Et si… Le Mali n’était pas leur choix

15

Lors d’une interview avec la journaliste américaine Diane Sawyer, en avril 1988. Il y a trente ans ! L’ancien dirigeant du Ghana le président John Jerry Rawlings avait dit : “Nous allons mettre en place des institutions si fortes que, même si le diable en personne arrivait au pouvoir il lui sera impossible de faire ce qu’il veut. Le dernier mot reviendra toujours au peuple ghanéen”.
Dire cela et travailler pour le réaliser est la différence entre celui qui veut rentrer dans l’histoire et celui qui veut juste diriger des hommes. C’est surtout la distinction entre celui qui aime son pays et celui qui pense juste l’utiliser comme échelle sociale. Il l’a dit le fils de l’écossais et de la ghanéenne et il l’a réalisé, montrant que l’amour du peuple n’est point l’origine sociale. Aujourd’hui le Ghana est un pays envié, son peuple travaille pour son développement. Les trois anciens présidents du pays du président Nkrumah forment un dôme de protection pour la nation et une béquille pour celui qui gouverne.

Le Nigeria, un pays réputé comme difficile à diriger, avec des ethnies dont la cohabitation est loin d’être un long fleuve tranquille, des religions qui ont tous leurs fanatiques, pourtant les anciens présidents du Nigeria, ils sont six, se côtoient et se respectent. Ils s’invitent dans leurs événements sociaux, mariages du fils ou de la fille d’un tel, ou décès chez un autre, jusqu’aux anniversaires des uns ou des autres. Cela pour maintenir une cohésion autour de celui qui dirige et qui les écoute aussi parce qu’il sait qu’il est un futur membre du cercle. Le Nigeria est respecté et règle ainsi ses problèmes chez lui.

Il n’y’a pas une seule photo des quatre anciens président du Mali ensemble. Ils se terrent et regardent le peuple. Ils entretiennent des clans, invitent nuitamment certains pour les galvaniser contre d’autres qui sont boudés par eux ou reçus dans la journée pour être sermonnés. Des petits jeux par ci, des regards de hauts par là.

Pourtant ils ont dirigé le pays, ils connaissent son fonctionnement, ils ont pratiqué son peuple, ils ont été reçu dans ses entrailles. Ils ont des dossiers sur tous ses hommes politiques, sur ses opérateurs économiques, sur son administration, mais ils n’utilisent pas ses informations pour assainir l’environnement, au contraire certains s’en servent pour encore continuer à maintenir leur influence. Ils ont été pris en charge par le pays, et la nation continue de les entretenir.
Ils ont l’obligation de veiller sur ce peuple. Ils ont le devoir de porter assistance à un président qui s’est égaré et à des citoyens qui n’ont plus d’espoir.

Le président Moussa Traoré peut encore conseiller l’armée malienne, un ancien instructeur peut toujours donner son avis sur la formation et sur les méthodes de recrutement. Le président Amadou Toumani Touré a apaisé des conflits à travers l’Afrique, il a donné le meilleur diagnostic jusqu’à maintenant sur le problème du Sahara africain, dont fait partie le nord du Mali, son avis et ses propositions peuvent servir encore. Le président Alpha O Konaré peut toujours utiliser son charisme et ses dons en diplomatie pour permettre au peuple malien de respirer et amener du monde au chevet du Mali. Le président Dioncounda a plus que de l’influence sur le parti original du Mali, il peut réunir les acteurs politiques de tous les bords, parlementé pour des assises nationales, il peut contribuer à apaiser le climat social.
Ils n’ont plus le choix, ils ne pourront rien réaliser chacun seul dans son coin.
La génération AEEM, pour désigner toute cette génération, qui aurait dû être dans la gestion aujourd’hui, mais par manque de vision et par l’amour du luxe facile, se retrouve divisée et perdue, doit se lever tel un seul homme pour organiser la rencontre des anciens présidents pour qu’ils agissent et nous sortent de ce pas très critique.

Notre génération a peut-être perdu, mais nous devons nous battre pour un Mali unifié et en paix pour nos enfants.

Macké Diallo

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. @Yugo merci pour la verite d’Allah, a l’exception de Modibo Keita qui avait de la dignite Malienne et l’honneur Malien dans ses veines, nous avons eu que des cons qui ont dirge le Mali et qui ont detruit les bases de nos societes. La sombre histoire est que plus nous avancons en age comme etat plus ces cons de dirigents deviennent plus cons.

