Entrenous : Evitons le chaos

29

«Un pays est le reflet de sa classe dirigeante : si elle se divise, passe son temps à se chamailler et à donner le mauvais exemple, c’est la dérive. » Comment ne pas évoquer cette pensée profonde du fondateur et patron du Groupe ‘’Jeune Afrique’’, Béchir Ben Yahmed qui sied actuellement en observant à l’œuvre nos leaders politiques, religieux et ceux de la société civile !

Copam

Plus le temps passe, plus ils prouvent  leur incapacité notoire à s’unir afin de prendre de bonnes options de sortir de la crise née du coup de force militaire du 22 mars. Avec eux, force est de le déplorer, c’est la marche à reculons : un pas en avant, deux pas en arrière, tels des écrevisses! Des ambitions personnelles  sont en train de tuer ainsi la mère patrie.  Au secours, les Maliens deviennent des parricides !

A Bamako, ils se déchirent pour le pouvoir pendant que leurs sœurs et frères vivent l’enfer avec les petits voyous qui occupent de force les régions septentrionales du pays. À Gao, Tombouctou, Kidal, Tessalit, Goundam, Ansongo, Aguelhok, ils violent, amputent, lapident, fouettent au nom de la loi islamique. A Bamako, c’est toujours des mots pour justifier la grande inaction.  Quelle honte !

Mais, il reste évident que pousse-pousse finit par s’arrêter au mur. Les uns et les autres doivent faire extrêmement attention en cette période difficile que nous traversons. Des gens sont là encore à s’agiter pour exiger une « concertation nationale souveraine » avant la formation d’un gouvernement d’Union Nationale. Peut-on parler de rencontre souveraine alors que les 2/3 du territoire national sont sous occupation des forces obscurantistes ? Une concertation pour aboutir à quoi ?  Dans l’état de surexcitation observée chez certains nervis, reste à souhaiter que ladite concertation ne pose plus de problèmes qu’elle n’en résout.

L’un des grands obstacles pour un retour à la normale est l’absence d’unité dont la principale raison réside dans la volonté des uns et des autres de se servir et non de servir la Patrie. Pour avoir le contrôle du pouvoir politique, de véritables aventuriers sans foi ni loi, jusque-là inconnus du bataillon des constructeurs du Mali, semblent être prêts à déclencher toute action visant à nous maintenir dans cette situation catastrophique. Ils n’ont aucune légitimité et, sans ce bordel, ils n’existent pas !

La faillite voire l’échec des « démocrates convaincus et des patriotes sincères » pour justifier tout ce qui se passe au Mali depuis quelque temps déjà ne saurait expliquer le coup de force militaire du 22 mars. Donc, sachons raison garder et évitons l’escalade à tout prix. Et les radios de mille collines et une certaine presse écrite animée par des mercenaires de la plume doivent arrêter de jeter l’huile sur le feu.  Car si ça explose, personne ne sera épargné par le grand badaboum ! Chaque jour, le pays s’enfonce. Même si le gouvernement arrive à payer ses fonctionnaires, force est de constater qu’il n’y a plus d’investissements. Les opérateurs économiques sont au rouge. Plusieurs entreprises ont mis la clé sous le paillasson, mettant en chômage forcé de nombreux chefs de famille.

Évitons d’entrainer le pays vers le pis-aller, de plonger le Mali dans le chaos. Avec les derniers développements de la crise, on se rend à l’évidence que les détracteurs du Président de la République, Pr Dioncounda Traoré, sont prêts à tout pour l’atteindre et le Mali avec lui. Faisons attention à ce que la haine contre un homme ne livre notre pays à plus de désordre, à la guerre civile, comme la haine contre le général Président Amadou Toumani Touré a mis les 2/3 du pays sous le contrôle des bandits armés, terroristes et autres vendeurs d’illusions.

Par Chiaka Doumbia

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. quand les maliens comprendront que MARIKO avait raison, il sera tard. A ce stade du Mali, seule une convention est légitime.

  2. Les politiciens maliens, regardez vous bien dans le miroire, aillez un peu le courage de faire votre autocritique pour reconnaitre où vous ètes entrain de conduire le Mali en cette période de crise profonde.

  3. merci chiaka,vous avez parfaitement raison .ce qui vous insultent sur le web là font parti de ces gens inconscient de la realité du mali.ce qu’ils n’ont pas compris ,et que le desespoire est moblisateur et quand c’est moblisateur peut devenir destructeur.ça commence petit à petit avec la manif du dimanche derniér.

