Entre nous : Les partis politiques se coalisent contre le peuple !

97
Le ministre de l'Administration Territoriale, Moussa Sinko Coulibaly (m)

Les partis politiques constituent l’un des maillons les plus importants de la démocratie. Ils ont pour vocation la conquête et l’exercice du pouvoir. Pour cela, ils doivent participer régulièrement aux élections afin de solliciter la voix des électeurs. Au Mali, le multipartisme intégral, l’une des revendications des acteurs du mouvement démocratique qui se sont soulevés contre la dictature du Général Moussa Traoré, a accouché de 150 formations politiques.

En 1992, aux premières heures de la démocratie, les partis politiques hésitaient à former des listes d’alliance. Aujourd’hui, on assiste à une véritable coalition des partis politiques contre le peuple. Des formations politiques défendant la ligne libérale soutiennent des socialistes. Et des socialistes se retrouvent sur la table des libéraux.

En absence de visions ou de projets de société, l’alliance se fait et se défait au gré des intérêts des leaders dont une frange importante gère les partis comme des entreprises personnelles. Selon une enquête d’Afrobaromètre sur « la crise au Mali : attitudes populaires ambivalentes sur la voie à suivre », 58% des Maliens ne se sentent proches d’aucun parti politique en 2012. Les partis politiques, incapables de s’offrir un électorat et de le fidéliser, se coalisent contre le peuple.

Lors des élections législatives de 2013, des alliances contre-nature ont été faites par les partis politiques. Ainsi, à Bankass, on notait la liste ASMA-CFP-URD-CODEM. À Bla, c’était RPM-FARE Anka Wuli. Le RPM, l’ADEMA, L’URD, les FARE Anka Wuli se sont coalisés à Dioïla pour rafler les cinq sièges. A Koutiala, on s’est retrouvé avec une alliance SADI-ADEMA-URD-MPR. A Ténenkou, le RPM et L’URD étaient sur la même liste. « On peut remarquer sur ces listes que des partis ayant soutenu le Président élu, Ibrahim Boubacar Kéita et ceux qui ont soutenu son challenger, Soumaïla Cissé sont sur les mêmes listes. La liste RPM-URD de Ténenkou est l’une des plus surprenantes.

Comment deux partis qui s’étaient affrontés au 2ème tour de l’élection présidentielle peuvent, quelques mois après, constituer une liste commune aux élections législatives ? Sur quelle base s’est faite cette alliance ? », faisait remarquer l’édition 2014 du rapport national sur le développement humain avec comme thème « Gouvernance Socio-économique, politique, sécuritaire et résilience de la crise 2012 au Mali : enjeux et perspectives».

Le phénomène d’alliances contre-nature, voire incestueuses, gagne du terrain d’une élection à une élection. Les élections communales et régionales avortées du 25 octobre dernier ont confirmé cette propension de nos leaders politiques à persister dans ce jeu d’alliance indigne d’une démocratie qui se veut au service du peuple et non d’une élite minoritaire corrompue.

Comment comprendre l’alliance RPM-CODEM-ADEMA-ASMA-CFP en commune II du District de Bamako aux élections communales avortées ? De même à Mopti pour les régionales, comment l’URD qui s’est positionnée dans l’opposition, peut aller en alliance avec l’UM-RDA, un parti de la mouvance présidentielle ? Toutes ces alliances ont une explication : servir les intérêts d’une classe politique plus affairiste que patriotique qui conçoit la démocratie comme une grande marmite au service d’une minorité au détriment du peuple.

  Chiaka Doumbia

Commentaires via Facebook :

97 COMMENTAIRES

  1. La population doit se révolter contre nos hommes politiques véreux qui ont transformé la politique à un métier ce qui est très dangereuse pour la démocratie

  2. Le rôle des partis politiques est bien défini par les internautes , mais est ce que les acteurs politiques ont la même conception de vos définitions? Comme ils sont incapables de mobiliser les électeurs , le raccourci c’est de s’allier entre eux , ou suivre le parti le mieux placé . On ne peut pas faire une vraie politique sans VRAIE CONVICTION . Si tous les partis avaient la même conviction pourquoi créer d’autres . Donc si n’a pas de politique de conviction , on fera la politique d’intérêts . C’est ça l’explication des vos alliances honteuses . On fait des alliances pour contrer un parti dont les idées sont une vraie menaces pour la Nation . Merci

