«Quand les acteurs deviennent des spectateurs, c’est le festival des brigands ». Ce constat établi par le Président Modibo Kéïta a gaillardement survécu au temps. Car l’évolution de la situation de notre pays confronté à la plus grave crise de son existence donne cette très mauvaise impression que les acteurs, c’est-à-dire les vrais acteurs de la vie publique, sont de simples spectateurs.
De la mise à la retraite d’une centaine de militaires à ces PTE (Promotions à titre exceptionnel) sans oublier la falsification du décret portant nomination des membres du gouvernement d’union nationale, tout se passe comme si les rôles étaient inversés. Et que les véritables acteurs de la gestion des affaires publiques ne sont ni le Président de la République, Pr Dioncounda Traoré, ni les membres du gouvernement, encore moins le Premier ministre. En visite à Paris il y a juste quelques jours, le Président du Faso, Blaise Compaoré déclarait non sans une pointe d’agacement qu’il y a manque de leader à Bamako. Peut-on le lui en vouloir d’autant plus que l’évolution des choses semblent lui en donner raison ?
En se mettant à signer les yeux fermés tout ce qu’on lui soumet, comme les fameux décrets des PTE qui ont fait péter les plombs à la police nationale, le Président de la République, Pr Dioncounda Traoré, finira par déranger la République. OUI, Monsieur le Président, ouvrez-les yeux ! Ressaisissez-vous au plus vite. Vous devez prouver au peuple que vous êtes un responsable qui assume et s’assume.
Des bévues du genre continueront à se reproduire tant que le Président de la République n’aura pas réellement pris conscience de l’importance de ses fonctions. Pour ce faire, il devrait commencer à mettre de l’ordre dans la maison. Savez-vous par exemple que la Présidence de la République ne dispose pas de chef d’état-major particulier-celui-ci a été décapité par l’arrestation du général Hamidou Sissoko dit Man et le départ de son adjoint, Colonel-major, Gamou.
Il n’est pas opportun aujourd’hui de distribuer des galons. Quel acte ont-ils posé pour mériterdes promotions ? Pour avoir tiré des balles en l’air, sur des édifices publics, sur leurs propres frères au moment où les rebelles et autres voyous déguisés en islamistes soumettent les populations du nord à toutes sortes de barbaries ?.
Ces décisions très controversées, sources de fractures et de tensions au sein de la société, ne sont –elles pas de nature à donner raison à ceux qui ont cru voir au lendemain de la formation du gouvernement d’union nationale du 20 août dernier la Junte reprendre la situation en main et le Président Dioncounda tel une marionnette entre les mains du Premier Ministre et des putschistes.
Hélas- Il est évident que le Mali est en train de marcher à reculons depuis que des lâches opportunistes cherchent à profiter de son instabilité pourse faire un nom et une fortune. Ils poursuivent leurs ambitions et leurs buts soit par la tromperie soit par la force, soit par la diversion. Si ATT avait créé les conditions de l’enfer au Mali, il faut avoir le courage de reconnaitre que ses tombeurs nous font vivre l’enfer. Que dieu sauve le Mali et les Maliens !
Chiaka Doumbia
En realite ;ses gens kati ; koulouba et PM ILS s enfouent de nous .
ATTENTION ceux qui pensent que Dioncounda a les yeux fermes ou que la peur lui fait faire ou signer n’importe quoi se trompent totalement….je connais assez Dioncounda pour avoir ete un de ses eleves…..
L’homme voit claire, tres claire meme je dirais, je suis sure que c’est un de ses tours a laisser ces idiots de Kati se discrediter eux meme.
Laisser le peuple voir que : Vous voyez ??C’est le meme systeme qui continue.Otes toi que je m’y mette.
Je suis sure que qd Sanogo lui a parle de ca il riait deja ds sa barbe en pensant “IMB-ECILE va” mais en lui disant tout haut”” oh oui, oui c’est une bonne idee les PTE””.
Ces vauriens de Kati vont apprendre petit a petit que la vraie force c’est l’intelligence mais pas la g u e u l e ou les muscles.
Dioncounda n’est pas honnete mais il est tres loin d’un con.
coco=blanche neige sanene ba kulé fakulé den kulé itaklou bakou ❓ 😆
Regarde ta fass blanche katain des bois: ————–> 😳
Je ne sais vraiment pas, pkoi vous insultez Sanogo tous les jours, quelqu’un que vous ne connaissez probablement pas. Ou c’est par apparence qu’il ne vous plait pas? Essayez de vous approcher un tout ptit peu de lui, comme ca, vous le connaitrez un peu et ensuite vous pouvez le juger. (Ce n’est pas pour vous offenser=)))
pour tous cela puis finir les menbres de CEDEAO non ka venir enlever Sanogoà Kati;vite vite
il faut prie pour mali au lieu de dire neporte qoi ❓
Dioncounda c’est comme un moustique a qui on demande de façonner une une moustiquaire.
