Ceux qui ont parié sur le départ de Koumaré devraient donc attendre encore. Intraitable sur les questions d’éthiques dans le travail, Sir Koumaré était vu par certains cadres comme baroudeur de seconde zone qui voulait se faire voir et qui avaient juré de le faire le partir. Mais le «Boss» en a décidé autrement.
Pour mieux comprendre l’homme et son acharnement pour le travail bien fait, il est important de jeter un coup d’œil sur son parcours : Ingénieur d’aviation civile, Mamadou Hachim Koumaré est un fin connaisseur des questions relatives aux affaires étrangères. Il est second Ministre des transports de l’ère IBK.
Consultant international sur l’intégration sous régionale, M. Koumaré est sur un terrain connu. Produit de l’université de Dakar, M. Mamadou Hachim Koumaré a obtenu son DEUG en Mathématiques et physique avant de partir en France.
A l’Université de Poitiers son parcours a été sanctionné par une maîtrise en sciences mathématiques. Il a également fait un séjour à l’école nationale d’ingénieurs de l’aviation civile de Toulouse.
Après ses études, l’actuel Ministre de l’équipement, des transports et du désenclavement entre au bercail et devient immédiatement conseiller en aviation civile, cumulé à la casquette de directeur d’exploitation de la compagnie nationale d’avion Air Mali. Son expérience lui amène également à servir à l’étranger tel qu’à Adis-Abbas comme superviseur des travaux des experts de transports et du tourisme de 1990 à 2003. Il occupe aussi le poste de chef d’équipe des infrastructures à la division des transports et de l’intégration régionale à Addis Abebas de 1995 à 2003. Avant d’être directeur du bureau sous régional de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (UMECA), pour l’Afrique centrale avec résidence à Yaoundé au Cameroun.
Avec plus de 29 ans d’expériences en négociation multilatérale au niveau de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, dans le domaine des infrastructures et d’intégration régionale, M. Koumaré est devenu consultant international depuis mai 2010 au service des banques, organisations régionales et sous régionales. Une chose est sûre, IBK semble trouver en lui les réponses aux nombreux problèmes dans le secteur des transports dans notre pays.
Abass BA
Deadly accurate answer. You’ve hit the buelylse!
Comments are closed.