Exercice du pouvoir : Les trois premières gaffes d’IBK

20

Il n’y a eu aucune larme versée pour les victimes des inondations de Bamako. Ni même une visite aux familles endeuillées ou en détresse. Un communiqué laconique du RPM a suffi. A l’époque, des voix se sont élevées pour dénoncer la tournée que le Président élu avait entreprise dans la sous-région et en Afrique centrale aussi. Le nouveau « Mansa » malien était accusé de n’avoir pas interrompu son périple pour rentrer au pays natal en guise de solidarité au Mali, notamment aux Bamakois qui l’avaient massivement voté lors des élections du 28 juillet et du 11 aout 2013. Les partisans d’IBK ont contre-attaqué en avançant l’argument qu’il n’était pas encore entré dans ses fonctions. Qu’à cela ne tienne ! Il aurait pu, après la prise de ses quartiers, accorder un simple accueil aux pauvres familles, histoire de leur remonter le moral. Les voix mécontentes se sont tues néanmoins. Pas pour longtemps.

 

 

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta (c) AFP
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta (c) AFP

Quelque temps après, à la veille de la Tabaski, une pinasse transportant des Maliens pressés de joindre les siens pour la fête sombrait dans le fleuve Niger, au large de Konna, ville tristement devenue célèbre depuis les accrochages avec les islamistes. Environ soixante-dix personnes trouvent la mort par noyade.

 

 

 

Le Mali est de nouveau sous le choc et l’émotion. Il a retenu son souffle afin de voir ce qui suivrait. Le Président malien brille (encore !) par son absence sur les lieux. Aucune rencontre avec les parents des victimes. Sauf une adresse, laconique comme d’ordinaire, lancée à la face de la Nation depuis la colline de Koulouba. Les adversaires montent alors sur leurs grands chevaux et crient au scandale. IBK reste imperturbable. Le peuple consent tout de même car il fonde un grand espoir en l’homme dont on dit qu’il a le poing de fer dans un gant de velours, il est l’incarnation du changement tant attendu dans un Mali meurtri jusque dans la moelle de ses os par la violente tempête de problèmes qui s’est abattue sur la tête de l’écrasante majorité des citoyens. Il n’est qu’à son début de mandat, donc trop tôt de lancer des flèches.

 

 

Le temps passe un peu encore…De nouveau, c’est l’épatement général : sont levés les mandats d’arrêt lancés contre les membres de la rébellion, puis des rebelles touareg, responsables des tueries de soldats et de civils maliens, font subitement surface sur la liste électorale législative du RPM, parti au pouvoir depuis le 4 septembre dernier. La provocation semble ne pas connaitre de limite aux yeux de beaucoup.

 

L’armée des mécontents grandit, même parmi les partisans d’IBK, certains trouvent que c’est un excès, voire une insulte au peuple. Pour calmer les esprits, le Président prône la réconciliation, condition sine qua none, à son avis, de la mise en marche de la locomotive malienne en panne. « S’il le faut au nom de la réconciliation, nous libèrerons d’autres prisonniers ! », martèle IBK. La confusion monte, le doute aussi avec elle. Le peuple a soif qui attend de voir à l’action son homme de rigueur, son « Kankeletigui »…

 

 

 

Le samedi 3 novembre 2013, c’est encore le drame. Après une interview qu’ils venaient de prendre à l’un des responsables du MNLA à Kidal, ville malienne devenue fantôme depuis que l’opération Serval a commencé à jouer dans les côtés sombres, deux journalistes français de RFI sont enlevés par des hommes s’exprimant en tamashek. Quelques heures après, leurs corps ont été retrouvés avec des traces de balles, à quelques kilomètres de la ville. Les questions viennent sur les lèvres : pourquoi l’enlèvement a été commis devant le domicile du membre du MNLA ? Pourquoi celui-ci n’a pas donné l’alarme aussitôt et comment les ravisseurs ont-il pu s’extirper des filets des check-points dressés aux sorties de la ville ? Enfin, pourquoi ces deux journalistes français ont-ils été si rapidement abattus sans demande de rançon, pourquoi eux deux et pas d’autres ?

