Exclusif. Dioncounda Traoré retire sa candidature au poste de secrétaire général de l’OIF

36
Dioncounda Traoré président de la transition
Pr Dioncounda Traoré

D’un commun accord avec IBK, l’ancien président malien par intérim a décidé de se retirer de la course au secrétariat général de l’OIF, afin de ne pas compromettre les autres candidatures maliennes à des postes majeurs au sein d’instances continentales et internationales.

Sa campagne n’avait jamais commencé. Elle n’aura finalement jamais lieu. Jeune Afrique a appris samedi que Dioncounda Traoré avait retiré sa candidature au poste de secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), après s’être entretenu avec le président Ibrahim Boubacar Keïta. Si elle n’est pas encore officielle, l’information a été confirmée par les entourages proches des deux hommes.

Lors de leur entretien, à Bamako, Dioncounda Traoré et IBK ont convenu qu’il fallait abandonner la course au secrétariat général de l’organisation francophone, pour ne pas porter atteinte aux candidatures maliennes à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD) et à la direction régionale Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le XVe sommet de l’OIF à Dakar

Dioncounda Traoré s’était officiellement porté candidat à la succession du Sénégalais Abdou Diouf le 31 juillet dernier. Pour le moment, les chefs d’État francophones du continent ne se sont toujours entendus sur une candidature unique face à la Canadienne Michaëlle Jean. Face à l’ancienne gouverneure générale du Canada figurent donc plusieurs candidats africains : le Mauricien Jean Claude de L’Estrac, Henri Lopes, ancien Premier ministre congolais (Brazzaville) et actuel ambassadeur à Paris, et Pierre Buyoya, l’ancien président burundais aujourd’hui haut représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel.

L’élection du nouveau secrétaire général de l’OIF aura lieu les 29 et 30 novembre, lors du XVe sommet de l’organisation francophone à Dakar.

 

Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Mali | Exclusif. Dioncounda Traoré retire sa candidature au poste de secrétaire général de l’OIF 

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. Bonjour.
    Tout notre malheur vient du fait que nous parlons cette langue locale qu’est le français. Il faut plutôt avoir le courage d’opter pour l’anglais comme au Ruanda et son voisin du Burundi récemment. Tous ces états ont opté pour l’anglais et ce qui va faire beaucoup d’ouverture à nos enfants.
    la France et son économie sont en récession c’est pourquoi, elle ne cesse d’allumer du feu dans ces colonies de part le Monde pour piller états.
    Merci.

  2. 😉 MERCI DIONCUS ❗
    💡 ON NE PEUT PAS EN MALIEN DIGNE VENU DE L’EST ACCEPTER LA MEDAILLE NEGRIERE DE LA FRANCOPHONIE ❗

    💡 L’AFRICAIN DOIT SE LIBERER DES MAILLES DES RELIGIONS ABRAHAMIQUES ET DES LANGUES ET ASSERVISSEMENT DES COLONS ARABES ET EUROPEENS ❗

  3. Personnellement, je me sens SOULAGE que Dionkiss ait retiré sa candidature; Non pas que j’étais contre, mais je me dis juste que ça pourrait peut-être laisser la place à IBK!

    Et oui!… Ibk en personne!… Moi, je le verrais parfaitement à la Francophonie pour les raisons suivantes:

    UN: Il maîtrise parfaitement les imparfaits du subjonctif ou les citations latines, alors qu’en dehors des cercles restreints l’Organisation Internationale de la Francophonie, PERSONNE (mais vraiment personne!) n’en a rien foutre! 😆 😆 😆

    DEUX: Non seulement, il aurait ENFIN à ce poste l’occasion de ne plus ridiculiser le Mali, et surtout… et surtout… pendant qu’il pérorerait dans les sommets francophones en citant Corneille, Racine, ou Victor Hugo, IL NE SERAIT PAS A KOULOUBA A VIDER LES CAISSES DE L’ETAT, S’ACHETER DES BOEINGS, DES MOTARDS, ou je ne sais quoi!

    2 avantages MAJEURS pour le pays! 😀 😀 😀 :

    • “PERSONNE (mais vraiment personne!) n’en a rien foutre!”

      a part les francais qui perpetuent leur domination linguistique sur nous! Enfin sur ceratins d’entre nous precisement, pour qui faire une PHaute de franSSais est source de moquerie!
      Moi je me moque plus d’un type qui ne sais pas ecrire sa propre langue que d’une personne qui fait des PHautes dans la langue d’un criminel en serie (esclavage, colonisation…)

      Le jour ou nos presidents parleront a l’onu et autres sommets en: wolof, fon, bamanan… comme les ethiopiens en amaharic… Nous commencerons notre renaissance.

      la francomer-de est une impasse culturelle pour les africains francofous!

