C’est un sale temps pour IBK, le RPM et la majorité présidentielle, pourrait-on dire. Un président de la République esseulé, trimbalé, troublé et dépassé par les différents évènements (la sanglante répression –trois morts- de la marche pacifique des jeunes de Gao qui ne réclamaient que leurs droits, l’attaque du camp de Nampala qui a fait plus de 20 morts et des dizaines de blessés, pour ne citer que ces deux récents faits).
Une armée en délinquance et minée par la corruption avec des soldats dont le moral est au talon. Un parti présidentiel, le RPM, en lambeaux à cause des différentes querelles de leadership, en perte de vitesse sur l’arène politique avec la récente dégringolade suite à l’élection législative partielle de Baraouéli où le candidat du RPM est tombé face à celui de l’Urd, sa rivale et celui de l’Adema. Lesquels vont s’affronter au second tour. Une majorité présidentielle (MP) amorphe, sans initiative qui prend déjà des coups après l’annonce faite par la direction du parti Alliance Démocratique pour la Paix (ADP-Maliba). Ce parti politique, non les moindres sur l’échiquier politique, est sur le point de claquer la porte de la majorité. Si ce n’est déjà fait du moins si l’on a croit aux propos des responsables du parti. Qui, au cours d’une conférence de presse, ont dénoncé les tares de la MP. Une MP qui ne répond plus aux valeurs et principes qui ont été à la base de sa création. Elle se démarque peu à peu des préoccupations réelles des maliens, selon les responsables de l’ADP-Maliba.
Le tableau ces temps-ci est sombre pour le chef de l’Etat, IBK qui, même s’il ne le dit pas, est troublé. Esseulé, il a demandé de l’aide. « Nous avons besoin de solidarité vraie et non mégotée”, a lancé le président de la République, IBK lors de la cérémonie d’hommage aux soldats tués à Nampala.
D’abord, en ce qui concerne l’élection législative partielle de Baraouéli, les observateurs soutiennent que ce sont les prémisses de la chute du président IBK et de son parti. Ainsi, pour éviter les surprises, le président de la République doit changer sa manière conduire les affaires du pays afin d’avoir l’estime et la confiance du peuple sinon il sera déçu, très déçu de son score aux prochaines élections présidentielles de 2018. A bon entendeur salut ! Pour un autre c’est un séisme politique. En temps normal quand le grand parti au pouvoir tombe dès le 1er tour d’un scrutin ça sent quelque chose, à savoir l’indicateur de la chute du géant au pied d’argile. C’est le ton qui est donné pour les futures élections à venir.
En avouant son impuissance, dans un discours à la fois plein d’émotions, de colère et de résignation, IBK a déclaré « Jour et nuit, je remue terre et ciel à dire à nos amis que l’arme aérienne est nécessaire pour notre défense. Nous ne sommes pas fabricants d’armes. Nous avons besoin de solidarité vraie et non mégotée ». Si les amis ne viennent pas au secours, il faut voir ailleurs. Il faut changer d’amis. Ce n’est pas interdit.
M.M.BAGAYOKO
pour simple rappelle ;il doit toujours mettre dans la tete qu’entre deux pays on ne parle jamais d’amitier il est president pour l’interet malien sinon il d’egage
Evacuation sanitaire que tout le monde se garde de reveler parce que tout le monde craint pour sa place ou sa part du grand gâteau-Mali.
Oui, le ” kan kélé-tigui et Gua lôn tiguè-la ” est évacué en dehors du Mali pour raison de santé
On ne fait pas le Mali avec des chasseurs de prestige . Il est d’habitude qu’ au Mali une fois qu’on accède au pouvoir on le quitte jamais . Si on le quitte c’est pour le conseil d’administration , l ‘ambassade ,voilà le Mali . Là où le bat blesse , il se trouve que ces mêmes hommes qui défilent ont montré leur limite dans l’exercice de leur fonction dans le gouvernement , ils vont et reviennent comme si le Mali manquait de cadres fiables .Et pourtant ces vieilles têtes qui s’éternisent au pouvoir ne sont pas les moins corrompus .
Vouloir s’attendre à des résultats satisfaisants de leur part c’est accepter rouler les yeux bandés vers sa perte .
On ne ferra le Mali qu’avec des révolutionnaires de la trempe d’ Oumar Mariko et des
gens de tempéramment comme Cheik Modibo Diarra .
Tout notre salut réside là .
Je pense qu’au-delà de tout ce qu’on dit, nous devons aujourd’hui soutenir Notre président IBK, peut-être pas pour lui-même mais plus tôt pour le Mali et par ricochet nous-même. ➡
Il faudra savoir (pour les sous informés) que la communauté internationale nous empêche de bien équiper notre armée malgré :1- la volonté innée d’IBK ; 2-L’argent disponible ; 3-les commandes lancées etc… 😡
Il faudra aussi savoir que cela n’est pas propre au Mali seulement mais pour tous les pays peu influant sur l’échiquier mondial (Ou non soutenu par au moins l’un des pays détenteurs du droit de veto à ONU) et de cela puis des années. Cet état de fait est accentué par des accords signés entre les pays de la sous-région. 😥
Nous devons organiser tous et ensemble (politiciens ou non politiciens) une grande marche citoyenne pour dire à la face du monde de nous laisser équiper notre année nationale. Voila de quoi s’agit-il. ➡ ➡
En signant les accords de défense avec la France ”Civilisatrice et Humanitaire”, IBK s’est phagocyté enmême temps en ne commandant ni armes lourdes ni hélicoptères…… Il s’agit maintenant de boire le calice jusqu’à la lie.
En tant que ” peudo-bourgeois” et aspirant au ” capitalisme négrier( propre au fonctionnaire malien), IBK devrait savoir les tenants et les aboutissants de ce ”repas avec le Diable”
Si on se trompe d'ami on tombe dans les bras de l'énnemi.
Le malheur de ce pays c’est l’injustice et la méchanceté qui nous tombent dessus. Des moins que rien nous attaquent et nous terrassent. Le malheur nous assiège au Mali et à l’extérieur. Tous les dignes fils compétents se sont mis à l’écart de ce qui se passe. Il n’y a rien de béni en nous. Haidara et Monseigneur Zerbo ne sont pas écoutés, rares religieux à n’avoir pas perdu la raison. Ceux qui profitent de la situation aveuglent IBK et sa princière famille. Jusqu’à quand….?
La réalité primaire que tous les journaux ont relevé un moment est que le malheureux bonhomme d’IBK est tenu par la france à cause de ses détournements (affaire Tomi). Au risque de voir une autre affaire Tomi sortir des médias, il ne peut pas demander de l’aide ailleurs. Cela a été le cas avec Goodluck: étant sous embargo américain sur les armes, il continuait à demander l’aide des américains pour combattre un Boko Haram armé par les USA et la France. Il a fallu l’arrivée d’un nouveau Président pour que le Nigeria parle de construire des usines d’armes avec le soutien des Russes.
Conclusion: seul un nouveau Président intègre sauvera l’armée malienne. Mais si le nouveau Président traîne des casseroles, même scénario de chantage par la france et ses amis.
Je suis un de tes grands partisans, mais tu nous déçoit énormément par tes actes qui sont : tu n’écoute pas ton peuple, tu as remplis la caisse de l’état, mais les militaires non peut être pas les armes sophistiqué pour faire face à tout éventuelle menace d’où qu’ils viennent ; si tu parvient à remplir ces deux conditions ça va nous faire beaucoup de plaisir.
Comments are closed.