  3. Votre article relate très justement la politique africaine et ce que font nos partis politiques . C’est honteux de la part de nos hommes politiques ses alliances juste pour se faire élire . Plus dramatique encore les alliances entre les grands partis pour se faire élire à travers les petits partis . Avec ces ALLIANCES , ETES – VOUS CAPABLES de vous OPPOSER de celui qui vous PERMIS d’être ELU à l’ASSEMBLEE. QUELLE HONTE vous FAUSSEZ le JEU DEMOCRATIQUE , dans ce cas laissez le gouvernement gérer comme il veut l’Etat . Merci Monsieur le journaliste d’avoir soulever ce problème de nos politiques .

  4. servir les intérêts d’une classe politique plus affairiste que patriotique qui conçoit la démocratie comme une grande marmite au service d’une minorité au détriment du peuple.
    ❓ Qui dit mieux ?? Cela aide à un éveil des consciences pour des choix judicieux.

  5. 😆 😆 😆 , bien titré cet article 😆 😆 😆
    Les partis politiques et leurs leaders ne sont que des requins, rapaces, crocodiles, coyotes, loups, anacondas et vampires qui ne font profiter de la naiveté, de l’ignorance, du camelionisme etc… du peuple lui même.
    Des opportunistes comme le peuple actuellement.
    Alors tant mieux pour eux et tant pis pour le peuple.

  6. Quand même il est important que ses partis politique comprennent que notre essentielle est le développement du pays, nous ne devons pas contester le gouvernement envers ses œuvres pour le pays.
    Vive la république.

  7. Les alliances entre les partis politique ont une mauvaise influence contre les volontés de ce pays, les partis politique qui s’opposent n’apportent que des désolations dans notre pays.

  8. La coalition des partis politique doivent fonctionner en faveur de la république, nous devons suivre et comprendre le gouvernement et éviter tout action qui peut être contre la république.

  9. Notre Opposition est une opposition désolante, une opposition qui ne cherche qu’à mettre le pays dans des situations compliquer.

  10. Un parti politique est une association organisée qui rassemble des citoyens unis par une philosophie ou une idéologie commune, dont elle recherche la réalisation, avec comme objectif la conquête et l’exercice du pouvoir. C’est donc une organisation au service d’une idée.

    L’affirmation du suffrage universel a permis le développement des partis qui animent la vie politique et participent au pluralisme, base de toute démocratie.
    Un partis politique est là pour le service du peuple, dans ce cadre selon la loi, le parti politique doivent du respect au gouvernement.
    Aucun parti ne doit manquer du respect au gouvernement…

  11. Le rôle essentiel des partis politiques est de participer à l’animation de la vie politique. L’article 4 de la Constitution dispose : “Les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage”.

    De manière plus précise, les partis remplissent deux fonctions :

    Ils sont les intermédiaires entre le peuple et le gouvernement : le parti élabore un programme présentant ses propositions qui, s’il remporte les élections, seront reprises dans le projet du gouvernement. Les partis de l’opposition peuvent proposer des solutions alternatives à la politique de la majorité en place et ainsi remplir une fonction “tribunitienne” en traduisant le mécontentement de certains électeurs.
    Les partis ont aussi une fonction de direction : ils ont pour objectif la conquête et l’exercice du pouvoir afin de mettre en œuvre la politique annoncée. Si dans les régimes pluralistes (où existent plusieurs partis) la conception traditionnelle est que le pouvoir exécutif est en charge de l’intérêt national indépendamment des partis, ceux-ci assurent bien la conduite de la politique nationale par l’intermédiaire de leurs représentants au gouvernement et dans la majorité parlementaire. Ils légitiment et stabilisent le régime démocratique , en le faisant fonctionner. Animateurs du débat politique, ils contribuent aussi à structurer l’opinion publique.
    De plus, avec la tendance à la professionnalisation de la vie politique, les partis ont acquis un rôle de sélection des responsables appelés à gouverner.
    Un parti politique ne doit pas dire des contrevérités sur le pouvoir actuel ni le critiquer.
    Un parti politique ne doit jamais salir la réputation du président actuelle.
    Alors que les partis politiques sachent que IBK est à la tête du Mali et cela doit être respecter

