Exigence de la démission du premier ministre : Que le FDR fasse attention à une nouvelle crise

46

En exigeant la démission du Premier ministre Cheick Modibo Diarra, le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie (FRD) risque de mettre une partie du peuple à ses trousses, malgré qu’il soit composé de grands partis politiques, il est contesté par une partie de la population de la capitale.

Notre pays n’est pas encore près de voir le bout tunnel de sa crise, surtout que les deux tiers de ses territoires sont envahis par des bandits de tout acabit. Depuis le coup d’Etat du 22 mars et les événements qui l’ont suivi, le tout ayant entraîné la démission d’ATT, Bamako est confronté à un problème de leadership. En effet, au lendemain desdits évènements du 22 mars dernier, un front dit anti-putsch, composé de tous les grands partis politiques, a été mis sur les fonts baptismaux. Un front que le peuple accuse de complicité avec l’ex-Président ATT concernant l’effondrement du pays.

Le FDR est composé de représentants de la société civile, du syndicat des travailleurs du Mali (UNTM) et plus de la majorité des députés de l’Assemblée nationale. Notons en passant que le mandat des députés a été prolongé pour la durée de la transition et que le gouvernement de Cheick Modibo Diarra a été mis en place le 24 avril dernier. Bien que n’ayant pas été consulté, et dans le souci de préserver la paix sociale, le FDR  avait déclaré qu’il ne ferait rien pour entraver l’action gouvernementale et qu’il la jugerait à l’œuvre, notamment à travers ce qu’elle entreprendrait pour recouvrer l’intégrité du territoire national, protéger les droits de l’homme et préparer des élections crédibles.

Suite aux douloureux évènements qui ont suivi le putsch et ayant obtenu le soutien de la CEDEAO et de la communauté internationale, le Front des anti-putschistes (FDR) a pour la première fois réclamé un gouvernement d’union nationale. Aussi, le Front a répondu à l’invitation de la CEDEAO pour discuter de la formation d’un gouvernement  d’union nationale à Ouagadougou.  A cette occasion, la CEDEAO a sommé notre pays de mettre en place un gouvernement d’union nationale avant le 31 juillet. Mieux, les Chefs d’Etat de la CEDEAO ont exigé que ce nouveau gouvernement soit mis en place par le Président intérimaire. Ce qui veut quelque part dire que Dioncounda Traoré est libre de continuer avec Cheick Modibo Diarra ou de choisir un autre Premier ministre.

Contre toute entente, à moins de 8 jours de ce délai-butoir (31 juillet), le FDR fait une déclaration exigeant la démission du Premier ministre. Nos sources affirment que cette exigence du Front va de pair avec les vœux de la CEDEAO. Le Front a noté que trois mois après sa formation, le gouvernement ne fait que s’enliser dans l’incompétence et l’amateurisme, alors que le pays continue de s’enfoncer. Le Front justifie que l’action du gouvernement est marquée du sceau de l’immobilisme, de l’improvisation et du pilotage à vue.

Le FDR a parlé de l’agression du Président de la transition et celle des journalistes pour justifier l’exigence de la démission du Premier ministre. Pour le Front, il ne reste plus que des preuves concrètes et solides pour exiger sa démission.

Mais le hic, c’est que le bas peuple est partagé, et plusieurs d’entre eux qui ont donné leur voix à ces partis politiques à l’Assemblée nationale ne les soutiennent plus, pour cause ils ne sont pas d’accord avec leurs élus.

Autrement dit, les grands partis politiques ont perdu leur base depuis le coup d’Etat militaire du 22 mars dernier car ladite base soutient que les dirigeants sont complices d’ATT. Par ailleurs, les avis divergent et les rumeurs vont bon train, certains citoyens affirment que Cheick Modibo Diarra a mené des changements depuis qu’il se trouve à la tête du gouvernement. Aussi militent-ils pour la formation d’un gouvernement d’union nationale, mais pas pour le départ du Premier ministre. Selon ces citoyens, les grands partis qui forment le FDR aspirent à revenir aux affaires pour masquer leurs gaffes passées en vue d’échapper aux mailles de la justice.