  2. “Le 19 novembre 1968” FUT UN TOURNANT DANS LA VIE DE LA NATION MALIENNE :
    – CE TOURNANT A UN NOM :
    — “L’ INVERSION DE L’ INDEPENDANCE NATIONALE”, PAS PLUS, NI MOINS.

    SAVOIR STRUCTURER LES CHOSES PAR SYNTHESE, OU EN SAISIR LA STRUCTURE PAR L’ ANALYSE SCIENTIFIQUE, ECHAPPE AUX PSYCHOLOGIES MALIENNES ENTROPISE’ES ET DISSOUTES DANS UNE SPIRITUALITE’ FRANCO-ARABIQUE LARBINISANTE.

    L’ INDUSTRIE DE BASE, MISE EN PLACE PAR MODIBO KEITA, DEVAIT SERVIR DE CHAMP D’ ACTIONS POUR LES INTELLECTUELS -INGENIEURS-SCIENTIFIQUES MALIENS.

    MAIS HELAS, SANS CETTE BASE INDUSTRIELLE NATIONALE, JE DIS BIEN “NATIONALE”, TOUTE NATION NE PEUT QUE SE REDUIRE PAS SEULEMENT EN PRE-CARRE’ COLONIAL, MAIS EN BASSE-COUR.

    CETTE BASSE-COUR D’ HOMME PAYE AVEC SA CHAIR, TOUT COMME UNE BASSE-COUR DE VOLAILLES : LE PROPRIETAIRE ECONOMIQUE DE LA BASSE-COUR VEILLE A’ LA RENTABILITE’. VOILA’ POURQUOI NOTRE SYSTEME DE SANTE’, D’ EDUCATION ET L’ INFRASTRUCTURE SONT DANS UN ETAT INDIGNE DES HUMAINS.

    DES FOIS , LE PROPRIETAIRE ECONOMIQUE DE LA BASSE-COUR NEGLIGE TEMPORAIREMENT SON SON “ELEVAGE” POUR DIVERSES RAISONS.
    DANS CE CAS, LE MANQUE DE RESSOURCES, POUR LA SURVIE, FORCE LA POPULACE DE LA BASSE-COUR AU “CANNIBALISME-DE-SURVIE”.

    LE CAPITALISME NEO-LIBERAL IMPOSE’ AU MALI N’ EST-IL PAS DU CANNIBALISME ECONOMIQUE, FORME DEGUISE’E DU CANNIBALISME BIOLOGIQUE: DIRIGEANTS HYPER-RICHES, FAMINE ET MANQUE DE SANTE’ DE BASE POUR 99,99% DE LA POPULATION…???

    AU MALI, LES 99,99% DES ” INTELLECTUELS” SONT DES “INSECTE-TUELS”.

    UN “INSECTE_TUEL” MALIEN PENSE QUE LA FONCTION PUBLIQUE EST LE SEUL NID DE SON EXISTENCE.

    ET LES “INSECTE-TUELS” ” DOCTORE’S ” ICI ET LA’ NE PENSENT QU’ A’ ETRE MINISTRES OU DIRIGEANTS POLITIQUES A’ VIE.

    AINSI, NOS SOCIETE’S ONT PERDU TOUTE VALEUR HUMAINE, AU SENS ANTHROPOLOGIQUE DU TERME.

  3. Je viens de visiter le consulat du mali à Paris:
    -Dès que tu arrives, tu es harcelée par les petits vendeurs de oranges transferts, c’est juste pathétique!
    -Une file d’entente longue, sous le froid parisien, DEHORS
    -L’endroit est sale, alors que ce sont les maliens qui nettoient paris, mais on est incapable de nettoyer notre consulat
    -L’endroit est mal éclairé
    -la qualité du service est très médiocre :
    etc

    Bref n’importe quel bureau de post français est mieux gérer que cette sale, typique des boutiques maliennes: désordonne, bruant, sale …

    La médiocrité, c’est le nom de famille de nos dirigeants…

    Et dire que ibk veut créer un sénat pour donner encore plus d’argent à sa famille, ses amis, ses valets et les enturbannés qui haïssent le mali/l’Afrique/les noirs … parce qu’ils se croient blancs… mieux que les autres maliens …

    Bref, le consulat est l’image du mali : sale, mal géré, mal organisé …

    Solution:
    1. Un seul numéro de téléphone pour prendre RDV pour déposer toutes les demandes de papiers (on évite les files d’attentes, les salariés qui perdent bêtement une journée …)
    2. Centraliser, mettre au même lieu : Nina + Passport/carte d’identité/visa…

    Par comparaison, j’ai visité les consulats chinois à Paris et l’ambassade angolaise aux USA et bien d’autres : on voit tout de suite que les dirigeants chinois et angolais sont plein de dignité, qu’ils aiment et s’occupent de leur peuple, tout le contraire de nos vautours vauriens voleurs ventrus lâches soumis à la franSS (à l’élite franSSaise) …

    Faites passer le message !