  12. Le peuple malien est un peuple qui est politiquement mûr maintenant.
    Il sait faire la différence entre les politiciens véreux et cupides comme les opposants actuels et les dignes fils et serviteurs du pays comme le président IBK qui ne ménage aucun effort pour le développement de notre mali.
    Merci à IBK et vive le pays…

  13. Coalition c’est ce qu’ils ont à la bouche quand ils sont en manque de popularité.
    Nous sommes au courant donc on tombe plus dans ça. Ils formeront des coalitions avec leurs épouses et leurs enfants sinon nous on est plus dupes.

  14. L’opposition malienne actuelle fait la honte du pays.
    Toujours en train de travailler pour leur propre intérêt et non pour celui du pays.
    Le comble c’est que leur travail préféré c’est le sabotage des actions du président IBK pour le bonheur de ses concitoyens.
    Chers compatriotes opposants,changez de comportement pour le développement de notre pays.

  15. Mes chers compatriotes je vous assure qu’il n’y a pas d’opposition ici au Mali car les prétendus opposants qui insultent à longueur de journée le président de la république ont dit ici être à sa disposition le lendemain des élections et c’est parce que IBK ne leur pas octroyer de portefeuilles ministériels que ces derniers passent leur temps en train de râler tout le temps.
    Je vous dit que si IBK nomme ces derniers à des postes de responsabilité ils se tairont à jamais et c’est ça qu’on appelle une opposition?

  16. tous ces partis opposants sont là pour fouiner leurs nez dans les affaires de l’état sans donner des idées pour la relance du Mali toujours pour saccager IBK mais avec IBK on avance

  17. Les maliens ne peuvent pas se reconnaitre dans des partis politiques tout simplement parce qu’ils n’ont aucun programme de société à soumettre aux populations et ensuite eux mêmes ne savent pas sur quel pied il faut marcher. Je ne m’étonnes pas des réponses que certaines donnent qu’en on leur demande quelle est l’idéologie d’un parti de gauche ou de droite. C’est vraiment la migraine à outrance car ces réponses ne tiennent pas du tout la route. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
    Et le malheur est à la population dont ils s’endorment la conscience en leur promettant le ciel; c”est vraiment dommage! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  18. Ce qui met en doute les alliances et les coalition politiques dans notre pays c’est la mauvaise foi des opposants.
    Ils ne sont pas du tout fidèles à leurs alliances et sont toujours prêts à changer d’allié selon le gré de leurs intérêts.
    La population malienne doit donc faire attention à ces vendeurs d’illusion pour ne pas se laisser berner.

  19. Si ce n’est pas au Mali moi personnellement je n’ai jamais vu ça!
    Des libéraux associés à des socialistes vraiment le Mali innove en politique et de la pire des manières. Coalition suicidaire je dirais car il n’y a rien de potent en fin de compte.

  20. En démocratie, l’opposition critique, contrôle et propose.
    En contrôlant la majorité, l’opposition défend et promeut ses droits, empêche la majorité de s’installer dans l’arbitraire. L’un des moyens privilégiés de son action de contrôle est la critique de l’action et des visions gouvernementales : L’opposition, étant donné qu’elle aspire au pouvoir, doit élaborer et diffuser ses propositions dans chacun des domaines de la vie nationale.
    MAIS une fois de plus MAIS avez vous vu l’opposition malienne faire des propositions dans ce pays?
    Toujours à insulter le président de la république et les membres de son gouvernement. Est ce responsable ça?
    Il ne faut pas former des coalitions pour le plaisir de le faire mais pour apporter un plus à la population pour laquelle on prétends tant se battre.

  21. Les alliances entre les partis politiques ne sont pas une mauvaise chose en soi.
    Elles permettent à des partis qui ont des bons programmes en commun de mettre ensemble dans le but de lier le peuple à sa cause pour mieux le servir.
    Mais nos opposants ne font pas des alliances dans ce but.Ils le font juste pour accéder à des postes pour mieux se servir.
    Je garde la foi quand à la prise de conscience de mes compatriotes pour punir ces opposants véreux et cupides.

