Entre nous : Le voleur qui crie au voleur !

15
Le président français Emmanuel Macron accueilli à Gao par son homologue malien, IBK, le 19 mai 2017. Christophe Petit Tesson / Pool / AFP
Le président français Emmanuel Macron accueilli à Gao par son homologue malien, IBK, le 19 mai 2017. Christophe Petit Tesson / Pool / AFP

Le Président de la République française, Emmanuel Macron, lors de sa visite aux militaires de l’opération Barkhane, s’est adressé à l’Algérie en ces termes : « J’aurais une exigence renforcée à l’égard de l’Algérie… J’en ai parlé il y a quelques jours au téléphone avec Abdelaziz Bouteflika…Je lui ai fait part (…) de mon souhait de pouvoir en parler avec l’Algérie de manière très franche…. »

Des accusations à peine voilées contre l’Algérie, présentée à tort ou à raison comme le manitou protecteur d’Iyad Ag Aghaly, grand terroriste pour les uns et grand djihadiste pour les autres. La sortie presque musclée du successeur de « Papa Hollande » contre l’Algérie cache mal une certaine démagogie. Le voleur qui crie au voleur ! Est-on tenté d’affirmer. Le nord du Mali est devenu un terrain où se dessine une farouche rivalité entre les services de renseignements algérien et français avec ceux du Maroc en embuscade. Chaque pays cherche à placer ses pions pour maintenir son influence.

La France supporte mal le soutien de l’Algérie qui a au moins le mérite de ne pas réclamer la partition du Mali. Le pays du Général De Gaule sait que l’Algérie d’Ahmed Ben Bella ne veut pas d’une présence étrangère surtout française à ses portes. Les généraux qui détiennent les pouvoirs à Alger considèrent la crise au nord du Mali comme une question de sécurité intérieure et sont prêts à tout pour contrer toute velléité d’intrusion sur leur sol. C’est une question de vie ou de mort. Pour briser l’élan des séparatistes du Mouvement National pour la libération de l’Azawad (MNLA) qui pourrait avoir des ramifications un jour ou l’autre  sur son territoire, l’Algérie a actionné le réseau islamiste.

Dans la crise qui secoue le nord du Mali, la France et l’Algérie sont comme la peste et le choléra. Si la position du pays d’Abdelaziz Bouteflika est condamnable surtout compte tenu du rôle historique joué par le régime du Président Modibo Kéïta dans la lutte pour l’indépendance contre le colon français, celle de la France est encore haïssable. A tous points de vue, l’ex-puissance coloniale est pire que l’Algérie. Des hauts fonctionnaires et hauts gradés maliens sont reçus  par des officiels français en dehors du cadre formel entre les deux pays.

Ce que l’ancienne puissance coloniale ne dit pas, c’est qu’Iyad Ag Aghaly et consorts constituent un rempart contre ses projets visant à faire main basse sur le nord du Mali. La déclaration d’indépendance de l’Azawad faite sur le sol français par les traîtres du MNLA a échoué quelque part grâce aux islamistes dont Iyad Ag Aghaly. La France veut imposer les imposteurs du MNLA comme des acteurs incontournables. Tout le monde se souvient de la déculottée du MNLA à Gao face aux islamistes. Il est aussi connu de tous que le MNLA est revenu dans les bagages de l’Opération Serval pour occuper honteusement la ville de Kidal en lieu et en place de l’armée malienne, seule habilitée à détenir le monopole de la force dans la République du Mali.

Tous ceux qui bloquent la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation n’obéissent pas à Alger. Certains sont pistonnés par des lobbies français tapis dans les rouages du pouvoir.

Que peut faire le Mali ? Ce n’est pas une gouvernance erratique caractérisée par la fuite en avant qui peut se tirer d’affaires dans cet imbroglio franco-algérien. L’équipe en charge de la conduite des affaires publiques au Mali, incapable de fédérer les composantes de la société pour faire face aux défis, a courbé l’échine sous les pressions de la communauté internationale qui décide du sort du Mali sans les Maliens.

Seules une gouvernance vertueuse et une union sacrée de toutes les forces de la nation peuvent permettre de sauver la République qui court inéluctablement vers une probable désintégration.

Par Chiaka Doumbia

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Il n’y a qu’ en Afrique qu’on traite crûment de voleurs deux représentants de pays ..
    Manque de nuance ..Peut-être d’éducation ..
    Maladie de jeunesse ..
    Est-on bien placés pour traiter les autres de voleurs …

  2. “Seules une gouvernance vertueuse et une union sacrée de toutes les forces de la nation peuvent permettre de sauver la République qui court inéluctablement vers une probable désintégration.”
    IBK N’ECOUTE PERSONNE ET PREND SES ORDRES AILLEURS, MAIS QUAND CA CHAUFFE ON DIT IL FAUT FAIRE L”L’UNION SACREE”. QUELLE UNION?

