Le vice-ministre des Affaires étrangères et représentant spécial du président russe Vladimir Poutine pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Mikhaïl Bogdanov, accompagné d’une forte délégation d’officiels et d’opérateurs économiques de son pays est depuis, mercredi en visite de travail dans notre pays.
Une visite souhaitée et attendue, depuis plusieurs mois fortement par les Maliens qui intervient au moment où notre pays a plus que jamais besoin d’appui opérationnel et de solidarité sincère de la part de la communauté internationale pour faire face au terrorisme, à la restauration de sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire et aux problèmes sécuritaires que connaît l’ensemble de la région sahélienne.
S’inscrivant dans le cadre du renforcement de la coopération de partenariat et de solidarité, la visite officielle de l’émissaire du président Poutine est donc une exceptionnelle opportunité pour rehausser le seuil des relations de fraternité et d’amitié qu’entretiennent nos deux pays.
C’est pourquoi, recevant hier mercredi Mikhaïl Bogdanov et sa délégation, pour une séance de travail, notre ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine, Abdoulaye DIOP a salué l’attachement de la grande Russie de Poutine à l’unité et à l’intégrité territoriale de notre pays qu’elle a défendu et continue de défendre dans toutes les instances internationales.
Une gratitude que le président IBK exprimera aussi de fort belle manière lors de l’audience qu’il a accordée hier en fin d’après-midi à l’envoyé spécial du Président Poutine.
Le président IBK a salué vivement le président Poutine et le peuple de Russie pour leur soutien constant, sincère et oh combien précieux à notre pays.
Partenaire constant et stratégique de notre pays pour la défense de sa souveraineté, depuis 55 ans, la Russie a toujours voté les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU en faveur du Mali. Le pays de Poutine a toujours apporté son soutien décisif, solidaire et désintéressé au nôtre.
C’est fort de cette amitié solidaire ancrée dans l’histoire de nos deux pays que le président IBK a souhaité et sollicité de la partie russe de voir cette belle coopération (basée sur le respect mutuel et la non-ingérence) se renforcer davantage, au-delà de ce qui est acquis (l’aide militaire) à travers d’autres domaines comme le développement du partenariat entre opérateurs économiques, notamment la création de sociétés privées mixtes dans les secteurs des équipements, du transport aérien, des mines, de l’énergie renouvelable.
Conscient de la réelle volonté des présidents IBK et Poutine de donner un nouvel élan à cette coopération historique, le diplomate russe, Mikhaïl Bogdanov, répondant à son hôte de Koulouba, a réaffirmé l’attachement de son pays à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali. « La Russie suit de très près tous les événements qui se passent au Mali et autour du Mali. En tant que membre du Conseil de sécurité de l’ONU, la Russie pense que les problèmes africains doivent être résolus par les Africains (Mais) la Russie est disposée à aider le Mali à lutter contre le terrorisme et à assurer son développement économique », a-t-il rassuré.
Au grand soulagement des Maliens, pour l’honneur du Mali enfin restauré dans sa souveraineté.
El Hadj Sambi Touré
Vive la coopération russe si elle veut nous aider sincèrement!
des-islamiser le sahel est la seule solution.
ABRAHAMIQUE VEUT DIRE CELUI QUI ENVAHI-MORALEMENT-PSYCHIQUEMENT-MATERIELEMENT (TOUTES LES RELIGIONS VENUES D’ABRAHAM(ASSASSIN VOLEUR VIOLEUR)SONT CRIMINELLES
Je suis de ton avis: les religions asiatiques abrahamiques ont complètement déstructurée le cerveau des koufindens islamisés…
Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi les Maliens se disent que la 8Russie aussi est le bon Samaritain qui se promène pour régler le problème des autres. La Russie est le pays qui s’en fout éperdument de ses partenaires et de ses alliés. Le pays qui nous équipait et nous aidait il y a 55 ans n’était pas la Russie mais l’URSS. Le pays qui était impliqué dans toutes les guerres idéologiques et stratégiques était l’URSS et non la Russie.
Si vous croyez que la Russie est en Syrie pour défendre ce pays ou pour combattre l’injustice, vous avez tiré à terre ! La Russie s’en fiche de Bashar et son pays, la seule raison de sa présence en Syrie est la défense de sa base navale de TARTOUS (la plus importante en dehors de son territoire) et la base aérienne de MNEIMIN, elle sait qu’après BASHAR elle sera priée de faire ses bagages. Autant se battre pour ne pas se laisser encercler par l’ennemi (OTAN)
….
Tu as raison la russie défend ses intérêts!!!
Mais il s’agit pour le mali de choisir entre 2 maux: la france ou la russie…
Cela fait des siècles que l’afrique francofolle est derrière la france: tu as vu l’état de nos pays:
-soit des rebelllions: senegal, mali, niger…
-soit des dictatures: gabon, côte d’ivoire, mauritanie, togo…
-soit les 2: tchad, congo (les 2), djiboutie…
Et dans tous les cas, ce sont les pays les plus minables au monde, où la jeune sse ne cherche qu’une chose fuir le pays…
Avec la france: ça ne marche pas et ça ne marchera jamais!!!
Il est tant de travailler avec d’autres!!! !!!
Mais notre grand et vrai problème: Les dirigeants même du mali ne veulent pas aider le mali!!!
le general sanogo de france dit general de gaule disait- la france sans l’AFRIQUE serait une voiture sans carburant 🙂
Alors frere Yugubane, est ce de meme pour TON AFRIQUE….sans la france…..une voiture sans carburant, ne pourrons nous pas aller chercher le carburant ailleurs?
LA FRANCE EST DROGUEE- SA DROGUE S’APPELLE AFRIQUE
“LA FRANCE EST DROGUEE- SA DROGUE S’APPELLE AFRIQUE”
belle formule!!!
Moi je dis souvent:
“LA FRANCE EST LA BÊTE BLANCHE DE L’AFRIQUE”
Tant que nous ne nous débarrasserons pas de la franSS, notre existence demeurera misérable…
Comments are closed.