  4. Ainsi que Rebel nous exhorte à le faire : Lisez la dernière édition du SPHYNX ; http://journallesphynxmali.com/index.php?option=com_content&view=article&id=899:affaire-des-24-ha-de-kalabambougou-lhistoire-risque-de-rattraper-moussa-mara&catid=34:societe&Itemid=53

    Et oui!… Non content de filer des migraines à Ibk à chacune de ses parutions, Adama Dramé cette fois-ci « se paye » en beauté le menteur de service, Moussa Mara! 8)
    J’ai baptisé cet extraordinaire journaliste d’investigation avec un grand I, « LE LAXATIF DE KOULOUBA »! 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais sans rien retirer à son réel mérite, il faut bien reconnaître que pour un journaliste traqueur de magouilles et basses manoeuvres, le gouvernement IBK est en quelques sortes UN CADEAU DU CIEL!

    Toujours est-il, en faisant cette fois-ci pipi sur le boubou de Mara en plus de celui d’Ibk, LE SPHYNX OPERE…… UN ELARGISSEMENT DE SON ACTIVITE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    C’est le souhait de toute entreprise qui va de l’avant, non?

    Oubien ? 😛

  5. Bravo dioncounda: rien a foutre de la francofollie boda!

    nous devons reusir autour a transformer l’une de nos langues: peul, bamanan ou songhoy… Les render nationales modernes et scientifiques!

    Si il veut travailler, au mali il y a beaucoup de travail encore: l’insalubrite s combattre, la securite a battir etc…

    Ce monsieur a gagne et eu l’argent du peuple toute sa vie. Il n’a cree aucune entreprise our donner du boulot aux jeunes.
    C’est meme mieux qu’il construise une seule boulangerie a Mopti et soulager son propre peuple que d’aller a cette mer-de de francofollie

    https://www.youtube.com/watch?v=SHmcgRtYsWU

    • ilr
      “nous devons reusir autour a transformer l’une de nos langues: peul, bamanan ou songhoy… Les render nationales modernes et scientifiques!”

      Bravo ducon, CA C’EST PARLER!

      Mais tu nous expliqueras dans ton prochain post, comment on dit “Equation à 2 inconnues” en bambara,
      “Structure moléculaire” en Pular,
      ou “Carcinome embryonnaire” en Songhaï!

      Après ça, on entamera des démarches pour que le M.I.T aux USA et le CNRS en France reconnaisse nos langues comme étant …..des langues scientifiques! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Au fait, pour info, ça fait quel effet d’être con 24 heures sur 24?

      Ca fatigue pas un peu, à la longue?…

      Des fois?… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • La Colombe
          Mais toi aussi, reconnais que ce qu’il dit est d’une stupidité renversante! 😆 😆 😆

          D’ailleurs, TOUT ce qu’il dit ou écrit est TOUJOURS d’une stupidité renversante! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

          Fais bien attention, et tu verras toi-même! 😛

          • Courage nfp (Niakoti Feni Pasoro ❓ 😆 )accepte de me rencontrer: meme le big bang, je te donnerai la traduction en bamanan, si tu veux.

            espece de blankoroden comple des toubab

        • les negres sont les seuls qui n’accordent pas de l’importance a leur culture, a leur histoire, a leurs langues, a leur securte…
          Et en meme temps il veulent se developper et ils veulent que les autres les respectent.
          Ca ne se marche pas dans ce sens.
          Tu te respectes toi*mme et ensuite les autres te respectent.

          Je repete: nous devons faire de nos langue des langues scientifiques!

          Si tu as le courage de me rencontrer, je te repondrai exactement comment on dit ce que tu me demande! Et ca me desole que tu ne le sashe pas.

          N’essssaie pa de me reprendre sur le franssais, par ce ke je ne suis pas complexe. Je n;ai rien a foutre de cette langue!

          En tant que africain, je sais ecrire 2 langues africaines et mes enfants une. Voila la difference entre toi et moi: alors que moi je te demande de nous donner la main pour faire de nos langues, des langues modernes et scientifiques… toi tu fais le negre savant qui n’a pas confiance a lui-meme!
          Quelle tristesse 😥

      • eh oui les premières sciences (même les maths)viennent du monde musulman! Eh oui alors peut être bien qu’on peut expliquer comme tu le dis certains termes dans d’autres langues autres que français ou anglais;pourquoi pas les nôtres (chercheurs qualifiés au Mali)

    • Trop choquant cette réponse. Le peuple Malien ne sait pas reconnaitre et a oublié tout ce qu’il doit à DIONCOUNDA TRAORE. Cet argent qu’il a gagné durement il ne l’a pas volé. Vous ne savez que critiquer. On ne peut être à la fois homme politique, dirigeant d’entreprise ou boulanger….

