Et si les Maliens aidaient leur Premier ministre ?

53

Diabolisé par une partie de la classe politique malienne, Cheick Modibo Diarra a besoin de soutien pour réussir sa difficile mission.

Le Premier ministre de transition en conférence de presse, Abidjan, 26 mai 2012, REUTERS

Le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra (CMD), est devenu la tête de Turc d’une bonne partie des hommes politiques maliens, en l’occurrence ceux estampillés FDR(Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la République, mouvement qui regroupe 38 partis et organisations de la société civile, ndlr). Toutes les occasions sont bonnes pour le sabrer et le vouer aux gémonies.

On devient de plus en plus grincheux à son égard, on voit tout en noir dans ce qu’il entreprend.

Sentiment de persécution

La pression monte d’un cran au fur et à mesure que la date butoir du 31 juillet pour la formation du gouvernement d’union nationale imposée par la Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) approche.

Dernière trouvaille du FDR: il demande purement et simplement sa démission et celle de son gouvernement pour «incompétence et amateurisme.»

Cette décision, pour le moins radicale, est loin d’arranger une situation qui commençait pourtant à susciter un brin d’espoir avec les consultations entreprises par le Premier ministre en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale (la date butoir a été fixée au 31 juillet 2012 par la Cédéao).

Cette logique de «diabolisation» du PM peut apparaître, in fine, aux yeux d’une bonne partie de l’opinion nationale, comme une campagne de dénigrement qui pourrait produire l’effet inverse: susciter la sympathie de nombre de Maliens.

Nos compatriotes y voient une volonté de nuire gratuitement à un homme soucieux de servir sa patrie dans des circonstances difficiles. Son seul tort? Se trouver sur le chemin des hommes politiques cupides.

Comme dirait le proverbe: «Il y a des limites à tirer sur la queue de l’âne.» Modibo est loin de convaincre réellement le peuple malien sur sa gestion, certes. Comme tout mortel, il traîne ses défauts et ses limites, tout «Martien» qu’il puisse être (en référence à l’envoi d’une machine d’exploration de la planète Mars auquel l’astrophysicien a participé à la Nasa).

Soutenir au lieu de critiquer

De là à lui mettre des bâtons dans les roues, il n’y a qu’un pas à pas franchir.

La conséquence regrettable est qu’au-delà de l’astrophysicien, c’est le peuple malien qui souffre. D’où la nécessité de songer à la formule tant chérie par l’ancien Premier ministre Ibrahim Boubacar Keïta (IBK): «il faut savoir raison garder.»

Il est illusoire, voire surréaliste de penser qu’en trois petits mois, CMD pourra d’un seul coup de baguette magique apporter une solution aux problèmes dont souffre le pays. Il n’a pas non plus la force d’Hercule pour nettoyer les très sales «écuries de la politique malienne» en un laps de temps très court.

Ses détracteurs doivent savoir qu’ils jouissent eux d’un préjugé très défavorable auprès de l’opinion publique malienne, à cause de leur gestion calamiteuse de l’ère démocratique.

Beaucoup de Maliens sont plutôt agacés par les cris d’orfraie et les agitations des membres du FDR, qui n’ont pour seul but que de revenir aux affaires pour satisfaire leurs appétits gargantuesques.

C’est pourquoi, contexte oblige, ils gagneraient à revoir leur copie pour apporter appui et assistance à l’enfant de Ségou dans la réussite de sa mission, dans l’intérêt du pays. En tout cas, le seul mot d’ordre ou slogan qui vaille doit être: je SCMD (je soutiens Cheick Modibo Diarra) et son équipe!