    • Eh … Beh … ma foi, qu’est-ce que quelqu’un comme toi va foutre en FranSS ? 😲😲😲😲😲😝

      Moi je ne suis pas aussi Francophobe que toi mais je n’ai rien à foutre en France. Si je le peux, j’évite les avions qui font escale en France….

  4. comrades communique from julu mandingo to julu ubuntu. All positive conditions mentioned in that article easily come about with good governance. we must treat government of mali with In kind treatment however, we must not violate major laws in doing so. When we gather in masses it must be legally done. Thereof is to be protection from ill treatment by authority. If good treatment is not given by authority under that condition authority duly invite anarchy. Once again it will be government who control its fate with its citizens. Best fate is found by good governance.
    As for Mali former leaders they hide themselves knowing their tyrannical governments at very best was mediocre plus far below what is due or needed. They all are dishonorable plus best thing history could do is forget they existed but history should not forget their incompetent plus evil acts against non violent plus major law citizens of Mali.
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  5. Du point de vue historique, lorsque les citoyens d’un État ne sont pas prêts à mourir pour leur pays, de tels États meurent (à titre d’exemple, Byzance, qui ne pouvait plus être protégée par ses murs et n’avaient plus que des mercenaires).

    • 😅😅 « Source proche du gouvernement Malien » veut dire « un des obligés de KARIM le Mongolien » 😃😃😃😃

      Raison pour laquelle on va à Byzance, à Carthage ou à Rome pour trouver l’exemple, sinon le plus coriace des guerriers ou le plus courageux des Généraux ne pourra pas se faire tuer pour un pays qui a à la tête de sa Commission Défense et Sécurité un Bouboule comme KARIM.

      Vous n’y aviez pas pensé hein ? Connaissez-vous un seul pays au monde (même ceux comme le Costa Rica, le Kiribati, le Tonga ou le Nauru qui n’ont pas d’armée) qui a mis à la tête de sa Commission Défense une femmelette comme le Mongolien ? Nous sommes dans un pays défait et envahi par l’ennemi, si vous cherchez des fils du pays prêts à se faire tuer sous une ligne élaboré par une Commission dirigé par Karim, je vous souhaite bonne chance !!
      😀😀😀😀😀😀😀

  6. Je vous assure que meme 10 presidents apres ibk ne peu pas redresse c pays et ses nation, car l’education est une fondation de construction d’un pays. Le Mali est san education pour presque 22ans.
    Pour avoire une license univesitaire, ca te demande combien d’anne de la scolarite?
    Un nation qui comptes sur des hommes au lieu de logique et vision.
    IBK as trouve le Mali dan c misere. Ibk a trouve les maliens dan leur logique de non respait pour leur leaders. NIYE BOGOKENE BARI KOGOLA, NAADJIARA A BI TO A TOGOLA.

  7. “Nous allons mettre en place des institutions si fortes que, même si le diable en personne arrivait au pouvoir il lui sera impossible de faire ce qu’il veut. Le dernier mot reviendra toujours au peuple ghanéen”
    comme disent les bambaras THAT IS THE BONE OF YOUR ARTICLE (i KA KOUMA KOLO MAYORO)

  8. Ce que Yugu décrit est parfaitement exact et perceptible dans la société malienne.Mais ce comportement est le reflet d’une société dominée par des divergences profondes des hommes politiques qui nous ont gouverné depuis 1960.
    Ceux qui étaient contre MODIBO KEITA ont vu en MOUSSA TRAORÉ et ses partisans leurs alliés et aux partisans de son prédécesseur leurs DJOUGOU.
    Si IBK s’exprime ainsi c’est par rapport aux partisans d’AOK et d’ATT qu’ ils pensent qu’ ils ont tout fait pour l’empêcher de briguer la magistrature.
    Ces affrontements se reflètent sur le comportement des maliens car le bas peuple suit la trace de ses dirigeants.
    Au Ghana un homme a eu l’idée de proposer une constitution permettant aux institutions de neutraliser des mesquineries politiques.
    Au Mali trois présidents avaient la possibilité de le faire à cause de leurs positions à un moment donné au sommet de L’ÉTAT.
    MOUSSA TRAORÉ était dans la même position que le président ghanéen.Il pouvait profiter de la fin la grande froide pour proposer une démocratie exemplaire au peuple malien.
    En 1991 AMADOU TOUMANI TOURÉ pouvait peser de tout son poids pour proposer une constitution tenant compte de la prédominance des institutions que celle copie collée de la France.
    En 2002,il avait aussi la même légitimité pour proposer une constitution renforçant les institutions.
    ALPHA OUMAR KONARE a été élu juste après l’adoption d’une nouvelle constitution.
    Pouvait il la modifier alors qu’ il était confronté à une guérilla de ses opposants?
    Le président MODIBO KEITA avait,comme dans tous les pays nouvellement indépendants,pour souci principal de préserver l’unité nationale et la cohésion sociale .
    IBK a toujours la possibilité de mettre en place une constitution privilégiant les institutions fortes.
    DIONCOUNDA TRAORÉ a dirigé une transition pendant que le pays était occupé dans sa partie nord .,la priorité n’étant pas la modification de la constitution.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE .
    La lutte continue.

