Entre nous : L’exemple sud-africain

45

La Cour Constitutionnelle de l’Afrique du Sud a ordonné, le 31 mars dernier au Président Jacob Zuma de rembourser une partie des frais de rénovation de sa résidence privée de Nkandla. Pour rénover sa propriété privée, le Président Zuma avait pris quinze millions d’euros dans les caisses publiques. La Cour va plus loin en reprochant au Chef de l’Etat de la nation arc-en-ciel de violation de la Constitution pour son refus de se plier aux injonctions de la médiatrice de la République qui avait exigé le remboursement de ces frais. Selon la Cour, le Chef de l’Etat a « failli à ses devoirs de défendre et de faire respecter la Constitution ».

La prise de position du Président de la Cour Constitutionnelle sud-africaine forge l’admiration et le respect sur un continent où la justice reste et demeure un instrument de terreur, d’oppression et d’injustice aux mains de ceux qui sont aux commandes de l’Etat. Au Niger, le Président Mahamadou Issouffou, qui a prêté serment, avant-hier samedi 2 avril, s’est offert les services de la justice pour emprisonner son principal opposant. Au Tchad et au Congo-Brazzaville, on actionne l’appareil de la justice pour arrêter et emprisonner les opposants afin d’étouffer toute voix discordante. Tout cela dans un concert d’hypocrisie des grandes puissances qui se sont érigées en défenseurs incontestables de la démocratie et des droits de l’homme.

Ce verdict de la Cour Constitutionnelle sud-africaine rappelle que les caisses publiques ne constituent pas  des gibecières dans lesquelles les gouvernants doivent puiser de leur bon vouloir comme s’il s’agissait de leur porte-monnaie. A plusieurs milliers de kilomètres de la nation arc-en-ciel, au Mali où les personnes investies de la confiance du peuple ont pris une très grande liberté avec les deniers publics, le rappel à l’ordre de la Cour Constitutionnelle peut servir d’exemple. Au pays de Modibo Kéïta, les biens publics ne sont plus sacrés et sont devenus depuis belles lurettes une source d’enrichissement personnel et collectif. Au Mali, il est connu de tous que les fonds publics sont devenus des caisses dans lesquelles les leaders politiques qui se battent pour obtenir un ministère puisent pour alimenter le parti et entretenir une horde de militants.

On rénove les résidences privées des Présidents des institutions de la République dans la plus grande opacité sans que l’opinion ne soit édifiée sur l’origine des fonds. Cela n’intrigue ni le Bureau du Vérificateur Général, ni les organisations de la Société Civile. Tous ceux qui osent ouvrir la bouche pour demander des comptes sont trainés dans la boue. Et pourtant, les textes de la République recadrent les actions des responsables, une fois qu’ils accèdent à certaines hautes fonctions. C’est pourquoi la Constitution interdit à certains dirigeants d’acquérir des biens ou d’emprunter au cours de l’exercice de leur fonction. Pourquoi ces personnalités n’ont pas rénové leur résidence privée avant leur accession à ces fonctions ? Les fonds sont-ils des dons ou des prêts ?

Le peuple a le droit de savoir la provenance des fonds de rénovation des résidences privées de certains gouvernants. Et ceux-ci ont l’obligation d’informer de leur propre gré sur cette situation confuse qui accentue les soupçons de jouissance, voire de gaspillage des biens publics par l’élite dirigeante.

 Chiaka Doumbia

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. Les dirigeants Africains ne croient pas en Dieu mais ils croient en l'argent, en leur pouvoir, la belle vie avec les fillettes du pays. Une fois élu, la population n'existe plus.
    Ils se croient fort, mais le plus fort c'est bien Dieu.