Par Moussa Camara (Journal du Mali) – 26 juillet 2012

 

 

Commentaires via Facebook :

53 COMMENTAIRES

  1. Mes chers amis maliens, je vous aime bien mais sachez que tant que vous n’allez pas exécuter toutes les instructions de la cedeao à la lettre, elle ne vous laissera jamais tranquille. Tout est déjà inscrit et planifié. le président après la transition sera obligatoirement Soumaïla CISSE. Dans le nouveau gouvernement, son parti devra avoir un minimum de cinq (05) ministres sinon celui-ci ne sera pas reconnu. Aucun militaire du contingent de la cedeao n’ira combattre le mnla au nord mali. l’actuel président de transition est lui-même devenu esclave du système. s’il s’hasarde à la démission, il sait qu’aucun pays ne va l’accueillir (à part la syrie). Donc, acceptez le fait accompli: acceptez qu’il nomme maintenant un nouveau premier ministre proche du FDR, acceptez qu’il nomme maintenant des combattants du MNLA dans ce nouveau gouvernement, acceptez qu’il aille prendre les instructions de abidjan et de ouagadougou, acceptez, acceptez, acceptez… Et la cedeao et la communauté internationale laissera tranquille. 
PS: les richesses des pays sont faites pour profiter aux politiciens et non aux populations.

    • Ta solution est fataliste !Jamais nous nous soumettons à leur volonté !Sois on fera 10 ans de crises politiques ,mais pas question de les laisser le Mali !

  2. Lettre ouverte au président de la république par intérim .
    Monsieur le Président de la république par intérim,
    Je vous écris ces quelques lignes en tant que malien soucieux de l’avenir de mon pays face à la double crises actuelles(le Nord du Mali et la crise politique à Bamako).
    Je vous souhaite bienvenu au pays Monsieur le Président et prompt rétablissement.
    C’est suite à l’attitude perplexe, des mesures radicales du FDR (front anti-putsch) que la situation la tension monte de jour en jour au sud du pays ,mais vous le savez comme moi que sans la stabilité sociale et politique à Bamako toute tentative de récupération de l’intégrité territoriale est vouée à l’échec .

    Je vous rappelle Monsieur le Président que le choix porté sur vous pour diriger l’intérim était légitime parce qu’il émane directement de la constitution suite à la démission du Président Amadou Toumani Touré, mais le prolongement de votre mandat au-delà des 40 jours de l’intérim pour une transition d’un an est une décision unilatérale de la CEDEAO sans consultation de l’Assemblée nationale du Mali ni la cour constitutionnelle .

    Cette décision unilatérale de la CEDEAO est un affront au peuple Malien et une violation de notre souveraineté si vous convenez avec moi que l’ordre constitutionnel est rétabli .c’est ce qui a suscité la colère chez une partie du peuple malien .Mais Monsieur le président ,dans le soucis d’apaiser le climat politique et social le peuple malien a décidé de vous accepter mener cette transition .

    Aujourd’hui le FDR demande la démission de Dr Cheick Modibo Diarra et son équipe sous prétexte qu’ils n’ont pas fait de progrès dans le processus de sortie de crise politico-militaire. Mais Monsieur le Président ,pouvons nous juger un gouvernement nommé il y a juste trois mois sur un bilan d’une année dans un tel contexte ?

    Vous le savez comme moi Monsieur le président que le Mali seul est incapable de combattre les irrédentistes conjugués aux terroristes parce que la situation géographie et climatique du nord nous imposent des contraintes et un besoin nécessaire de coopérer avec nos voisins à savoir l’Algérie, la Mauritanie ,le Burkina Faso et le Niger .Or Monsieur le Président ,sans être diplomatique nous savons que l’Algérie ,la Mauritanie ,le Burkina Faso jusqu’à présent ont adopté des positions floues dans la volonté de combattre les terroristes et les irrédentistes ( Un hélicoptère Burkinabé a exfiltré tout récemment un chef du MNLA blessé pendant des accrochages avec MUJAO à Gao .Donc si le Burkina Faso est attaché à l’unité du Mali comme il le prétend ,est il normal qu’il secourusse nos ennemies ?Les conditions de libération des diplomates Algériens sont floues et à en croire à des sources bien informées une rançon d’environ une dizaine de millions d’euros serait versée à MUJAO via Burkina Faso pour libération des otages occidentaux…Les portes paroles politiques du MNLA résident en Mauritanie …)

    Les grandes puissances disent qu’il faut privilégier le dialogue pour dénouer cette crise .Donc Monsieur le président, l’enjeu diplomatique était une tache prioritaire que le gouvernement de Dr Diarra devait faire la mise au point ,raison pour laquelle nous avons suivi la tournée du voyage diplomatique de Dr Cheick Modibo Diarra.
    Monsieur le Président ,vous savez comme tous les maliens que la chaine de commandement de l’armé a été détruite suite au évènement du 22 Mars 2012,à cela s’ajoute un manque d’armement et un traumatisme des solda

    • Le gouvernement de Dr Diarra avait comme mission prioritaire de restructurer l’armé et rehausser le moral des soldats.

