Il a été de tous les combats ? Il continue de soutenir et d’animer la vague de soutien au président Ibrahim Boubacar Kéita. Honorable Yacouba Traoré, député élu à Markala, puisque c’est lui dont il s’agit, fait partie des inconditionnels du président Ibrahim Boubacar Kéita, pour qui, il n’a jamais ménagé aucun effort pendant ces cinq années. D’abord à travers son mouvement « Club des Amis de Yacouba Traoré » dont l’ancrage et le dynamisme sont connus à travers le Mali, de Kayes à Tombouctou. Ensuite à travers son engagement militant au sein du RPM dont il porte les couleurs aujourd’hui à l’Assemblée Nationale.
Après avoir résisté à plusieurs tentatives de déstabilisation dans son fief électoral, Yacouba Traoré est aujourd’hui plus déterminé que jamais dans son combat pour la réélection du Président Ibrahim Boubacar Kéita. Nous l’avons approché dans ses bureaux à Baco djicoroni pour nous expliquer ses motivations.
« Nous n’avons pas regretté d’avoir choisi d’appeler les Maliens à voter pour IBK en 2013. Notre candidat d’alors nous a honoré avec son bilan plus que éloquent. En cinq années, IBK, malgré la crise qui frappe sévèrement notre pays, a réussi ce que beaucoup n’allait même tenté. Les grands travaux initiés en matière d’infrastructures, la relance économique, les grands efforts déployés pour le monde rural, les centres de santé et les hôpitaux construits viennent renforcer nos convictions que le Mali avait besoin de quelqu’un comme IBK pour sortir la tête de l’eau. Aujourd’hui, à Markala, la population est très heureuse des travaux réalisés par IBK dans notre localité. » Lorsqu’il aborde les questions de sécurité et de défense, l’honorable Yacouba s’exprime avec beaucoup d’émotion et de fierté : « Grâce à IBK aujourd’hui, nous avons une armées bien équipée et opérationnelle capable d’accomplir sans complexe les missions qui lui ont été confiées. A vrai dire, nous sommes fiers de notre président et nous saluons les sacrifices énormes qu’il constitue de consentir au développement de notre pays ».
Par rapport au second mandat, notre interlocuteur se dit heureux que le président Ibrahim Boubacar Keita aie accepté de faire le sacrifice supplémentaire en répondant oui à l’appel du peuple malien ? Un peuple qui selon lui est reconnaissant et fier du bilan des cinq première années.
En bouclant notre entretien, l’honorable Yacouba promet qu’il n’y aura pas de second tour et appelle les Maliens à plus de vigilance pour éviter les violences et les contestations stériles. « Nous espérons que les élections seront une belle occasion de fête pour les Maliens » a-t-il conclu.
Christian Diassana