  22. Le vacillement de certains politiques de parti en parti est la preuve qu’ils n’ont d’abord aucune idéologie concrète à défendre et ensuite ils ne savent pas exactement le rôle d’un politique.
    Il y a des gens dans ce pays qui pensent qu’on va en politiques pour se faire les poches et oui ils se trompent!
    Donc qu’ils se remettent en cause et sachent ce que s’est que la politique avant de voir s’ils s’y engagent ou pas…

  23. Non seulement le regroupement est absent de l’animation de la scène politique, mais il assiste, silencieux, aux scandales qui éclaboussent la République sans pouvoir ensuite prêter main forte au président quand ceux-ci éclatent.Soutenir le président dans l’exercice de ses fonctions .
    En lui apportant des idées sont souvent propices à la gestion du peuple n’est ce pas Lilith

  24. Les partis politiques de l’opposition malienne,surtout les plus représentatifs,sont de véritables vautours.
    Ils sont prêts à toutes les alliances,même les plus sordides,pour arnaquer le peuple et pour aussi niquer après les petits partis politiques qui les ont aidés à atteindre leur but.
    Cette pratique a commencé à prendre de l’ampleur avec des personnes comme Tièbilé et sa bande.
    Que Dieu protège nos parents de ces voleurs…

    • Ces alliiances de partis politiques -des affiliés de fortune- ne sont autres qu’une sorte de pantalonnade de partis sans crédo qui en fait persistent dans la trahison de leurs idéologies politiques pour des intérêts particuliers detriment du peuple tout en ravageants les biens publics comme sources de financement.
      L’avenir de la nouvelle génération de ce pays ressemble à un trou noir dans le ciel.

  25. Décidément, tout ce qui tourne autour d’IBK semble aller de l’envers, jusqu’à la Coordination des partis politiques de la majorité présidentielle qui, comme son nom ne l’indique pas, joue ouvertement contre le président de la République qu’elle est pourtant censée soutenir dans la mise en œuvre du projet de société qui l’a hissé au trône. Oui, la Coordination de la majorité présidentielle (Cmp) ne soutient pas Ibrahim Boubacar Kéïta; elle est engagée plutôt dans une course effrénée aux postes juteux et même aux strapontins du pouvoir.
    La majorité s’oppose à IBK car ces personnes visent le miel du du pouvoir .IBK n’a pas besoin d’opportuniste au pouvoir mais plutôt des gens qui travaillent pour le bien être de la population

  26. Le problème dans les coalitions c’est que chacun se bat pour ses intérêts personnels et je pense que c’est ce qu’après deux ans IBK a su et donc il veut travailler “avec ceux qui ont l’amour du Mali” dans l’âme” et non des opportunistes qui vont salir sa gestion

  27. Au Mali, certains hommes politiques font de la politique du ventre. Ils vont là où ils ont leur intérêts. C’est le cas de Dramane Dembélé, Bafotigui Diallo, Bakary Koné, Bocary Treta parce qu’aucun politique adhérant à l’idéologie de son parti ne le trahira jamais quelques soit le motif.

  28. Certaines personnes sont dans les coalitions seulement pour les portefeuilles ministériels et des places dans les institutions et autres administrations. Sinon le reste ce n’est pas leur affaire et cela au grand dame de leur militants qui fondent assez d’espoir dans ces unions.

  29. Nous exhortons tous les partis à suivre et à soutenir IBK car c’est un homme droit et honnête et un vrai dirigeant pour le mali.
    le multipartisme dans notre pays est perçu maintenant comme une opposition male fondée sur les bonnes œuvres de IBK.

  30. Certains politiques maliens sont des opportunistes . Lorsqu’ils s’agit d’entretenir les débats politiques, ils sont bouche-b. Mais quand il s’agit de mener une guerre de place à l’intérieur même des partis, ils sont les premiers. C’est vraiment décevant de la part des membres des différentes coalitions que ce soit de la majorité présidentielle ou de l’opposition.