      Tout ce que j’ai énuméré dessus Monsieur le Président prend un minimum de temps et n’est pas visible comme effort consenti par l’actuel gouvernement .Si l’armé n’a pas déclarer une guerre actuellement les motifs relèvent de la fragilité diplomatique entre le Mali et ses voisins stratégiques et le conseil des sécurités des nations unies .

      Ceux qui réclament alors la démission du gouvernement actuel ,ont-ils vraiment des motifs valables pour demander cela ?
      Monsieur le président le déploiement d’une force étrangère à Bamako n’est pas bénéfique pour notre pays .Toute mission menée par l’ECOMOG depuis sa création jusqu’aujourd’hui a été échouée sans exception ,donc tenant compte de la complexité de notre crise le Mali n’a pas besoin d’une force militaire expérimentale .Le Sud de notre pays survit grâce à une magnanimité fragile ,si une éventuelle arrivée d’une force étrangère y crée des bavures notre pays serait paralysé et une voie de « Somalisation » va s’ouvrir .

      Les demandes du FDR ne tiennent pas compte de toutes ces éventuelles bavures des soldats de la CEDEAO ,mais plutôt pour sécuriser quelques individus et leurs biens .Nous craignons que notre pays bascule dans une éventuelle guerre civile Monsieur le Président .

      Les réformes institutionnelles sont perçues Monsieur le Président comme un espoir chez le peuple malien ,une chance pour vous de se racheter .Nous espérons que ces démarches continueront pour un Mali prospère de demain .

      Monsieur le président ,je vous prie de faire un choix objectif au nom du peuple malien qui a placé sa confiance en vous .Vous avez déjà manifesté votre volonté de rassembler ce peuple en pardonnant officiellement et publiquement vos propres agresseurs ,alors j’espère que quelques individus ne vous conduiront pas dans l’erreur Monsieur le Président.

      Que Dieu vous accompagne Monsieur le Président ,
      L’expression de mes considérations les plus distinguées .
      Que Dieu bénisse le Mali !

      • Mais le PM CMD ne fait rien bouger. Il savait bien que la transition qu’il a accepte de diriger est pour 12 mois et non 12 ans. Modibo degage tu es vraiment incomptent pour cette situation.

  3. Timba
    La politique a beaucoup perdu de sa dignité au MALI. Ce pays qui fut jadis la perle de la politique africaine, à travers des hommes, qu’on n’oserait aujourd’hui par pudeur et respect citer sans frémissements, sans avoir la chair de poule. Le spectacle que nous offrent nos soi-disant « politiques » ou « élus » est des plus grotesques. Des cacophonies avec comme seul objectif la dilapidation des ressources de l’Etat. Quand les paysans arrêteront de travailler, ils n’auront plus de force pour porter des cravates. Il y’ a urgence d’une nouvelle classe politique, d’une nouvelle classe dirigeante. Des hommes honnêtes et intègres, des vrais patriotes pour sortir le pays du marasme dans lequel il végète depuis des années. Surtout pas de démission du Premier Ministre C.M.Diarra au risque de plonger le pays dans l’abîme.

    • Vous oubliez que Modibo est un homme politique,et affiliie a un autre homme politique et son gouvernement est subtilement politique, meme si sa mise en orbite n’est pas reussie, ce qui explique en partie son echec cuisant malgre ses pleins pouvoirs.

  4. Agony to FDR & ADEMA for what they did to the people of Mali, and what they’re trying today against this government . I fully support CMD for the love he have for his country our Maliba, the man had everything he can ask for, he don’t need our country money, but those opportunist FDR & ADEMA only in four months nothing’s coming in their their bag they are losing up that’s. The people of Mali we’re more then 90% unfortunate, those fraudulent are trying to get back to business like used. CMD is the answer Brothers and Sisters, please stand up go out and SAY YES to CMD!!!!!!!!
    GOD BLESS MALI!!!!!!!!

