Exclusive : Makan Konaté président du Copa « Dramane Dembélé a rencontré le capitaine Sanogo…, Nous porterons plainte contre ATT pour haute trahison…

28

M. Makan Konaté,  président du  Collectif des patriotes (COPA –soupçonné d’être la branche politique de l’ex-junte), est aujourd’hui, sans conteste, l’un des personnages les plus excentriques de la scène politique malienne. L’on pourra cependant tout lui reprocher  sauf d’avoir la langue dans la poche. Il a encore parlé.

 

 

Makan Konaté
Makan Konaté

Maliba-Info : Que pensez-vous de la situation actuelle à Kidal ?

 Makan Konaté : Au COPA, nous sommes contre toue négociation avec des bandits armés qu’on appelle MNLA, MIA, MAA et autres. Nous ne faisons aucune différence entre ces groupes armées et le MUJAO, ANCAR-DINE, AQMI et autres terroristes. Il ne doit pas avoir d’élection sans le désarmement et le cantonnement de ces bandits. Et nous insistons : tous les présumés auteurs de crime de guerre doivent répondre de leurs actes devant les tribunaux.

 

 

 Vous avez récemment rendu publique  votre position relative au soutien du COPA au candidat de l’ADEMA. Quelles sont vos motivations ?

C’est l’Assemblée Générale du COPA qui, en toute souveraineté  a décidé de soutenir le candidat Dramane Dembélé. Le choix n’émane  pas du président Makan Koné, mais de l’Assemblée Générale. Nous avions auparavant établi des critères pour déterminer le profil de notre candidat. Et Dramane répond à ces critères.

 

 Et quels  sont ces critères ?

C’est,  bien entendu,  adhérer aux idéaux du 22 mars  2012 et être jeune. Dramane Dembélé nous a assurés qu’il soutient bien le coup d’Etat du 22 mars et il est jeune. Et j’ose croire qu’il est le plus jeune candidat aujourd’hui déclaré.

 

 Qu’entendez-vous par « adhérer aux idéaux du 22 mars 2012 » ?

Par adhésion à ces idéaux, nous faisons allusion aux raisons du changement intervenu le  22 mars 2012. Vous savez comme moi que la situation était intenable. Et les militaires sont venus en sauveurs.

 

Est-ce à dire que le candidat de l’ADEMA a rencontré le capitaine Amadou Haya Sanogo, auteur du coup d’Etat?

Je suis formel : il l’a rencontré !

 

  Et que se sont-ils dit ?

Je ne saurai le dire. Mais il a bien confirmé soutenir les actions du capitaine.

 

N’est-ce pas un paradoxe étant entendu que Dramane Dembélé reste quand même le candidat d’un des principaux partis anti-putschiste et membre du FDR auquel vous êtes opposés ?

Vous savez, l’élection présidentielle reste d’abord une affaire d’homme avant d’être celle des partis politiques. Nous voyons d’abord l’homme.

 

 Il nous revient que malgré ce choix porté sur Dramane Dembélé que votre association est toujours  courtisée par d’autres candidats. Le confirmez-vous ?

Je dois l’avouer. Nous subissons en ce moment de fortes pressions de la part des anciens en vue de soutenir un autre candidat. Mais je le dis encore : le choix n’émane pas de Makan Konaté, mais de l’Assemblée Générale du COPA. Nous avions  déjà fait notre choix.

 

Et quel ce candidat en faveur duquel vous subissez en ce moment de fortes pressions ?

Permettez-moi de taire son nom. Mais sachez que la personne pense déjà être élue et à peine si elle ne célèbre pas déjà sa victoire. Et le saviez-vous ? Il [le candidat] est en train, en ce moment même de signer des accords et engagements avec de nombreuses associations et partis politiques. Evidemment, c’est très dangereux ! Rien n’est gagné d’avance.

 

Une indication :   ce prétendant en question est-i proche de la junte ?

On le dit. Mais le capitaine lui-même a été catégorique : « je n’ai pas de candidat », nous a-t-il dit.

 

Soyez plus explicite

Voilà : Nous avions clairement posé la question au Capitaine. Et il a dit ceci : « je ne suis pas candidat et  je n’ai pas de candidat. Si vous avez une préférence, libre à vous de vous engager. Moi je ne suis pas intéressé ». A partir de cet instant, nous étions libres de faire notre choix et nous avions, pour ce faire, élaboré des critères. Je pense que nos amis militaires doivent en tenir compte et nous soutenir à leur tour.

 

A propos de vos rapports avec le capitaine Amadou Haya Sanogo, vous aviez récemment déclaré   qu’il ne vous a jamais  donné un franc et vous l’accusez même de négligence envers le COPA. Que s’est-il réellement passé avec Kati?

Je confirme : le capitaine ne nous a jamais donné un kopeck. Il ne nous a jamais reçus de manière officielle et il ne nous a jamais remercié. Notre soutien est d’essence patriotique.

 

 Serait-ce le divorce ?

