Le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, et Iba Ndiaye, chef de cabinet du chef de file de l’opposition, ont exprimé tous les deux, le samedi 29 décembre 2018, au 2e congrès de l’Alliance pour la solidarité au Mali/Convergence des forces patriotiques (Asma/CFP), leur volonté de dialoguer. Ces déclarations, si elles donnent de l’espoir pour un éventuel dialogue en vue d’une sortie de crise politique, manquent de sincérité entre majorité et opposition.
L’Alliance pour la solidarité au Mali-convergence des forces patriotiques (Asma/CFP) a tenu le week-end dernier son 2e congrès.
A l’ouverture de ce congrès, Iba Ndiaye, chef de cabinet du chef de l’opposition, et Soumeylou Boubèye Maïga, Premier ministre et président de l’Asma/CFP, ont tous les deux exprimé leur volonté d’aller à un dialogue politique en vue de sortir le pays de la crise politique dans laquelle elle est plongée, depuis l’élection présidentielle de juillet-août 2018.
Ces propos, qui interviennent après une série de déclarations tenues dans d’autres circonstances par la majorité politique à travers le gouvernement et l’opposition, affirmant toujours la disponibilité des deux camps à œuvrer pour un dialogue politique, souffrent de sincérité de leurs auteurs.
En effet, Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition avait exprimé, lors de la conférence nationale de l’Union pour la République et la démocratie (URD), le 15 décembre 2018, sa volonté de dialoguer avec le gouvernement. Dans son discours prononcé à l’occasion du défilé militaire du 22 septembre 2018, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita déclarait que sa ma main restait tendue à l’opposition pour un dialogue politique.
Malheureusement, jusqu’à ce jour, force est de constater que les lignes n’ont pas bougé dans le cadre d’un véritable dialogue politique entre les deux camps, faute de sincérité des uns et des autres.
Une stratégie de duperie
La stratégie adoptée par le gouvernement et l’opposition semble être d’afficher, devant les caméras de télévision, leur bonne volonté d’aller au dialogue politique et de faire le contraire de ce qu’ils disent, une fois qu’ils sont loin de ces caméras. Elle permet à l’un ou à l’autre camp de se faire passer, aux yeux du peuple, comme des partisans de l’apaisement politique et ses adversaires politiques comme ceux qui bloquent un éventuel dialogue. En réalité, cette stratégie, basée sur des calculs politiciens, traduit le manque de sincérité des deux camps pour sortir notre pays de cette crise politique qui n’a que trop duré pour un peuple qui en souffre.
Il est difficile de comprendre que les deux camps qui se disent prêts au dialogue et à un soi-disant du bien-être des Maliens, ne soient pas parvenus depuis plusieurs mois à jeter les bases d’un véritable dialogue politique, malgré la médiation entreprise par les leaders religieux et les familles fondatrices de Bamako.
En attendant que le gouvernement et l’opposition prouvent leur sincérité pour l’ouverture d’un dialogue politique franc à travers des actes concrets, le peuple, qui reste la victime collatérale de cette stratégie de duperie, prend son mal en patience.
Abdrahamane Diamouténé
IBK et ses hommes ne sont sincères. Ils ont volé. Maintenant ils ont honte et c’est normal qu’ils diabolisent
t l’opposition. Il n’est pas loin le jour où IBK avouera son crime en dénonçant la manipulation de son clan et de son homme lige…
VRAIMENT C’EST DIFFICILE. IL FAUT LE RECONNAÎTRE. COMMENT DIALOGUER AVEC QUELQ’UN QUI NE TE RECONNAIT PAS. QUELQU’UN QUI JURE QU’IL A GAGNÉ. QUELQU’UN QUI MENT. QUELQU’UN QUI EST PRÊT À TOUT POUR ÊTRE PRÉSIDENT. QUELQU’UN QUI PRÉTEND AVOIR LE MONOPOLE DE L’HONNÊTETÉ ET DE L’INTÉGRITÉ ALORS QU’IL VIENT D’ÊTRE PRIS EN FLAGRANT DÉLIT D’ACHAT DE VOIX ???
QUELQU’UN QUI VEUT DIALOGUER ET QUI REFUSE DE RECEVOIR SBM ???
EST-IL MÊME SÛR QU’IL RECEVRA IBK S’IL LE LUI DEMANDE ???
WILI KA BOYE, NKAN SIGUI. O MAN NÔGÔN DÈH.
Mettre le pouvoir et l’opposition au même pied d’égalité dans le cadre de l’ apaisement du climat politique,c’est affirmer que l’opposition a les mêmes responsabilités que le pouvoir dans la gestion des affaires publiques.