 

 

 

L’émotion est au comble au Mali. Le Président malien, IBK, en a témoigné en coulant publiquement des larmes sur les cercueils des deux journalistes français. Il s’était rendu à l’aéroport de Senou pour rendre un hommage aux défunts, sans oublier de les décorer à titre posthume pour avoir « donné leur vie au Mali», selon son expression. Par-delà l’émotion et l’indignation générale, c’est la goutte qui fait déborder le vase de toutes les critiques à l’adresse du Président. On lui a vite rappelé les victimes des inondations, du naufrage, les soldats maliens, les femmes violées, les enfants orphelins que lui, IBK, a toujours négligés, pour lesquels il n’a jamais versé une larme, ni même daigné se rendre sur les lieux du drame ou prier sur les cercueils des morts. Décidément alors, un Français ne meurt pas de la même façon qu’un Malien. Les uns ont droit aux hommages, les autres au mépris comme d’habitude dans la « République françafricaine ». Pas la peine de se casser la tête pour un Nègre sans double nationalité?

 

 

 

Les gaffes se multiplient…

Du reste, nul n’a vu Sarkozy ou Hollande, encore moins Juppé qui se réjouissait même que les soldats maliens aient été égorgés par le MNLA en janvier 2012 à Anguel Hoc, verser des larmes ou venir rendre des hommages à nos pauvres hommes assassinés. Ils ne l’ont pas fait pour les deux journalistes abattus, à plus forte raison pour des gens qu’ils considèrent comme de troisième classe. Nul n’a vu le Président kenyan, lors de son discours, verser des larmes suite aux attaques du central commercial à Nairobi qui ont fait des dizaines de morts, y compris des Européens. Nul ne verra Paris organiser un débat ou une marche de protestation suite à l’assassinat des Maliens, s’ils ne sont pas Touareg. Mais quand ce sont des Français qui tombent, Paris s’indigne profondément, devient même très nerveuse quoique les Françafricains noirs prouvent leur bonne volonté en procédant à des cérémonies pompeuses avec décorations, interviews, émotions et marches. Certains extrémistes et racistes français de l’espèce primitive d’Alain Marsaud, cachés dans des manteaux de spécialistes africains, vont alors jusqu’à demander que le Mali soit divisé en deux Etats. Face à cette déclaration odieuse, Bamako officiel ne crache aucun mot. Plus nous permettons, moins nous avons le respect des autres. La France acceptera-t-elle que la Calédonie devienne un Etat indépendant ?

 

 

 

 

En dépit des grands discours truffés de sourates dans un Mali laïc, les actions d’IBK se font attendre et les gaffes du Président se multiplient de jour en jour. Pourtant, l’homme est un chevronné de la politique et de tous ses rouages. Il a prouvé sa rigueur, il est donné pour un grand soucieux et amoureux du Mali.

 

 

 

Alors où se situe la cause de ces gaffes et tâtonnements ? Sans trop se tromper, il faut la rechercher dans l’entourage du Président. A moins qu’IBK ne soit une personne qui n’écoute pas, Il ressort clairement que la communication et les conseillers lui font défaut. En un laps de temps, il ne devrait pas tomber sur les mêmes sabres, surtout quand on sait ou ceux-ci se trouvent sur le chemin. IBK souhaite faire du neuf avec du vieux. En ce sens qu’il s’est entouré de beaucoup d’individus qui sont les premiers responsables de la chute du Mali. Ceux-ci, ne changeront jamais leurs méthodes d’agir et de « travailler ». Ceux-ci seront sa plaie, car le jour ils disent une chose, la nuit ils font son contraire. Un président, même fort et rigoureux, devient faible quand il est mal entouré. C’est à IBK de le savoir avant tout. Il n’est pas encore tard de rectifier le tir. Le Mali attend le changement promis… Il garde la foi en vous, Monsieur le Président.

 

 

Pleurer est naturel. Mais un leader qui pleure manifeste déjà sa faiblesse et son impuissance.

 

 

Sékou Diallo

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. je suis cent pour cent rpm, mais je suis entierement d accord avec cet article,un president de la republique doit savoir controler ses emotions.mais rien n est perdu, il a le temps de se ressaisir.

  2. La succession HISTORIQUE de gaffes d’IBK (depuis GMT Grand Républicain, en passant par le partage de gâteau, les putschistes fait rois, Sanogo protégé, les scandaleux cadeaux au mnla, etc), en A PEINE QUELQUES SEMAINES, montre plusieurs choses à la fois:

    UN: Ce Monsieur n’a pas (et de loin) la carrure d’un chef d’état!
    DEUX: Ce Monsieur est incapable de voir ce qui peut (ou qui va) le desservir, même gravement!
    TROIS: Ce Monsieur se fout éperdument des intérêts du Mali au profit de ses intérêts politiques perso!
    QUATRE: Ce Monsieur une fois élu se prend pour Dieu et accumule les décisions ou les prises positions les plus aberrantes sans se soucier de l’avis de quiconque, y compris de ceux-là même qui l’ont élu!