  5. Oui Il a besoin du soutien de son peuple c’est le seul premier ministre dans toute l’histoire du mali qui n’a pas de salaire et en plus il met sa main dans sa poche pour la cause Malienne.Nous pouvons tout le reprocher mais ce monsieur est un patriote a 100% .Il est venu pour servir et non pour se servir. Ce que ce Monsieur a perdu pour servir le mali mois sa place je ne l’aurais jamais fait.Sa vie etait tres paisible et enviable mais a cause de l’amour du pays il s’est mis dans la merde. 😳 😳 😳

  6. Déclaration de soutien au Premier Ministre Cheick Modibo DIARRA.
    – Considérant l’accord cadre signé le 06 Avril 2012 entre le CNRDRE d’une part et la CEDEAO d’autre part,
    – Vu la déclaration des forces vives du Mali à Ouagadougou
    – Considérant que ces différents accords ont abouti à la nomination du Premier Ministre consensuel,
    Le Parti pou l’Action Civique et Patriotique (PACP) condamne tout acte tendant à destituer le premier ministre et appelle le peuple malien à former union sacrée autour du Premier Ministre Cheick Modibo DIARRA pour lui faciliter l’élargissement du gouvernement aux partis politiques et organisations de la société civile.
    Par conséquent le PACP s’oppose à la demande de démission du Premier Ministre formulée par le FDR et se dressera contre toute action visant à entraver la bonne marche du gouvernement issu de l’élargissement. Il en appelle à la sagesse du peuple malien.

    « Unis nous gagnons tous !
    Divisés nous perdons tous ! ».

  7. Dans une situation comme celui du Mali, il n’ aura, aucun bon gouvernement car un gouvernement a besoin de moyen humain et morale pour aller chercher le reste.
    Malheureusement, on n’a oublié la souffrance du peuple et les grands politiciens se sont mis à faire échouer tous pour leur propre vengance.
    Est ce qu’on peut se dire que le pays sombre tout les jours.
    Mes respects

    • Mr le journaliste; arrêtes ton djielibaya. Ne mets pas le feu sur l’huile si tu veux te faire des sous vas voir checik modibo de façon directe laisses nous récupérer notre c’est le soucis des malien, je dis bien des maliens. le Président et son Premier Ministre s’entend bien. Leur 1er soucis c’est le a l’heure ou j’écris cet sms. Que sa soit toi ou ton Bord politique que tu soutiens ou même l’FDR que tu critiques les maliens en ont mare de vous tous. Laissez le président et son 1er ministre travailler maintenant, la recréation est terminée. Que sa soit pro ou contre cheick modibo, nous ne nous laisserons plus faire. Opposition ou FDR, OPAM ou yerwoloton, laissez le Président et le PM travailler.

  8. Monsieur le Journaliste, le Mali et les maliens ont besoin presentement d’un homme qui peut les aider et non le contraire. Nous n’avons pas besoins d’un homme qu’on doit aider.
    Celui qui ne pas pas doit quitter et donner la chance à d’autres fils et filles du pays pour sortir du pays sous occupation.

  9. 3 mois, ce n’est pas beaucoup! 4 mois de souffrances,de violences, de deuils, de misère, c’est beaucoup, beaucoup trop! A l’évidence, CMD n’a pu à ce jour, donner un signe tangible d’efficacité. Il reste sous la coupe de Sanogo qui s’octroie des interventions de son seul chef. Par ailleurs, qui sont les membres de son gouvernement ? famille, amis pour la plupart ! Est-ce cela la démocratie ? Le Mali est tombé de Charybde en Sylla ! Aucune amélioration et en plus des dégradations !
    Mr Diarra est sans doute un chercheur performant et il n’a pas à avoir honte de ne pas être performant en politique . Chacun son métier, fait honnêtement , c’est à cela qu’on reconnait la valeur d’un être humain .

