En Afrique généralement et au Mali en particulier la plus part des hommes s’engagent en politique sans réelle conviction. Ils profitent de certains privilèges couramment liés au pouvoir financier ou autres pour nourrir des ambitions politiques spontanées dont la réalisation nécessite d’autres critères bien plus déterminants. Ils ne comprennent guère que la politique est un art qui s’apprend et obéit à des principes.
L’attachement profond à la défense de l’intérêt général, le don de soi pour toutes les causes communes, une grande considération du social, la conviction au combat politique sont quelques unes des valeurs qui sont indispensables pour entamer et réussir une carrière politique.
Faire donc la politique, revient à renoncer à l’individualisme, l’opportunisme et la spontanéité qui constituent les déterminants fondamentaux de la plus part de nos hommes politiques.
C’est nombre d’entre eux accumule des échecs dans la poursuite de leurs objectifs politiques.
Aujourd’hui l’entrée en politique du fils du Président Ibrahim Boubacar Keita suscite beaucoup d’interrogations du fait du moment, de sa candidature lors des législatives et de son succès électoral en commune II du district de Bamako selon les résultats du ministère de l’administration territoriale.
Presqu’inconnu de la scène publique jusqu’à l’élection de son père à la présidence du Mali, Karim Keita fait beaucoup parler de lui depuis maintenant quelques semaines.
Pour certains, ce jeune homme profite de l’aura et des privilèges de son père pour se faire un chemin en politique. Comme c’était d’ailleurs le cas avec Karim Wade le fils de l’ancien Président sénégalais Abdoulaye Wade. Ce dernier avait lui aussi voulu s’imposer pratiquement de la même manière au Sénégal. Malgré l’influence de son père, Karim Wade a compris plus tard qu’il avait besoin de remplir plus de conditions pour réussir en politique.
Le parcours politique que Karim Keita entame, étale les grandes ambitions d’un jeune homme qui n’a pas pris le temps de se faire une identité politique à travers laquelle ses orientations en la matière seraient partagées. C’est la seule voie pour réussir une longue et riche carrière politique.
Aujourd’hui bon nombre d’observateurs se posent la question de savoir si l’engagement politique traduit la volonté de Karim d’apporter un soutien à son père pendant sa mandature ou encore par conviction pour faire carrière en politique en servant son pays.
Par ailleurs, son choix en tant que candidat du parti présidentiel pour les législatives 2013 a fait couler beaucoup d’encre et de salives en son sein en commune II district de Bamako. Parce que, pour certains même en tant fils du Président, Karim ne peut pas réclamer les privilèges de militant d’un parti bien structuré qui obéit à des principes et des règles. Encore, on est en Afrique, le poids de l’influence arrive toujours à produire l’effet escompté.
Si les résultats du 2e tour des législatives du ministère de l’administration territoriale sont confirmés par la Cour Constitutionnelle, Karim deviendra député au compte de la commune II district de Bamako.
Toutefois, au regard de ses conditions d’émergence sur la scène politique, Karim ne risque t-il se subir le même fiasco dans les jours, mois et années à venir à l’instar d’autres fils de Présidents africains dont l’influence n’a pas été suffisante pour leur faire admirer par la population ?
En tous cas force est de croire qu’il en serait ainsi au vu de sa stratégie politique qui est surtout caractérisée par la précocité de ses ambitions et par la priorisation qu’il fait de certains facteurs pour sa réussite politique au détriment de la définition claire de ses orientations politiques et d’une identité sur la scène politique nationale.
Plus que jamais, il est temps pour l’ensemble des jeunes maliens comme ceux de l’Afrique en général de comprendre les enjeux de leur implication responsable en politique. Les leaders jeunes doivent être des modèles d’exemples qui comprennent que leur salut passe par leur formation et engagement politiques ; leur courage et abnégation à réaliser les ambitions qui ont pour seul but de servir l’intérêt de la communauté.
Ousmane DAO
Pire que Karim Wade,il sera le “Ali BONGO” du Mali.On manipulera toutes elections en sa faveur dans l’avenir.Ce n’est pas une supposition mais une prediction…Son pere est un aristocrate qui se croit dans un royaume d’un autre age;IBK se prend pour Soundjata.