  4. Oh! mettez un peu d’eau ds vs vins. Ce peuple ne sait même pas ce qu’il veut. Aujourd’hui nous sommes avec les pro. demain les ant. De toutes les façons, nous maliens ne voyons pas plus loin que les bouts de nos nezs. ET…. voilà!!! ça ne finira jamais. Au Mali: homme=femme= enfant= jeune= chef=imam=…

  5. Ce qui ne sont pas légitimes sont ceux qui ont été huer par le peuple le dimanche dernier au stade du 26 mars en occurrence Iba N’diaye,et Younisse Touré et le challenger ferait mieux d’informer au lieu de tenter de déformer la réalité.Qu’ Allah le tout puissant maudisse tous les journaux qui mentent en ce mois béni du Ramandan.A Men!

  6. Les journalistes qui ne savent pas ce qu’ils doivent dire par ce qu’ils sont complices ou acteurs de la crise actuelle comme le challenger feront mieux de se taire car si le pays brule c’est nous les citoyens normaux qui périssons car les riches bourgeois démocrates du fdr qui ont appelé leurs homologues de la CEDEAO à nous mettre un embargo et qui sont allé jusqu’à bloquer nos armes pour adhérer au gouner5nement sont des gens qui ont des doubles nationalités.Ils vous ont surement donné beaucoup d’argent pour vilipender tous ceux qui osent dire la vérité mais vous devez savoir que la vie ne finit pas un seul jour et que le peuple sait ce que vos sataniques de rédactions entreprennent tous les jours.

  7. SANS METTRE LA CHARRUE AVANT LES BŒUFS, SEULE LA GOUVERNANCE CONSENSUELLE ET PARTICIPATIVE, A TRAVERS L’INTEGRATION DE TOUTES LES COMMUNAUTES MALIENNES, POURRA GENERER UNE SOLUTION DEFINITIVE ET DURABLE A LA CRISE

    Bonjour,
    Je profite de cette contribution pour souhaiter bonne chance au Président et à son Premier Ministre, Dr Cheick Modibo Diarra, pour ce redémarrage de collaboration, qui, j’espère, sauvera durablement le Mali.

    Comme je l’avais proposé depuis longtemps, une conférence nationale sous forme de conférence globale de compromis AVEC DES RAMIFICATIONS REGIONALES est nécessaire, mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs comme certains ont tendance à le faire.

    Cette conférence nationale ouverte aux régions doit se tenir après avoir constitué le gouvernement d’union nationale et le haut conseil de l’Etat. Car c’est eux qui représentent les bœufs. Ils vont définir la vision, les objectifs et la feuille de route afin de tirer convenablement ou plutôt piloter tout le reste (charrue) en liaison avec les forces vives de la nation à travers la gouvernance consensuelle et participative pour assurer que l’attelage (bœufs-charrue) soit durable.

    Après avoir constitué le gouvernement d’union nationale et le haut conseil de l’Etat, la seule solution efficace pour résorber définitivement la crise Malienne est la gouvernance consensuelle et participative c’est-à-dire que tous les Maliens s’entendent à travers des consensus et des compromis sur leurs problèmes communs, leur pertinence, leur ordonnancement et leurs solutions via une conférence globale de compromis ou une conférence nationale avec des ramifications dans les régions sous forme de conférences régionales de compromis.

    Toutes ces conférences se font sous l’égide de Haut Conseil d’Etat, dont la composition doit être connue avant de programmer ces conférences.

    Les populations dans toutes les régions ainsi que ces conférences devront être sécurisées par les forces de défense et sécurité Maliennes avec le renfort éventuel du contingent de la CEDEAO/UA/ONU.

    En ne mettant, comme ça se doit, les bœufs avant la charrue, seule une gouvernance consensuelle et participative permettra de résorber la crise Malienne avec la participation active de toutes les communautés Maliennes pas seulement celles du nord Mali et pas seulement les groupes armés.

    Pour l’instant, le gouvernement de transition a fait appel aux communautés du nord Mali, mais il ne faut pas oublier les autres communautés du Mali, dans toutes les régions, au risque de rendre difficile la réconciliation nationale et de démobiliser les communautés sur un problème qui les concerne toutes et qui concerne tous les Maliens.

    En effet, toutes les communautés sont concernées et doivent être impliquées très tôt pour faciliter la réconciliation nationale, l’unité et la sécurité.

