Entre nous : Le Mali, orphelin !

6
Modibo KEITA
Modibo Keita, le 1er président du Mali

22 septembre 1960-22 septembre 2016 ! Il y a cinquante six (56) ans que le Président Modibo Kéïta et ses compagnons proclamaient l’indépendance de la République du Mali, mettant ainsi fin à la douloureuse et tragique période d’occupation coloniale. Le 22 septembre est un grand jour, nous apprend dans l’une de ses chansons, l’inimitable Feu Ba Zoumana Sissoko qui aimait chanter à la gloire des grands hommes. Triste anniversaire pour le peuple malien comme c’est le cas depuis quelques années.

Il suffit de regarder l’état dans lequel se trouve la République du Mali, dangereusement menacée de division, pour se rendre compte que le message d’une célèbre cantatrice qui exhortait les Maliens à prendre soin du Mali n’a pas été entendu.

L’ensemble national que nos devanciers ont construit en dépit de l’hostilité, est en pleine désintégration par le fait de ses fils qui se disputent au chevet d’un grand malade que les thérapies de choc prescrites par les grands médecins de la communauté internationale officiant à New York peinent à guérir. Des Peuhls par ci, des Arabes par là, des Touaregs d’un côté, des Sonrais de l’autre !

L’argent a tout parasité au Mali. Plus de repères. Nous sommes devenus des esclaves de l’argent qui n’a pas d’odeur. Si tous les chemins mènent à Rome, toutes les voies sont bonnes au Mali pour se faire de l’argent, être très rapidement riche. Dans les partis politiques, des hommes intègres sont écartés des listes de compétition pour n’avoir pas pu mobiliser la dizaine de millions exigée pour occuper la tête de liste. Et le magot dépensé lors de la campagne est récupéré par tous les moyens. Ce qui donne lieu à une course effrénée à la spéculation foncière et d’autres pratiques malsaines.

C’est ça notre conception de la démocratie sous les bottes d’une minorité qui croit en la vertu de l’argent avec lequel elle achète tout, y compris le silence des dignitaires religieux.

56 ans après, on a perdu au Mali le sens du collectif au profit de l’intérêt personnel. C’est chacun pour soi, rien pour la République, qui est aujourd’hui orpheline d’une élite patriote capable de mettre l’intérêt supérieur de la nation au-dessus des intérêts égoïstes et sordides.

La République est aujourd’hui orpheline de la race des hommes d’honneur à l’image des pères de l’indépendance, en voie d’extinction. Les pères fondateurs de la République du Mali n’avaient jamais mis l’intérêt personnel avant le collectif.

On avait pensé que le choc de 2012 avec son lot d’humiliations allait servir de déclic afin que le pays reprenne le droit chemin. Mais hélas, rien ! Au contraire, certaines pratiques ont repris de plus belle avec des proportions alarmantes. La démagogie, le mensonge, l’hypocrisie, le favoritisme, le clientélisme continuent d’être le code d’accès au champ politique et à la vie publique.

Les manigances de l’élite politique et intellectuelle ont eu raison de l’espérance du peuple qui patauge dans une misère indescriptible en s’en remettant à Dieu. Le peuple malien doit se réveiller et se saisir de son destin. Dieu n’aide pas les peuples qui dorment, croisent les bras ou se complaisent éternellement dans le fatalisme.

Par Chiaka Doumbia

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Comrades Malians like to many Africans sleep because they embrace religions which are not theirs nor was designed for them. The women of Buntu Beliefs Religion (BBR) will awaken Negroids throughout the world plus not ever allow them to mentally sleep again where their survival or/plus quality of survival is at issue. I know many of you ‘macho” men are pondering women of BBR to awaken us is a joke. Well I was a “macho” man but good reasoning led me to the light. The light of to best way to “brainwash” a conquered people is to “brainwash” the women. If you” brainwash” the women they will ” brainwash” their children maybe not entirely but certainly enough to make completing the “brainwash” much easier . Thus if we wish to awaken the negroid people we have to awaken the mothers. They will awaken their children for us plus make it act for all of us to enjoy viewing. Awakening women mean educating them plus obligating them to be loyal to the Negroid community or to leave the community forever. The women of BBR will ascertain that females educate themselves to acceptable level inclusive of learning useful trade or/plus college. It is the best way. Only men who fear intelligent females will decide different. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

    • POUR CETTE MEME RAISON DE LA FEMME GENERATRICE ET SALVATRICE, CES RELIGIONS DE CONQUERANTS LA METTENT AU DERNIER PLAN, MEME DANS LES EGOUTS ET LA MALMENENT, L’ANEANTISSENT AVEC CETTE FORCE PHYSIQUE MACHO ET BE-BETE DES HOMMES MALHONNETES ET PARESSEUX, COMBIEN D’HOMMES VALENT LEURS FEMMES EN INTELLIGENCE ET COURAGE?….
      LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES ONT DETRUIT LES HUMANITES EN COMETTANT DES CRIMES CONTRE CETTE HUMANITEE EN MASSACRANT SURTOUT LES FEMMES ET LES ENFANTS….

    • THANKS COMRADE KANKAN FOR THE ARTICLES IN ENGLISH…TRUE AND RIGHT-AND -STRAIGHT UNIVERSAL LANGUAGE OF COMMUNICATION

  2. Comrades a few days ago you ran a photograph of comrade Keita at airport in the 1960 year. Well it seem to me someone did their homework. He in his physical disposition look very much like someone I knew. There is no need to say who being you all know. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.

  3. LA SOUVERAINETE DU MALI PASSERA PAR SA RENAISSANCE CULTURELLE , IL FAUT TROUVER OU IL Y EU CASSURE ET RESSOUDER POUR LA CONTINUITE CREATIVE ET IMAGINATIVE DU MALIEN DE CHACUNE DES COMPOSANTE DE LA NATION, NOUS SAVONS FAIRE ET POSER L’HORIZONTALE ET LES TRANSVERSALES POUR AVOIR UNE NATION MALIENNE SOLIDE ET ETERNELLE DANS LA DIGNITE ET LE RESPECT DE TOUTES LES COMPOSANTES COUSINES L’UNE DE L’AUTRE.

    DETRUISEZ LES MOSQUEES ET FAITES D’ELLES DES DISPENSAIRES ET DES CENTRES DE CULTURES NATIONALES ET DES BIBLIOTHEQUES DE SAVOIR UNIVERSEL….

Comments are closed.