  3. IBK a joué au même cinema a New York l’or de sa rencontre avec la communauté malienne il s’est mis a pleurer comme un bébé .
    Pire IBK est plus français que malien avec sa nationalité française il a plus d’amour pour ces frères français journalistes tués que les maliens morts dans le nauffrage et des soldats tués par le MNLA

  4. Now, j’ai une opinion critique pour ne pas dire revoltee en ce qui concerne la reponse du gouvernement suite au Naufrage de Koubi. Il a fallu plus de 48h avant que les autorites regionales de Mopti se decident a se rendre sur les lieux du drames. Ils n’ont rien organise pour assister les rescapes et contribuer aux efforts de recherches des disparus. Les sinistres de ce drames etaient completement dependents de la solidarite des villageois de Koubi et environnant qui dans un ealn de solidarite digne de nos traditions ont mis tous leurs maigres pour nourrir et heberger les sinistres et leur familles echoues sur les bords du Niger. Il aurait le reportage d’une chaine francaise pour que le gouvernement s’active. Dans le cas de personnes qui viennet de connaitre un evenement aussi stressant que le naufrage, notre gouvernement n’as pas daigne necessaire d’affreter un des bateaux de la COMANAV pour acheminer ces personnes vers leur destinations, mais plutot une autre pinasse 2 seamianes apres

  5. Que Mr le President montre de l’emotion face a une tragique mort de Journalistes Francais couvrant la situation au Nord du Mali n’est point une faiblesse. Bien au contraire, cela montre que l’homme n’as pas une pierre a la place du coeur. Ce n’est pas de la comedie! Ce sont des personnes avec lesquelles, j’en suis convaicu, il avait des relations personnelles de travail, des personnes qu’il a connu et cotoye pendant longtemps. Et venir s’arreter devant leur depouilles dans les circomstances de l’heure, peut enclencher une vague d’emotions et devrait a mon avis. Il n’a peut etre pas publiquement montre une telle emotion face aux disparitions des catastrophes naturelles ou celles du tragique accident de Koubi, mais je reste convaincu que Le President s’il s’etait rendu sur les lieux du drame de Koubi et vu la detresse et la douleur des parents des victimes et des rescapes, il aurait fait la meme chose.

    • Pourquoi il n’a pas cela? C’est cela la question, pourquoi il n’a rendu visite à des dizaines de disparus des catastrophes naturelles? Il se rend à l’aéroport pour 02 victimes. Il nous a promu des enquêtes, mais jusqu’ici, on ne vois rien. Ce monsieur est dangereux pour nous

  6. merci issa kane.

    Feuerbach l’a dit, on pense differement selon qu’on est ds un palais ou ds une chaumiere

  7. bjr mr Diallo!
    j’ai été émerveillé par votre analyse sauf qu’à la fin vous n’avez pas osé ou vous ne le savez pas: c’est IBK le probleme, pas son entourage. quand on pactise avec le diable pour s’installer au pouvoir on se doit de respecter sa part du contrat. les défauts que vous recherchez en les autres sont en votre cher président. souhaitons que le Mali s’en sorte

  8. je fais partis des maliens déçu par le président ,qui de si tôt a déçu ses fans qui ignorent que la pensée change de la chaumière au palais,depuis son élection aucune action concrété n’est prise sur la crise du nord alors quelle changement,je souhaite que le regard de la campagne soit citoyenne

  9. Je ne suis pas du tout surpris par le comportement de notre Président car je sais que c’est la France qui nous gouverne. Mais moi mon indignation c’est quand je vois des ignorants maliens qui marchent pour des journalistes morts pour la cause de l’Azawad. Je n’apprécie point les assassinats, je ne soutiens point le terrorisme mais je ne soutiendrai jamais non plus des personnes connues comme des ennemis du Mali. Par rapport à ces assassinats que je qualifie cas même de barbares, les maliens devraient rester neutres car ils ont été planifiés par la France de François Hollande en soutenant des bandits armés et l’opinion internationale de Ban Kee Moon qui soutien la thèse de protéger la minorité ethnique pire que les commanditaires des attentats des tours jumelles. In Sallah la vérité triomphera un jour et les vrais ennemis du Mali seront démasqués.