D’autres soutiennent que c’est avec la complicité du FDR que la CEDEAO a mis l’embargo sur des armes du Mali en les bloquant aux ports du Sénégal et de la Guinée Conakry. Ils signalent que le FDR et la CEDEAO ne tiennent pas à ce que,  sous le règne de Cheick Modibo Diarra, l’armée récupère le moindre territoire sous contrôle des bandits           armés. Quoi qu’il en soit, le FDR doit faire attention pour éviter le blocage de la formation d’un futur gouvernement d’union nationale et de laisser le choix au Président de la transition comme le demande  la CDEAO. Le Mali n’a plus droit à l’erreur car le nouveau gouvernement ne doit en aucun cas faillir à ses missions : il doit plutôt donner satisfaction aux Maliens.

Oumar Diakité

Commentaires via Facebook :

46 COMMENTAIRES

  1. Dioncounda Président de la transition, Cheick Modibo premier ministre, le gouvernement remanié, une conference nationale est tenue. Voila chacun a son compte: FDR(Presidence, et gouvernement remanié), CSM (PM maintenu, gouvernement elargi), COPAM (conference tenue, gouvernement remanié.

    Alors au travail.

  2. Bande de pédophilie, d’homosexuels, d’ivrogne, de coureurs de jupon………..Faites la comparaison entre 20 ans de gouvernance et 3 mois de gouvernance. Ce sont les conséquences de la la mauvaise gestion de ATT et ce FDR ont abouti à cette crise.
    Continuer à dire n’importe quoi dans les médias mais je vous assure que vos jours sont comptés.

  3. il va démissionner dans les cas, mais pour être reconduit c’est ce que les gents n’ont pas compris laissez le FDR dire ce qu’ils pensent CMD sera reconduit même si certains ministres vont faire les frais lui il sera reconduit je pense c’est pas une mauvaise idée en le maintenant

  4. Les politiciens maliens du FDR veulent le pouvoir pour faire ce qu’ils savent faire: remplir leurs poches et s’enrichir sur le dos du contribuable. Je crois que les Maliens auront la chance et la sagesse de le garder comme PM pour au moins une année à la tête du gouvernement de transition. Visiblement il n’est assez corrupu pour plaire à la classe politique malienne, raison pour laquelle certains veulent sa resignation. Le ridicule ne tue pas. Peut-il faire en 3 mois ce que ces politiciens n’ont pu realiser en 20 ans?. Si les politiciens avaient été serieux on n’en serait pas là aujourd’hui.Ayez un peu de respect pour vos concitoyens et un peu de patriotisme. L’heure n’est pas celle de la partisanerie mesquine.

  5. Qui se ressemble, s’assemble. Well le deuxieme mitemps vient de commencer. maintenant l’heure est a ses soit disant deffenseur de la republique de rendre leur bilan. Encore le combat du FDR n’as rien a voire avec la liberation du Mali, que cela soit claire pour tout le monde. Tout ses agitements sont pour 3 raison:
    1) Le probleme de faux diplome.
    2)l’audite des administtrations.
    3)La guerre des beret, avec l’arrestation de Abedine qui est entrain de faire des revelations.

    Il faut pas chercher loin mes freres, car le FDR avaient deja donner leur avale a Dr. Diarra devant tout le monde, malheureusement le Premier ministre a appuyer les buttons qu’il ne fallait. C’est maintenant que le push comes to show, la verite finira tjours par tomber, ce qui semble tres bientot.

    • c surtout l audit des administrations qui les inquietes mais du calme FDR, c est juste la periode de recoltes des semences!!! Abidine a deja parlE donc preparez vs.

  6. Regarde moi les enemis du Mali Coboy feroce pret a mange meme son fils yes. degage vous avec votre mauvais ide, vous etez des santans, Oumou Dilli es amoureus de notre capitaine Amadou Aya Sanogo,Oumou pense que le miel ne finiras pas,FDR payer l’internet de oumou, alors qeu d’autre personnes veulent.
    FDR c’est une association qui veulent reste au pouvoir donc avec votre moyenne de corruption vous avez gate Maliba comme une vielle voiture, please laisse CMD en paix pour qu’il puise contruire ce ke vous avez caser pendent 20 ans oke
    Merci Tjiden dit Tjiwarani

