Le tonitruant député de Kolondieba obtient enfin son visa pour une durée d’un an, qui lui permet de circuler en France et dans l’ensemble espace Schengen. La nouvelle a été donnée par l’honorable Mariko, lui-même, au cours d’une conférence de presse, tenue au siège du parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance (SADI), le mercredi 22 juin 2016.
L’honorable Oumar Mariko avait à ses côtés, pour ladite conférence, le secrétaire aux relations extérieures du SADI, Yéhia AG Mohamed Ali et le secrétaire administratif, Nouhoum Keita. Plusieurs militants et sympathisants du parti SADI étaient présents à ladite conférence de presse. Faut-il le rappeler, Oumar Mariko, député élu à Kolondieba, tout comme l’écrivaine Aminata Dramane Traoré, était privé de visa pour circuler en France et dans l’espace Schengen depuis le début de la crise malienne en 2012, pour leur soutien aux putschistes d’alors.
Pour le cas de l’honorable Mariko, la question avait été l’objet d’interpellation de ministre en charge des Maliens de l’extérieur à l’Assemblée Nationale, par l’élu de Kolondieba, sans succès. Après une rude lutte et de tracasserie, le tonitruant député de Kolondieba obtient enfin son visa pour une durée d’un an, qui lui permet de circuler en France et dans l’ensemble espace Schengen. Aux dires de l’honorable, l’obtention de son visa a été grâce aux journaux et à des radios de la place qui ont dénoncé cet état de fait.
Pour rappel, en son temps, les deux personnalités de la gauche radicale malienne (Mariko et Aminata Dramane) étaient officiellement invités à une conférence, organisée à Berlin du 17 au 19 avril 2013, par la Fondation Rosa Luxemburg, la revue de Sciences humaines PROKLA et l’Association AfricAvenir sur le thème « Le Mali à la croisée des chemins : Après l’intervention militaire et avant les élections ». En plus, Oumar Mariko était également attendu à Bruxelles pour une intervention au Parlement européen le 16 avril sur la crise au Mali.
A leur grande surprise, tout document a été refusé à l’honorable Mariko du côté de la France ainsi que de l’Allemagne arguant qu’il est considéré comme présentant un danger pour l’ordre public, la sécurité nationale, la santé publique ou pour les relations internationales avec un ou plusieurs Etats membres de l’Union Européenne et ne peut convaincre de sa disponibilité à quitter l’espace européen avant l’expiration de son visa.
Du coté d’Aminata Dramane Traoré, contrairement à Mariko, elle avait obtenu à l’époque par l’ambassade d’Allemagne au Mali un sauf conduit limité, en lieu et place du visa demandé.
Les raisons de refus de visa à ces deux personnalités politiques maliennes, selon les services du consulat de France à Bamako, étaient fondées par leurs prises de position pour le soutien à l’homme fort de Kati de l’époque le capitaine Amadou Haya Sanogo (aujourd’hui général).
M. BOROU
Félicitations petit frère. enfin, la victoire contre l’arbitraire.
Comments are closed.