  10. “encore moins Juppé qui se réjouissait même que les soldats maliens aient été égorgés par le MNLA en janvier 2012 à Anguel Hoc”

    Se réjouissait? 😯 😯 😯 😯 😯 Comment peut-on laisser un prétendu journaliste écrire de pareilles CONNERIES? Ce Monsieur confond ses propres fantasmes malsains et racistes avec “l’information”! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Qui, sur la planète, s’est jamais REJOUI de ces atrocités??? Dans d’autres pays, un type comme ça se ferait retirer sa carte de presse!…

  11. Nous disons et rappelons dans cette compétition mondiale politico économico militaire tous les coups sont permis sans aucun état d’âme par les gouvernants pour faire mal affaiblir contrôler asservir détruire l’autre pour la défense des intérêts de leurs peuples et où ’il n’y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

    Nous disons « Pauvre Mali » humilié clochardisé bafoué « roulé dans la farine » en déliquescence de part la faute de ses enfants ingrats égoïstes cupides arrogants insouciants impénitents de lettrés mutants politiques des différents exécutifs législatifs maires sociétés civiles Hommes en armes et religieux d’Alpha à IBK en passant par ATT

    Nous disons des êtres d’1ingratitude d’1cupidité d’1insouciance d’1égoïsme débiles sataniques qui s’en foutent éperdument qu’adviendra du Mali

    Nous disons les 1ne pensent qu’à se venger de Sanogo « Général pépinière » et de ses « soudards » qui les ont arraché le « Gâteau Mali » au lieu de s’en prendre humblement à eux-mêmes d’avoir été incapables par égoïsme et cupidité de répondre aux attentes du peuple malien durant des années de pouvoir Et les autres qui ont actuellement sur leur table « le Gâteau Mali » et qui ne pensent qu’à le conserver et le « bouffer »

    Nous disons sinon comment comprendre qu’1armée étrangère de soit disant ami les « Autres »du Mali interdit tous mouvements à leur armée nationale « emprisonnée » ainsi qu’aux représentants de l’état dans 1partie de leur propre pays et que ces ramassis de voyous enfants ingrats égoïstes impénitents assistés permanents de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos apatrides de MNLA et Consorts qui ne sont l’ombre que d’eux même soient « cajolés amadoués protégés » par cette même armée de soit disant ami les « Autres » du Mali sans aucune réaction de leur part

    Nous disons il faut être d’1ignonimie égoïste cupide ingrate d’1débilité laxiste insouciante pour accepter cette situation qui signifie de fait la Soudanisation la Balkanisation du Mali avec la création du « pays Kidal » par le soit disant ami les « Autres » du Mali qui depuis l’indépendance du Mali et sans succès voulait cette partie pour des raisons militaires le Proche et le Moyen Orient à portés de missiles et pour ses richesses minières

    Nous disons et leur rappelons que leur Mali ne mérite pas 1telle ingratitude de leur part Et pourtant le Mali leur pays croyait si bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient 1amour profond pour leur pays le Mali partout où ils se trouvent qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité de tous les citoyens et citoyennes qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts du peuple malien

    Nous disons regarder le lettré mutant politique nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali et choix de la France-Afrique parler et parler « Kidal est 1situation inacceptable il est impératif d’agir »

    Nous lui disons à qui ses paroles sont il adressées

    Nous lui disons d’être « 1vrai garçon » et dire droit dans les yeux aux personnes aux quelles ses paroles sont destinées

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes qu’il a été le choix de la France-Afrique aux fins d’accomplir la « sale besogne » de création du « pays Kidal » par exécution dans 1délais de 6mois et sans aucune faute des faux accords de Soudanisation Balkanisation du Mali avec l’apologie de l’impunité de l’injustice et du racisme de Ouaga

    Nous disons donc au lettré mutant politique nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali s’il « rechigne » à faire la « sale besogne » Il lui revient alors d’équiper rapidement et efficacement son armée et d’envoyer toutes les différentes couleurs de bérets au front pour la libération totale du pays et remercier les soldats sous mandats qui rappelons le quand ils sont dans 1pays c’est pour y maintenir 1situation de mi paix mi guerre de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats

    Nous disons « Pauvre Mali » victimes de ses enfants ingrats cupides égoïstes arrogants de lettrés mutants politiques des exécutifs et législatifs d’Alpha tous responsables de la déliquescence du Mali qui ont introduit dans l’administration dans l’armée des voyous des criminels avec promotions comme « cheval de Troie » au nom d’1soit disant réconciliation en affaiblissant l’armée en la sous équipant en y recrutant des soldats parentaux claniques politiques syndicalistes d1indiscipline débile ne pensant qu’à leur part de » Gâteau Mali » que de mourir pour défendre leur « pays Mali »