  31. Ibrahim Boubacar Keita, lors de sa visite en troisième région, a manifesté sa déception face à son entourage, la majorité présidentielle. Il a eu à soulever certains points dans leur réaction. Ces proches, il s’agit toujours de la majorité, sont tous opportunistes. Ce sont leurs places qui les préoccupent et non la logique du parti.

  32. Les membres d’un camp politique,d’un parti, doivent s’entraider sur la scène politique. Surtout lorsqu’on est en alliance avec d’autres partis politiques.
    En politique, il ne suffit pas seulement d’être militant d’un parti. Il s’agit aussi de partager une idéologie et la soutenir .Mais c’est totalement le contraire chez nous au Mali ou chacun cherche ses intérêts.

  33. Ces alliances contre nature sont devenues le travail favori de partis politiques de l’oppositions.
    Lorsqu’ils voient qu’ils sont en ballottage défavorable dans une circonscription électorale,ils cherchent à tisser une alliance avec n’importe quel parti dans le but de barrer la route au parti au pouvoir pour faire leurs sales besognes.
    Que Dieu protège le Mali….

  34. Prenons le cas de certains partis politiques c’est après leur échec au premier tour des élections présidentielles de 2013 que des partis politiques comme, CODEM, MPR, CNID, ADP-Maliba, … ce sont mis au côté du RPM car tout le monde savait qu’il sortirait victorieux du deuxième tour. Voilà pourquoi aucun politicien de ces partis n’a pas une seule fois défendue la cause de la majorité présidentielle.

  35. Il ne suffit pas forcément de faire partie de la majorité présidentielle, du gouvernement ou un proche du président pour apporter sa contribution dans la gestion du pays. La patrie est un trésor et un héritage légué par nos ancêtres auxquelles nous devrions tous prendre en soin.

  36. Le rôle primordial de la majorité présidentielle est d’apporter soutien au régime en place, soutenir les actions gouvernementales, mobiliser et sensibiliser la population à suivre et garder d’avantage la confiance et l’espoir au président. Le RPM se doit de faire un travail remarquable, il doit accomplit sa tâche en particulier comprendre et faire comprendre, soutenir et faire soutenir le régime d’IBK.

  37. De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perde toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas que critiquer mais proposer des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays.

  38. D’une manière générale on parle de l’ensemble des acteurs politiques, mais la faute revient le plus à l’opposition. L’opposition malienne est une opposition irresponsable, une opposition apatride. L’opposition malienne empoissonnent d’une manière ou d’une autre le système, dans le seul but de parvenir à ses ambitions infâmes.

  39. Je lance un vibrant appel à tous les acteurs politiques notamment ceux de l’opposition, si les critiques pouvait régler la situation politique au MALI, nous n’en serions pas là. Nous devrions passer à d’autres étapes celui de soutenir le régime ou de même de proposer des idées neuves.

  40. La convention de la mouvance présidentielle ne joue pas pleinement son rôle, elle ne soutient point le régime au pouvoir, les membres de la mouvance présidentielle se battent pour des raisons d’intérêts personnelles, c’est-à-dire des conflits de poste dans l’administration.

  41. Les partis politiques ne sont pas tous les mêmes comme vous le pensez. Seulement de l’opposition sont engagé dans une logique contraire de la réalité. Loin de la réalité, ils forment des coalition de lutte commune pour arriver au pouvoir par tous les moyens. Ils sont près à changer de camp à tout moment. 😀 😀 😆 😆

  42. Je ne pense pas qu’il y a de vrais partis politiques au Mali. Au vrai sens du mot, on n’est pas politiciens fidèle d’un parti politique pour mettre un coup de feu à l’intérêt de la nation. Ils forment des coalition juste pour adhérer au pouvoir. 😛 😛 💡 💡

  43. La population malienne n’accorde aucune confiance aux partis politique malienne, car la manière de pratiquer des acteurs politiques en particulier de l’opposition est vraiment sordide et lamentable. La population malienne n’a point besoin de cela.

  44. Les partis politiques, précisément ceux de l’opposition, sont tous des opportunistes. Ces partis sont les premiers ennemis de la nation. Opposants la nuit et fidèle la journée. 😯 😯 💡 💡

  45. Je me demande pourquoi le RPM tient tant à porter la poisse au président de la république, alors que vous avez tout eu grâce à ce monsieur !!!

