Entre Mara et IBK, il n’y a qu’un pas…

14

…Qui ne sera probablement jamais franchi. On en est loin en tout cas. Aussi, commençons par le commencement.

Contrairement à ATT, l’ancien Premier ministre d’IBK s’en sort plutôt mal dans le rapport de la Commission ad ’hoc de l’Assemblée nationale. Moussa Mara n’est pas encore poursuivi, loin de là d’ailleurs, mais à partir du moment où la Commission recommande à ce que la lumière soit faite sur les événements des 17 et 21 mai, il paraît désormais possible qu’une action judiciaire soit entreprise contre lui. Ce traitement un peu plus sévère à l’encontre de l’ancien Premier ministre est-il justifié ?

D’un certain point de vue, et de l’avis de ses détracteurs, Moussa Mara mériterait bien d’être poursuivi pour quelques raisons non dénuées de sens. La première est que l’ancien Premier ministre s’est toujours montré arrogant, lorsqu’il s’est agi d’aborder le sujet. Son manque de regret est si vivement exprimé qu’on se demande même s’il a des remords pour les nombreuses victimes que sa visite « forcée » a occasionnées. Une deuxième raison est que Moussa Mara n’a pas fait preuve du même courage qui l’avait amené à forcer les portes de Kidal, quand il s’est agi de s’assumer par la suite. En effet, il a préféré voir d’autres têtes tomber à sa place, alors que tout le monde savait pertinemment que le voyage lui avait été déconseillé par diverses instances. C’est ainsi que Soumeylou Boubèye Maïga a été sacrifié à sa place, par le président IBK (il fallait un coupable), pendant que Moussa Mara continuait de se délecter de ses gloires, jusque dans des mosquées qu’il fréquente habituellement. Ses déclarations ont été enregistrées et diffusées à souhait. Aussi, l’élégance aurait-elle voulu qu’il acceptât de payer les pots cassés de son acte.

Une troisième raison est que, si l’enquête a bien lieu, elle permettra, à défaut, de punir les responsables et autres coupables éventuels, de faire au moins la lumière sur tous les événements, afin d’en tirer tous les enseignements. Le peuple ne sera que mieux édifié, sa conscience moins tourmentée par le doute.

Un gros paradoxe tout de même : deux poids, deux mesures ?

Il ya certainement bien de choses qu’on peut reprocher à l’ancien Premier ministre dans cette affaire, pour autant cela paraît pour le moins paradoxal que l’ancien président de la République, ATT, soit blanchi. En effet, les deux personnalités sont concernées par la même crise, l’une sur un plan global (ATT) et Mara sur un cas particulier, en l’occurrence Kidal. Si Moussa Mara est accusé d’avoir, par son « entêtement politique », provoqué l’assassinat sauvage de nombreuses personnes (autorités administratives et civiles, militaires), d’avoir fait perdre le semblant de tutelle que Bamako avait théoriquement sur Kidal, que dire alors d’ATT ?

La Victime à la place du Bourreau ?

« C’est une horrible chose de conserver le bourreau après avoir ôté le confesseur », disait l’auteur (V.H.). En établissant un parallèle, nous nous rendons compte que Moussa Mara pourrait payer pour quelque chose dont l’ancien président, Amadou Toumani Touré, est pour le moins responsable. L’installation durable des terroristes, l’accueil doré réservé aux rebelles qui ont déclenché les hostilités (et qui sont aujourd’hui les privilégiés du régime d’IBK), le délabrement et la démotivation de l’armée, l’occupation des 2/3 du territoire (précipitée par le coup d’Etat que le même ATT n’a rien fait pour empêcher, qu’il a même laissé faire), le massacre d’Aguelhoc…, tout cela, c’est bien ATT qui en est au moins le responsable moral en tant que chef d’Etat, à défaut d’en être le coupable. A côté du massacre de Kidal, il y a celui d’Aguelhoc et bien d’autres perpétrés avant la chute d’ATT. A côté de la perte locale de Kidal, c’est tout l’effondrement du système, concrétisé par le putsch, suivi de l’occupation de plus des 2/3 du territoire national qu’il faudrait mettre sur le dos de l’ancien Président. Ce qui est arrivé avec Mara n’est que le résultat de l’inconséquence d’un régime. Le régime « post ATT » n’est qu’ « un régime victime » du chaos installé plus tôt. Si « bourreau » il doit y avoir dans l’affaire, ce serait plutôt ATT. Curieusement c’est ce dernier qui s’en sort, avec presque les honneurs des élus de la nation. Ou plutôt du Syndicat des politiciens. Il y a tout de même une petite différence qu’il nous semble utile de relever, c’est qu’ATT, contrairement à Mara, a su rester toujours humble durant tout son exil dakarois, à ce jour. C’est là un caractère fort beaucoup apprécié des Maliens, et cette sobriété n’est sûrement pas anodine dans les prises de positions en sa faveur.