  10. CMD a formé un bon gouvernement avec des cadres compétents e technocrates n’ayant pas de tendance politique. Ces ministres ont fais leurs preuves au Mali et à l’étranger à trvers leurs compétence et intégrité. Ils n’ont de leçon à reçevoir de nos crocodiles de politiciens qui ont passé tout leur à détourner les fonds publiques et à ns raconter que de mensonges (opértion pluie provoquée! Initiative riz! le PROG.DEV.ECO.SOC,AMO,les listes commandés ds les recrutemnts, le cinquantenaire! la reforme const. LA RACE améliorée… j’en passe que de bluff.Bref c’ trop!!!

  11. Salut! je suis pour la mise place d’un Gouvernt inclusif mais avec en sa tête l’actuel PM juste pour rafrachir les tensions des protagonistes et en guise de repondre la doléance de la CDEAO dont ns sommes l’un des membres signateur.
    Cependant les politiques autrement dit ADP doit revenir sur terre.
    En effet la situation dans laquelle ns vivons aujour d’hui est dû a leur mauvaise gestion durant au moins les 10 ans avec ATT, à votre avis, le trou que vous avez creusé durant ces 10 ans est-il facile à combler en 3 mois? je n’y pense pas.
    Si vous-vs voulez le Mali et une sortie de crise, il faut laisser cet homme à la tête du Gvernmt.
    Ce que vous ignorez de plus c’est que cet homme est venu à l’issu d’un accord pour la transition entre le CNDRE et la CDEAO et qu’aucun parti ni assocition ni groupement politiq ni le bas peuple n’a contesté cet état de fait et puis si tel était le désir la CDEAO, elle l’aurait explicitement réclamé lors son mini-sommet à OUAGA.
    Donc je ne pense pas le bas partagera cette approche avec vous.

    • Cheick …t’es serieusement au serieux quand tu traite le P M de criminel?
      Alos j(y comprend plus rien dans ” le maliens” meme pour denigrer quelqu’un souvent le bon sens nous amene a le faire avec dignité au moins. C MD criminel? On aurait tt enttendu ici..et encore des maliens.
      QU’ALLAH BENISSE MON MALI

  12. COMPTER SUR SOI-MÊME, SANS INTERVENTION DES MILICES, MAIS IL ÉTAIT NÉCESSAIRE DE S’ACCORDER AVEC TOUT LE MONDE ET D’AVANCER ENSEMBLE POUR VAINCRE LE TERRORISME AU NORD MALI

    Bonjour,

    C’est dommage, le comportement de certains Maliens, qui, au lieu d’essayer d’aider à trouver la solution à la crise, contribuent plutôt à l’aggraver.

    Vu la situation dans laquelle était le Mali, il y a cent jours, avec d’UNE PART :

    (1) les forces de défense et sécurité qui n’avaient pas les moyens et qui n’étaient pas motivées pour faire la guerre compte-tenu de la déroute subie et (2) le terrorisme qui prend de l’ampleur au Nord Mali,

    et d’AUTRE PART :

    (1) la proposition de la CEDEAO/UA de négociation dont l’échec générerait une intervention militaire (toujours en attente du feu vert de l’ONU), et (2) le bouillonnement politique au sud Mali sans convergence de points de vue,

    Il fallait bien que le gouvernement de transition du Mali prenne le temps nécessaire pour échanger avec les pays partenaires et amis de cette situation avant de prendre une décision définitive et éclairée qui n’affecte pas que le Mali car une telle décision, compte-tenu du terrorisme, pourrait aussi impacter la région sahel et le monde.

    Aujourd’hui, la position adoptée par le gouvernement de transition au Mali, félicitations pour ce faire, correspond à celle de la communauté internationale à savoir la nécessité de la négociation, et en cas d’échec l’option militaire.

    En mettant en avant les forces de défense et sécurité du Mali, éventuellement renforcées, plus tard, par le contingent de la CEDEAO/UA/ONU, le Mali doit maintenant, de façon urgente, mettre en œuvre la solution retenue (négocier avec les communautés) sans tarder et surtout sécuriser les populations Maliennes en attendant la stabilité complète.

    J’ai proposé de faire intervenir les communautés du Mali et les Maliens non terroristes à travers des conférences de compromis étendues à toutes les régions du Mali. Ces dernières doivent être aussi sécurisées.