  46. Je me demande comment les militants d’un même parti peuvent s’en vouloir autant, alors que, si je ne me trompe pas, vous plaidez la même cause !!!

  47. De toute évidence, ce n’est pas du jour au lendemain que tout peut rentrer dans l’ordre. Quand même, la participation des partis politiques à la convalescence du pays est opportune. Le président Ibrahim Boubacar Keita est venu trouver le Mali dans une phase critique. Il lui faut du temps pour sortir ce pays dans la crise.

  48. Les acteurs politiques gèrent très mal la situation dans la tendance politique au Mali. La politique malienne traverse une crise existentielle. Depuis l’avènement d’IBK au pouvoir, les acteurs politiques de l’opposition ont engagé une lutte sans merci contre son régime. Elle procède par des actes infâmes.

  49. Le temps n’est plus à la dissociation au sein d’un même parti, à plus forte raison le parti présidentiel, le temps est à l’unisson !!!

  50. La démocratie c’est le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple. Chacun doit avoir l’ambition de faire développer le pays, que tu sois politicien ou civil. Mais les politiciens doivent arrêter ces jeux politiques, changer toujours le côté, c’est ce qui fait trainer le développement du pays.

  51. Il est vraiment temps que mettez de côté vos différents, et qu’ensemble vous vous alignez derrière le président de la république, et que vous le soutenez !!

  52. C’est évident que le président Ibrahim Boubacar seul ne peut pas gérer le pouvoir. Force est de reconnaitre qu’il n’est sait pas procurer tout seul de la gestion du pouvoir. Si c’était le cas, ces ministres n’en seraient pas là. Mais cela n’empêche, il faut aussi la contribution des partis politiques pour la convalescence du Mali.

  53. Ce sont les acteurs politiques qui détiennent l’avenir politique d’un pays. La mauvaise gestion de la politique par les acteurs politiques résument forcément à la mauvaise gestion du pays, car le choix de la population réside entre les acteurs politique.

  54. Vu la situation, je dirais que cette majorité n’a nullement lieu d’exister dans ce pays de par le différents actes qu’elle à tendance à poser !!!

  55. Arrêtez de vous entre tuer au sein du Rpm, le pays est en train de brûler, le président est en mauvaise posture à cause de cette crise qui affecte tout le monde !!!

  56. C’est l’union qui fait la force, la classe politique malienne doit avoir toujours une seule ambition qui est faire avancer ce pays et répondre aux attentes de la population. Vive le Mali uni !!!

  57. Les militants du parti RPM n’est pas digne d’avoir un président comme Ibrahim Boubacar Keita. Au lieu d’aider le président de la République à reconstruire le pays, ils préfèrent s’unir pour détruire le MALI d’IBK.

  58. La convention de la majorité présidentielle, l’opposition et les partis politiques neutres doivent tous avoir un même but, pas engager un combat pour le fauteuil présidentielle, mais avant tout un combat pour le bien être du pays. Les acteurs politiques doivent mettre en avant les intérêts générales.

  59. Les politiciens se rassemblent à chaque fois pour leurs intérêts et pour comment sauver le pays ou faire développer le pays. Toutes ces coalitions ne visaient que piller le pays et pour être au pouvoir seulement.

  60. Nous devons, tous être unis pour sauver le Mali, surtout les classes politiques maliennes. Mais en réalité, les partis politiques maliens ne sont pas motivé pour la survie de notre cher pays.

  61. Les alliances de nos partis politiques sont toujours à l’encontre des attentes de la population. La politique malienne est basée seulement sur l’intérêt personnel.

  62. L’opposition et la majorité présidentielle doivent avoir la conscience de l’ambition commune pour le pays avec le peuple. Les critiques stériles ne vont rien nous servir, chacun doit mettre l’intérêt du pays au-dessus de tout et avant tout. Unissons-nous, c’est l’union qui fait la force. Le Mali d’abord !!!

  63. Les partis politiques maliens doivent s’unir pour soutenir le président et son gouvernement. En cette période terrible de l’histoire de notre pays, ces partis doivent former une seule coalition pour soutien au gouvernement malien.