    Nous disons bien également des lettrés mutants politiques des exécutifs et législatifs d’ATT tous responsables de la déliquescence du Mali qui ont continué dans la même direction en y ajoutant leur touche de délquescence à savoir faire reculer l’armée des frontières nord et vendre cette zone en monnaie sonnante et trébuchante avec les faux accords d’Alger pour l’installation des bandits de narcotrafiquants proxénètes faux Djihadistes faux islamistes Suppôts de Satan Satan faits humains fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist d’algériens d’Aqmi des tarés idiots criminels d’africains de Boko Haram Mujao et Consorts et en y recevant les déserteurs touaregs de Kadhafi

    Nous disons bien maintenant avec les lettrés mutants politiques de l’exécutif le législatif du lettré mutant politique nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali choix de la France-Afrique qui continuent dans le même sens en y ajoutant également leur touche de déliquescence à savoir séparer pour de bon cette zone nord du Mali avec la création du « pays Kidal »

    Noud disons et rappelons que ce sont ces lettrés mutants politiques maliens sociétés civiles Hommes en armes parentaux claniques politiques et religieux qui par leur cupidité égoïsme ingratitude laxisme insouciance débile diabolique satanique ont fait du Nord du Mali le « WC public » de tous les ramassis de voyous criminels d’Aqmi Ansar Eddine Boko Haram Mujao MNLA et Consorts contrairement aux lettrés mutants politiques sous régionaux dont les pays ne sont point des « WC publics » pour ces voyous et criminels

    Nous leur disons qu’il leur revient à eux seuls et non à autrui de débarrasser leur Mali de ces ramassis de voyous criminels Sinon il reviendra au peuple malien aux maliens et maliennes honnêtes fiers aimant leur Mali de les traduire tous devant des juridictions internationales pour haute trahison complicité association avec des criminels pour crime contre l’unité du pays crime contre la paix crime de guerre crime contre l’humanité et crime de déliquescence de leur Mali Ainsi cela fera jurisprudence

    • Ma chere Koumba,

      les mots me manquent pour exprimer la joie dans mon couer en te lisant.

      Tous mes respects et considerations pour ce texte

  12. Sekou Diallo, Merci, Merci et Merci.

    IBK est un president avec l’esprit d’un esclave francais.

    Les journalistes maliens qui ont eu ar marcher sont aussi des hommes libres mais aux esprits asservis.

    Depuis Janvier 2012 jusqu’a maintenant, le Mali a ete baffoue, viole, violente, humilie, reduit a sa plus petite expression. Mais personne n’a marche. Les miliaires maliens, laches qu’ils soient on ete egorges en faisant semblant de defendre l’integrite teritoriale. Aucun malien n’a marche. Bien au contriare tout le monde s’est reduit a s’asseoir chez lui pour critiquer comme si de rien n’etait.

    Ni la france n’a dit un mot car cela etait normal parceque ceux ci sont des negrons. Il est acceptable qu’un mebre du MLNA a peau blanche les egorge.

    Aujourdh’ui eux francais sont abatus,ces mediocres journalistes marchent au non de leur travail tout en oubliant que ces francais la ne sont pas morts pour le Mali mais pour defendre la democratie francaise.

    Qu’ils soient maudits

    • Merci Kante,

      Si ce n’est le Mali, je ne sais ou d’autre on allait prendre un cas comme IBK apres une telle crise. Ceux la qui pensaient et pensent toujours qu’il est l’homme de la situation n’ont rien compris.

      Ils se font tromper par le beau francais d’IBK. Ils se font arnaques quand ils ecoutent ce gars dire qu’il n y a pas d autonomie, ni d indepenence,… Hhahah.

      Regardez dans les tiroirs de l’histoire recente, Ni ATT, ni Alpha ait jamais dit que le Mali serait divise. Mais tout le monde sait qu ils ont mis ce pays dans la mierde.

      Mon frere, les maliens n’auront que leurs yeux pour pleurer. A savoir qu’apres une auonomie ou une decision unilaterale en faveur du MLNA conduira aussi les autres regions ou ethnies a marcher sur des cadavres pour seulement satisfaire leur mal de vivre.

      Pour tenir, je me demande comment IBK pourra tenir a Hollande s’il pleure comme ca apres la mort de deux francais juste pour faire plaire a Hollande ou avoir de sa sympathie. Quelle faiblesse?

Comments are closed.