Mali ba yaccoooo!!! (comme disent les cousins Ivoiriens)
Rebel: “son père devenu accidentellement PR par le bégaiement de l’histoire”. N’importe quoi! L’histoire, au contraire, est très têtue sur ce qu’elle veut…on a transposé IBK en 2002 et l’histoire l’a remis en 2013…et cela de manière radicale, où l’Arbre a mué beaucoup de fruits pourris.
Sinon le plus important est que la grande majorité de maliens est très contente et satisfaite d’IBK et de Karim.
D’ou te vient cette PRETENTION de vouloir parler au nom de la majorite, et de quelle MAJORITE est-ce qu’on parle ici? Le n’importe quoi c’est quand tu dis qu’on a transpose IBK en 2002, mais pourquoi ne respectes-tu pas ceux qui ont vote en 2002? Pourquoi quand ton candidat perd, c’est une CABALE et une TRANSPOSITION, mais quand il gagne c’est la democratie?
Si IBK a ete transpose en 2002, et par qui, pourquoi a t-il demande a son electorat de voter pour ATT?
Pourquoi veuz-tu tordre le cou a l’histoire de ce pays?
Quelle honte!!!
“D’ou te vient cette PRETENTION de vouloir parler au nom de la majorite, et de quelle MAJORITE est-ce qu’on parle ici?” Ah bon cest une “pretention” de dire que 77.6% est une majorite?!! Ca ete aussi prouvee dans les elections legislatives avec 60+ sieges. Que est ce que tu veux alors, Mr. Bougoballini? Cest ça votre probleme vous ne pouvez pas rester tranquille tant que cest les autres qui sont en charge des affaires…qu’ils fassent bien ou pas. ADEMA et URD, deux pretendus “poids lourds”, meme combines, restent en marge d’IBK…what does that tell you, Mr Bougo, hun?
Shame on you, hater ! 😀 😀 😀 😆 😆 please let the right guys take care of the business. 😛 😛
En 2007 il me semnle que le peuple malien plébiscité ATT avec près de 75% de voix et ce, dès le 1er tour! Y a -t-il eu un 2ème tour entre lui et IBK? Non, à ma connaissance et il faut avoir le triomphe modeste et savoir qu’ATT a réalisé cette prouesse avant lui et où se trouve-t-il maintenant? De grace il faut savoir raison garder et ne pas nous pomper l’air avec un “plébiscite” qui n’en est pas un. Son score,sa valeur, je le rappelle est celui qu’il a obtenu au 1er tour.
“Sinon le plus important est que la grande majorité de maliens est très contente et satisfaite d’IBK et de Karim”
Comme d’habitude tu t’enfonces en essayant de t’expliquer. Les 77.62% dont tu parles ne t’ont jamais dit qu’ils etaient tous contents de IBK; et je n’ai meme pas parle de ceux qui ont vote pour lui. Je dis que TU AS LA PRETENTION DE PARLER AU NOM DE LA MAJORITE. Avant de te jeter sur un commentaire, essaie un peu de comprendre ce que ca contient, ca te vaut mieux 🙄 .
qui vivra vera c’est probable qu’il a chopé l’occasion main s’il n’est pas bete je pense qu’il va surprendre tout le monde,dans le ca contraire il regretera toute sa vie c’est comme sanogo s’il avait bien joué son coup il pouvait devenir president au mali un jour mai dommage (a kafanna) voila le resultat a bon entendeur merci
M.Dao!
Je ne vous demande pas d’être un spécialiste en sciences de l’éducation, mais le bon sens devrait vous indiquer que le père de Karim étant un politicien avéré, c’est bien facile pour lui d’apprendre la politique à moins d’être un arriéré mental.
Depuis son bas âge, il a été au contact d’un environnement politique.
Faites bien vos enquêtes la politique n’est pas fondamentalement différente des autres métiers.
C’est plus facile pour le fils d’un cordonnier de devenir un cordonnier;
le fils d’un enseignant de devenir enseignant; le fils d’un médecin de devenir médecin…
L’engagement de Karim est à mettre au compte de son courage au regard de ce type d’analyse que vous faites.
Dire que KARIM n’allait pas etre ELU si ce n’etait l’influence de son pere n’est pas faux du tout. On sait tous qu’il n’etait pas connu comme etant meme un NOVICE politique, donc meme par magie, son seul AURA ne lui aurait pas permis de damer le pion a tous les autres candidats et militants de premiere heure du RPM.
De toutes les manieres, il aura 5 ans pour s’affirmer et se confirmer a l’hemicycle.