  64. Les partis politiques maliens doivent s’unir pour soutenir le président et son gouvernement. En cette période terrible de l’histoire de notre pays, ces partis doivent former une seule coalition pour soutien au gouvernement malien.

  65. Vous savez autant bien que moi que Tièbilé ne fait que de la farce, qu’il s’efforce de chercher des détails inutiles, à faire des accusations inlassablement même sur des affaires connues de tous pour leurs clartés !!! Soumaïla cissé, quand à lui, ne dispose plus d’arguments nécessaires pour tenir tête face aux exploits du régime actuel !!! Mais le plus touchant dans cette affaire est que le président de la république et son gouvernement ne prêtent aucune attention à ces détracteurs du pays et continuent de faire leur travail !!!

  66. L’opposition malienne ne souhaite qu’une seule chose, que le pays sombre dans la terreur, que la population se révolte contre le régime en place et que chaque membre de la dite opposition puisse satisfaire ses désirs purement et simplement politique !!!

  67. L’opposition malienne n’a nullement lieu d’exister dans ce pays de par les actes qu’elle pose nuit et jour pour porter préjudice à l’image du président de la république !!! Alors qu’elle sait très bien qu’en voulant déstabiliser le président, c’est le MALI qu’elle va déstabiliser !!!

  68. Des alliances pour le partage du gâteau soit pour semer le trouble dans le pays. Ceux qui se rallient au pouvoir veulent le partagent du gâteau et ceux de l’autre côté sont pour semer la pagaille pour perturber le gouvernement dans ses missions.

  69. L’opposition malienne est une bande d’incapable !!! Elle est animée par des personnes qui n’ont aucune envie que ce pays se sorte de cette merde, qui ne voient que leurs intérêts personnels, pas ceux du MALI !!!

  70. Surtout nos opposants, ils s’en fichent de la situation du pays et les conditions de vie du peuple. Ils cherchent toujours à troubler le pays avec des diffamations et des fausses accusations contre le gouvernement. C’est la population qui souffre dans tout cela.

  71. La politique malienne est comme un système d’arnaque de la population civile. Leurs combats ne sont basés que sur comment piller l’argent du contribuable malien.

  72. La plupart des coalitions politiques ne visent que s’enrichir au dos de la population civile. Certains partis politiques sont toujours aux côtés du pouvoir.

  73. Les politiciens doivent savoir que les relations politiques sont postérieures relations sociales. C’est à dire Ils doivent être toujours en parfaite collaboration avec la société civile même s’il n’y a pas mouvement politique.

  74. La mise en place d’une large coalition avec l’arrivée au pouvoir, en 2002, d’une personnalité indépendante, Amadou Toumani Touré (dit « ATT »), a constitué une opportunité pour toutes les formations politiques marginalisées par les dix années de règne Adéma  .L’Alliance pour la démocratie au Mali, le parti d’Alpha…. Cependant, l’indépendance revendiquée du chef de l’État a-t-elle un sens dans un pays aux 106 partis politiques ? De quelles ressources (non politiques) « ATT » disposait-il pour l’emporter face à de puissantes machines électorales comme l’Adéma, le Rassemblement pour le Mali (RPM) ou le Congrès national d’initiative démocratique (Cnid), rompues au fonctionnement complexe du champ politique malien ? Plus généralement, a-t-il fait le choix de la liberté face aux partis politiques ou, au contraire, s’est-il simplement contenté de tous les choisir ?

  75. Je demande au peuple de ne plus voter certains partis qui ont fait des coalition contre lui. On est pas militants d’un parti politique pour ne défendre que leur intérêt personnel. Je suis contre toute coalition dans ce pays. 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  76. Deux partis politiques créent une coalition préélectorale en annonçant qu’ils ont l’intention de former un gouvernement ensemble s’ils reçoivent assez de votes au cours de l’élection à venir. Dans bien des cas toutefois, les partis politiques briguent les suffrages de manière indépendante, et les électeurs n’ont pas la possibilité de se prononcer sur les pourparlers postélectoraux menant à un gouvernement de coalition.

