Le ton de cette prise de conscience visant à faire de notre armée une armée professionnelle avec une vraie capacité opérationnelle a été donné par l’Assemblée nationale lors de sa séance plénière du vendredi 20 février 2015. Le vote de cette loi devrait permettre d’enclencher le processus de la reforme de l’armée pour les quatre prochaines années.
L’adoption de cette loi à l’unanimité est le signe de la prise de conscience des défis auxquels notre pays fait face. Cette promesse électorale du président de la République permettra aux forces armées maliennes d’acquérir une capacité opérationnelle nécessaire pour l‘accomplissement de leurs missions, mais aussi d’améliorer le cadre de vie et de travail du personnel militaire. Pour la majorité, ce programme est nécessaire vu la déliquescence de l’armée malienne.
« Elle va permettre de redonner confiance à nos forces armées et de sécurité en les dotant de formation et d’équipements adéquats. Je pense que c’est un vote patriotique de l’ensemble de tous les députés, tout bord politique confondu. C’est un bon signal auquel nous espérons voir des résultats concrets en matière d’applicabilité et de mise en œuvre de cette loi », a déclaré Seydou Dembélé, président du groupe parlementaire RPM. Pour l’opposition, il s’agit d’une question d’intérêt national. « Il faut une armée capable de nous défendre et de faire face à la nouvelle donne qui est le terrorisme. Elle concerne la sécurisation de tout le territoire national, le rééquipement de l’armée et aussi la lutte contre le terrorisme », a indiqué Alkaidy Touré, député de l’opposition. Avant de conclure qu’ils seront très vigilants sur l’exécution de ce programme quinquennal 2015-2019.
Nouhoum DICKO