Entre Nous – Gouvernement d’union nationale: Faisons très attention

20

Le Premier ministre Cheick Modibo Diarra était à Paris, le week-end dernier, pour rencontrer le Président de la République, Pr Dioncounda Traoré. Selon un communiqué du Gouvernement, il  y  est allé pour lui annoncer «sa décision de proposer une large ouverture à toutes les forces vives du pays unies de cœur et d’esprit pour la reconquête du Nord du Mali.» Aussi, devrait-il s’accorder avec le Président Traoré sur une architecture gouvernementale appropriée. Le chef du gouvernement a proposé un «canevas pour obtenir l’assistance de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en vue du renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité du Mali dans l’accomplissement de leurs tâches régaliennes.»

Cheick M Diarra, Premier ministre de la Transition

On pouvait faire l’économie de toutes ces agitations actuellement autour de la formation d’un gouvernement d’union nationale si le Premier ministre désigné par les «mutins putschistes de Kati» et le médiateur de la Cedeao avaient procédé à une large concertation en étroite collaboration avec le président de la République, Pr Dioncounda Traoré au moment de mettre son équipe en place. S’y ajoute que dans le contexte actuel et eu égard aux multiples et urgents défis, le chef de la Primature n’a pu convaincre à ce jour qu’il est l’homme de la situation. N’ayant aucune expérience dans la gestion administrative, Cheick Modibo Diarra souffre de surcroit de sa méconnaissance des réalités de son pays, le Mali.

L’un des faux pas de l’ancien navigateur interplanétaire aura été la violation de l’Accord-cadre signé le 6 avril entre le Cnrdre et la Cedeao. En lieu et place d’un gouvernement d’union nationale, il a préféré une équipe dont de nombreux cadres, certes des technocrates, sont liés à lui par amitié, parenté, mariage, relation d’affaires. Dans un pays comme le Mali où le social pèse très lourd, ce détail est important car Cheick Modibo Diarra peut difficilement tenir un langage de vérité vis-à-vis de certains d’entre eux.

La volonté restauratrice de la vieille garde de l’Union démocratique du peuple malien (Udpm) de son beau -père, Moussa Traoré, détectée par « les patriotes sincères et les démocrates convaincus » reste l’une des grandes bévues de l’homme qui a ‘’séjourné à la planète Mars’’. Si c’était le peuple qui avait accordé sa confiance à Cheick Modibo Diarra, personne n’allait crier au scandale mais la vengeance n’a pas sa place dans la gouvernance actuelle du Mali. Dans la gestion de l’affrontement fratricide qui a opposé les frères d’armes (bérets rouges contre bérets verts), le Premier ministre n’a pas su prendre des actes concrets allant dans le sens de l’apaisement. Les femmes des bérets rouges qui sont très remontées contre le Premier ministre pour avoir traité leurs maris d’ennemis du Mali prennent la rue en désespoir de cause. C’était un mauvais signe pour le gouvernement mais aussi pour les putschistes de Kati dont les actes ont contribué à discréditer, voire paralyser l’activité gouvernementale. Des contre-ordres sont donnés pour appeler les agents à désobéir à leur chef de département. Des gens sont arrêtés par des « hommes armés » sans informer le ministre de la Justice, Garde des sceaux.

Cheick Modibo Diarra doit-il rester ? Faut-il un nouveau gouvernement ? Voilà, deux questions qui vont déchirer nos compatriotes au cours des discussions que le Premier ministre compte entamer dès son retour de Paris avec l’accord du Président Dioncounda Traoré. Qu’ils soient de la classe politique, de la société civile, de la confession religieuse, des forces armées et de sécurité, chacun doit garder à l’esprit l’intérêt supérieur du peuple dont il est important d’abréger la souffrance.

Faisons donc très attention. En aucun cas, les ambitions personnelles et égoïstes ne doivent pas condamner tout un peuple à la régression.