  7. QUI NE SE RAPPELLE DE CE DIRECTEUR DE L ECOLE NATIONALE DES INGENIEURS QUI VENDAIT LES NOTES CONTRE LES FESSES DES JEUNES FILLES OU CONTRE DES ESPECES SONNANTES ET TREBUCHANTES OU LES AMENER DANS SON CHAMP POUR DES ACTIVITES INDIGNES. JA I NOMME COUNDADION RETRAO ( A L ENVERS ) AU POINT QUE LES ETUDIANTS ONT FAIT SORTIR UNE CASSETTE POUR DENONCER LA PRATIQUE. CE SONT CES GENS LA QUI S ERIGENT EN DONNEUR DE LECON. QUE LE RIDICULE TUE AU MALI. QUI NE SE RAPPELLE DE CE SOIT DISANT GOUVERNEMENT D UNION NATIONALE D ATT OU ON L ON PARTAGE LES GATEAUX. OU CELA NOUS A T IL MENE? VOILA CES MEME POLITICIENS QUI VEULENT ENCORE BRADER LE MALI, J AI NOMME LE FDR OU ” FAUT DEVENIR RICHES” A TOUT PRIX. IL EST TEMPS JEUNES DU MALI QUE NOUS DEMISSIONONS DE TOUS CES PARTIS POLITIQUES AFIN QUE L ON BOUTE CES VIEUX LA DEHORS. ILS ONT MONTR E LEUR LIMITE ,LEUR INCOMPETENCE. DE QUOI ONT ILS PEUR QUE LE PAYS MALIEN SACHE LA VERITE SUR LEURS SALE DOSSIERS AU NIVEAU DU VERIFICATEUR GENERAL. LA SEULE CHOSE QUI PRIME AUJOURDHUI S EST DE SOUTENIR LE GOUVERNEMENT A LIBERER LE NORD. CAR AVEC PLUS DE 70 PARTIS POLITIQUES, COMMENT VA T PARTAGER LES POSTES ENTRE LES PARTIS. L ADEMA OU L URD ET LE RPM ET …. DETROMPEZ VOUS VOUS N ETS PLUS LES FORMATIONS POLITIQUES QUI DOMINENT. LA PEUPLE MALIEN A ETE TRAHI PAR SES POLITICIENS. NOUS SAVONS PAR EXEMPLE QUE DES MEMEBRES DU FDR COURTISENT LES CHANCELLERIES ET AMBASSADES OCCIDENTALES AFIN QU ELLES ARRTENT D APPUYER LE GOUVERNMENT DE CHEICK MODIBO DIARRA PARCE QUE TOUT SIMPLEMENT ILS NE SONT PAS DANS LE GOUVERNEMENT. VOUS AVEZ ETE LA DEPUIS PLUS DE 20 , QUEL A ETE LE RESULTAT? DESOLATION, CORRUPTION, GABEGIE, CLIENTELISME…. NOUS SOMMES FATIGUES, GENS DU FDR ” FAUT DEVENIR ET RESTER RICHES”, ARRTEZ CAR LES POPULATIONS DU NORD SOUFFRENT ET ONT BESOIN DE NOTRE AIDE POUR RECOUVRER LEUR LIBERTE ET LEUR DIGNITE

  8. POURQUOI N’ONT IL PAS REAGIS DE CETTE FACON POUR EVITER LA CRISE SOUS ATT
    ILS NOUS TROUVERONS SUR LEUR CHEMIN LE PORTE PAROLE DU FRD EST SSG DE DES JEUNE DU PEDS ET GRIOT DE ATT ILS TT SIMPLEMENT FOUTRE LA MERDE DS LA MERDE CA FINIRA PAR DES EXECUTION A BKO

  9. front des recalcitrants(F.D.R)taisez-vous trop c,est trop F.D.R=vols;coruptions;nepotisme,escrocerie,banditisme,pedophilies,detournement de mineurs,les maux ne finissent pas siaka diakité tu as passé ton temps à tromper les travailleurs et mtenant tu veux te faire voire sale traitre tapo kassim escrot et ivrogne tu serras rattrapper par la justice:f.d.r taissez-vous vous rendez malade

  10. Je propose un affrontement FDR et les autres COPAM etc. puisque c’est ce qu’ils veulent les vampires du FDR, fossoyeur du Mali. Qu’ils se taisent sinon leur sécurité sera menacée car ils veulent conduire le Mali en guerre civile. Je vous dis la vérité, certaines milices en formation sont du FDR. Le Mali fonce droit vers le mal.