    Tous les Maliens et toutes les communautés Maliennes doivent aider le gouvernement à la mise en œuvre d’une telle solution au lieu de disperser les énergies, certains à travers des milices qui pourraient être contre-productives (provoquer d’énormes dégâts sans atteindre l’objectif visé) et d’autres à travers des amalgames et des divisions en particulier en essayant de mettre de côté le Premier Ministre en oubliant qu’il a piloté le navire Malien pendant la grande turbulence qu’eux-mêmes ont contribué à créer.

    La contribution de tous les Maliens et de toutes les communautés est nécessaire pour mettre fin à cette crise qui mine le Mali et le met au bord de l’implosion.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: [email protected]

  13. Le FDR s’acharne trop sur ce Monsieur (CMD) qui est quand meme un grand patriote et n’est impliqué dans aucune affaire de detournement pendant les 20 ans passés. Bon courage au Premier Ministre. Le Mali n’appartient pas au FDR seulement.

  14. CMD est un vil politicien qui a prouvé son incompétence, le culte de l’intérêt d’un clan. Par son incompétence et sa connivence au CNRDE, il a sacrifié des vies humaines et maintenu le Mali dans l’impasse.

    Son népotisme est historique.

    Qu’il dégage rapidement, le Mali ne verra pas pire.

  15. C’est CMD lui même qui à donner le bâton aux autres pour qu’on lui mette dans ses roues car il à former un gouvernement d’union familliale aulieu de gouvernement d’union nationnale.

  16. Quand on est incompétent et amateur on cède la place. Une seule personne ne peut construire le Mali. Ce gouvernement est à la solde de l ex-junte.ALORS QU IL DEGAGE

  17. Je ne comprend pas pourquoi d’autres s’emprennent aux politiciens?. CMD est lui même politicien car il a un parti politique, il etait même candidant aux elections presidentielles et il continuera à faire la politique après la transition. Donc CMD aussi travaille en assurant ses arrières comme tout politicien car il a des cadres de son parti qu’il va toujours chercher à placer au bon endroit et au bon moment. Donc mes frères “bonnet blanc ou blanc bonnet ” c’est la même chose.

  18. foudkg alias asterix alias petite p–e blanche lâche
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  19. que Dieu bénisse le PM , l’armée malienne et le peuple malien (les patriotes)
    Que Dieu en ce mois béni de ramadan protège le PM et l’assiste. Amen

  20. je ne suis pas pour la classe politique mais comme l’a si bien le journaliste, s’il savait qu’il pouvait rien en 3 mois pourquoi venir? aider celui qui veut etre aider, sinon il fallait commencer par la formation du gouvernement d’union nationale, mais son projet à echouer et il retourne vers la classe qu’il voulais anéantir. arretez de rouler pour un seul homme soyons objectifs surtout les journalistes

  21. Si les hommes politiques du FDR ont attentivement écouté Moussa MARA hier soir, ils devront réfléchir 2 fois avant de dire que ce soit. Il leur a montré clairement qu’ils ne sont pas intelligents ( les uns cherchant à sauver leur peau, les autres cherchant à se positionner), alors que accompagner ce gouvernement leur donnerait une bonne image aux yeux de la BASE. Comment peut-on avancer en demandant la démission du PM? Soyez un peu intelligents comme MARA l’a dit. Oubliez vous-mêmes un peu. Pensez au Mali! L’histoire retiendra tous ceux que vous êtes entrain de faire aujourd’hui et ceux sont vos enfants qui seront indexés!!!!!

  22. ce que les dirigeants du FDR ne savent pas c’est que la majorité des maliens ne veulent plus de leurs têtes car nous les avons vu tous à l’oeuvre= resultat= Déception totale de leur gestion soutenu par le favoritisme, le clientelisme, la gabégie, la corruption qu’ils ont su developpé pendant ce temps.
    Honte à eux.

  23. Si on maintient le er ministre c’est comme si on repart pour les mêmes erreurs. CMD et son gouvernement incompétent n’ont plus rien à faire au pouvoir. Il faut qu’ils dégagent pour permettre à d’autres maliens de prouver leurs compétences.