Par Chiaka Doumbia

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Un gouvernement d’union nationale avec à sa tête CMD ? LES NOUVEAUX MINISTRES QUI, ON L’ESPERE, AURONT DU CRAN POUR S’OPPOSER AU CNDERRIERE QUI RESTE EN REALITE LE VRAI DIRIGEANT? CAR, EN FAIT ON NE DEMANDE RIEN A CE GOUVERNEMENT QU’A LIBERER LE NORD ET ORGANISER DES ELECTIONS TRANSPARENTES A L’AIDE D’UN FICHIER NUMERISE. Seuls ces deux objectifs lui sont assignés : la libération du Nord restant la condition sine qua non dont le CNDERRIERE reste le seul maître à Bamako. Donc que l’on distribue des vivres, que l’on aille à la CPI, que l’on chasse les faux diplômés, que l’on aille sur Mars, le gouvernement réduit ou élargi ne sera jugé qu’à l’aune des actes concrets posés pour la libération du Nord. BIEN AU CONTRAIRE, LE CHOMAGE SE GENERALISE POUR LIVRER D’AUTRES JEUNES AU MNLA/ANE SARDINE/BOKO HARAM/AQMI/MUJAO. RIEN QUE DES CONDAMNATIONS LACONIQUES D’ASSOCIATIONS OU DE PARTIS DESARTICULES, D’UN GOUVERNEMENT FANTOCHE QUI FAIT D’UN EXPLOIT DE POUVOIR PAYER LES SALAIRES, ALORS QU’AUCUN FOURNISSEUR N’ACCEPTE PLUS LES MARCHES ETATIQUES AUTREFOIS ASSIDUMENT COURTISES, DEVENUS DE NOS JOURS CHRONIQUEMENT INSOLVABLES. OR AYA ET FAMILLE ONT UNE PEUR PANIQUE DES BARBUS ET SE SENTENT ETRANGERS DU NORD MALI OU ILS N’ONT PAS DE PARENTS DIRECTS. A SE DEMANDER S’IL N’EST PAS RAISONNABLE DE SOUTENIR L’IDEE NON REPUBLICAINE D’INSTAURER DANS L’AVENIR UN CORPS DE MILITAIRES SONRAYS RESERVES A LA DEFENSE DU NORD ! La seule chose que le CNDERRIERE sait faire est de voler (voir loi d’amnistie), piller, saccager les biens de l’Etat, tabasser, assassiner des bérets rouges très peu nombreux et moins armés QU’IL A ETE OBLIGES DE COMBATTRE PARCE QUE NE POUVANT PAS SE REPLIER AILLEURS. ALORS LES SUPERMINISTRES FUTURS FERONT’ILS GREVE DEVANT LE REFUS DE L’ARMEE MALIENNE DE DEMANDER SIMPLEMENT DE FAÇON OFFICIELLE L’ARRIVEE SANS CONDITION DES TROUPES ET DU MATERIEL DE LA CEDEAO ? OU VONT-ILS LANCER DES SITTINGS DE MASSE, DES MEETINGS DE MASSE, DES MARCHES DE MASSE, DES JOURNEES DE VILLE MORTE, DES MOUVEMENTS DE GREVE NATIONALE, OU PRENDRE A TEMOIN LA COMMUNAUTE NATIONALE ET INTERNATIONALE ? Où a-t-on vu un mendiant poser des conditions en quémandant ? Sauf s’il ne veut pas d’aide en réalité. PARCE QUE L’ARRIVEE DES TROUPES DE LA CEDEAO SIGNIFIERAIT LA FIN DU POUVOIR DES ARMES D’UN CNDERRIERE AFFAIBLI. A moins que le CNDERRIERE, las, désabusé et de mauvaise grâce, accepte enfin l’arrivée des troupes de la CEDEAO. A condition que les Nations Unies financent la guerre. SOUS LA PRESSION SOUTENUE ET COORDONNEE DE LA COMMUNAUTE NATIONALE ET INTERNATIONALE…

  2. Le PM est la définition de pistolet mitrailleur. Avec le gouvernement marionette de Chèque Diarra, le Mali est retourné à l'opression de l'UDPM du beau père Moussa Traoré

    Le gouvernement marionnette de Chèque Diarra est déjà plus pourri et plus népotiste que tous les gouvernements précédents.
    Il rivalise avec le régime de l’UDPM, le parti unique du régime sanguinaire et dictatorial de Moussa Traoré.