    • tu parles de confrontation:iyad aiderai le fdr apres on prendra bko
      tu diras quoi ? apres ca. non sence

      • Le FDR n’est-il pas prêt à collaborer avec le MNLA? Iyad ou AQMI, c’est encore mieux. Je préfère tous ces groupes au FDR.

  11. Ces multiples gesticulations à Bamako ne sont que l’expression des intérêts égoïstes de ces soi disants hommes politiques qui cherchent à nous divertir sans pour autant avoir la solution de sortie de crise. On n’a pas besoin d’entrer dans un gouvernement pour faire ce qu’on doit et ce qu’on peut faire pour son pays et ces millions de maliens qui n’ont jamais cotoyé l’exercice d’une quelconque responsabilité administrative et politique. N’accusons personne de l’extérieur, nous nous sommes laissés faire. A la prochaine, promettons simplement de bouter hors circuit ces véreux qui ne pensent quà leur intérêt.

  12. Les vampires du FDR n’ont pas fini de sucer le sang de ce pays moribond.
    Leurs égoïsmes et leurs orgueils les aveuglent sur la souffrance du peuple et l’humiliation de la nation.

    En 2Oans de pouvoir, ils ont enfoncé ce pays par la démagogie, l’hypocrisie, la corruption, l’inconscience et l’absence de patriotisme.
    Mes respects au peuple malien

    • toi va te pendre au nord,vive FDR.vive ATT.abas les traitresb qui ont mis le mali dans cette situation inquiètante,ignoble à cause de l’égoisme. 8)

  13. De toutes les façons nous sommes en crise depuis le 22 Mars et ça va de mal en pis.
    On a pas besoin d’être du FDR ou COPAM pour savoir que CMD est à bon de souffle et qu’il faut l’aider à partir par la grande porte en demandant sa demission.
    De toutes les façons il partira de lui-même car il n’a plus d’idée après avoir former son gournement d’union familliale au lieu de gouvernement d’union nationnale. Laissons le partir à la NASA peut être qu’il pourra former un autre Malien dans ce domaine qu’il maitrise parfaitement, mais en politique il est le dernier de la classe.

  14. fédération canaille qui veut mettre au-dessus de pays hypocrites intérêt patte du personnel, nous avons une crise pire que diable fédération solution

  15. Jai toujours dis aux de laisser le PM travailler de laisser de cote leur interets personnels de cote trouvons ensemble la solution au probleme qui nous est commun meme si ATT pouvait venir qu’il vienne LES GROUPEMNT ETEROCLITES(FDR COPAM,,,)qui veulment tromper les maliens pour rien alors qu’ils ne sont meme pas ensemble;SANOGOpeut ne pas plaire sinon il ressemble à la bonne personne veridique pragmentique que quiconque aujourd’hui ce qu’il a dit reste et restera la solution à ce probleme qui-t-à renommer sinon la convention nationale set inevitable plus vite on le faira plus vite on trouvera la solution . DE TOUTE FAçON les nouveaux perdants ne sont pas fairplay qu’à cela ne tienne ils ont perdus à jamais ils peuvent resister mais ils se savent suspendu ou accrochés à mois rsistant car ils ont reellement le soutient ou le soit disant soutient du peuple qui aspire aux changements qu’ils sent à porté de mains et qu’ils ne permettra à personne le leur voler. MR FDR revoyez vos embitions à la baisse pour que le peuple ait un peu de compassion pour vous ça suffit!

    • 8) Que Dieu sauve le Mali sinon,comment comprendre que des incapables depuis 20 ans s’enprennent à quelqu’un qui n’a fait que 3 mois. Ils n’ont pas ce pays dans le coeur. Maliens, reveillons nous. 8)

      • Il faut faire la chasse sorcière au FDR en les massacrant tous si jamais ils essaient de se réunir. Ce sont des vampires. En trois mois, Cheick a fait ce qu’il n’ont pas fait en 20 ans, c’est à dire le redressement de l’état, de la discipline etc. par la chasse aux faux diplômés occupant des fonctions. Si eux l’avait fait, le Mali aurait enclenché son processus de véritable développement il y a 20 ans.