      Va la construire ta boulangerie au lieu d’écrire ces bêtises, au moins tu créeras des emplois toi qui es si bien.

  6. C’était pourtant clair qu’il n’avait aucune chance de se voir élire. Malheureusement, tout le monde avait compris ça, sauf lui-même, hélas ! Tant mieux donc pour lui s’il est enfin revenu à la raison…

    Pensées rebelles.

    • “Djoncounda est un homme sage et respectueux!”

      …… et Francophone han plisse! 😆 😆 😆 😆

  7. Merci Kassin pour cette analyse. ibk a eu le culot de vouloir positiver sur son bila hier soir à la télé au lieu de se cacher 👿 Quel con celui-là il dit avoir 70 ans, mais il est très bête, à vouloir mettre ses déboires sur le dos de ses collaborateurs et son gouvernement 👿 Allez chers maliens du courage, encore 4 ans de colère, galère et privations pour le plaisir du roi ibk et sa cohorte de prébendiers 👿 👿 👿

  8. “le français aime la clarté et non les inconnus ou probabilités,etc…voilà pourquoi il n’était pas eligible!” C’est drôle et en temps très vrai! Enfin, avec une diplomatie moribonde comme nous en avons au Mali à ce jour il a été sage de ne pas être sur la ligne de départ.

    • Bro.
      I give you a credit for your comments.
      Le Mali pleure toujours la mort de feu Alioune Blondine Beye avec son talent de diplomate chevronné(cf. temps GMT).
      Le Mali manque des gens comme lui à la tête de sa diplomatie.

  9. Le mensonge comme mode de gouvernance et l’échec comme résultat politique.

    “Let me be no doubt”, le régime transitoire de Dioncounda Traoré, n’était pas le meilleur des régimes mais il avait reçu en 2013 à remettre le Mali sur la voie de la confiance et de la fréquentation que la soldatesque ivrogne de Kati avait sapé dans ce pays.

    Sans hérité d’une armée merveilleuse, Dioncounda a subtilement su avoir la confiance de la France et avoir la libération de Gao, et Tombouctou.

    Pour Kidal, ça a été compliqué mais il a reçu aussi à faire libérer le gouvernorat et l’ortm de la ville, à faire venir le préfet de bamako et à envoyer quelques centaines de soldats maliens sans combattre.

    C’est dans ce contexte qu’il a pu faire les élections présidentielles de juillet et d’août 2013 sur toute l’étendue du territoire malien et attirer la sympathie du monde entier.

    La communauté internationale très contente du pays avait même promis 3,2 milliards d’euros d’aides au pays pour l’aider à se stabiliser et à se développer.

    IBK est venu dans ce contexte d’espoir et de renouveau pour le Mali.

    Il a même reçu les “félicitations” de son principal challenger jusque chez lui à Sébenicoro (une première en Afrique dont les africains sont encore fiers dans la diaspora).

    Il a eu une investiture internationale comme jamais un président élu du Mali n’en a eu le 19 septembre 2013 à Bamako.

    Mais au lieu de profiter de cette confiance du monde entier et utiliser à bon escient ce capital sympathie pour poser brique par brique la construction morale et matérielle du pays, IBK a montré sa vraie face dissimulée pendant trop longtemps derrière des slogans creux de campagne “Le Mali d’abord”, “Pour l’honneur du Mali”.

    Ni le Mali ni son honneur n’ont été et ne sont les préoccupations d’IBK.

    Il est un assoiffé de pouvoir, un amateur du luxe facile et non mérité qui ne rêve que de profiter de l’argent public.

    D’ailleurs il n’a jamais eu le moindre projet de société pour le Mali, aucun plan d’investissement, aucun plan de développement pour la jeunesse, aucune politique d’emploi pour le pays, aucune politique économique crédible.

    Ce qui importe pour IBK c’est de voir les membres de sa famille s’accaparer les deniers publics comme bon leur semble.

    Marchés publics surfacturés et truqués, ou passés hors procédures et hors contrôles publics, népotisme généralisé et à ciel ouvert, dépenses publiques inconsidérées pour lui et sa famille, collision grave les milieux mafieux et crapuleux, voilà ses activités principales.

    Et pour s’adonner à cela, avec joie et allégresse, ses ministres sont transformés en distributeurs professionnels du mensonge d’état.

    Ils mentent sur l’armée, mentent sur les travailleurs du Mali, mentent sur le FMI et autres bailleurs de fonds du pays, mentent sur la jeunesse malienne et l’emploi, mentent sur l’opposition politique, mentent sur les anciens régimes et mentent sur leurs propres activités.