Raison politique ?

On pourrait également voir dans le traitement du dossier de l’ancien Premier ministre une possible motivation politique. En effet, l’homme n’a jamais fait mystère de ses ambitions politiques. On sait aussi que 2018 approche et que Mara pourrait constituer un véritable obstacle pour le parti au pouvoir, qu’il arrive à battre jusque dans la propre commune du chef de l’Etat. On le sait de plus en plus proche d’un certain cercle religieux -dit extrémiste même-, qui aurait par le passé plutôt soutenu l’actuel chef de l’Etat. En d’autres termes, il devrait être en train de « pêcher » sur la plate-bande de l’ancien candidat victorieux à la présidentielle de 2012, Ibrahim Boubacar Keïta. En somme, il y a beaucoup d’indices qui pourraient amener le régime à vouloir intimider, tempérer dès maintenant les ardeurs d’un jeune adversaire un peu trop fougueux et ambitieux. Mais connaissant l’homme, il faudra sûrement beaucoup plus de muscles pour le ramollir. D’ailleurs, il y a peu de chance que l’enquête aille loin. Et pour cause.

IBK pourrait-il sortir indemne d’une éventuelle accusation de Mara ?

Sachant que le Premier ministre du Mali n’a aucunement les possibilités de déclencher une guerre, que Moussa Mara, avant d’entreprendre son voyage périlleux, en avait informé le président de la République, l’Assemblée nationale, le gouvernement, il est peu probable qu’il soit mis en accusation à l’issue de l’enquête recommandée par la Commission de l’AN. Tout le monde sait que le déclenchement des hostilités, le 21 mai, a été précédé d’une déclaration va-t-en guerre de l’ancien premier ministre. En d’autres termes, le président de la République, Chef suprême des armées, ne pouvait l’ignorer. Et si, de par sa position, l’ex-ministre de la Défense, Soumeylou B. M., ne pouvait stopper le PM, le chef de l’Etat qui, logiquement, ne pouvait ne pas être non plus au courant des mises en gardes faites à Mara, avait en revanche le pouvoir, mais aussi le devoir de l’en empêcher. Aussi, si Mara a failli, le Président aurait doublement failli : en raison de son pouvoir et de son devoir de prévenir un incident qui allait forcément à l’encontre des intérêts vitaux de la nation. Alors attention !

Sory Haidara

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. TOURE
    “A.T.T avait fait un pacte avec les Touaregs Maliens qui revenaient de Libye. Ils devaient ranger leurs armes et se laisser réinsérer.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ca, c’est ce qu’on appelle un pacte… INTELLIGENT! 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎

    Et d’ailleurs, ça a marché comme sur des roulettes!… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Sory-le-maudit, pardon Sory de Moti, le journaliste sans talent du Soir de Bamako, est de retour avec toujours ses conneries juste bonnes a servir de papier-toilette. ❓

    Quelle honte!!!

  3. Moussa MARA a provoqué la mort des personnes?

    Vous êtes entrain de dire que ceux ont fusillé et même égorgé des administrateurs non armés avaient raison de le faire parce qu’un premier ministre s’est rendu quelque part dans son pays. Aucune méchanceté ou calcul politique ne doit pousser qui que ce soit à le faire. Je ne suis pas un fan de Mara à cause notamment du fait qu’il courtise les religieux, mélangeant ainsi la religion avec la politique comme l’a fait IBK. Mais je pense si le Mali doit chercher la justice pour les victimes les tueurs sont connus et sont uniquement de la CMA qui a revendiqué d’ailleurs la victoire et donc les tueries. Je révolté de constater qu’on pardonne (ou on a peur d’eux) aux égorgeurs et s’acharne contre Mara.
    Pour la solution, je pense qu’il appeler à un referendum d’autodétermination supervisé non pas seulement par l’Europe ( soutien de la rébellion par la France) mais d’autres pays comme la réussie, la chine. Ainsi accepter que ceux voteront majoritairement pour l’état séparé de l’AZAWAD puissent se détacher du Mali, et cela si on ne peut avoir la victoire militaire. Les négociations et les compromis se font et se feront toujours au détriment de la majorité qui respecte l’état malien et les lois maliennes et la non acceptation de cette situation peut amener à un éclatement plus fragmenté du Mali.