        • tout à fait d’acord avec toi soudanaisfrançais.la chasse au FDR à mort reveillons-nous si non ça sera trop tard!!!!!!.abas abas abas FDR FDR FDR nazoumèhou

  16. FDR ennemi numero du Mali .
    Il faut les laisser en cas d’une nouvelle crise ils seront (membres du FDR) les premiers a être lyncher par les maliens plus particulièment Iba N’diaye , Tapo , Tieoulé , Dicko l’ancien des maliens de l’ext and Siaka Diakité.

  17. Il faut les laisser quand d’une nouvelle crise ils seront (membres du FDR) les premiers a être lyncher par les maliens plus particulièment Iba N’diaye , Tapo , Tieoulé , Dicko l’ancien des maliens de l’ext and Siaka Diakité.

  18. Mais au faite es ce que ces ”tapo”ont une conscience? Apres avoir denuder la nation voire depouiller, apres avoir assister 20 ans durant a la dislocation de la nation malienne es ce aujourdhui qu’ils vont revendiquer quelques choses?
    N’ont ils pas honte? Ne sont ils pas dignes? N’ont ils pas pitié de ce pays? S e dire au moins ”djon ko ALLAH” Attendons avec ceux qui s’avent attendre et voir la suite.. IL EST LA OMNIPRESENT VOIS ET ENTTEND TRES BIEN tout ce que vous etes entraint de tramer contre ce pays et pour sur vous ne serrez pas rater …on peut bien tromper une partie du peuple durant un certain temps mais l’on ne peut tromper tout le peuple durant tout le temps dixit feu president AMED SEKOU TOURE guide supreme de la revolution.
    QU’ALLAH BENISSE MON MALI

  19. Le FDR doit rendre compte de sa gestion du pouvoir durant les 20 dernières années. C’est eux qui ont cautionné l’accord d’Alger 2006 pour le retrait de l’armée des régions du nord pour faire place à tous les les maux que nous connaissons de nos jours. Aucun responsable patriote ne peut et ne doit accepter un accord pareil. Donc nous faisons face au résultat de la mauvaise vision de la classe politique malienne. Elle a déçu plus d’un.

  20. Tous ces politichiens iront devant les tribunaux du peuple un jour. En tous cas, si on voit la tête d’UN SEUL parmi le gouvernement, nous allons appeler à la révolution.

    • Quand le COPAM a organisé la marche qui a abouti au lynchage “malheureux” du Président, nous n’avons pas voulu participer ; parce que même si nous ne voulions pas de Dioncounda, nous voulions la paix au Sud. Mais si le FDR ne veut pas la paix, cette foi-ci nous serons noumbreux à les lyncher comme l’armée a failli lyncher certains ministre d’ATT. Ils sont de la même sorte.

      par ailleurs, chers compatriotes, comment pouvez-vous nommer Cheick avec plein pouvoir et, en trois mois, vouloir le remplacer.

  21. Merci Diakite pour cette analyse tres pertinente.ces soit disant grands partis n ont plus le soutient du peuple,si la CEDEAO savait cela, elle n allait jamais les cautionnes.
    si le FDR veut vraiment le bonheur du pays,qu il accepte les postes dans ce gouvernement pour qu ensemble sauver notre patrie.que le FDR fasse a cause de Dieu et le prophete et ce mois benis de ramadan pour ne pas allumer encore du feu .

    • Ce sont des leader qui ont des relations privilegies avec Alaassane qui est en ce moment president en exercice de la CEDEAO et ils pensent en profiter.Ils oublient aussi que seule la decisions du peuple malien compte qu ils continuent à jouer avec le feu.Les vrais ennemis du Mali ce sont ces charognards du FDR.