écoute, tout s’apprend dans la vie.
si jeune veut apprendre la politique, que ce qui l’en empêche.
si c’est dans l’intérêt du pays et de son intérêt, bon vent à lui.
qu’Allah bénisse le Mali.
Au Mali c’est la population qui se crée des problèmes à ne pas savoir gérer plus tard.
C’est IBK qui a conseillé son fils pour mettre les pieds à l’étrier. Il le prépare comme il a eu à le dire dans le temps. Ce fainéant n’ira pas loin même avec cette aubaine car nous nous préparons à rentrer et lui barrer la route. Question de génération…son père a foutu l’école malienne en l’air, on a eu la chance d’aller étudier en Europe, acquérir de l’expérience ici ensuite on reviendra livrer une bataille féroce à ces vieux et leurs enfants désoeuvrés.
@Lynxx
Ce Karim national prendra la place de son père à la retraite de ce dernier. 😀 😀
# ceux qui auront élu un fils à papa à l’assemblée nationale, juste pour les beaux yeux de son père devenu accidentellement PR par le bégaiement de l’histoire, ceux-là seront comptables de leur propre déchéance devant l’histoire, et c’est bien clair qu’ils ne mériteront la moindre compassion. eh bien, que la commune II se débrouille alors avec ses merdiques élus… elle en est le seul responsable après tout. #
Le cas Karim Keita, député en puissance, n’est pas un fait nouveau en Afrique. La mainmise d’une dynastie ou monarchie sur le pouvoir d’Etat est un phénomène d’antan dans l’univers politique africain remonte depuis les Bokassa, Bongo, D . Nguesso, en passant la prémière famille angolaise jusqu’à la dynastie Wade au Sénégal, etc.
Si notre Karim national possède les 3C ( Concept, Compétence et Connexion) et des idées, il peut voler de ses propres ailes sans pour autant utiliser le hologramme de son père.
“A man without wings (ideas) can’t fly”. 💡
c’est un malien comme vous et moi, peut être que sa candidature est venue au mauvais moment ou au bon moment, l’avenir nous dira…. Mais laissons le montrer ses preuves, avant tout jugement hâtive merci
Toutes mes félicitations Karim. Étant malien tu as tous les droits d’avoir des ambitions politiques pour ton pays. Cependant, Karim, tu dois avoir constamment conscience de certains risques et réalités.
1- En te montrant sensible aux flatteries tu ne pourras pas aller loin. Par conséquent, tu dois beaucoup développer ta capacité d’écoute et accepter ou encourager la contradiction.
2- Tu dois être proche des Maliens ou des électeurs.
3- La modestie et l’intégrité morale t’aideront sérieusement dans tes futures fonctions.
Karim, tu ne seras pas un député comme les autres. Les Maliens suivront et analyseront tous tes faits et gestes. Ayez un comportement toujours exemplaire.
Bonne chance Karim.
SI KARIM KEITA DECIDE DE FAIRE COMME KARIM WADE , ALORS , IL TROUVERA SUR SON CHEMIN UN MACKY SALL…..
C’EST UN PAS QUE ABDEL KARIM NE DEVAIT PAS FRANCHIR MAIS COMME IL L’A FRANCHI, NOUS LUI SOUHAITONS UNE BONNE CHANCE!!!
SOUHAITONS QU’IL SOIT PLUS INTELLIGENT QUE SON PERE QUI EST PLUS QUE…CON!!!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Salut Piètre Capitaine … devenu Général-Machin….
Mais les journalistes ne te respectent plus deh … tu as vu comment ils parlaient de toi hier …. COMME DI TU ÉTAIS TOMBÉ OU AU GNIOUF … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
En tout cas …. j’espère que ça a commencé à aller … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… qui voit du progrès chez son piètre ami …. CA VA ALLER …!!!!
“SOUHAITONS QU’IL SOIT PLUS INTELLIGENT QUE SON PERE QUI EST PLUS QUE…CON!!!”
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
DONC C’EST UN…. QUE TU AS SOUTENU LORS DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES!!!! 😆 😆 😆
MAIS CAPI, VOUS ETES DU MÊME BORD!!!!! 😆 😆 😆
C’est pourtant votre candidat et vous avez largement contribué, avec HCI,Shérif Nioro, à son élection. Aujourd’hui, ne venez pas nous distraire avec vos critiques…que vous ne teniez pas avant!!