  3. Très lucide… tous ces deux pays “amis” dépendent fortement de la perpétuelle faiblesse de l’état Malien… et IBK aurait dit a tous les deux que le MALI est dans “votre main”!

  4. Merci mes chers frères pour le critique et je profite à dire ceci. Que pour que le mali soit traiter au même pieds que les autres nations il faut d’abord une existence préalable de l’Etat malien en tant qu’une entité politico-juridique.
    Chose qui n’en demeure pas moins, pas cas même à ma connaissance.

  5. Faut quand même pas tout mélanger :

    En France , cette “républiquette ” mal aimée , on a kàmeme çà …..

    L’article 432-15 du code pénal sur le détournement de fonds publics :

    Le fait, par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public, un comptable public, un dépositaire public ou l’un de ses subordonnés, de détruire, détourner ou soustraire un acte ou un titre, ou des fonds publics ou privés, ou effets, pièces ou titres en tenant lieu, ou tout autre objet qui lui a été remis en raison de ses fonctions ou de sa mission, est puni de dix ans d’emprisonnement et de 150000 euros d’amende.
    La tentative du délit prévu à l’alinéa qui précède est punie des mêmes peines…..
    😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Et au Mali ……..ce genre d’article …..çà existe ?
    ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Si çà existe …..qui connait ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    AU MALI ……ON NE PARLE PAS DE DETOURNEMENTS DE FONDS PUBLICS !
    ON PARLE DE MAUVAISE GESTION !
    ……….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    ……Juste un problème d’étiquetage ….
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Par contre …..Il existe au Mali des universitaires conscients ….
    qui écrivent autre chose que des conneries
    exemple “”””SILENCE ON DEMOCRATISE””””
    de ISSA N DIAYE
    http://www.recherches-internationales.fr/R97/RI97NDiaye.pdf
    Le monsieur , lui aussi parle des “crapules” ……. 😉 😉 😉 😉 ….

    • …Et de compléter M Coco que mais au fond, c’est une histoire de la post-histoire, oubien? M Macron et candidat Macron…!!!! Sauf que, comme à Gao son talent est précisément d’avoir réussi à faire oublier le passé!

      1- Il est vrai qu’il s’inscrit dans la ligne du rapport ATTALI sur la libéralisation de l’économie. Mais plutôt que de se rattacher à une doctrine définie, Macron est porteur d’une vision économique du monde qui l’amène à considérer que la vie des sociétés se résume à l’économie…

      2- On fera abstraction de M I. N’Diaye qui n’est pas profi-économe, mais M Macron en appelle à la normalisation d’une des dernières nations à défendre une vision politique de la démocratie, contrairement à la philosophie économiste du monde occidental…Ici on cherche alors un Article M Coco!!!!1

      3- Dans sa généalogie toujours sur ce plan économique, il fait pourtant de multiples références aux grands hommes, notamment au Gal de Gaulle qui pensait que l’économie était au service de la politique, mais vous êtes d’accord que chez Macron, c’est l’inverse…Sur l’usure, disons simplement que M Macron serait plutôt un J. LECANUET qui aurait coiffé le képi du Galle…Oubien??? Le § ou du moins son Alinéa s’appelle comment encore????

      4- §§§§, cous aviez dit ? : Non! Juste du populisme light, c’est á dire prétendre faire prévaloir la voix du peuple, prétendre faire son bien sans lui demander son avis. En bon libéral!! Soutenu en cela par des plagiaires notoires condamnés comme tel par la justice pour cela, des pédophiles, des bellicistes et traites en chef, des locataires d’utérus…

      5 – Ce Monsieur, comme ses initiales l’indiquent, est vraiment “En Marche” … Vers où? Probablement vers lui-même! Pauvres Français…

      • M Coco

        1- Le plus choquant chez ces pauvres Français, c’est cette terrible phrase du discours de Lyon de M Macron: “Il n’y a pas de culture française. Mais il y a des cultures en France …” Bon Dieu!!!! Quelle mouche a dû le piqué. M I. N’Diaye n’a pas fait de stage chez le Philosophe Paul Ricoeur, mais sait au moins qu’il y a une culture française…

        2- On n’est pas forcément du côté de Marine LE PEN quand on dit qu’il existe une culture française! DEBUSSY est un compositeur typiquement français. La prose et la philosophie de BERGSON sont françaises. PROUST et sa “Recherche” sont français, ce qui ne veut pas dire que BERGSON est supérieur à tous les philosophes de la planète, parce qu’il est français, ni que DEBUSSY ne s’est pas nourri de WAGNER…etc..etc…

        3- Bien sûr que la France n’est ni seule ni isolée. Mais entre dire que la France est tout et que la France n’est rien, il y a un gouffre ! La France est ce qu’elle est, et elle a une histoire. Ce n’est pas une infraction pénale, mais la nier est tout simplement sidérant de la part de quelqu’un qui prétend présider aux destinées d’un pays… Le nihilisme total…!! Qui vous tient sur toute la ligne!!!!