  22. Les pyromanes de la Nation
    J’écris au nom de la liberté d’expression dévolue à tous citoyens maliens. Je sais le Premier Ministre C.M.Diarra compétent et patriote.
    Le pays vit une des périodes des plus sombres de son histoire. Les débats (politiques) sont passionnés. Cela fait partie intégrante du jeu démocratique, conquis dans le sang et qui était honteusement confisqué. Les attentes, surtout pour un pays émergent, sont immenses, les ressources le sont également, mais limitées. L’évolution de toute communauté, de toute nation comporte des hiatus, des trous d’air. Surtout pas de démission du Premier Ministre, face aux cacophonies politiques teintées d’un nationalisme galvaudé. Nous savons tous que le Mali de Sundiata n’a jamais été une terre de mendiant.
    Arrêtons un instant avec ce nationalisme galvaudé. Une nation réduite à la mendicité pour défendre sa souveraineté territoriale et économique. Une université du plus bas niveau du continent. Une jeunesse abrutie, ignorante, formée à l’insulte et au lynchage. Un cinquantenaire de dépendance absolue. Une classe politique où pullulent des malfrats et des corrompus. Ces porteurs de cravates et de boubous brodés qui exigent et se font constamment appeler « professeur » ou « maître » sans avoir les qualifications universitaires requises. Une administration publique gangrénée par des directeurs généraux aux mêmes postes pendant plus de vingt ans au cours desquels s’installent l’incompétence, la corruption, le népotisme, le clientélisme. Voilà le triste constat de l’état actuel de notre patrie, le MALI.
    Les vrais Maliens du Mali, les vrais patriotes maliens sont les paysans, je dirais avec pudeur le « monde rural », producteur de riz, maïs, sorgho, bétail, poumon de notre économie. Les vrais patriotes maliens sont ces paysans (éleveurs) de Sikasso, Kayes, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, etc., non ces porteurs de cravates des bureaux climatisés du Mali. Ceux-là qui ne savent plus s’exprimer dans leur propre langue (bambara) sans avoir recours à des mots étrangers (français) à fortiori dans la langue de Molière. Aujourd’hui c’est le Nord. Si demain c’était l’Ouest et le Sud ?
    Cette comédie savamment orchestrée par les « classes politiques » depuis Bamako n’a que trop duré.
    Oui à la ligne politique (transitoire) définie et conduite par le Premier Ministre C.M.Diarra. Non aux partis politiques fondés sur le communautarisme et la dilapidation des ressources nationales (agriculture, élevage, mines). En cette période difficile de l’histoire de notre pays, surtout pas de répartition de portefeuilles entre les actuels partis politiques. Le MALI de 2012 a plutôt besoin d’un Gouvernement Technique, voire un Gouvernement d’Exception sans les partis politiques, un Gouvernement de crise, un Gouvernement exclusivement composé de techniciens compétents. Toutes les actions du Gouvernement doivent être orientées vers la résolution de la tragique situation des compatriotes pris en otage par des islamo-fascistes et la reconquête de la crédibilité internationale.
    Assez de ces balivernes des partis politiques de Bamako. Pendant que le pays brûle, pendant que des compatriotes sont contraints de quitter leurs terres, des pyromanes (politiques) sont à la recherche de bois morts. Il n’y a pas pire humiliation pour un homme que de se voir contraint de quitter son propre territoire où les tombes (secondes demeures) des ancêtres sont constamment vénérées.
    Le MALI a besoin d’une nouvelle politique de gouvernance, d’une nouvelle classe politique, une classe dirigeante, résolument et entièrement patriotique. On n’en peut plus des cacophonies de ces fameux « élus » qui ne pensent qu’à leurs fauteuils.
    Sauvons le MALI. Rien que le MALI.
    Timba

  23. COMPTER SUR SOI-MÊME MAIS IL ÉTAIT NÉCESSAIRE DE S’ACCORDER AVEC TOUT LE MONDE ET D’AVANCER ENSEMBLE POUR VAINCRE LE TERRORISME AU NORD MALI

    Bonjour,

    C’est dommage, le comportement de certains Maliens, qui, au lieu d’essayer d’aider à trouver la solution à la crise, contribuent plutôt à l’aggraver.

    Vu la situation dans laquelle était le Mali, il y a cent jours, avec d’UNE PART :

    (1) les forces de défense et sécurité qui n’avaient pas les moyens et qui n’étaient pas motivées pour faire la guerre compte-tenu de la déroute subie et (2) le terrorisme qui prend de l’ampleur au Nord Mali,

    et d’AUTRE PART :

    (1) la proposition de la CEDEAO/UA de négociation dont l’échec générerait une intervention militaire (toujours en attente du feu vert de l’ONU), et (2) le bouillonnement politique au sud Mali sans convergence de points de vue,

    Il fallait bien que le gouvernement de transition du Mali prenne le temps nécessaire pour échanger avec les pays partenaires et amis de cette situation avant de prendre une décision définitive et éclairée qui n’affecte pas que le Mali car une telle décision, compte-tenu du terrorisme, pourrait aussi impacter la région sahel et le monde.