    Et pendant qu’ils mentent, les préoccupations légitimes des maliens qui restent l’emploi, le pouvoir d’achat, la santé, l’éducation de leurs enfants, sont relayés à l’arrière cour d’une gouvernance chaotique de la nullité crasse.

    En une année, le régime IBK a gaspillé 258 milliards dans des dépenses inutiles (acquisitions d’avion, entretien d’avion, interminables voyage en jets privés très coûteux, réceptions grandioses, voitures de luxes, motos d’apparat, rénovations de maisons privées, acquisitions de maisons privées, surfacturations de marchés d’armement, surfacturations des avenants aux contrats et marchés publics existants, marchés publics et contrats inopportuns d’études de consultations abondamment surfacturés, etc).

    Cette somme d’argent perdue pour le Mali représente 1/5 des dépenses publiques du Mali.

    La gabegie est tellement grave que le FMI qui est la tête de file des bailleurs de fonds du pays, a été obligé de suspendre ses décaissements au Mali pour arrêter l’hémorragie.

    Il a été suivi par les autres, Union européenne et banque mondiale notamment.

    Pour palier au manque à gagner estimé entre 400 et 600 milliards pour le trésor public qui est aujourd’hui à sec comme un puits au Sahel pendant la saison sèche, le régime IBK met la pression sur les commerçants maliens en voulant augmenter les frais de dédouanement.

    Il compte augmenter aussi les frais d’électricité pour les maliens alors qu’il ne daigne pas augmenter les salaires que les travailleurs de l’UNTM réclament et qui ont déjà fait une grève de deux jours largement suivie partout dans le pays.

    Le ministre du travail d’IBKn’a pas eu honte de mentir sur les travailleurs du pays et en direct à la télévision nationale.

    Après tout, quand son premier ministre, le Maramenteur, ment devant les députés et à la télé sur l’avion présidentiel d’ATT et récidive en mentant sur l’armée malienne après la débâcle mémorable de Kidal de mai 2014, le mensonge d’état devient un mode de gouvernance pour le régime amorphe et inutile d’IBK.

    Ils ont fait perdre Kidal, ils ont fait fuir les partenaires financiers du pays, ils n’ont jamais rien construit au Mali, et maintenant ils s’accrochent aux mensonges pour nous faire croire qu’ils ont trouvé le pays “au fond du puits”.

    Alors que chacun de nous était la en septembre 2013 et le Mali n’était même pas à côté du puits à fortiori être au fond du puits.

    Et puis comment ont-ils eu 160 milliards pour passer un marché public bidon d’équipement dit “militaires” et comment ont-ils pu avoir 20 milliards pour s’offrir un avion Boeing si le Mali était dans le puits?

    Comment ont-is eu 3 milliards pour rénover la maison d’IBK de Sébenicoro et 10 autres milliards pour rénover Koulouba?

    Comment ont-ils eu 800 millions pour s’offrir des motos rien que pour escorter IBK dans la poussière de Bamako si nous étions dans le puits?

    Il est évident que le trésor public était plein comme un œuf, sinon ils n’auront jamais eu de quoi à s’offrir du luxe clinquant et non mérité, en si peu de temps.

    Si IBK est incapable qu’il démissionne carrément et dignement sinon il partira honteusement et dans même pas longtemps.

    Wa salam!

    • Vous avez tout dit et vous pensez et parlez le Mali.
      Il (IBK) croît trop à sa propre légende.
      Une République n’est pas un royaume.Ni un costume taillé sur mésure.
      IBK is on a power trip. 🙄

    • Tableau parfaitement brossé (hélas!) 😥

      “Si IBK est incapable qu’il démissionne carrément et dignement sinon il partira honteusement et dans même pas longtemps.”

      Sans le moindre doute!… Il n’y aura pas toujours les douanes sénégalaises pour intercepter 40 containers de “fusils de chasse” à destination du Mali!… Et le Mali n’a surtout pas besoin d’un nouveau coup d’état, INEVITABLE s’il ne démissionne pas! 🙄 🙄 🙄

    • cher kassin vous avez dit beaucoup de choses en oubliant la politique de division d’ibk car les maliens doivent s’unir pour qu’ensemble nous cherchons a savoir d’où viennent ces armes , ces rebelles ,par ou passent t’ils ,qu’els pays ils traverses qui les finances pour aux moins qu’ont puisse déposer une plainte auprès de L’ONU si ont est incapable de nous défendre L’ONU est la pour nous tous

  10. il n’a qu’à attendre O.I.M (Organisation Internationale des Mathématiques)…hihihihi!sinon ça,c’est raté.Il allait transformer toutes les règles grammaticales en formules ou équations à plusieurs inconnues,le français aime la clarté et non les inconnus ou probabilités,etc…voilà pourquoi il n’était pas eligible!

Comments are closed.