Le parti des forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence, dirigé par l’ancien premier ministre, Modibo Sidibé, dans un communiqué, appellent à une désescalade rapide dans le respect mutuel et réciproque entre el Mali et la France.
Les FARE, l’une des rares formations politiques de la place à se prononcer publiquement sur les tensions diplomatiques ayant conduit à l’expulsion de l’ambassadeur de France au Mali, appellent à l’apaisement entre Bamako et Paris. Ce parti parle d’une mesure inédite dans les relations entre le Mali et la France et une “escalade verbale injustifiée” entre les deux partenaires historiques. Pour le parti du baobab, les deux parties doivent reconnaître la souveraineté de chacune des parties. « Les FARE déplorent une telle détérioration des relations entre les deux pays et invitent incessamment les autorités Françaises et Maliennes à une désescalade rapide dans le respect mutuel et réciproque entre le Mali et la France », peut-on lire dans ce communiqué. Enfin, le parti dirigé par Modibo Sidibé lance un appel à la communauté internationale à soutenir la transition malienne pour une sortie de crise actuelle et au retour à une vie constitutionnelle normale.
Contrairement aux FARE, le parti Union pour la République et la Démocratie (URD) prend position et qualifie les propos du Ministre français des Affaires Étrangères à l’origine de la désescalade “de discourtois et inacceptables” tenus à l’endroit des autorités de la transition du Mali. L’URD dit réitérer son soutien au Président de la transition et son gouvernement pour leur « gestion responsable de cette affaire ». Ainsi, le parti de la poignée de mains rappelle que les défis auxquels le Mali est confronté requiert à la fois « une détermination et un engagement responsable des autorités de la transition, une mobilisation et l’union sacrée des maliens et enfin une coopération empreinte de respect mutuel et courtois avec l’ensemble des partenaires du Mali ». Le ton un peu radical du communiqué de l’URD pourrait s’expliquer par la présence de deux de ses cadres dans le gouvernement de la transition.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
LA CLASSE POLITIQUE FRANCAISE NE RESPECTERA JAMAIS LES AFRICAINS
C EST DANS LEUR ADN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C EST DANS LEUR ADN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C EST DANS LEUR ADN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
MR SIDIBE LA FRANCE NE NOUS RESPECTERA JAMAIS L AFRICAIN CAR IL EST TROP DANS LE COURT TERME SACHEZ LE !!!!!!!!!!! ET RAREMENT DANS LE LONG TERME COMME ASSIMI ET CHOGUEL LE SONT AUJOURDH UI !!!!!!!!!
ILS SONT PRETS A ATTENDRE 20 ANS POUR FAIRE PAYER CETTE HUMILIATION SACHEZ LE !!!!!!!
ILS SONT PRETS A ATTENDRE 20 ANS POUR FAIRE PAYER CETTE HUMILIATION SACHEZ LE !!!!!!!
Parceque vous modibo sidibe vous êtes toubabe.
Modibo sidibe Made in Emmanuel macaron
Vous n’aurez plus dans…
Attention aux faux serieux, ce Modibo Sidibé. Il ne va jamais condamner les propos de la France.
Le discours du parti FARE est vide, on a tendance a croire que c est le communiqué d un pro français. Ce communiqué devait condamner l attitude de la France envers le Mali comme l URD l a fait. Attention aux pro français pour les futurs élections
Oui poil à gratter, tout à fait d’accord.
Beaucoup devrait regarder ce qui ne se voit pas ou voit plus entre ces deux pays.
Un proverbe tibétains dit ” Bien que tu aies des yeux pour voir autrui, il te faut un miroir pour te regarder. ” Les deux parties doivent trouver leur miroir.
On peut être soulagé de voir que les partis politiques on accès aux médias et donc qu’ils peuvent donner leur vision de la vie du pays..
Enfin une voix s’élève pour demander l’apaisement des relations entre la France et et le Mali
Souvenons nous de ces jumelages entre des villes maliennes et des villes françaises.
De cette compagnie d’aviation qui décollant de Mulhouse transportait des français amoureux de Tombouctou..et du Mali
Ici et en ce moment on évoque l’histoire pour en sortir ce qui ce qui est le plus éruptif ..La colonisation
Rappelons que la France a bel et bien tourné cette page..
Merci a ce parti qui parle de respect mutuel..
Soulignons que la Junte pour l’instant semble ne pas avoir muselé la presse car désormais c’est elle qui détient les cordons de la bourse qui finance la presse..
ESPERONS QUE DES DEMANDES AUSSI SAGES SERONT ENTENDUES..
Comments are closed.