATT,s’il est coubable de crimes economiques oui mais pour la pagaille que la FRANCE de SARKO a organizer en LIBYE qui est la cause des problemes du nord Mali.
Si,IBK n’est pas d’accord il n’a qu’a demander le depart des troupes etrageres sur le sol Malien comme ca il va montrer la capasite de l’armee Malieene et après il juger ATT de haute trahison de l’etat.
voila je pense que les maliens ont compris que la seule chose pour que le mali avance faudra faire pressions aux amis ennemis du Sénégal pour le retour et membres de son gouvernement de répondre aux question devant le tribunal ou lance un mandat d arrêt contre tous les membres de gouvernement d ATT qui aime que l argent en oubliant les peuples maliens souffrir dans leur faim moi je jamais aimer ATT depuis 91 et ajour hui faut que le mali comprenne que un militaire reste toujours un militaire qui connais rien la politique faut pas laisser un militaire devenu président de la république je honte pour ATT qui puisse faire cette trahison a son propres pays les membres de son gouvernement plus corrompu et même l ensemble de son gouvernement ce pour ça mes frères maliens nous soninké ne veule pas la politique
😆 😆 😆 😆 😆 😆 bourama camara toi tu es toujours un adolescence ,pour le problème du nord Mali, je vous dit de vous renseigner ,pour le problème du nord Mali ,vous jette un l’alphabet
Conclusion: ATT n’est pas jugeable.
J’ai une question vraiment pour tt les fideles defenseur de l’ancien system: En jugeant ATT, qu’est ce le Mali ou IBK en coura si ce n’ai que justice, verite, paix et reconciliation.
Continuer a aboyer au lieu de vous preparer pr l’edifier sur sa defense car la balle a deja commence a rouler
ATT rira à son procès plus que ceux qui veulent le voir pendu. ATT est un grand africain, un homme de paix et un patriote soutenu au Mali et à l’extérieur. Et on oublie que seule la volonté de Dieu va triompher et non vos haines, vos souhaits noirs pour ceux qui ne sont pas comme vous. ATT ira tranquillement cultiver son champ à Mopti et mourir heureux au milieu de ses petits enfants.
😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
IBK aurait fait l’unanimité …( 4 eme paragraphe ).. 😉 😉 😉
Mais qui a dit que sous l’affichage officiel , les termes “”poursuites pour”” ne se cache pas la volonté de faire la vérité sur les énormes détournements ? et de récupérer peu ou prou du butin volé ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
COCO qui se marre ….parce que quand il joue au billard , les plus beaux coups ….c’est en se servant des bandes … 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Vraiment il y a des gens qui aiment la spéculation et qui se font des nœuds au cerveau pour rien. Est-ce que IBK peut obliger le Sénégal à extrader ATT? Bien sur que non. Je ne vois donc pas pourquoi est-ce que les journalistes reviennent toujours sur le sujet rien que pour vendre leur torchon.
IBK connaît les voies diplomatiques et politiques et s’il a des choses à éclaircir avec ATT, c’est par là qu’il doit passer. Mais, si la presse et certains internautes chez qui la passion semble l’emporter sur la raison s’en mêlent, les deux pays vont se braquer et on aboutira à rien du tout. Il faut quand même reconnaître tous les efforts que le Sénégal fournit pour un retour définitif de la paix au Mali. Pourquoi est-ce que l’on parle de réfugiés maliens aux frontières de la Mauritanie, du Burkina, du Niger et pas aux Sénégal? Parce qu’au Sénégal tous les réfugiés maliens sont naturellement “absorbés” par des familles d’accueil sénégalaises ou maliennes.
Abdoulaye Ladji Djakouma ? Guindo, hi Guindo !
On ne dira pas mieux que ce texte. L’article traduit de façon simple et claire ce que pense le malien vrai vrai là, qui se fiche des arcanes politique, qui ne pense qu’à mieux vivre, vous et moi.
On a jugé Moussa Traoré ici, qui a tué, qui a donné l’ordre de tuer ! Au finish, le monsieur est un homme heureux qui vit tranquillement à Djikoroni au frai de l’Etat. Alors tout cela avait servi à quoi ? Rien.
ATT aurai gratter la femme du ministre de la justice Bathily, avec à la clef un second tour de Me Tapo. Cela Mr Bathily veut rendre gorge les fornicateurs au lieu de virer la dame. Pauvre Mali.
Nous on veut que Bourama se mette au travail et nous donne une meilleur vie./
ATT ET IBK,c’est la meme chose,tous les deux sont coupable,et je pense qu’IBK est meme pire,de 91 a aujourd’hui,il n’y a pas un malien qui a occupE de plus haute fonction q’IBK,il a ete ministre,premier ministre,president de l’assemblE,deputE,et aujourd’hui president de la republique,qui dit mieux???ibk est juste un homme qui fait que des beaux discours sans action concrete et mene la belle vie,juste regarde le journal tv du 20 janvier, a l’inauguration des logements sociaux pour les militaires il etait dans une toute nouvelle range over 2014 qui coute plus 100.000 $,c’est a dire plus 50.000.000 cfa,meme OBAMA ne roule pas like that,alors mes chers maliens ibk ce n’est que des mots,et nous somme pas sortis du trou avec ce monsieur.
Si on compare les moments auxquels ils ont géré, on peut dire qu’ATT est de loin mieux qu’IBK et ses amis du CNRDE et de la transition.
ATT a fait beaucoup de bêtises: gestion catastrophique des ressources de l’Etat surtout son entourage, népotisme, gabegie.
Pour le reste comme la gestion de la crise, il n’est honnêtement pas responsable puis qu’il n’avait pas les moyens de faire face aux djihadistes et aux rebelles soutenus par Sarkosy. Aucun pays africain ne pouvait le faire à lui seul.
Sarkosy en voulait ATT à mort pour avoir condamné les attaques de l’OTAN contre Kadhafi et refusé de servir de base militaire.
ATT devrait donc quitter par tous les moyens, ce qui est arrivé.
Pourquoi IBK et ses amis du CNRDE et de la transition sont pires qu’ATT ?
Ils sont venu à un moment critique de la vie du Pays, un moment auquel on doit oublier les intérêts personnels pour le Mali, un moment de sacrifice.
Qu’est ce qu’ils ont fait pour sortir le pays à part de voler, de tuer, de s’enrichir
Comments are closed.