Entrenous: GUN : le cas Cheick Modibo !

27
Dioncounda Traoré, président de la Transition

Le Président de la République, Pr Dioncounda Traoré a terminé, samedi dernier, 4 août 2012 la série de consultations avec les différentes composantes de la nation qu’il a entamée dès son retour de Paris où il était parti se faire soigner après son agression lâche et barbare, le 21 mai dernier au Palais de Koulouba.

Si le chef de l’Etat a tenu à échanger avec ses interlocuteurs sur les propositions contenues dans son adresse à la nation du 29 juillet, la formation d’un Gouvernement d’union nationale a occupé une large place dans les discussions. Le sujet pouvait difficilement être évité dans la mesure où le maintien du Premier ministre de transition de pleins pouvoirs à son poste alimente les débats dans les états-majors des groupements politiques créés au gré des événements du 22 mars, mais aussi un peu partout dans la capitale.

Le cas Cheick Modibo, l’homme des mutins putschistes de Kati et de la Cedeao est devenu une équation dont la résolution est désormais confiée au Docteur de Koulouba, spécialiste en « Mathématiques Pures ». Déjà, le président de la République a une idée de ce qu’il va décider dans l’intérêt supérieur du Peuple dont il est temps d’abréger la souffrance.

Quelle est la position des regroupements politiques ? A la convergence pour sauver le Mali (Csm) dont le coordinateur est l’honorable Me Mountaga Tall, on joue la carte de Dioncounda et Cheick Modibo afin de consolider les acquis pour une transition apaisée. Chez les amnésiques de la Coalition des organisations patriotiques (Copam), le seul regroupement à ne pas reconnaitre la légitimité de Pr Dioncounda Traoré comme Président de la République, le Premier Ministre bénéficie d’un appui conséquent comme en témoignent leurs rencontres officieuses. « Le départ de Cheick Modibo Diarra équivaut  à un nouveau coup d’Etat », nous a confiés au cours du week-end un homme politique plusieurs fois candidat à l’élection présidentielle qui a préféré prendre ses distances avec les regroupements politiques, malgré son soutien aux putschistes de Kati.

La Force pour la réconciliation, la démocratie et la paix (FRDP Mali Ko) de Dr Modibo Soumaré se montre favorable au maintien du Premier ministre. L’alliance pour la démocratie et la République (ADR) de Pr Younouss Hamèye Dicko abonde dans le même sens.« Le FDR se félicite de l’annonce de la formation d’un gouvernement d’union nationale tout en souhaitant vivement que ce Gouvernement soit dirigé par un nouveau Premier Ministre compétent, rassembleur et capable d’atteindre les objectifs de la Transition à savoir la reconquête du Nord et l’organisation d’élections libres, crédibles et transparentes. » Voilà la position du Front Uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR) dans un document de deux pages qui contient leurs observations et amendements suite aux propositions faites par le Président de la République.  Avec l’omnipotence des mutins putschistes de Kati et de quelques agitateurs dont les agissements sont tolérés, Cheick Modibo Diarra apparait comme «un mal nécessaire ». Car à force de trop s’acharner contre le beau- fils de  Moussa Traoré, les démocrates et républicains risquent de faire de lui un martyr aux yeux d’une certaine opinion, qui s’est laissé séduire par son discours à la fois nationaliste et populiste.

Dans son difficile apprentissage des notions les plus élémentaires de la gestion des affaires publiques sur fond d’influence des mutins putschistes de Kati, Cheick Modibo Diarra a eu tort d’affronter les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique ouest (Cedeao) et les partenaires techniques et financiers. Ses atermoiements, ses erreurs d’appréciation et ses bourdes à l’égard de nombreux partenaires stratégiques du Mali sont au compte de son immaturité politique. Le Martien doit apprendre à parler, agir et réfléchir en chef. Et non comme un homme de la rue.