  77. Il faut tout d’abord distinguer les militants des adhérents. Les adhérents sont des personnes affiliées à un parti politique, dont elles possèdent la carte après avoir payé une cotisation, généralement d’un faible montant. Le militant, quant à lui, est un adhérent actif. Ce qui signifie qu’il accepte de faire bénévolement un travail de terrain et de participer à la vie du parti.

    Cette activité de militant est variée. Il peut s’agir :

    de participer aux réunions du parti, de manière à débattre de ses orientations, de la stratégie électorale à adopter lors d’une élection locale ou des grands débats nationaux du moment ;
    de faire connaître les positions du parti par la distribution de tracts dans la rue, sur les marchés ou par la vente d’un journal ;
    de participer aux activités plus nombreuses lors des campagnes électorales (collage d’affiches, organisation de meetings…).

  78. La démocratie est devenu un mali dans ce pays. Les partis politiques de ce pays n’ont absolument aucun connaissance de ce qu’ils font. Un parti politique ne doit pas être un frein pour le bon développement de ce pays. 💡 💡 😛 😛

  79. On note depuis quelques années une certaine désillusion des citoyens envers les partis, qu’ils ne considèrent plus forcément comme leurs meilleurs représentants et intermédiaires. L’augmentation du taux d’abstention aux différentes élections traduit peut-être cette réalité.

  80. Les partis politiques sont les intermédiaires entre le peuple et le gouvernement : le parti élabore un programme présentant ses propositions qui, s’il remporte les élections, seront reprises dans le projet du gouvernement. Les partis de l’opposition peuvent proposer des solutions alternatives à la politique de la majorité en place et ainsi remplir une fonction “tribunicienne” en traduisant le mécontentement de certains électeurs.

  81. Les partis politiques sont dans leur droit de former des alliances pour regarder dans la même vision. C’est seulement de cette manière que le peuple ne sera pas leur victime. Mais une fois que ces partis s’inscrivent dans une logique de nuisance, leur alliance doit être interdite. 😯 😯 😆 😆 😆

  82. L’Etat doit pendre des sanctions contre les alliances des partis politiques. Le peuple doit être protégé pour ceux-ci mais ceux-ci ne doivent former des alliances contre ce même peuple. Mais le cas du Mali est tout à fait le contraire. 💡 💡 😆 😆

  83. D’abord, une alliance a pour base défendre les mêmes visions et objectifs. Mais est ce le cas dans notre pays? je pense que non car si le partage du gâteau ne se faisait pas de façon équitable, l’alliance serait immédiatement consommée. Pour dire que le peuple meurt pendant que les partis se nourrissent.

  84. Certes il y’ a eu le multipartisme dans notre pays.Ce qui a permis la naissance de moult partis politiques.
    Mais à plusieurs années passées, nous devons nous poser la question de savoir ” Quel est l’apport de ces partis politique dans la vie de notre nation?”
    Le constat ici montre que la politique permet de s’enrichir et tout le monde s’y met pour se faire une retraite bien arrosée

  85. Les partis politiques jouent un rôle primordial dans la gestion d’un Etat démocratique. L’alliance entre ces partis doit aboutir à la réalisation de certains projets. Il ne doit pas y avoir d’alliance contre le peuple entre partis politiques. 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  86. Les partis politiques sont des maillons de la démocratie. Mais s’ils arrive que ces partis forment de alliances contre le peuple, ils doivent démissionner de la politique pour toujours. ➡ ➡ 👿 👿

  87. URD, ADEMA PARENA font des alliances de survie pour pouvoir payer leur factures sinon quoi de concret en eux. Ils n’ont jamais voulu de bien pour ce pays donc je me méfie personnellement de ces partis

  88. Les partis politiques peuvent former des alliances mais pas contre le peuple. Sinon leur alliance ne servira qu’à nuire le peuple et la nation toute entière. Les partis politiques de ce pays sont tous des crèves la faim. Il ne défendent aucune idéologie. 💡 💡 💡 :mrgreen: :mrgreen:

  89. Ce sont des jeux d’intérêts ou des alliances de façade. Il faut un engagement sincère entre les partis et dans l’intérêt du peuple.
    Les différents partis doivent apprendre à convaincre le peuple avec des projets de sociétés fiables, cohérents dans lesquels projets le peuple se retrouve

Comments are closed.