    Que reproche-t-on aux politiciens qu’on ne peut pas reprocher à Chèque Diarra et ses complices du CNRDE ?

    Comme l’a si bien dit Sanogo, ils ont profité de la faiblesse du régime d’ATT pour faire un coup d’Etat, s’enrichir, piller les caisses de l’Etat et régler le compte à tous ceux qui les critiquent ou leur fait de l’ombre.
    Ils ont livré le Nord aux bandits armés et ne tiennent pas à le récupérer avant de se stabiliser au pouvoir et de s’assurer qu’il ne pourra en aucun cas leur échapper.
    Ils ont tué des civiles et des militaires, attenté à la vie du président Djoncounda.
    Le gouvernement actuel est composé de partisans, amis et proches parents du 1er ministre Diarra, de son beau père Moussa Traoré et du CNRDE.

    En plus, Chèque Diarra est un politicien comme les autres. C’est le président d’un parti politique existant 3 ans avant le coup d’Etat. Il a déjà bénéficié des faveurs d’ATT et de Alpha Oumar Konaré qui l’ont décoré et soutenu pour être le directeur de Microsoft Afrique.

    On dirait que ceux qui disent de le laisser travailler sont aveugles.

  3. Je suis d’accord avec Koron douga, das, bill pour leurs commentaires. si ces politicards etaient serieux et tenaient l’avenir du pays a coeur, on n’en serait pas la aujourd’hui. ils ont tout melange. ils ont refuse la convention nationale car ce ne sont pas eux qui jettent les des. fini la gabegie et les detournements de fonds du pauvre contribuable. ces journalistes qui n’ont aucune deontologie qui se mettent a ecrire de gauche a droite. nous ne voulons plus de ces traitres!!! laissez ce gouvernement faire son boulot car vous savez tres bien qu’aucun de ses membres ne seront ni candidats dans le futur. il est tres facile de parler du retour de Moussa. si ces imbeciles de politiciens se comportaient comme il faut, Moussa et ses proches ne seraient jamais dans l’image. maintenant, acceptez la realite et laissez les Maliens tranquille. nous voulons la paix et elle ne sera acquise tant que ces voyous de politiciens reclament de faire partie d’un gouvernement qu’ils ont contribue a faire tomber. Commen est-ce que le PM peut regler un probleme qui a ete mis en action depuis 20 ans? comment voulez-vous qu’un gouvernement fonctionne au bout de trois mois avec tout le bordel qui existe dans le pays? les nostalgiques n’ont qu’a se calmer car leur temps sont revolus!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. JOURNALISTE SOUS PERFUSION
    TON MENTOR EST SEVRE
    L’ARGENT VOLE NE COULE PLUS
    RAPACE,TU JOUES CONTRE L’AVENIR DE TON PAYS,CONTRE TON AVENIR
    HA! L’ARGENT FACILE QUANT TU NOUS TIENS

  5. Laisser Mr Diarra Cheick Faire son travail pourquoi même un gouvernement d’union? laisser nous respires dans ce pays ….
    Ces gens là (politiciens) ne cherche qu’à manger Si le problème était le Nord pourquoi eux même ne partent pas là bas chercheur de place que vous êtes ……..

  6. Comment un chef de gouvernement, lui même nommé par la junte putschiste, qui forme son gouvernement de parents, amis et partisans peut-il resté? Aujourd’hui, comme la CEDEAO, L’UA et la Communauté internationale ont reconnu la légitimité du président de la transition, Mr.D.Traoré, il est le seul à prendre ses responsabilités; à rentrer au pays en s’adressant au peuple malien; nommer un nouveau premier ministre parmi la société civile qui prendrait ses distances avec la junte militaire et enfin, former un gouvernement d’ouverture à toutes les composantes de la vie publique. Seul un président conscient de la situation, responsable, ayant à l’esprit, le Mali d’abord, avant les petits calculs politiques ou satisfaire les copains peut donner espoir aux Maliens.