    Pour une efficacité maximale, toutes les conférences doivent être préparées avec un ordre du jour défini à l’avance. Elles doivent aussi faire l’objet d’un compte rendu.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNNACE
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  8. moi je pense que le probleme du mali n’est autre que celui posé et entretenu par les journalistes qui tirent sur tout ce qui bouge contre l’ancien systeme meme le desaveu des fdr istes le dimanche au stade à l’anonce de leur présence n’a pas suffit à les dessuader de telles pratiques en commplicité avec leurs editorialistes digestifs ,une chose est certaine ce que la verité ne se divise pas c’est argument contre argument que personnes ne cache derriere la paix ou le nord ‘si la verité n’est pas dite on ira nul part et la verité c’est que nous avons besoin d’un mali nouveau et c’est maintenant qu’il faut l’avoir et je vous jure que le probleme du nord sera resolu sans difficultes car le complot cedeao-franco-americain se dissoudra et vive UN MALI CURA-CURA

  9. Cher journaliste, on se demande où est ce que vous obtenez vos diplômes. Une concertation nationale n’a rien à voir avec une situation de vote. Pourquoi parle t-on alors de dialogue nationale? Ce sont des représentants du peuple qui seront en conclave et rien n’empêche les représentants du nord d’être présent. Sale con!!!!!

    • Toi tu es male educe plus con encord . Si ta ma et Ton pa etait au nord tu Parlera pas comme sa tu connait ton nom tu te connait pas . Tu na rien tu aurais rien votre choix le Mali na ca bruile .merci chiaka

  10. Le PM est il derriere YEREWOLOTON ? Tout porte à croire car ces GALAKA GNIMI DEN TON agissent en toute impunité.

  11. Par :KAYESIEN
    M. MARIKO a du mal à se situer car il s’ignore tout simplement.
    Il fait parti de ces gens qui sont les fruits des contestations et des revendications les plus irréfléchies. Il est de la race des « politicons ».
    M. MARIKO sait, ce qu’il veut. Mais il ne sait pas, ce qu’il vaut. Il est: un nul.
    Il fouille dans la corbeille des idées comme un « clodo » à la recherche de fond de bouteille et pain dans la poubelle.
    Il veut faire du bien avec les mauvaises idées abandonnées des autres.
    Pour un pays en mauvaise posture, il n’y a que des types comme M. MARIKO et ses amis des « politichiens » pour entretenir la flamme de discorde et l’instabilité.
    Rien n’est bien car rien n’est de lui.
    Rien ne sera bien tant que ça viendra de lui. Car ses actes irresponsables suffisent à justifier ses agissements.
    Le destructeur de l’intérieur ne pouvant pas empêcher la marche en avant, de par sa nature de boulet retarde la progression
    Le marchand de misère, va tu passer ta vie à exploiter la détresse de tes concitoyens?
    Comme les hébreux à DATAN (Ne viens pas avec nous mais ne nous ramène pas à pharaon. Nous avons mauvais souvenir de la servitude).
    Nous bâtirons notre pays. Nous réussirons mieux sans toi « poli-taré »

  12. Je pense que la liste des pertubateurs n’est pas exhaustive,car il faudra ajouter à celà les sangsues du fdr

    • Encore un journaliste qui ne peut pas faire une analyse correcte de la situation au Mali. Ces 4 personnes sont aujourd’hui au Mali, les seuls conséquents avec leurs idées et contrairement à ce que certains vendus font croire, les seuls à vouloir un changement pour le bien du pays et du peuple malien. Ils ne sont pas contre la sortie de crise et au contraire depuis avril ont demandé, fidèles à l’accord cadre une concertation nationale pour que ce soit le peuple malien qui décide de son sort. En ce moment, le système et les hommes qui ont mené le pays dans le gouffre sont toujours là et plus grave encore ne sont nullement inquiétés pour leurs agissements. Les corrompus, vendus et esclaves de la CEDEAO sont ceux qui vont décider du sort de notre pays. Nous voulons tous le bien de ce pays mais pas avec les fantômes du règne ATT.
      Si vous voyez que les membres de la Copam ne veulent pas entrer dans le gouvernement félicitez-les, c’est la preuve qu’ils ne cherchent pas des postes… pourtant il ne faut pas un coefficient intellectuel très fort pour le comprendre…
      La convention serait la seule issue à la situation actuelle. Vous êtes tous aveugles et sourds si vous pensez que seuls les patriotes rentrent dans ce gouvernement, avatar du régime défunt et même de celui de GMT. Pauvre Mali, les aveugles et les sourds te plongent dans le chaos et jettent la pierre sur les vrais patriotes… Au fond si on est si bouchés que cela nous méritons ce qui nous arrive. Le 2 2 mars aurait dû produire un déclic chez nous mais non !!!!! Nous revenons à nos amoursssssssssss et Amion Guindo a raison quand il dit que Mon Dieu c’est comme si ATT était de retour…

  13. La tête de Mariko à côté de celle de Boré de yèrèwoloden, c'est l'attroupement des apatrides à écrouer

    Mariko et Boré sont à écrouer pour la justice et l’appaisement du Mali.