        • “…CHIU”””Coco!!!

          1 – Vous savez, il y a la justice. Il ne faut pas en parler ? Le voleur qui crie au voleur……”””

          2…il y a un certain nombre d’affaires qui ont été signalés. Quoi??? Par La presse!!!! Non, pas uniquement la presse officielle…. la presse officieuse alternative!!!

          3- Et pourquoi il y a eu des moments où on aurait du recontintué à refaire toute cette liste!!! Mais de quelle liste parlez-vous???

          4- Oh paalllaaat: Mais elle est importante cette forte somme gagnée par MACRON et disparue, vol(é)atilisée!!! Personne n’a lancé la Justice sur cette affaire pour qu’on sache ce qui est advenue de cette fortune disparue… Non, nous ne sommes pas dans le Gondwana, mais en France!!! Freddy Mata! En Vérité la!!!!!

          • 1- AAhhh!! Vous n’y comprenez rien du tout….M Coco!!!!

            2- Alors voilà ! Ce ne sont que des bénéfices que MACRON auraient encaissés à la suite de son procès contre M TROGNEUX pour l’avoir violé à bas-âge. La somme que BRIGITTE MACRON aurait détournée pour s’habiller en LVMH-image et a oublié le bordereau d’envoi; d’ou le courroux du propriétaire B. ARNAULT qui s’est plaint de ne pas recevoir le virement bancaire, pourtant un soutien de MACRON danc sa campagne.!!!! Vous saisissez le sens, parce qu’on n’est jamais sûr avec un petit ignorant….

            3- Faux, retorquent des journalistes qui se disent…uuuuhhh! Là il doit y avoir un très gros dossier, mais M Coco, on ne vais pas aller trop loin, il faut que le grand capital gagne !!!!

            VIVE DONC LE CAPITAL!!!!

    • 😉 😉 😉

      @ coco
      et ben voila, tu as encore réussi à faire éructer notre ami maussade …

      c’est malin, j’te jure !!!

      ah la la …

      bon finalement c’est pas grave …

      😉 😉 😉

      ps : il me semble qu’il n’aime pas Macron, non ?

      • 1…AAaahhh M laudemus,

        2…Au moins Coco a lu le livre de Macron, même si ce fut à l´envers…

        3…Pas grave non plus, qd vs l´aurez lu on pourra ensuite en discuter après…

        4…En attendant, c´est intitulé “Révolution” dc en marche comme Emmanuel Macron “EM”…
        Allez, à table pour la lecture, petit naf(b)routi!!!!!!!

        • 😉 😉 😉

          1. oui c’est bien moi … rassure moi, tu ne viens pas d’avoir un orgasme rien qu’en pensant à moi ?

          2. moi je préfère Philippe Delerm (journal d’un homme heureux) …

          3. ben non … désolé, discuter avec un dépressif ne m’intéresse pas 😉

          4. non non, moi ce soir je vais voir des amis à aix-en-provence … on va se marrer en buvant du rosé bien frais (avec modération …)
          a+ ducon 😉

          😉 😉 😉

  6. Le MALI est absent dans cette lutte d’ego entre les nations.
    Le MALI est absent parce qu’il n’est pas dirigé par un homme d’État qui pense MALI d’abord.
    Le MALI est absent car l’intérêt privé a pris le pas sur l’intérêt général dans l’ ESPRIT de la grande majorité de la population .
    Le MALI est absent à cause de l’ irresponsabilité des hommes politiques qui ont assisté ATT à installer le terrorisme dans le NORD de notre pays favorisant ce jeu éhonté sur notre territoire.
    Le MALI est absent enfin car des pros français assimilés sont mignons sur notre territoire permettant la restitution de l’ ÉTAT malien par celui français;qui trouvent scandaleux que notre pays puisse demander le départ de l’ armée française.;dénigrent quotidiennement l’armée malienne pour prouver la présence française.
    L’ armée malienne bien conduite par des hommes de qualité qui existent peut bel et bien sécuriser le Nord du MALI avec une diplomatie efficace avec l’ ÉTAT algérien comme l’a fait MODIBO KEITA .

Comments are closed.