Par Chiaka Doumbia

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Voilà un misérable recalé d’une école de la place et qui se dit journaliste. Comment un homme sérieux peut qualifier CMD d’un homme de la rue… soyons sérieux… Disons que tu cherche à manger aux cotés du FDR

  2. Mr Chaka Doumbia du Challenger qu’appelez-vous par hommme de la rue ? disez la verite a la communaute internationale on ne doit pas dire la verite a elle mais elle n’est pas Dieu soyons honnete avec nos responsables nous nous plaignions qu’ATT nous mentait celui -la vient avec sa verite vous le traitez d’hommme de la rue .qui la rue a mis au monde?

    • Doumbia, il y’a assez longtemps que les vrais democrates et les vrais republicains ont desertés la scène politique. Seuls sont restés les longues dents ; ceux qui ne respectent le bien public ,ni l’ètre humain. Leur notion de la patrie c’est chacun pour soi et tout est permis.Dommageable et regretable pour ce beau peuple fier , digne et honorable.

  3. Tu veux dire agir en beni oui oui. Sinon nous savons tous que le premier ministre est un chef. Seulement la CEDEAO n’aime pas les chef.

  4. Je crois aussi que CMD doit rester tout comme Dioncounda. Mais CMD doit revoir son approche. Il ne peut pas avoir contre la CEDEAO (qui l’a nomme presque), les politiciens (meme si on pense qu’ils sont a la base des problemes), les bailleurs de fonds et croirent qu’il peut travailler tranquillement. Sa popularite est tres relative, qu’il se detrompe.

  5. Il est très regretable de voir encore des maliens de fermer les yeux sur la réalité. Dépassons le cas de CMD et voyons le mali. Ce n’est pas une question de personne mais ce qu’il fait est salutaire. Il ouvre les yeux des maliens pour éviter les loups des depredateurs des membres de l’ancien regime. Acceptez au moins qu’on avance. Le Mali n’appartient pas seulement qu’au FDR, mais ils oublient qu’ils sont à leur déclin.

  6. CMD n’a aucune compétence, revanchard, régionaliste, maladroit et désobligeant, alors il ne peut nous emmener nulle part. Vous dites de le maintenir afin qu’il puisse bien apprendre, le Mali ne peu plus attendre. S’il est vide, c’est son problème. battez vous pour le Mali et non pour un homme impotent de surcroît. Il a grillé toute ses cartes.
    l’Affaire de la petite journaliste, qu’en dis-tu? et tous ces mensonges distillés quant à l’intervention des troupes de la CEDEAO ?

    Le journaliste n’a fait que son travail

  7. diarra ma fossi ke a ye sr diarra to a ka ka baara ke sabu la youroukou youroukou kele baa malien te mogo fe mi be yuruku yuruku kele a ya to anka lafia sa do kera

  8. Cheick Modibo doit partir. Je suis en train de voir ministère par ministère ce qui se passe. Le plus frappant est le ministère de l’artisanat du tourisme et de la culture que dirige la ministre Madame Touré. Le chef de ce département est une ancienne agent des domaines et ami de la femme de Moussa Traoré. Lors des événements de 1991, sa maison a été brulé par les manifestants et elle est parti à l’extérieur. Pour votre connaissance, la ministre a été une acienne copine du PM, ils viennent tous les 2 de Ségou de la même rue. La ministre a récemment nommé sa copine d’enfance comme conseiller technique et une autre de ses copine comme DAF sans que cette dernière n’ait aucune notion des finances (les bailleurs de fonds sont furieux). Elle s’est fait entouré aussi du Segal ségovien et des conseiller techniques de San (région de Ségou). La semaine dernière, la ministre a chassé la directrice du palais de la culture (la femme du député Mao) pour la faire remplacer par un de ses ex-copains. Enfin, récemment elle a tenté de licencier tous les gardiens et chauffeurs de son ministère pour les remplacer par les éléments de Yéré wolo ton. Le cas du ministère de l’artisanat, de la culture et du tourisme n’est qu’un exemple. D’autres suivront. C’est pourquoi Cheick Modibo doit partir.