Non, à ce que je sache ! Nous soutenons encore et toujours les idéaux du 22 mars et nous sommes avec la junte. Mais nous dénonçons la négligence du capitaine.

 

 

 Mais il vous a quand même reçus même de manière informelle ?

 Pas le COPA en tant qu’entité, mais plusieurs associations à la fois.

 

 

 Vous parvenez quand même à organiser des conférences de presse et autres activités nécessitant des charges inhérentes.  Si ce n’est le Capitaine, qui d’autres vous procurent le financement ?

 

Nous finançons nos activités de notre proche poche. Bien entendu, nous bénéficions du soutien de personnes de bonne volonté. Et sachez-le : beaucoup plus de personnes que vous ne pourriez l’imaginer soutiennent les idéaux du 22 mars 2012.

 

 

Que reprochez-vous exactement au président déchu, Amadou Toumani Touré ?

Tout ! Et en détails, vous en saurez davantage très bientôt parce que le COPA a déjà entrepris de porter plainte contre lui pour haute trahison. Il a trahi ! C’est tout ce que je peux dire pour l’instant. Nous avions déjà constitué le dossier et je m’en tiens là pour l’instant.

 

Vous faites, en ce moment objet de nombreuses critiques. Vous soufflerez le chaud et le froid et vous serez plutôt motivés par des intérêts personnels et partisans. Que répondez-vous à vos détracteurs ?

 

Je sais. L’on ne saurait être aimé de tous surtout dans le domaine où nous évoluons désormais. J’ai même reçu des menaces de mort et je crains pour ma vie. Mais nous mènerons notre combat jusqu’à la fin.

Vous aviez déjà porté de graves accusations contre le premier Ministre de pleins pouvoirs. Maintenez-vous encore vos déclarations à son sujet, avec le recul ?

 

Que l’on m’apporte les démentis et je lui présenterai mes excuses

Le COPA et son président Makan Konaté ont-ils des ambitions pour les législatives et communales ?

Nous y pensons profondément. Mais nous en sommes, pour l’instant au stade de la présidentielle.

 

Doit-on s’attendre à une mutation du COPA en parti politique ?

 

Nous réfléchissons en ce moment à la question.

 

Propos recueillis par B.S. Diarra

 

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. @Moderateur
    Toujours les memes mensonges, mais rien de consistant en dessous comme d’habitude. Vous etes une honte pour votre espece. Etre a TARKINT ne fait pas de vous un etre sorti des CUISSES DE JUPITER, alors epargnez-nous vos salamalecs et dites-nous enfin cette terrible VERITE sur ATT. Mais comme d’habitude, rien de chez rien ne sortira de votre gueule de MENTEUR.

    Quelle honte!!!

  2. Voter pour Dramane Dembélé c’est trahir le MALI.
    Dramane Dembélé ne dirigera jamais le MALI, ni aucun autre candidat de L’ADEMA.

    • Si Soumana Sacko arrive à passer le premier tour des élections alors il aura toutes ses chances pour remporter la présidentielle.

      Soumana Sacko est un homme intègre, juste et républicain, pas comme toutes ces pourRitures d’IBK, Soumaîla cissé, Dramane Dembélé…..et j’en passe.

      J’aime mon pays, je vote ZOU!

  3. monsieur makan konaté,a cause de dieu fermez la.vous n été rien,je dit bien rien vous et votre lache capitaine.bientot nous allons nous occupé de votre cas.CERTE ATT a fauté,mais sanogo a fait pire.il va payé lui et tout ses soutiens

  4. dramane dembele tu tai sucidé toi meme en acceptant le soutien de ses imbeciles et allant à kati g voi ke tu es inexperimenté pour devenir president du mali g sui adémiste mai g ne pa voter pour toi

  5. Quelle mauvaise nouvelle pour le candidat de l’Adema! C’est la pis des publicité que d’avoir le soutien de groupuscules d’égarés et d’aigris qui ont aggravé la situation du pays par leur irresponsabilité sans limite. Dramane Dembelé est-il si inquiet et perturbé pour “s’abriter” ainsi derrière des putschistes?

  6. Honte à Vous ,Vous ferez mieux de vous assumer au lieu de reporter
    vos bidasse sur d’autre . si il y a quelqu’un qui à trahi c’est Bien votre association que je qualifie d’association de malfaiteurs c’est votre association qui est partis empêcher atterrissage de la délégation de la CDEAO c’est votre association qui soutenais l’idée que le Mali seule pourras s’en sortir sans l’aide de quelqu’un parce que Bande d’opportuniste que vous êtes, aviez penser que le capitaine allait devenir le président du Mali et que vous allez profiter pour se tailler des postes juter même si le pays chavire. Heureusement que le capitaine à vite fait de comprendre que vous êtes entrain de le noyer dans vos salles besognes c’est pourquoi il vous a rejeter comme une vieille chaussette soyer sur que votre calvaire ne fait que commencer Bande de Vautours !!