  14. Bravo! cher journaliste vraiment courage dans vos nobles jobs mais pourvu que la sagesse nous gagne tous sinon l’avenir de notre pays n’est pas sombre. votre analyse est claire et nette plus rien a ajouté merci de nous donner de tel merveille.

  15. Bonne analyse M. DOUMBIA, à bon entendeur. malheureusement, ce n’est pas toujours une certaine presse et leurs bailleurs politiciens qui hatisent le feu.

    Et dire que TAPO parle encore de ”VRAI GOUVERNEMENT” au Président, après un bilan élogieux de CMD, un patriotre, qui a su démonrer, que pendant la crise, il suffit de bien de bien gérér. Et ainsi, on évite la catastrophe. TAPO et autres politiciens ainsi certains journalistes doivent la carte de l’apaisement.

    Il ne fera pas mieux que CMD et son équipe. Nous préférons un scientifique qu’un litérraire.

    • “…après un bilan élogieux de CMD, un patriotre, qui a su démonrer,…” vous dites. Quel est le bilan de CMD que vous qualifiez d’elogieux? Il ne fait qu’assurer une continuite (administrative), mais rien d’extraordinaire a ce que je sache. Si vous trouvez qu’il a fait un travail titanesque, s’il vous plait apportez-nous les preuves. C’est du populisme de bas etage que vous faites.
      Je me repete dites-moi ce qui a ete fait comme travail extraordinaire “elogieux” selon vos propres termes.
      Au lieu d’encenser notre PM sur du faux, nous ferions mieux d’etre honnetes avec nous-memes et avec lui en disant la verite. Je suis sur que c’est un patriote et qu’il contribuera a la construction de cette nation. Mais ce qu’il a demontre depuis sa nomination est beaucoup trop en dessous des attentes de cette nation meurtrie.

  16. Oumar MARIKO, je ne sais pas si tu lis les commentaires, si tel est le cas alors sois grand.
    Tu sais que tes adversaires politiques du FDR sont desavoués par le peuple, donc appelles Konimba Sidibé, Moussa Mara, Me Tall et suivez le Mali. Ne refuses pas de rentrer dans ce gouvernement. Dis à tes camarades de COPAM de cesser les agissements, le peuple tranchera dans deux ans maximum.

    • Je crois que tu n’as rien compris de cet article. Oumar Mariko et sa bande sont les principaux perturbateurs de la vie publique au Mali. Ils le payeront.

  17. Le coup d’ Etat institutionnel de la Cedeao et de l’ancien système doit être accepter? Pourquoi le coup d’ Etat miltaire non? Deux poids deux mesures !

  18. Un article à lire et à comprendre vraiment.Comment pouvons nous liberer le Nord comme ça? Il faut que tout le monde se ressaisisse pour que ensemble nous pouvons reconquerir la mère PATRIE.

  19. mois je vous est des le début que le comportement de MARIKO est suspect il faut mené une en quette sérieuse sur ce MONSIEUR IL A ÉTÉ PAYE PAR LE DES ENNEMIS DU MALI POUR DÉSTABILISE LE SUD POUR QU4IL ATTEIGNE LEURS OBJECTIF COMME NOUS SOMMES TROP NAIF AU MALI TOUS EST FAISABLE CE MR N’est pas clair il va faire couler se pays il n’est d’accord personne tous est mauvais pour lui il faut lui mettre hors d’état de nuire au mali trop c’est trop ont vas ou une concertation national pour dire quoi?dans un pays qui n’existe que par le nom avançons maintenant comment que l’on peu être contre tous le monde 😆 😳

    • c’est dommage mais le pays a coulé déjà.Le Mali ne sera plus ce pays ne sera plus le Mali d’avant.Structurellement et territorialement nous le pays a pris un grand coup.La libération du nord ne sera pas une promenade.avec les larmes aux yeux je le constate ,mais nous avons plus de pays.Qu’Allah sauve ce qui peut l’être. Amen!

Comments are closed.