    • Mousieur je vous comprends très bien,mais il faut savoir que le peuple Malien soutient CMD. Vous le detesté à cause de vos inteerèts personnels .car vous etes parti de labande de voleurs , aqui mis ce grand pays a jenou.CMD n’est pas un magicien pour reparer en trois mois ce le FDR a detruit pendant 20 ans . 😈 😈 😈

  24. Merci CMD pour tout ce tu fais pour ton pays nous te serons reconnaissants jamais et Dieu le tout puissant te le paiera inch Allah
    Du courage mon frere que Dieu te benisse et motre cher mali aussi
    la verite triomphera un jour tot ou tard

  25. L’angle de vue: la crise au Mali et un petit cours de stratégie

    “Si les États-Unis veulent la guerre, alors nous nous retrouverons en enfer”.
    Rassurez-vous mes chers amis, la phrase n’est pas la mienne, mais celle de Nikita Khrouchtchev, premier secrétaire du Comité central du parti communiste de l’URSS au coeur de la crise des missiles de Cuba.
    En installant des missiles à tête nucléaire sur l’île de Cuba de Fidel Castro en 1961, pointées sur le sol américain à quelques heures de vol d’oiseau des côtes de la Floride, le dirigeant soviétique venait de mettre le jeune président américain John Fitzgerald Kennedy dans une situation inédite de dilemme sauvage de l’existence.
    Comment assurer la sécurité intérieure des États-Unis sans prendre la responsabilité de déclencher une guerre nucléaire (qui conduirait sans nulle doute l’humanité à sa perte) tout en gardant la tête haute en temps que superpuissance mondiale?
    Quatre options s’offraient au président Kennedy:Invasion, Embargo sur l’île ou Blocus, Bombardement et négociation.
    Les conseillers du président Kennedy analysent de long en large les pour les contre de chacune des quatre options et le président Kennedy choisit le blocus.
    Les sous marins nucléaires russes se dirigèrent vers Cuba pour faire sauter le Blocus américain, l’Amérique de Kennedy ne bougea pas d’un iota, finalement Khrouchtchev renonce et fait demi tour.
    En contrepartie l’Amérique prend l’engagement (qu’elle tient encore) de ne pas envahir Cuba et Moscou retire ses missiles.
    Kennedy venait de gagner la bataille décisive de la guerre froide.
    Cette épilogue de la crise des missiles de Cuba est enseignée dans les grandes écoles de stratégie car elle était la seule porte de sortie et Kennedy ne l’a pas loupé.
    Chapeau maître!
    C’est pour cela qu’il est considéré comme l’un des plus grands présidents des États-Unis.
    En effet il a subtilement glissé sous les pieds de Nikita Khrouchtchev la responsabilité de déclencher la guerre nucléaire.
    Et croyez moi mes chers amis cette responsabilité est très lourde même pour un vieux russe flanqué de l’armée rouge et du KGB.
    Mes chers amis souvent il y’a des décisions qui changent le cours de l’histoire et il faut des hommes d’envergure pour les prendre.
    La crise que le Mali traverse n’est pas la seule crise que les hommes ont connue sur terre, mais sans la bonne décision nous ne rentrerons jamais dans l’histoire.
    Cela fait près de quatre mois que le nord de notre pays est coupé du sud, je n’ai pas vu de décisions d’envergure à la hauteur de notre nation millénaire.
    Mais j’ai vu un président tabassé par des manifestants escaladant nos bâtiments officiels comme des fourmis magnans.
    J’ai vu des soldats de l’armée malienne s’entretuer à balles réelles dans les ruelles poussiéreuses de Bozola, Samè et Djikoroni.
    J’ai vu la bourse de travail et Koulouba en feu, des manifestants couchés sur le tarmac de l’aéroport Bamako Senou.
    J’ai vu une classe politique divisée, des députés élus par les maliens empêchés d’accéder à l’assemblée nationale du Mali.
    Et etc. etc.

