De tirs nourris ont été entendus toute la soirée à Bamako, où règne une grande confusion. Impossible de dire avec certitude qui contrôle la capitale malienne. Le centre névralgique qu’est le siège de l’ORTM, la radio-télé nationale malienne, serait aux mains de militaires, membres de la garde du président déchu, Amadou Toumani Touré. Des bérets rouges qui auraient aussi mené une offensive sur l’aéroport, d’où devait partir la délégation de l’ex-junte malienne pour Ouagadougou afin d’assister à une réunion avec le médiateur, le président burkinabè, Blaise Compaoré. Des tirs ont également été entendus autour du camp militaire de Kati, la base de la junte.
Bamako, la capitale malienne, a connu une soirée de violences, le 30 avril. Les tirs ont débuté vers 19 heures, heure locale. Des coups de feu ont été entendus près du siège de la radio télévision malienne. Des militaires ont pris le contrôle d’un important bâtiment de Bamako, au Mali – celui de l’ORTM, la radio-télévision nationale. Il y aurait des morts. La situation reste encore très confuse.
Des signes de tension étaient perceptibles ce lundi à Bamako, Dans l’après-midi, une fusillade a éclaté devant l’université de la capitale malienne. D’après des témoins, des policiers et des hommes en armes auraient visé, dimanche soir, un dirigeant d’un syndicat étudiant, membre du front anti-putsch. Hamadou Traoré aurait été touché par une balle mais sa vie ne serait pas en danger. En revanche, une jeune fille a été tuée.
Quelques heures plus tôt, la radio d’Oumar Mariko, chef du Mouvement populaire du 22 mars, favorable aux putschistes, a été saccagée.
Ces violences ont éclaté à la veille d’une réunion prévue entre les militaires et la médiation burkinabè à Ouagadougou. Rencontre annulée officiellement par la médiation burkinabè. Elle avait pour objectif de calmer, rassurer les militaires après le sommet de la Cédéao à Abidjan jeudi dernier. Les chefs d’Etat ouest-africains avaient notamment décidé d’envoyer une force militaire sur place et de fixer à un an la durée de la transition.
Contactée par RFI, les représentants de la médiation et ceux du président par intérim du Mali n’ont pas souhaité s’exprimer.
Par ailleurs, l’ambassade de France au Mali a appelé lundi soir ses ressortissants à rester chez eux.
Par RFI.fr – 01 mai 2012
voire la situation ki se passe au nord du mali je croi ke la meilleure solution es de tandre la main entre la junte et les bererouges pour mieux combattre ces enemies
vu la situation actuelle , les berets rouges se permettent encore de tels actes, c’est gravissime. Vive le CNRDRE? vive le MALI
ABAS TOUS CES VOLEURS DE GRANDS CHEMINS DU PEUPLE MALIEN !
ILS SONT SOUVENT EN UNIFORMES ET APPELES BERETS ROUGES fideles corrompus . CES GENS NE SONT QUE LES MERCENAIRES ETRANGERS ENGAGES PAR TOUMANI ET SA GARDE POUR PLONGER LE MALI . ET SE FAISANT DISSIMILES LEURS RESPONSABILITES ET TOUS LES HEMORRAGIES QU’ILS ONT FAIT SUBIR AU PAYS MALI . VIVE LA TRANSPARENCE !
VIVE LA MASSE JEUNE ET ACTIVE DE NOS HOMMES ! VIVE L’ARMEE NATIONALE DIGNE ET INTEGRE ! VIVE A TOUS LES MALIENS EPRIS DE DIGNITE .
REFUSONS LA VENUE DE LA CEDEAO AU MALI , CAR CECI EST LA MATERIALISATION DE LA DOMINATION DEFINITIVE DE LA CEDEAO SUR LE MALI . ET COMME AU LIBERIA L’ ARMEE DE L’ECOMOG A CREE DESOLATION ET PILLAGE ! VIOLATION ! DEPRAVATION ! EXACTIONS ! TRAHISONS ! EXPLOITATION DES RESSOURCES ! RECOLONISATION AFRICAINE ET OCCIDENTALE BARBARE ! DIKTATS ETRANGERS SUR LES PAYS !
SOUTENONS CES JEUNES TRES TRES AGUERRIS AU COMBATS . REVENONS A LA REALITE MILITAIRE DE NOTRE PAYS ET SON INVASION PROGRAMMEE .