ON NE PEUT JAMAIS EN VOULOIR À QUELQU’UN … QUI PROFITE DE SES OPPORTUNITÉS …
NOUS LE FAISONS TOUS … D’UNE FAÇON OU D’UNE AUTRE …
TANT QUE CE JEUNE POLITICIEN RESTE DANS LA LE CADRE DE LA LOI … IL N’AURA PAS DE GROS PROBLÈMES …
CEPENDANT … SES OPPORTUNITÉS SONT ÉNORMES … MAIS SES RISQUES SONT AUSSI ÉLEVÉS … PUISQU’IL MARCHE UNE LIGNE TRÈS FINE…
DONC GAFFE ….!!!!
Moussa Ag,… KARIM AURA TRES BIENTOT DES CHEVEUX BLANCS ….
bouramaBa attention..
🙄 Wadmania au Mali …
Wadmania au Mali …
Arretez de juger le petit alors qu’il n’a rien fait pour le moment.
Si ça se trouve c’est la chance que le Mali attendait. donnez lui l’occasion de confirmer ou d’infirmer ce que vous dites dans votre article.
pour le moment en tout cas, MIDI-INFO l’a jugé incapable…
Ladji boura n’est pas autant…pour que ce scenario se produise au Mali. .Manigakè est aussi maniga pour ca. Karim s’est presente et et il a été elu democratiquement. J’espere. Donc attendons au lieu de speculer. Cas la question frere de frere sambpu merite une reflexion 😉 .En passant mes felicitations a tous nos elus elus et toutes nos eluees.
karim est malien ,il a etudier ,et a l,age d,etre deputer .courage karim que dieu t,aide dans tes demarches .amen
Personne n’est contre ni IBK, ni Karim Wade.Mais des questions qui taraudent: pourquoi les “ambitions politiques” du jeune Karim ont attendu la venue au pouvoir de son père pour se reveiller?Et puis nous avons été témoins du cas “malheureux” d’un autre Karim dans la sous région qui a profité du règne de son père pour piller les caisses de l’état en tant que ministre d’état, voilà pourquoi le cas du Karim “national”aussi ne peut pas passer inaperçu. 😉
EXACT!!!!
Je n’ai rien contre le présidente Ibk, mais il a mal conseillé sont fils en le laissant se présenter au élection. Il doit s’inspirer du cas de Karim Wade, je sais que comparaison n’est pas raison. Mais il doit laisser son fils en dehors de la scène politique. Si j’étais à sa place j’allais négocier au niveau des Institutions Internationales pour lui. Monsieur le président je vous apprécie bcp faite gaffe.
Les journalistes n’ont-ils rien d’autre à traiter????? Si ce pignouf a été élu c’est qu’il y a des gens qui ont voté pour lui, alors au lieu de s’en prendre à lui, prenez vous en à ses électeurs. Qui d’entre vous ne rêve pas d’être à l’AN aujourd’hui??? S’il a vraisemblablement bénéficié de l’aura de son père, c’est juste sa chance et les dés ne sont pas pipés. C’est comme dire que certains candidats sont plus riches que d’autres ou sont issus de très grande famille et que c’est pas normal. Maintenant à lui de faire ses preuves et de se fondre dans le mileiu politique tout en convaincant les maliens sur le bien fondé de sa présence à l’hémicycle. S’il y arrive, tant mieux. S’il n’y arrive pas, on le fera redescendre et de façon brutale et cauchemardesque……………… 😉
Vouloir raccommoder à tous prix et rapprocher les deux Karim rélève de raccourci que beaucoup de journaleux s’excitent de prendre. Les deux ont affiché les ambitions politiques avec l’arrivée de leurs pères respectifs à la tête de leur pays. Mais, ni la manière ni la démarche ne se ressemblent. Celui de l’autre coté des rails a été nommé par son père et celui de terre de Soundiata a été élu (fort probablement avec le soutien de papa).
Celui sur la terre de Djolofin Mansa a été propulsé ministre de ciel et de la terre pour forcer un destin politique et protégé par Papa. Celui du pays de Modibo a sollicité le suffrage pour se donner un statut de législateur et contrôleur de l’action de Papa.
Maintenant qu’il est député dans le pays des blanc et noir (le Mali), attendons de voir ce s’il se contentera de l’écharpe et du passeport diplomatique ou s’il apportera un plus au débat politique.
Le plus difficile c’est pas de rentrer en politique, mais de s’y maintenir.