    Aujourd’hui, la position adoptée par le gouvernement de transition au Mali, félicitations pour ce faire, correspond à celle de la communauté internationale à savoir la nécessité de la négociation, et en cas d’échec l’option militaire.

    En mettant en avant les forces de défense et sécurité du Mali, renforcées plus tard par le contingent de la CEDEAO/UA/ONU, le Mali doit maintenant, de façon urgente, mettre en œuvre la solution retenue (négocier avec les communautés) sans tarder et surtout sécuriser les populations Maliennes en attendant la stabilité complète.

    J’ai proposé de faire intervenir les communautés du Mali et les Maliens non terroristes à travers des conférences de compromis étendues à toutes les régions du Mali. Ces dernières doivent être aussi sécurisées.

    Tous les Maliens et toutes les communautés Maliennes doivent aider le gouvernement à la mise en œuvre d’une telle solution au lieu de disperser les énergies, certains à travers des milices qui pourraient être contre-productives (provoquer d’énormes dégâts sans atteindre l’objectif visé) et d’autres à travers des amalgames et des divisions.

    La contribution de tous les Maliens et de toutes les communautés est nécessaire pour mettre fin à cette crise qui mine le Mali et le met au bord de l’implosion.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  24. Nous devons barrer la route à cette machine infernale de FDR, qui a pour souci premier ” comment faire pour avoir ma part du gâteau dans tout cela?”.
    Mais s’il y a des intellectuels parmi eux, et j’en doute, qu’ils sachent que leur solution n’est pas la bienvenue car elle ne fera que compliquer la crise.
    Merci.

  25. Le Mali, «une démocratie de façade où l’on choisit les présidents par cooptation»? Un pays où l’alternance vécue en 2002 n’a été qu’une imposture? C’est l’analyse qu’un diplomate français de haut rang, Laurent Bigot, sous-directeur pour l’Afrique de l’Ouest au ministère des Affaires étrangères depuis 2008, livre ouvertement, sous l’objectif d’une caméra. Il a laissé l’habituelle réserve au vestiaire, le 2 juillet, pour s’exprimer à titre «personnel» lors d’un colloque à l’Institut français des relations internationales (Ifri).

    «C’est Konaré qui a décidé qu’ATT serait président»

    «C’est Alpha Oumar Konaré (le président sortant, ndlr) qui a décidé qu’Amadou Toumani Touré (ATT) deviendrait président en 2002. A l’issue du premier tour ATT arrive en tête en 2002, avec une marge de 1% devant Soumaïla Cissé, dans un mouchoir de poche. Et la commission électorale annule 500.000 votes, environ 10% du corps électoral. Pour 300.000 votes de plus on a déclenché le feu sur Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire l’année dernière. (…) Il y a eu des manipulations pour que ce soit Soumaïla Cissé et non Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) qui arrive en seconde position. Des missions d’observation des élections étaient là, mais on s’est contenté des résultats. (…) En 2007, rebelote. ATT est élu dès le premier tour avec près de 70% des suffrages et un taux de participation de 30%, ce qui veut dire que 21% des électeurs maliens l’ont choisi. Cela fait une légitimité extrêmement faible. Et même sur ce scrutin, nous savions très bien que les fraudes ont été très importantes. C’est ça, la démocratie malienne.»

    Sans mâcher ses mots, Laurent Bigot estime que le pire reste à venir au Mali. «Seule la façade est tombée et les déterminants de la crise étaient là depuis longtemps: corruption impliquant toutes les sphères, au plus haut niveau, jusqu’au palais présidentiel de Koulouba, une économie largement informelle (…), des trafics en tout genre.»

    «La classe politique malienne? Pathétique!»