HAYA SANOGO EST L’ UN DE NOS TRES VAILLANTS ET VRAIMENT EXPERIMENTE COMBATTANT ET CHEF DE BATAILLON DE NOTRE ARMEE NATIONALE . CES JEUNES SOLDATS DU CNRDRE ET LEURS CAMARADES SONT DES ELEMENTS PERCUTANTS DE L’ARMEE DU MALI . CET INTELLECTUEL EST UN ENSEIGNANT MILITAIRE TRES DETERMINE , ET UN AMOUREUX DU MALI .
NOUS DEVRIONS MAINTENANT NOUS CALMER PUIS ECOUTER CES JEUNES MILITAIRES MALIENS AGUERRIS A LA LUTTE CONTRE LES BANDES ARMEES ET LE TERRORISME INTERNATIONAL ORGANISE . ECOUTONS LES , PUIS ENSUITE ON POURRA APPRECIER , CAR EN REALITE DEPUIS LE 22 MARS , CES MILITAIRES N’ONT ENCORE RIEN DIT SUR LE BILAN DE NOS ACTIONS MILITAIRES .
FORT HEUREUSEMENT OU MALHEUREUSEMENT ! CE SONT EUX ET LEURS JEUNES AMIS DU CNRDRE QUI SONT LE FER DE LANCE DE NOS OFFENSIVES MILITAIRES DANS LE NORD MALIEN . ON PEUT LE DIRE SANS SE TROMPER , ET C’EST CELA LA REALITE. ECOUTONS LE JEUNE CAPITAINE ET SES JEUNES CAMARADES AYANT TOUT LE TEMPS , ET A MAINTES REPRISES OFFERT LEURS POITRINES DANS LES DIFFICILES ET VIOLENTS COMBATS DES DUNES DE AGUELHOC , TESSALIT , MENAKA , TAOUDENIT , ANDERRAMBOUKANE , LERE , KIDAL , ANE FIS , GAO , TOMBOUCTOU , ET AILLEURS AU GRAND NORD .
ECOUTONS CES JEUNES MALIENS EN ARMES AYANT BEAUCOUP A DIRE ET A EXPLOITER DES EVENTUALITES MILITAIRES SUR CES CHAMPS DIFFICILES ! SOYONS FIERE DE NOTRE JEUNE ARMEE ET NOUS TRIOMPHERONS AVEC ELLE .
CA SUFFIT LES ACCUSATIONS MENSONGERES , CONDAMNATIONS ET LES AFFRONTEMENTS POLITIQUES POUR DES INTERETS EGOISTES . FOURNISSONS SOUTIEN , AIDE ET ASSISTANCE A NOS JEUNES SOLDATS AFIN DE BIEN PREPARER RAPIDEMENT LE COMBAT DE LIBERATION .
SANS CETTE JEUNESSE DU MALI AYANT DEJA ET TRES BONNEMENT AFFRONTE AVEC LEURS PETITS MOYENS ET LEURS COEURS, LES COMBATTANTS DE MNLA ANSARDINE AQMI ET LEURS ALLIES ,
Je suis ecoeurer de voir que la lutte pour le minable pouvoir de koulouba a pris le dessus contre la situation alarmante du nord. Voila comment la Honte aux yeux du monde entier. Enfin je suis bouleverser voir depiter que maintenant le Mali sera diviser. Alors Adieu le grand Mali.
Mon frère MAIGA,
vous autres nordistes de bamako vous vous trompé sur le SUD sudistes pensent, “l ennemi c’est le Nord, ou les nordistes, bref tout ce qui n’est pas bambara, ou qui ne s’affiche pas comme tel, en parlant bambara, en vivant bambara, ….
Aujourd hui que le Nord a besoin de combat , aucun sudiste ne risquerai une goutte de sang pour le Nord, mais quand il s’agit de détourné le millions des projets et avoir des postes au détriments des Nordistes làbas, ces charognards ne se faisaient pas prier!!!
J’ordonne immédiatement au Premier Ministre CMD, en vertu des pleins pouvoirs qui lui sont donnés, de faire une DECLARATION DE GUERRE… de déménager illico presto à Sévaré, et de demander à tous les militaires de le suivre…
Ceux qui veulent en découdre à Bamako peuvent continuer leur bagarre stérile… 🙁 🙁 🙁
Une fois à Sévaré, il demandera aux pays amis de nous aider avec des armes et la logistique.
🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
idiot, tu crois que c est toi seulement qui a des amis pour t aider à faire la guerre, si tu fais ça, tu trouveras sur ton chemins les combattants de l’Azawad ( sonrhai, arabes, touaregs) et surtout les touaregs de la Mauritanie, de l Algérie, et du Niger viendront en force épaulé leurs frères azawadiens et crois moi toi et ton CEDEAO crèe la faim ( qui pour bouger le petit doigt a besoin de l’argent dees USA ou UE) ne faites pas le poids, Un conseil ” Y Djo sigi yorokelèn”
je suis un amoureux du Mali, de sa population et surtout de son lien de cousinage (le sanangouya).
Ce qui me pousse à interpeller les Maliens et Maliennes pour qu’ils prennent concience de la situation : l’heure n’est pas à la divison mais à la solidarité nationale (Tous contre les rebelles du nord). Sachez que les chefs d’etats de la CEDEAO ne sont pas aux affaires pour quelques peuples que se soient, ils sont là pour leur seul et unique intérêt ainsi que ceux des europeens. Car aucun d’entre eux m’aime son pays si ce n’est pour son intèrêt personnel. La vraie solution à la situation est celle qui viendra de l’intérieur,(des fils et des filles de ce pays) et ce peuple en est capable. De grace pas d’intervention de la CEDEAO et de l’U.A mais seulement des vrais états amis ainsi des Etats désireux de voir le mali retrouver son intégralité térritoriale.
Vive la paix!!! pour que vive le mali.
ILS SONT NO ENEMIS JE SUIS CONTRE MAI PLUTOT JE SUIS INQUIETE POUR MON PEUPLE ,ABAS L’AZAWAD ,ABAS CNDRE ,ABAS L’ARMES IN CAPABLE ABAS ,IL FAUT UNE REVOLUTION DU PEUPLE MALIENS POUR DE VRAIE
ILS SONT NO ENEMIS JE SUIS CONTRE MAI PLUTOT JE SUIS INQUIETE POUR MON PEUPLE ,ABAS L’AZAWAD ,ABAS CNDRE ,ABAS L’ARMES IN CAPABLE ABAS ,IL LA REVOLUTION DU PEUPLE MALIENS POUR DE VRAIE
LA VERITE EST Laaa ,L’ARMES MALIENS EST INCAPABLE DE MAITRE FIN AUX PROBLEMES,ABAS LA CEDEAO ABAS L’ARMES MALIENS,IL FAUT L’AIDE AMERICAIN,POUR MAITRE FIN AU PROBLEMES DU PAYS ,AU VITE QUE POSSIBLE ,SINON LE MALI SERAS UN BAINS DE SANG BIENTOT,VIVE LE MALI UNIS,JE DIT NON A LA DUCTATURE
au lieu de s’entre tuer ils feraient mieux d’aller au nord je me demande ou sont tous les hommes fort du mali les invissibles .si je pense que ce beau pays qui souffre deja de la secheresse de la famine que dieu nous aide mais il faut qu’on trouve nous meme la voie
il sont les premiers enemis du MALI,il faut soutenire la rebelion .le mali na pas d’armes ,l’armes zero,zero,zero,zero
Je pense, qu’elle en soit la situation, nos militaires ne doivent pas s’entretuer. Pourquoi ne pas user ces armes contre les rebelles. Unissons nous !
il fallait que les beret rouger prend leur resposabilite en mains depuis le 22 mars
l’arme au mali est unique monsier.
Mais vs parlez de quelles responsables? Monsieur, je vs en prie , ne créez pas d’autres tensions. 2/3 du territoire sont occupés, c’est là_bas qu’il faut prendre ses responsabilités. Vs et ces “rebelles” ( berets rouges) sont tous complices. Ne cherchez pas des interets égoistes, donnons nous la main.
CEDEAO : un millier d’hommes déjà présents sur le territoire malien …
ou as -tu recu ses information ?
Merci le journaliste,
on va veiller pour suivre les évènements.
MALIWEB, que Dieu vous benisse!
Merci de nous informer aussi tardivement dans la nuit.
Comments are closed.