Je pense que le Prsident est bien conscient de son role et du poids du poste qu’il occupe, il est loin d’être l’homme saint comme presentent certains sur maliweb. Il s’est bien que ces gens lui incitent à se suicider plutot qu’à simposer sur une situation que lui même a participé à sa création.
il y a des mal élevé des Impoli des gens qui n’ont aucun respect pour eux même ni pour leur parents ni pour les parents des autres ,se servent de Maliweb pour montrer aux autres qu’ils savent insulter
Toi tu es un idiot…. tu ne comprends rien…. il faut te barrer d’ici…. et te consacrer au nettoyage du metro de paris…. c’est ca que tu sais faire et rien d’autre…..
En tout cas il doit s’assumer ou démissioner. Nous croyions comme fer Dioncounda allait prendre les choses en main, mais force est de constater quùil est utilisé comme un objet par des individus qui n’ont aucune legitimité et devraient dans un pays digne de ce nom se retrouver en taule; la communauté internationale a mis la pression pour retablir une certaine constitutionnalité, mais le président Dioncounda est entrain de décevoir; je ne peux pas comprendre, il consulte ces énergumènes, qu’ils se mettent d’accord sur quelque chose; il s’en fait l’écho et lendemain le ministre de la defense va dire exactement le contraire avec le concept de deploiement discret des laches de CNRDRE.
On dit à Sanogo Kaya de se barrer ; et il choisit d’aller faire des déclarations intempestives à la télé;
Le president dit qu’il faut négocier, négocier et négocier comme le lache vivant CMD avant ,et celui ci à peine débarqué à New york s’égosille pour dire pas de negociation…………
Dans ce désordre il est normal pour blaise de dire qu’il n’y pas de leader à bamako et aux etats Unis de marteler que dans ce cafouillage il est imprudent d’entreprendre la guerre car il n’y a de responsable….;
Notre serpent à trois têtes sifflent dans tous les sens et risquent d’avaler ce reste de la chancelante nation….
parce que, jusqu’à présent sanogo et ses hommes ne rendent pas compte du trou où ils ont le mali. quand moussa baba coulibaly et seydou badian les soutiennent, ils peuvent tout se permettre. au nom de qui sanogo et ses ministres agissent et parlent en notre nom. ils affirment que c’est le peuple qui ne veut pas de la cedeao. quel mensonge!
vous avez du courage. merci à votre journal.
dioncounda doit démissionner. marionnette, il est.
DIONCOUNDA DOIT S’ASSUMER ont ta soutenue bec et ongle au non de la loi car tous ce qui sont la aujourd’hui non aucun mandat élective se n’est forcement un cadeau il faut t’assumer n’ai peur de personne pour signé du n’importe quoi quand des gens qui ont renverse le président pour incompétence fond pire que lui en faisant des nominations et promotions fantaisiste comme des généraux et colonels en carton qui non pas pu élaborer un plan de guerre éfficasse contre un milliers de rebelles mêmes bien armée ou est la vérité et le sérieux il faut annuler tous sa et mettre l’armée et les services de sécurités en ordre de bataille pour le nord tous le reste peu attendre la libération et ont saura qui est capable de quoi nous voyons que vous oublier que vous les dirigeants surtout le président par intérim Dioncounda CMD ,les forces de défenses et de sécurités être sous les radars du monde entier
un vieux sans dignite qui mange a la meme table que tout les corrompus du mali sans denoncer quoi que ce soit….
A ce rythme, notre president de la republique ne vaudrait pas mieux que les “felons de Kati”.
Qui vous a dit qu’il n’a pas les yeux ouverts?
La seule explication que j’ai a coller a cet article est que Djonkis a une peur bleue pour sa survie. Personnellement je croyais qu’il avait depasse ce stade mais c’est a croire qu’il n’y est meme pas arrive.
“ON NE MEURT PAS 2 FOIS” a-t-on coutume de dire chez nous, et le President Djonkis doit en prendre de la graine et etre le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE pour de vrai, pas cette mascarade de theatre noir qu’on nous fait subir.
S’il est malin, il doit comprendre que le monde entier commence a en avoir marre de nous et de lui en premier.
Les USA demandent des elections sur la portion congrue du Mali, le sud pour qu’il y ait un representant legitime. Ca veut tout dire. Quand on etait en possession de plus de 90% de notre territoire, certains se sont entetes a dire que les elections etaient impossibles. Maintenant on est devant le fait accompli, accule comme jamais et impuissant devant l’eternel, je suis bien curieux de savoir la parade pour supporter cette igniminie. Ohhh, pardonnez-moi j’oubliais c’est ATT et tout est de lui.
On va tous comprendre un a un avec le temps que la solution au probleme du president ATT, a l’epoque n’etait certainement pas ce qui nous honnorait mais etait certainement meilleure et plus pratique a toute cette honte que nous subissons aujourd’hui.
Quelle honte!!!
Bougobalini, j’ai EXACTEMENT la même analyse que toi!
Je ne pense pas du tout que le Président soit aveugle, ni même simplement laxiste! Je pense plutôt que c’est un homme qui a déjà failli perdre la vie sous les coups d’une horde de sauvages commanditée directement ou indirectement par ces ordures de CMD, sanogo, et consort, et qu’étant obligé de travailler sous la menace permanente de ces 2 faux-jetons, il craint pour sa vie à chaque décision!
Au lieu de l’accabler, ce journaliste devrait peut-être voir plus loin que le bout de son nez!
Comments are closed.