  7. Monsieur le journaliste, est-ce qu’il vous arrive de vous relire souvent?En tout cas,nous vous demandons en tant que lecteur un tout petit peu plus de respect seulement. Tenez! par exemple cette phrase: “La volonté restauratrice de la vieille garde de l’Union démocratique du peuple malien (Udpm) de son beau -père, Moussa Traoré, détectée par « les patriotes sincères et les démocrates convaincus » reste l’une des grandes bévues de l’homme qui a ‘’séjourné à la planète Mars’journaliste”.Quelle bouillabaisse!Dans votre volonté de salir le P.M, vous ne savez même plus écrire, à moins que ce soit quelqu’un d’autre qui écrive derrière!”Allah té dji to nônô là” :mrgreen:

  8. Mon frere journalist corrompu.
    CMD vas bien reste.
    C’est catastroph que pour l’interes personnel d’aller associe avec les etranger pour detrui ton pays.

  9. Les gens se trompent par le fait qu’ils disent que le premier ministre ignore la realite du pays .mais avec la globalisation ,mes amis ! il y’a plus de secret .les occidentaux nous pilotent a distance qui peux dire le contraire tout est possible aujourd’hui chaque generation a les moyens de sa politique.

  10. Le CMD bien sure doit rendre le tablier du fait de sa mediocrite , d’incapacite a gerer les problemes d’actualite et je dirais meme les maliens sont decus et desagreablement surpris .
    L’histoire retiendra en tout cas l’amour de Dieu envers ce grand mali , par le fait de faire peser ce CMD qui tant recherchait ce pouvoir certes au profit de sa belle famille .
    Force est en ce moment de savoir a quel prix ce CMD aime sa femme et sa belle famille et les faits sont la apparent aux yeux de tous les maliens .
    Il serait nusible a la societe malienne voire perdante , qui en ce moment a plutot besoin d’une harmonie que de proliferation des vengeances , CMD degage , CNDRE ou organe consultative degage .
    En effet , les maliens n’ont jamais compris les actions de la CDEAO par rapport a cette creation de gouvernement d’union nationale et aussi la disparition ou dissolution totale du comite militaire dit de JUNGLE .
    Il est important de savoir , comprendre les causes defendus par la CEDEAO au profit de la nation malienne .

  11. Ce sont les ethnocentristes dangereux et les mercenaires de la presse qu’ils ont engage’s pour leurs bassesses, qui s’acharnent contre Le Capitaine Sanogo et Le PM CMD. Ce ne sont ni la democratie ni la maniere dont ATT a quitte’e le pouvoir qui les interessent. C’EST PLUTOT L’ORIGINE ETHNIQUE DE SANOGO ET DU PM CMD qui les derange! Ils ne le diront jamais pour des raisons evidentes!
    L’origine ethnique de ceux qui continuent a’ faire le plus grand bruit est connue. Pourtant ils ont tout fait pour voir un depart d’ATT afin de mettre un autre de leur groupe a’ sa place. Malheureusement pour eux, les choses n’ont pas marche’ comme prevu par leurs faux strateges. IL FAUT QU’ILS ARRETENT LEURS BETISES POUR LAISSER LE MALI AVANCER!!!!!

  12. Ce journaliste ne connait absolument rien il ne raconte que des évenements sans aucune analyse.
    Je suis harassé de vous voir supporter un journaliste à la solde du FDR sauf si vous êtes également du même bord.
    CMD connait mieux le MALI que ce focon journaliste ce n’est pas parce que une personne vit à l’étranger qu’il est deconnecté de la réalité du pays.
    Il faut arrêter de critiquer inutilement les gens car le passé des gens que vous défendez sont connus et fichié et l’avenir nous édifiera davantage.

  13. CHIAKA DOUMBIA tu es vraiment un journaliste qui voit bien les choses dans leur context.Nous avons besoin des journalistes comme toi car ton analyse sonne bien dans le coeur de tout malien qui se soucie bien de notre crise aussi bien au sud qu’au nord. COURAGE A TOI ET TES AUTRES COLLEGUES QUI FONT COMME TOI.

    • SinceremenT mR LE JOURNALISTE AVONS NOUS BESOIN D’HOMME POLITIQUE QUI NE SE SOUCI QUE DES CONSIGNES DONNES PAR SON PARTI QUE DU BIEN ETRE DES MALIENS. VRAIMENT LES JOURNALISTES VOUS NOUS FAITENT HONTES…

Comments are closed.