Je ne suis pas un partisan de Karim Wade. Mais, il faut préciser mon frère qu’il a d’abord chercher à se faire élire (en briguant le mairie de Dakar). Les sénégalais lui ont barré la route. C’est alors que son paternel de Président (à l’époque) là pistonné Ministre du ciel et de la terre.
Les malheurs de Karim Wade viennent de là: Imbu de lui-même il se permettait tout. Maintenant si Karim Keïta tire des leçons de l’histoire de son homonyme, il pourra certainement tirer son épingle du jeu.
Le point fort du Sénégal en matière d’élection, c’est que la fraude et les consignes de vote ne marchent pas …. si tel était le cas Wade n’aurait pas perdu.
Certes c’est après avoir perdu aux élections municipales pour Dakar qu’il est devenu Ministre de ciel et de la terre. Mais avant, il avait été nommé par son Président de Père pour gérer l’ANOCI.
Les consignes de vote marchent partout en Afrique, sans ça Wade n’allait pas atteindre le second tour!
Si les consignes de vote, les tripatouillages … marchaient encore Wade serait aujourd’hui Président. Il avait toutes les commandes entre les mains (armée, police, gendarmerie, familles religieuses, services secrets, l’argent…) et, malgré tout il a perdu. C’est juste pour dire que l’avenir et la stabilité du Mali sont entre les mains des maliens. Ce sont les maliens qui doivent élire et dégommer chaque fois que de besoin. Ne laissez jamais une famille ou un clan, ou un lobby prendre en otage votre pays que je connais bien.
Felicitaions Karim! On a besoin de vous au service du Mali bon courge.
nous demandons seulement a IBK d’honneureux ses engagements quand t’il dit que le Mali ne sera pas un gateau a partage.Mais malheureusement ce propos a ete jusqu”a aujourd’hui un vain mot car le premier part du gateau a ete pour karim. Attendons de voir a qui sera le deuxieme part.
Prions seulement pour Karim afin qu’il fasse ses preuves a l’assemblee. Bon courage Karim, et surtout don’t rely on big DADY’s power. Tu es competents!
Karim Wade rentrera au prochain gouvernement.IBK va exiger à ce que chaque ministre ait une “base” et Karim en a désormais une.Ce qui fait que le discours: “Nous avons gouverné vos pères…nos enfants vous dirigerons” d’IBK se concrétise.Ce qui est intéresant à savoir est que comment Karim est devenu député? Est-ce légalement (sans tiche)ou illégalement?Si le vote s’est passé dans de bonnes conditions de transparence et d’équité: il n’y a pas de problème.Dans le cas contraire, c’est la démocratie malienne qui est encore ménacée.
😉
Ne voyons pas Karim en tant fils du président mais plutot comme un simple citoyen malien. A ce titre il a droit à se faire élire Député de sa commune. Mais là ou le bas blaisse c’est que la section RPM de cette commune accepte sa candidature en ignorant tous les autres militants du parti qui se sont investi depuis des années pour sa survie. S’ils avaient attendu comme lui l’election de IBK le RPM serait mort en commune II.Il y a beaucoup de non dits dans cette histoire, alors voyons la suite.
d’apres Feu Me Demba Diallo, Kan un idiot va l’ecole, il devient plus idiot encore, mais quelqu’un qui est intelligent, il le sera plus.
c’est tout juste pour dire a ces gens qui comparent Karim Wade a karim Keita. Le premier a ete nomme par son papa et le second a ete elu, j’ai dis bien elu, elu par ki nous les maliens. s’il n’a pas fait notre affaire, Prochainement,il ne sera pas elu par nous les maliens.
la preuve est la, cette annee il ya beaucoup de mogo puissant qui n’ont pas ete elus dans leurs circonscriptions.
“…La plus part des hommes”? Monsieur le journaliste “PLUPART” s’écrit en un seul mot.
Même un Diarra qui n’a pas mangé depuis 72 heures ne ferait pas une coquille pareille.
Heeeeeee, laisse les DIARRA tranquille et regle ton compte avec ce “journaliste” 😛 😀 😆
D’accord cousin. Je veux bien te pardonner cette fois ci. Mais dis à tes frères que tout n’est pas dans la bouffe. Il faut aussi nourrir son cerveau.