    «C’est pathétique, le discours de la classe politique malienne est pathétique! Pas un homme ne sort du lot… Un conseiller de Blaise Compaoré me disait : « Le Mali peut s’effondrer, pourvu que Bamako reste, et ils vont tous se battre pour des parcelles de pouvoir à Bamako ». C’est exactement ce qu’on observe. Les deux tiers du territoire échappent à la souveraineté de l’Etat malien et on a une classe politique qui se bat encore pour entrer au gouvernement…»Laurent Bigot affirme aussi que le président de transition Dioncounda Traoré a été victime d’une «tentative d’assassinat», raison pour laquelle il ne veut pas rentrer au Mali.

    Il rappelle qu’au Nord, «les populations touarègues sont minoritaires et les clivages ethniques très exacerbés, avec des rivalités qui peuvent se transformer en affrontements».

    Le Burkina, élément perturbateur et Etat en danger

    Pourquoi n’a-t-on pas su ou voulu regarder la réalité en face? Une fois n’est pas coutume, le haut fonctionnaire français bat sa coulpe. Il évoque «un sentiment de supériorité et une paresse intellectuelle» à Paris, qui ont empêché de faire une bonne analyse. Et d’ajouter que le Burkina, «élément perturbateur dans la médiation qui a aggravé la crise au Mali» en imposant l’actuel gouvernement de transition, pourrait être le prochain à s’effondrer.

    «Ce n’est pas passé loin il y a un an (lors de la mutinerie des militaires, ndlr), ça peut tout à fait se reproduire. Il n’y a pas d’armée, pas de classe politique, une société civile plus ou moins organisée et surtout une économie en coupe réglée par le clan présidentiel, une corruption qui dépasse l’entendement, une implication dans les trafics de la sous-région jusqu’au proche entourage du président».

    «La faute aux puissances coloniales? De la foutaise!»

    Conclusion du diplomate, qui cite Achille Mbembe: «Si les Africains veulent la démocratie, c’est à eux d’en payer le prix». La communauté internationale n’a pas la solution, et une intervention extérieure risque de créer un nouvel Afghanistan avec une crise qui va s’installer dans la durée. La solution, à son avis, doit impérieusement venir du Mali. Une occasion pour lui de tacler les critiques qui fusent toujours à Bamako contre le rôle réel ou supposé de la France, à laquelle on prête toutes sortes d’intentions (y compris soutenir la rébellion touarègue pour combattre Aqmi et faire main basse sur les gisements de pétrole en cours d’exploration au Nord Mali).

    Laurent Bigot le dit aux Maliens: «C’est votre pays, souverain depuis 50 ans. Il faut arrêter de dire que c’est la faute aux anciennes puissances coloniales. Tout ça c’est de la foutaise! Les choses ont bien changé, heureusement. Plus de la moitié de la population n’a pas connu l’époque coloniale.»

    Pas un mot dans la presse française

    Cette prise de parole pour le moins courageuse a été largement commentée en Afrique de l’Ouest, certains y voyant une analyse sérieuse, d’autres contestant les compétences de Bigot sur le Burkina… La presse a relayé les protestations de Djibril Bassolé, le ministre burkinabè des Affaires étrangères.

    En revanche, pas un mot dans la presse française. La sortie de Bigot est pourtant sans précédent. Elle rompt avec une langue de bois toujours teintée de paternalisme sur l’Afrique et les «amis» africains de la France. C’est peut-être qu’elle gêne aux entournures en fustigeant le «racisme» de certains commentateurs français, pour lesquels la corruption serait «culturelle» en Afrique.

    Alors qu’on perçoit déjà Laurent Bigot dans certaines capitales africaines comme la «main invisible de François Hollande», on se demande quel prix le sous-directeur va devoir payer, au Quai d’Orsay, pour son «parler vrai».

    • Un conseiller de Blaise Compaoré me disait : « Le Mali peut s’effondrer, pourvu que Bamako reste, et ils vont tous se battre pour des parcelles de pouvoir à Bamako ». KOUDIS c’est l’inverse c’est plutôt bamako qui peut s’effondre, les villages maliens ne connaissent pas cette politique.Je dirai les chefs de village sont plus responsables

      • 😆 😆 😆 Tant qu’il pleut au village c’est bien !!! Nos parents ne veulent que de la pluie pour une bonne culture, tout le reste est blablabla 😆 😆

Comments are closed.