Nul n’ignore les manœuvres organisées par le gouvernement pour favoriser les fraudes massives particulièrement à l’élection présidentielle du Mali prévue pour 2012. L’ancien fichier sur la base du Recensement Administratif à Caractère Electoral (RACE) a toujours été source de contestations après les élections. C’est pourquoi il était prévu de le remplacer par un fichier issu du Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil (RAVEC). Le problème qui se pose est qu’à la dernière minute, le gouvernement a remis en jeu le fichier issu du RACE. Comme les partis politiques désapprouvent cela, il essaye d’endormir la conscience des ces derniers en annonçant une équipe d’experts qui doit choisir entre les deux recensements.
Le Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil (RAVEC) a débuté depuis janvier 2008. Dès lors le gouvernement avait pris l’engagement d’élaborer un fichier électoral sur cette base d’ici les élections de 2012. Il faut rappeler que ce recensement a déjà coûté 35 milliards de nos francs à notre pays. Et au dire du Ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales le Général Kafougouna KONE, il faudra 15 milliards de plus au Mali pour y extraire un fichier électoral (à base de données biométriques).
Les arguments avancés par le gouvernement sont d’une part le coût élevé de l’élaboration de ce fichier et le recensement des Maliens de Côte d’Ivoire (au nombre de 700 000 à 200 000). De ce fait le Ministre Kafougouna KONE estime que le ‘’ RAVEC est une bonne idée mais il y a un coût’’. Pour cela il annonce qu’il s’est entretenu avec les partis politiques pour améliorer l’ancien fichier électoral. La plus part des partis politiques partagent-ils ce avis ? Evidemment non.
Pour éviter des soulèvements populaires, le gouvernement a décidé de donner la responsabilité à une équipe d’experts pour choisir entre le RACE et le RAVEC. Ceci n’est qu’un jeu si l’on sait que le gouvernement a déjà fait son choix.
On n’a pas besoin d’être diplômé de HARWARD pour savoir qu’avec une carte d’électeur sur laquelle il y a la photo du votant (Fichier à base du RAVEC) et l’autre sur laquelle il n’y a pas de photo (Fichier à base du RACE), laquelle permet de réduire la fraude. Même en associant la carte incrutée de photo au fichier RACE, il reste entendu que les énormes défaillances soutendant la fraude massive ne pourraient pas être corrigées. Ces corrections ont également des coûts, en plus du coût inestimable en cas de crise politique. Alors que le fichier RAVEC, pour 15 milliards, ne coûtera plus que 1000 F CFA par Malien. Sans compter l’appui de nos amis et les milliards à recouvrer au titre de la lutte contre la corruption et la délinquence financière.
Abou BOLOZOGOLA
Stagiaire