  4. Arrêtez vos conneries. Tout le monde sait ce qui s’est passé dans le nord. A.T.T avait fait un pacte avec les Touaregs Maliens qui revenaient de Libye. Ils devaient ranger leurs armes et se laisser réinsérer. Ce sont les rebelles qui sont allés les trouver pour les retourner à leur cause, ça c’est connu de tout le monde. Pour Aghelhok, A.T.T avait pris la bonne décision, sinon c’est toute l’armée qui aurait été décimée du fait de la supériorité matérielle des ennemis. L’armée Malienne n’était pas préparée à faire face à une guerre nbon conventionnelle. Pour preuve, il y’a au Mali quatorze mille soldats étrangers qui n’arrivent pas encore à bout des djihadistes. Soyons raisonnables et voyons les choses en face avec lucidité. Aucune armée, même super équipée n’arrive pas à bout d’une guerre asymétrique aussi facilement que le croient les civils. Moussa Mara était guidé par le m’as tu vu, une récupération politique mûrement réfléchie qui lui a explosé à la figure, sinon pourquoi s’est-il entêté d’entreprendre un voyage aussi périlleux. Il doit payer. Payer pour les victimes qu’ont occasionnées sa visite inopinée, malgré les mises en gardes de la Minusma et des forces Françaises. Que cherchait-il au juste, pour faire un forcing aussi morbide que téméraire. Résultat des courses, une centaine de morts, et pour rien. Cette témérité a un coût qu’il faut payer de toutes façons. Si quelqu’un doit passer à la caisse, ce serait bien ce clown de Premier Ministre qui a fuit, laissant derrière lui des êtres qui ont été exécuté sans pitié, alors que lui a trouvé refuge dans la caserne de la Minusma. Mara doit comparaître devant une juridiction qualifiée pour juger de tels comportements. Quelle honte pour lui, et pour ses partisans, qui l’ont accueilli en héros, et quel HÉROS! Le héros qui prend la tangente au premier coup de feu! Mettez-le au trou.

    • «Soyons raisonnable et voyons les choses en face avec lucidité »
      La lucidité exige de prévoir,d’anticiper les événements malheureux,surtout attentatoires à l’intégrité du territoire malien .
      La raison exige de reconnaître que la source de l’ insécurité actuelle est la libération continue des otages occidentaux,depuis 2003,contre rançons.
      La raison et la lucidité commandent tout malien à reconnaître la culpabilité totale d’ATT dans l’insécurité totale du MALI.

  5. Bravo au journaliste Sory Haidara pour la pertinence et la cohérence de son analyse. Aussi l’impartialité journalistique semble être observée dans cette analyse. Félicitations et bonne continuation à nous éclairer davantage.

  6. Article d’une grande tenue à tous les égards! Bravo Mr. Haïdara. Il est devenu rare de lire une telle analyse journalistique sur un site malien, hélas!

  7. Nous n’avons pas besoin de vous. Vous pouvez aller s’il vous plaît. Nous n’avons plus besoin de vous, avant de vous croire mais maintenant nous ne le faisons pas, parce que vous n’êtes pas bon président c pour toi c message ibk manter volaire )))))) Moussa Mara merci ,

  8. “Ce traitement un peu plus sévère à l’encontre de l’ancien Premier ministre est-il justifié ?”

    TRAITEMENT SEVERE???? 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮

    Dans n’importe quel pays autre que le Mali, Mara aurait été IMMEDIATEMENT traduit devant une haute cour de justice pour haute trahiqson, en regard de la CATASTROPHE entraînée par cette visite aussi stupide qu’inconsciente!!!!

    JUSTIFIE???? 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮
    – Une des plus cinglante défaite et déroute de nos armées!
    – Plus de 150 morts!
    – De malheureux administrateurs civils égorgés sur place!
    – Des armes et des blindés flambants neufs saisis par l’ennemi!
    – Le perte du contrôle de toute la région!
    et je journaleux ose se demander si une enquête se “JUSTIFIE”! 😮 😮

    On croit rêver… 😮

    • Mes meilleurs vœux. Que cette nouvelle année apporte moins de conneries journalistiques.

      • Meilleurs voeux Yugu pour toi et ta famille! 😆 😆 😆

        Quand à ton souhait: “Que cette nouvelle année apporte moins de conneries journalistiques”, je crains que tu ne sois déçu! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Moussa Mara est un bon homme le respect comme vous , c’est parce que les présidents, il ne savent rien sur le pays qui est juste

Comments are closed.