À l’invitation de son homologue sénégalais Macky Sall, président en exercice du Nepad, le président de la République Ibrahim Boubacar Keita est à Dakar où il prendra part au sommet du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (Nepad), prévu le dimanche 15 juin et consacré au financement des infrastructures.
Le chef de l’Etat mettra à profit son séjour pour échanger avec son homologue sénégalais sur le cas du président Amadou Toumani Touré. Selon nos sources au pays de la Teranga, les autorités sénégalaises sont en train de se pencher sur la question. Et voir comment trouver une issue favorable à ce dossier. Mais le hic dans ce dossier est que la communauté internationale, surtout les Etats-Unis d’Amérique, est plutôt préoccupée par l’ouverture du procès de l’ex-chef de la junte Amadou Haya Sanogo que par l’extraction du président déchu. Face à cette situation, quelle sera la décision finale de l’homme fort du palais de Koulouba ?
La Rédaction
POURSUITES CONTRE PRESIDENT ATT
Une commission ad hoc de l’assemblée en place
Suite à la mise en place de la haute cour de justice, les députés avaient demandé des éléments sur les chefs d’accusation pour la poursuite de l’ancien président Amadou Toumani Touré. C’est ainsi que l’assemblée Nationale vient de mettre en place une commission ad hoc à cet effet, le jeudi 12 juin dernier. Cette commission est chargée d’examiner la mise en accusation d’ATT, composée de 15 membres qui sont : Yaya Sangaré, Adema Pasj, Dramane Goita, Adema Pasj, Amadou Araba Doumbia, Fare-Sadi, Habibou Sofara, VRD, Bréhima Beridogo, VRD, Yacouba Michel Koné, RPM, Moussa Badiaga, RPM, Oumar Traoré, RPM, Mme Coulibaly Maimouna Dramé, RPM, Moussa Diarra, RPM, Bajan Ag Hamatou, RPM, Lamine Théra, RPM, Zoumana N’Tji Doumbia, APM, Idrissa Sankaré, APM, Abdoul Kassim Touré, APM.
Le pays est preoccupé et vraiment ce n est pas le moment.tous les maliens veulent la paix
Il est important de comprendre que l’Etat de droit est un corolaire de la démocratie. C’est cette réalité qui doit guider le politique à comprendre que l’extradiction d’ATT, voulue par certains maliens, n’apporterait rien au Mali. D’abord juridiquement Att ne peut être jugé au fond puisqu’il bénéficie totalement d’immunités constitutionnelles.
Il n’a pas été inquiété ni poursuivi quand il était Président de la République, étant devenu un citoyen ordinaire, il ne peut dès lors lui être appliqué les dispositions relatives au Président de laRépublique.D’un point de vue juridique, Att ne peut donc être astreint devant la justice sans violer notre loi fondamentale. Ensuite le Président IBK gagnerait mieux à venir chercher son frère au Sénégal comme Gbagbo l’avait fait avec Bedie; c’est ce qui grandira davantage IBK et qui pacifierait aussi le climat politique au Mali. La commission mise en place doit consulter des spécialistes pour éviter au Mali d’autres situations honteuses.
Enfin le père de la nation, le président malien viendra, Tu seras accueillie comme il faut.
Si l’on veut oublié le nord qu’on touche à tes cheveux. Assez de divertissement. Le temps de la campagne est fini arrentez de nous distraire.
IBK MÊME EST UN TRAITRE.
CE QUI EST SURE LA GRANDE ERREUR DE LA CEDEAO ET DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE SERAIT DE LAISSER LE PUTSCHISTE IBK POURSUIVRE ATT.
nous attendons ce grand et beau jour c’est à dire le jour que son excellence ATT foulera le sol du MALIBA il sera accueillit par tous les honneurs je demande solennellement aux maliens de sortir massivement pour l’accueillir tout en scandant ATT AW BE SA INOFE
Vous ferez mieux de chercher les vrais solutions pour sortir le Mali de ce marasme d’insécurité, plutôt que de chercher à faire le la fumée pour cacher votre incapacité à gérer la situation.
Mettez l’intérêt du Mali au dessus de tout, plutôt que de chercher des petites histoires pour amuser la galerie.
L’Histoire prouvera qui est qui.
“Laissez courir les moutons, Tabaski arrivera”.
Comments are closed.