Entrée en guerre du Mali pour défendre le Niger : Aliou Diallo opposé

7

Le président d’honneur du parti Alliance Démocratique pour la Paix (ADP-Maliba), Aliou Diallo s’est opposé clairement contre une éventuelle entrée en guerre du Mali pour défendre le putsch du Niger.

Le richissime homme d’affaires malien est farouchement hostile à une éventuelle entrée en  guerre du Mali pour défendre les putschistes nigériens. A lui suivre, son pays a d’autres chats à fouetter, notamment la concentration de son énergie à la lutte contre les terroristes qui écument villes et campagnes, le respect strict des dispositions contenues dans sa nouvelle constitution dont l’encre de la promulgation est encore fraîche, ou encore pour des raisons d’éthique. ‘’ Je m’oppose à l’entrée du Mali en guerre pour défendre les putschistes du Niger, surtout quand le chef de la garde présidentielle fait un coup d’Etat pour occuper le fauteuil du président de la République qu’il est censé garder. Que c’est choquant ! Quelle débâcle démocratique ! ‘’ a-t-il déploré. Aussi, la nouvelle constitution a stipulé dans son article 187 que «  Tout coup d’Etat ou putsch est un crime imprescriptible… ».  Au vu de cette prescription, le Mali ne doit pas rentrer en guerre pour défendre ce que lui-même a interdit et qu’on ne fasse pas croire que c’est pour défendre le peuple nigérien.

Et cerises sur gâteau, son parti, comme l’indique son nom, tient à la paix qu’à toutes les fibres de son être. ‘’ En créant notre parti, nous l’avons appelé « Alliance Démocratique pour la Paix.  Je suis pour la paix et resterai toujours pour la paix’’, a mentionné  le président d’honneur sur sa page Facebook.  A l’instar des autres formations politiques, l’ADP a vocation de conquérir et d’exercer le pouvoir de façon démocratique.

L’entrée du Mali aux côtés du Niger serait une aventure aux conséquences désastreuses. ‘’ Nos ressources financières et nos forces armées doivent être utilisées pour combattre les terroristes qui nous font subir une guerre asymétrique depuis plus d’une décennie. Pour vaincre ce fléau, nous devons mutualiser les moyens et les stratégies avec nos voisins, les autres pays du Sahel et de la CEDEAO qui en sont également victimes’’. A raison, l’organisation sous régionale poursuit l’objectif d’étouffer dans l’œuf une généralisation de la rupture de l’ordre constitutionnel.

Sur un autre sujet relatif à la sortie du Mali de la CEDEAO en cas d’intervention militaire ‘’ je m’oppose … De la création de la CEDEAO à aujourd’hui, le Mali a contribué et cotisé depuis 53 ans. Nous ne pouvons pas sacrifier notre contribution pour l’intégration sous régionale surtout pour défendre une prise de pouvoir par des voies anticonstitutionnelles.

Des prises de position qui tranchent avec le communiqué du gouvernement qu’il a jusque-là soutenu.

Diakaridia Sanogo 

 

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Mr Diallo,
    Entre un communiqué farfelu et la réalité, il y a tout un monde.
    Les Colonels ont fait cette déclaration de guerre pour amuser et occuper les énergumènes qui les prennent pour des héros.
    C’est une déclaration dans le vent mais une déclaration qui va les mettre à nu.
    LA CEDEAO va dégager les putschists de Niamey dans les jours qui suivent et les Maliens verront que les communiqués des colonels sonnent creux.. Comme on dit en Bambara “Bô-tchira-Kara-La ”
    Ce sont des gens qui n’ont pas réussi à gagner la guerre contre les ordures de Bamako, sans parler de libérer Kidal et sécuriser centre du pays.
    Quand les militaires traitres seront dégagés de Niamey, nos colonels vont trouver un autre argument pour détourner l’attention des maliens vers d’autres futilités. Il faut bien occuper les agités qui les suivent.
    Si rien n’est fait, ces nouveaux amateurs au sommet de l’Etat vont ruiner ce pays et l’enfoncer dans les crises jusqu’au cou.
    Les premières victimes vont être les ” applaudisseurs des rues “.
    Après avoir applaudi comme des malades, si il n’y a rien à manger, la faim mettra fin à l’euphorie.
    En attendant, la Russie a promis d’envoyer de la farine de blé dans trois mois. C’est triste. Cela évoque la pénurie alimentaire de 1972 quand les Américains nous ont envoyer la ration de mil rouge de leur chevaux. Quel Malien aurait pu imaginer que nous allions faire un tel bond en arrière ?
    DE la farine de blé gratuit de la Russie ?? ALLAHOU AKBAR.
    Et nous parlons encore de guerre pour aller défendre le chef de la garde présidentielle qui a trahi son Président.
    Le cas du Soudan devrait être un exemple pour tous les Maliens qui chantent et dansent les louanges de ces faiseurs de coup d’Etat. Un Pays entier réduit à néant et la population dispersée parce que deux militaires se disputent le pouvoir. C’est la conséquence logique des coup d’Etat incessants. C’est pour cette raison qu’il faut mettre un terme définitif à ces prises de pouvoir par des militaires traitres à la République.

  2. Rebel tu nous parles de la Constitution de 1958 de la maudite France appelle Constitution 1992 du Mali qui a ete écrit par quelqu’un (ATT) qui a fait un coup d’Etat contre quelqu’un (GMT) d’autre qui avait fait un coup d’État en 1968, tu blagues mon frere sors de ta colonisation mentale! Une constitution n’est pas une bible ou un Coran et la democratie n’est pas un dogme ou une doctrine mais la bonne gouvernance soutenu par la justice pour tous.

  3. À priori, cet ancien candidat aux élections présidentielles de 2018 a raison.
    POURQUOI C’EST MAINTENANT QU’IL S’EXPRIME CONTRE LES DÉCISIONS DES COLONELS APRÈS TANT DE DÉCISIONS FARFELUES TELLE CELLE D’ENGAGER LE MALI À SUPPORTER L’EMBARGO ÉCONOMIQUE?
    Comme IBK en 2013 dont il était un des soutiens,ce milliardaire malien a espéré le soutien des PUSCHISTES pour le porter à la magistrature suprême c’est-à-dire manipuler les maliens et truquer les élections.
    Au constat que c’est le CHEF PUSCHISTE qui se prépare à rempiler, il se positionne contre.
    C’est ça qui explique cette déclaration fort justifiée.

  4. (…) la nouvelle constitution a stipulé dans son article 187 que « Tout coup d’Etat ou putsch est un crime imprescriptible… ». Au vu de cette prescription, le Mali ne doit pas rentrer en guerre pour défendre ce que lui-même a interdit et qu’on ne fasse pas croire que c’est pour défendre le peuple nigérien.

    Le courage est à saluer, dans une atmosphère de pensée unique où la simple expression d’une opinion personnelle peut conduire au cachot. L’analyse est parfaite, et bien surprenante car venant d’un gros calibre du Landerneau politique. En effet, de façon générale, le personnel politique a préféré abandonner toute lutte pour la légalité constitutionnelle en laissant la voie grandement libre aux énergumènes et chauvins de tout acabit dont l’intention réelle pour le Mali est plus que douteuse.

    Pensées rebelles.

    • @Ali : Eh oui, en ces temps de démagogie généralisée qui courent, une telle clairvoyance d’un homme politique est pour le moins louable.

      Pensées rebelles.

Comments are closed.