    • wokloni. les maliens n’ont pas fini d’écouté les humains a plus forte raison de considerer les propos de wokloni. que les detracteurs du gounernement de CMD,sachent que la majorité des maliens est réaliste aujourd’hui, on a pas besoin de la vie privée des ministres du gouvernement, mais plustôt le travail qui sont entraint d’entreprendre. certaine personnes comme wakloni sont telement égoÏste qu’ils ne peuvent dire que de mal aux personnes qui sont au dessus d’eux.wakloni sache que les Maliens dignes ont depassé ce stade, ils sont plus réalistes desormais que egocentrice.les Maliens dignes ne considerent que les acts permettant la libération du pays.

    • Wokloni peut etres que tes parents sont des vrais woklo cment tu peu connaitre tous ça ? oubien tu fait partir des faux diplômes de CMD

  9. Avec CMD le changement est déjà perceptible.
    Il a un style direct et franc qui est contraire à ce qu’on nous avait habitués.
    Ça au moins c’est un acquis incontestable.

    • Absolument d’accord avec toi, le PM, ne veux pas faire la politique politicienne comme eux et leurs corrupteurs de la Communauté Internationale.La CI travaille toujours pour faire enfoncer nos pays ce que le PM, le savant connait tout ça .

  10. Ce journaliste ignore totalement les règles élémentaires de son métier.
    Monsieur le journaliste,combien tu as réçu du FDR pour que tu t’acharnes contre ceux qui soutiennent l’actuel Premier Ministre.

    Je te rappelle que Cheick Modibo DIARRA est mille fois plus important que toi et tes Hommes politiques opportunistes.

    Je te rappelle que Dioncounda n’est que le Président de la République par Intérim imposé par la Communauté Internationale.

    Je te rappelle également que c’est grace à l’esprit patriotique des putchistes de Kati que nous nous sommes rétournés à l’ordre constitutionnel.

    Donc ni toi, ni tes hommes politiques qui te payent, ni la CEDEAO ne pourront faire partir l’actuel Premier Ministre DIARRA ( le compétent, l’intègre et le Patriote.

  11. L'”immaturité politique” de CMD n’est pas un problème puisqu’il a au moins de la sincérité dans ses propos.Aujourd’hui la CEDEAO veut lacher
    CMD qui ne fait plus leur affaire alorsque que c’est aussi elle qui nous l’a imposé!Mais trop tard: le peuple du Mali sait désormais où est la vérité!Si on allait aux élections aujourd’hui, face à lui CMD, aucun candidat potentiel de la place ne peut remporter la course pour Koulouba. 😉

  12. CMD manque un peu d experience en politique surtout qu il est venu a un moment de crises sans precedentes de notre pays,mais tout bon malien doit le comprendre car souvent en voulant bien faire,on peut faire des erreurs.il vaut mieux que ce FDR et ADEMA qui ont beaucoup d experiences en politique de vol,trahison et de corruption.
    si Mr Dioncounda veut la stabilite du pays,qu il maintienne CMD a son poste car il a la volonte de travailler.

  13. La soumission averée de CMD à AHS est déplorable mais il faut le garder comme PM pour préserver la paix sociale, lui-même sachant bien qu’il n’a plus de pouvoir avce le nouveaux organes qui seront mis en place.

  14. Mon cher journaliste, si je comprend bien, toi ton problème n’est pas le mali mais plutôt la lutte partisane, je veux que tu soutiens le FDR donc tu dépasse ton rôle de journaliste. Un vrais journaliste informe et non discrèter. Il faut bien revoir ton dernier paragraphe

    • IL n’a dit que la pire verité, CMD s’exprime comme l’homme de la rue et non en chef.!!!!!!!!!!!!

      • Quel est la différence entre un homme de la rue et un chef en matiére de transpanrence de gestion

Comments are closed.