  9. Mr le journaliste vous faites bien de terminer avec la génération AEEM et son incapacité, tu dois te demander qui a formé cette génération. S’ils ont pu volontairement détruire toute une génération et compromettre ainsi l’avenir de la nation malienne pourquoi veux tu les faire revenir au premier plan. Vous voulez qu’ils achèvent leur boulot. Jery Rawling et autres que vous avez cité ont ils détruit l’école de leur pays pour juste des villas en occident ou la citoyenneté étrangère pour leur enfants. La jeunesse malienne a justement besoin de prendre toutes ses distances avec les anciens et ce quelque soit leur bord politique.

  10. Macké Diallo, si c’est ces Présidents maliens pouvaient t’écouter! Vraiment cela serait une très bonne chose. Si ce vaurien de IBKon pouvait un jour s’asseoir et penser à la bonne marche de ce grand Maliba! Moi je prie Dieu le Tout Puissant et Miséricordieux, de nous aider à sortir de ces crises sans précédentes. Jamais le Mali n’a connu une mauvaise gestion de ce genre. Rien ne va et ce monsieur appelé président du Mali, ne cherche même pas une solution à ces problèmes-là. Il ne pense qu’à se faire du plaisir et à nommer n’importe comment ses parents, ses amis, les amis de son rejeton et ses beaux parents à des postes non mérités. L’administration malienne souffre de la carence notoire de cet amaldeme à bien gouverner ce beau pays. Que Dieu nous sauve.

  11. Ce journaliste de Macké DIALLO est un trompeur qui veut nous pousser à reprocher à nos ex chefs d’États ce que l’on devait reprocher à l’Homme Malien. Notre bande de vauriens se comporte comme ça parce qu’elle est issue du Peuple Malien qui est un peuple atypique. Je vai vous donner un exemple terre à terre: le jour du bonheur ou d’un événement heureux, le MANDÉNKA ne voit pas en cela le bonheur mais plutôt le malheur de l’ennemi. Il dira « DJOUGOU MALOLA !» Alors que c’est lui qui pense à DJOUGOU sinon si ce dernier savait où il est, il n’allait pas avoir le bonheur. La société Malienne est celle du « fadén djougouya », du « Badén djougouya», du « nyéngoya ». Une société où on dépense plus d’énergies à faire échouer l’autre que de chercher à assurer sa propre réussite. Cela ne peut nous donner que de tels dirigeants et un pays comme le MALI actuel.

    N’allons pas chercher la comparaison au GHANA ou au NIGERIA qui sont plus loin et plus différents, venons au BURKINA tout près et voyons comment le société BURKINABÉ s’est dressée contre le putsch des 1500 éléments de la troupe d’élite et la réaction de la société Malienne au putsch du groupe des 120 toxicomanes du CNDERRIÈRE à un moment où l’intérêt supérieur de la nation était plus que jamais menacé. On verra que le MALI n’est à nul autre pareil et que les Maliens sont atypiques.

    Le jour de sa victoire volée IBK n’a pas manqué de signaler que DJOUGOUW MALOLA ! Et je parie que SANKINGBA n’avait pas vu qu’en cela qu’il y avait vice de forme. 😅😅 Un chef d’État élu qui, au lieu de chercher à rassembler taxe de DJOUGOU une moitié du peuple ! 😜😛😜😛

    • Yugo merci pour la verite d’Allah, a l’exception de Modibo Keita qui avait de la dignite Malienne et l’honneur Malien dans ses veines, nous avons eu que des cons qui ont dirge le Mali et qui ont detruit les bases de nos societes. La sombre histoire est que plus nous avancons en age comme etat plus les cons deveinnent plus cons.

Comments are closed.