Moi je dirai que c’est le même cenario Karim ne s’est pas fait elu seulement il a profité de la place de son père et tout le monde sait qu’en général en Afrique et plus particulièrement au Mali les politiciens ne sont que des opportunistes sinon Karim ne devrait même pas trouvé de place en commune II ET ENCORE AU SEIN DU PARTI AU POUVOIR sinon on ne l’a jamais vu sur la cêne politique il n’a pas de popularité comment peut-il venir gagner d’un seul coup sans difficulté mais on sait ce qui se passe là.Je dirai que c’est plus pire que le cas de Karim Wade.Tout ce que j’aurai aimé est qu’après lamandature de son père que lui même s’y met dans la politique et qu’il cherche comme l’a fait son père mais profité de la personnalité du père je dis que c’est du pûr passage du pouvoir et on le verra
“Entrée en politique du fils du Président IBK : Faudrait-il envisager le scénario Karim Wade ?” Question debile!!! 😥 👿 😥
La différence fondamentale entre les deux Karim est que le Wade n’a jamais pu se faire élire et a été nommé par son père ce qui n’est pas le cas du Keita qui comme tout citoyen malien avait et a le droit de se présenter aux suffrages de ses concitoyens.
K. Keita a choisit la voie du vote tandis que k. Wade celle du décret.
Le père IBK a été nommé PR par decret pris en conseil extraordinaire comprenant Junte+Administration territoriale+Sabati2012+HCI. Il est unanimement reconnu que sans la junte IBK ne serait jms PR. Son fils au moins a fait un hold-up électoral en CII en usurpant la place d’un militant du RPM.Tel père, tel fils!
Façon dont karim Keita été élu, contraire à karim, dont le Sénégal lui a refusé la mairie de Dakar, montre à suffisance qu’ il n y a aucune démocratie au mali, le peuple refuse de choisir au mali, le pire est à craindre
Pour contrer une dévolution monarchique du pouvoir au Mali, il faut veiller à ce que Karim Wade Keita ne soit ni président de l’assemblée nationale ni vice président de cette institution.
Sinon ce serait encore “je dirai à maman que tu as bien travaillé”!
Donc le “papa m’a pas dit” mais “c’est maman qui m’a dit” serait contrôlable au service de la nation et non au seul service monarchique de la nouvelle famille Wade-Keita.
Ce qui n’est bon pour personne car cela ouvre toutes les portes de la dérive dans le pays car cela créera un boulevard sans feu de circulation pour les trafics d’influences malsains au sommet de l’État, les folies de grandeurs inutiles et budgétivores, la gabegie financière, le favoritisme étranglant et immobilisant et biens d’autres forfaits des “bouffecrates”.
Wa salam!
M. Kassin;
il faut investir en confiance sur Karim Wade Keita, comme vous l’appelez, c’est une question de sagesse.
Salutations.
Je n’ai connu Karim Keita qu’a la faveur des elections et c’est tout. Mais je ne comprends pas ces proces d’intention: personne n’a vu le Monsieur encore a l’oeuvre et on veut le guillotiner! Qui peut prouver qu’il a triche pour etre elu? Est ce sa “faute” si son pere est President de la Republiquc? De la presomption d’innocence, on en est a la presomption de culpabilite! Et ca, ce n’est pas decent! 👿 😥
Eh Mr presomption d’innocence ou de culpabilité tout le monde sait que Karim profite de la personnalité de son père et du parti de son père c’est de la pûre corruption.Quand est e que tu as connu Karim sur larène politique?peut-il venir bousculer tous les autres membres du parti en un clin d’œil ?mais voyons mon cher.Disons tout simplement qu’on lui a donné la place au sein du RPM grâce à la personnalité du père et son père même le sait sinon dire que c’est un Malien comme les autres là n’est pas le problème et il pourra même avoir la présidence de l’Assemblée par cette même relation opportuniste.C’est comme ça en Afrique
OK Karl: quel crime ou delit a t il commis? Combien de deputes, “poltiquement vierges” ont ete elus lors de ces elections? 😛 😀
KARL a absolument raison. Je crois que Karim n’aurait meme pas eu son nom sur la liste RPM s’il n’etait pas le fils du PRESIDENT. Il n’est pas connu en commune II pour son militantisme au sein du RPM a ce que je sache, donc il a beau etre dynamique et efficace, une place de depute ne se gagne pas par la seule chance.
Mais comme les gens de cette commune ont prefere voter les yeux fermes ou a cause de quelqu’un, j’espere que le jeune KARIM reussira sa mission.
Comments are closed.