    Alors que, comme Kennedy en 1961, les options qui s’offrent à nous en 2012 dans cette crise, sont claires et sont les suivantes:
    1. S”unir et se renforcer au sud pour ensuite aller conquérir le nord,
    2. Se diviser au sud et créer une crise institutionnelle inopportune et laisser pourrir la situation au nord.
    3. Tendre la main la communauté internationale pour nous aider à libérer le nord en respectant toutes ses conditions.
    4. Renoncer carrément au nord et répondre devant l’histoire.
    Mes chers amis, point n’est besoin d’aller étudier à Harvard ou à Yale pour savoir que l’option 1 est la meilleure pour le Mali, mais les acteurs politiques maliens, la société civile malienne et l’armée malienne ont une la prouesse technique de choisir l’option 2.
    Impressionnant! Non vous ne trouvez pas?
    C’est pour cela que j’ai appelé à former un gouvernement d’union nationale en incluant toutes les sensibilités politiques du Mali, une sorte de “Mali Famille” qui regroupera tout le monde autour de l’essentiel:
    LE MALI.
    Et ce malgré les fautes antérieures de la classe politique, voire de la société civile.
    Dans cette optique, malgré les erreurs de départ du Docteur Cheick Modibo Diarra, j’ai appelé à son maintien comme premier ministre.
    Mais un premier ministre qui doit écouter les autres membres du ” Mali Famille”.
    J’appelle aujourd’hui à libérer tous les militaires en détention et organiser une prière géante de réconciliation dans l’armée à la coupure du jeûne pendant ce mois béni du ramadan en regroupant tous les grands imams du pays dans le stade du 26 mars avec tous les membres de l’ex CNRDRE, des membres du 33ème bataillon du régiment des commandos parachutistes de Djikoroni et des familles des victimes de cette sale guerre.
    Mes chers amis si nous faisons cela, ne soyez pas étonnés que les islamistes libèrent le nord avant même qu’on ne livre bataille.
    Parole de Kassin.

  26. Quel qu’en soi le présidant ou le ministre
    Tous les monde ne peux pas t’aimer est tous le
    Monde peux pas te détester aussi vive M le premier
    Ministre CHECK MODIBO DIARRA

  27. CMD est nul, il se fait dériger par Sanogo! Il doit quitté le pouvoir comme son metre Sanogo!

  28. Cheick modibo diarra restera nul et incompétent tant qu’il ne se débarassera pas des lâches militaires de kati.il est lèche “q sale”de sanogo.on doit tuer sanogo et ses lâches pr qu’on puisse avancer.

  29. Les politiciens maliens veulent le pouvoir pour faire ce qu’ils savent faire: remplir leurs poches et s’enrichir sur le dos du contribuable. Je crois que les Maliens auront la chance et la sagesse de le garder comme PM pour au moins une année à la tête du gouvernement de transition. Visiblement il n’est assez corrupu pour plaire à la classe politique malienne, raison pour laquelle certains veulent sa resignation. Le ridicule ne tue pas. Peut-il faire en 3 mois ce que ces politiciens n’ont pu realiser en 20 ans?. Si les politiciens avaient été serieux on n’en serait pas là aujourd’hui.

    • Et oui frere, c’est ca la dure realite depuis plus de 50ans, mais les 20 dernieres annees ont ete pires. Esperons que nous allons reellement commencer a nous regarder dans nu miroir pour qu’enfin le vrai changement s’installe.

  30. “FDR DOENS’T CARE ABOUT US”
    Get up and stand up!
    It’s time to wake up!
    They can fool some people sometimes, but they can’t fool all the people all the time!
    Le FDR veule tout simplement discrediter le Mali vis a vis de tout ses partenaire nationaux et internationaux: La lettre du FDR addresser a la CEDEAO, l’ONU, L’UE, l’UA en dise tout. Et pourtant ils avaient cautioner que Diarra soit PM. Ma vision personnelle est que le FDR est en pleine connivence avec la CEDEAO des amis pour ramaner l’ordre ancienne et leurs actions justifient clairement ce scenario. Chacun n’y voit que son interet: ADO et Blaise pour recompenser le FRCI en portant ADO au pouvoir, FDR pour ne pas etre ratrapper par la justice.
    Diarra n’as rien fait de grave plus qu’eux. Les critiques vont bon train sans vrais propositions. On vas les KOBO cette fois ci inchalaou!!!

Comments are closed.