Les membres de l’ex-junte et des autorités de transition au Mali ne pourront pas se présenter à la prochaine élection présidentielle, ont annoncé les anciens putschistes et la classe politique à l’issue de discussions à Ouagadougou.
Les participants aux négociations qui se sont tenues sous l’égide du président burkinabè Blaise Compaoré “recommandent que les principaux acteurs de la transition (…) le président de la transition, le Premier ministre, les membres du gouvernement” et les membres de la junte “ne soient pas candidats à l’élection présidentielle”, dont la date n’est pas fixée, indique une “déclaration solennelle” lue dimanche soir après deux jours de pourparlers.
lci.tf1.fr
15/04/2012
De quel ordre constitutionnel vous nous endormez avec? Cet ordre corrompu n’a-t-il pas vendu le Mali. Ceux qui veulent ou pas les militaires seront dans tout le processus de la transition “pian” Ceux qui veulent nous faire croire que le bonheur du malien reside dans nos institutions prises en otage par nos dirigeants, se trompent. Dioncounda va degager apres 40 jours qu’on le veuille ou pas. Le CNRDRE va mener la transition avec la classe politique non comptable de la crise et la société civile. Il faut le vrai changement qui ne sera pas fait avec du vieux mais du neuf. Si les militaires n’arrivent pas à faire la revolution, le peuple malien le fera apres la crise au nord.
Cela suppose que l’ex-junte est partie intégrante de la transition.
Quand à la date cela dépendra de l’évolution de la situation dans le Nord et de l’éternel débat du fichier viable pas viable, c’est parti pour deux ans.
Comments are closed.