  7. Arrête de nous balancer des balivernes, ATT ne risque rien certes il fauté dans l’exercice du pouvoir mais il n’a pas commis de crimes, contrairement à ton mentor Sanogo et sa clique de soldats ratés de Kati, qui ont fait disparaitre des berets rouges dont ils repondront apres l’election d’un president legitime totalement independant d’eux.

    • Tu n’en sais rien. ATT a fait le plus grand des crimes en collaborant avec des terroristes et des narcotrafiquants. as-tu jamais été à TARKINT? J’y étais en 2011. Jai des choses dont je ne peux parler sur la toile par respect pour le mali que nous croyons tous aimé. Il ne suffit pas d’être dans les graces du pouvoir pour dire que nous aimons le Mali. Nous voulons un mali qui a de l’avenir pour les générations futures et non un mali qui va à la dérive. Comment des généraux peuvent diriger un pays pendant dix ans sans savoir qu’il n’est pas en mesure de se défendre. Qui ne peut se défendre devient esclave. Taisons nos rancoeurs et réfléchissons calmement. ATT c’est du passé. Prenons aujourd’huiles décisions qui rendront un mali meilleur demain. A bon entendeur….

  8. Au lieu d’insulter, gueler,vous devez montré que vous aviez un cerveau,Makan dit haut ce qu’il pense. Tot ou tard ATT rendra compte au peuple Malien.

  9. Nu nul de nul !
    Porter plainte contre ATT ?
    – Soutenez le Gouvernement dans sa position de non allégeance aux membres du MNLA !
    – On s’en fout qui il soutient , girouette ! Il suffit que le vent tourne pour que ces mêmes énergumène tourne leur chemise (car ils n’ont même pas de veste).

    Ne l’insultez pas trop, il sera peut-être le prochain ministre de la désorientation sociale !
    La France a bien un ministre du redressement productif (une usine ferme tous les mois) depuis Juin 2012 !
    😆 😆 😆

  10. Ce Mr raconte des balivernes. Qu’est-ce qui le prend?. A-t_il bu ou quoi?. C’est le monde en envers. Le Mali n’est pas encore sorti de l’auberge. Ce Makan a toujours clamé haut et fort que le pouvoir défunt était à l’origine des maux que nous connaissions aujourd’hui. Si aujourd’hui,il dit soutenir le parti ADEMA, le ridicule ne tue plus au Mali. Ce COPA est rempli d’escrocs, d’opportunistes et de personnes sans foi ni âmes. Wait and see

    • Brin, il n’y a pas qu’à la COPA qu’il y a des gens sans foi ni âme !
      D’ailleurs, savez que veut dire COPA ? Congloméra d’Opportunistes Pourris et Affamés ! 😆 😆

  11. Ces mecs la sont les plus inconséquents que j’ai jamais vu. Comment soutenir un coup d état et supporter après les animateurs de l’état que vous avez fait tomber. Dramane Dembele est jeune mais sa gestion a ete des plus decries, donc le changement dans la gestion des affaires du pays ne pourrait se faire avec ceux ki ont pille le pays furent ils jeunes . Ce soutien ne peut etre qu alimentaire.

  12. Bon sang, on s’en fout… Qu’il rencontre le diable en personne… qu’est ce qu’on a à foutre de ça ??? On n’est concentré sur l’avenir du pays qui se joue à Ouaga, vous nous ressortez de telles conneries… Je me demande si ce Makan Konaté et les journalistes qui l’accompagnent jouissent réellement de leur faculté mentale… D’ailleurs quel homme politique malien n’a pas rencontré ce Sanogo ??? Dans le bon ou mauvais sens… Bande de guignols… Sous le pouvoir ATT ce mec vivait où ??? Dans un puits avec un sommeil profond j’imagine ?? Portez plainte ok mais le plus rapide serait d’aller le chercher à Dakar par train et nous l’apporter dans votre valise… Il est vraiment nul comme personnage ce type… 👿 👿 👿

    • Hum ! vraiment on en à assez des BLA BLA rapportés par ce bout de papier.En fait ce Makan dont le Ptit bout de papier ici qui se fait appéllé journal ? Le personnage est un vrai schizophrène qu’il faut isoler dans un asile psychiatrique , un vrai crétin interviewé par un énergumène d’apprenti journaliste , que vaut réellement ce mec pour prétendre porter plainte contre un ATT ? Mais à quel jeu politicien, ce pyromane téléguidé joue et au profit de qui ? Je crois que MALIWEB par respect aux lecteurs et toute la notoriété qui lui sied se doit d’interdire de publier simplement des propos de bas étages émanant d’un psychopathe et exclusivement étayés, de surcroît par un torchon de journal !

    • Ahhhhhh…le cousin est vraiment énervé! Et je le comprends. Donc il ne pourra pas m’expliquer comment, comme le dit Makan, on peut soutenir le coup d’Etat et supporter les victimes de ce meme coup d’Etat!!! 👿 😈

Comments are closed.