CE RÉGIME PENSE QUE LES MALIENS LUI ONT DONNÉ LA RESPONSABILITÉ DE GÉRER LE PAYS CAR CELUI QUI EST À SA TÊTE A TOUTE LA CONFIANCE DU PEUPLE.
Que ce régime montre qu’ il peut gérer convenablement le pays,ramener la quiétude.
Est ce que le régime pense qu’ il peut le faire sans associer l’opposition qui conteste sa légitimé?
Ou pense t’il qu’ il ne peut pas ramener la quiétude sans la participation de l’ opposition?
Les actes posés par le gouvernement répond à l’une des deux questions.
L’opposition est un sujet de la république .C’est à celui qui est à son sommet de décider si elle doit être écoutée,ses revendications discutées ou prises en compte,associées dans la gestion des affaires publiques.
Actuellement,le régime pense qu’ il peut gérer le pays dans la quiétude sans l’opposition ou les oppositions puisqu’il y a certains qui ont reconnu sa victoire et prêt à travailler avec le régime sans conditions.Eux aussi sont boudés par le régime.
SI LE RÉGIME VEUT,IL PEUT AVEC CETTE OPPOSITION RÉPUBLICAINE ET RESPONSABLE.
La balle est dans son camp,non dans celui de l’opposition.
Nous avons un régime arrogant qui pense que le pouvoir est une fin en soi;qui n’a jamais pensé à la satisfaction de L’INTÉRÊT GÉNÉRAL;pense que tout le monde veut le partage du gâteaux ;qui ne pense pas une seconde que l’opposition animée par SOUMAILA CISSE agit pour prendre en compte les souhaits de plusieurs milliers de maliens qui ont voté pour lui.
LA SITUATION EST BLOQUÉE CAR CELUI QUI EST AU SOMMET ET SES THURIFÉRAIRES NOURRISSENT UNE HAINE TENACE ENVERS SOUMAILA CISSE .
La haine est tellement TENACE que prononcer son nom est une peine pour IBRAHIM BOUBACAR KEITA.
Qui se rappelle quand IBK a prononcé le nom de son chef de fil de l’opposition?
Nous sommes indéniablement dans la situation de la côte d’Ivoire entre Gbagbo et ALASSANE OUATARA .Le premier a toujours refusé que le second soit,un jour,au sommet de L’ÉTAT tant la haine nourrit envers l’actuel président était TENACE.
Cette haine cultivée quand,ALASSANE OUATARA,premier ministre a torturé Gbagbo et sa femme.
On a vu dans quel contexte Gbagbo a remis le pouvoir à OUATARA,s’il a vraiment remis.
La HAINE d’Ibk a commencé quand il était le premier ministre de SOUMAILA CISSE qui était privilégié par le président ALPHA OUMAR KONARE.Ce privilège n’a jamais été accepté par IBK créant un conflit entre les deux hommes,empêchant SOUMAILA CISSE de rentrer dans le bureau exécutif de l’ ADEMA-PASJ en envoyant des émissaires à NIANFUNKE lui empêchant de faire partie des représentants de cette section au congrès du parti.
Cette haine explique le blocage actuel.
ELLE EXPLIQUE SURTOUT LA CONFISCATION DU POUVOIR.IBK NE VEUX EN AUCUN CAS DONNER LE POUVOIR À SOUMAILA CISSE,même s’il faut sacrifier des vies humaines comme l’a fait Gbagbo.
IL a quand même sacrifié le Mali aux groupes armés uniquement pour empêcher SOUMAILA CISSE de lui succéder.
L’opposition constate comme tout le monde le blocage du pays.
Elle ne fait que jouer son rôle d’opposition,en attendant que le pouvoir lui fasse des gestes concernant ses griefs sur l’ ILLÉGITIME du régime.
OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue.
Bonjour
Voilà depuis des décennies (au moins depuis 14 ans de recherches) , la réaction solaire est considérée comme le Saint Graal pour les chercheurs travaillant dans l’énergie. En effet, si les scientifiques réussissent à maîtriser l’énergie produite par ce phénomène physique, cela pourrait devenir une source d’énergie interessante ?
https://www.fredzone.org/la-chine-serait-sur-le-point-dallumer-son-soleil-artificiel-998
Restons humble et raisonnable et attendons de voir les effets de ce progrès
Bien évidemment on peut s’attendre que des détracteur$ manquant de sincérité et au ton in$ol€nt,vont minimiser l’avancée ou s’empresser de trouver des défauts ou de dire du mal … ou de faire du sabotages?
Je m’attends que pour le Nouvel an lunaire, ces $aboteurs vont mijoter leurs $ales coups
Comments are closed.