  2. mais c'est dommage pour l'afrique, comment on peut être aussi bas jusqu'à ce point juste à cause des petits intérêts personnels. Regarder juste autours de vous, qu'est-ce que marche aujourd'hui au Mali si n'est le vol à visage découvert. Nous voilà encore dans la poussière comme l'antiquité et faisons un clein d'oeil chez nos voisins arabes, européens et autres. Et comme ça on doit encore applaudir les dirigeants qui ne font que rénover leur résidence. Quelle honte pour des gens qui n'ont plus aucune diginité pour dire au moins la vérité? je suis désolé!

  3. C’est quelle résidence privée qui a été rénovée au Mali ici sous le président IBK?Ces marionnettes de journalistes de l’opposition parlent dans le vide sans aucun sens.Ils sont dépourvus de toute faculté de discernement.

  4. “….Le peuple a le droit de savoir la provenance des fonds de rénovation des résidences privées de certains gouvernants. Et ceux-ci ont l’obligation d’informer de leur propre gré sur cette situation confuse qui accentue les soupçons de jouissance, voire de gaspillage des biens publics par l’élite dirigeante….” OUI LE PEUPLE A DROIT,, et “ceu-ci” ONT OBLIGATION D’INFORMER, MAIS S’ILS NE LE FONT PAS, IL FAUT QUE LE PEUPLE LES OBLIGE A LE FAIRE, sinon un volet ne vas jamais fabriquer un piege pour se capturer lui meme.

  5. Une personne qui n’a pas de détracteur est une personne nulle, un vaurien donc monsieur le président continuer à travailler laissons les aigris parler et avançons sur le chemin de la paix pour un développement propice.

  6. avant d’être au pouvoir le président IBK était financièrement posé contrairement à d’autres personnes qui n’ont rien dans leur compte et une fois au pouvoir ils font un rattrapage. nous saluons la bonne foi du président IBK.

    • Il était tellement riche qu’il ne pouvait pas respecter la constitution en déclarant ses biens!!!!

  7. Arrêtons de raconter des sottises sur nos dirigeants maliens car ces Hommes sont là pour nous ils travaillent afin que nous peuple malien soyons heureux, pour un mali développé et réconcilié.

  8. Il y a des commentaires qui me font vomir comme l’Afrique du sud et le Mali sont complément differents sans que ces personnes ne donnent d’explications.
    Oui biensur ils le font sur plusieurs plans : culturels, colonial etc…
    Mais ce que ces personnes ne voient, abroutis peut être ou pas, c’est au niveau de la bon gouvernance, de la gestion des biens et fonds publics etc tous les pays sont pareils sur ce PLAN.
    Alors même si l’anc domine et que les chances sont moindre pour destituer Mr. Zuma cas même c’est un exemple a s’inspirer sur tous les plans.
    Bravo au peuple et la justice sudafricaine.

  9. toi journaliste là il ne faut éviter de comparer notre IBK démocrate à un dictateur comme Denis Sassou-Nguesso.

  10. Si IBK était un dictateur les opposants comme Soumail, Mariko et ………………j’en passe des ennemies du pays finiraient leur vie en prison, mais IBK est un vrais démocrate qui comprend avec la liberté d’expression chacun est libre de dire ce qu’il pense.

  11. Le président IBK est démocrate il comprend les maux de son peuple donc il ne peut pas se permettre certains luxes que d’autres présidents le font car les richesses des pays sont très différentes. IBK gère très bien le mali.

  12. tu peux me dire combien d’opposants ont été emprisonnés ou traînés dans la boue sous le règne d’IBK? soyons sérieux là, au mali nous sommes dans un régime démocrate et non dictatorial il faut que tu comprennes cela.

  13. Il faut saluer la gestion d’IBK contrairement à ses prédécesseurs qui n’ont fais que pilier le pays. Les réalisations d’IBK le montre au niveau de l’armé, au plan social et économique avec ses grands chantiers en cours d’exécution. Nous avons une bonne gestion car les fond publics sont utilisés à de bon fin.

  14. L’Afrique du sud et le mali sont contrairement opposé il ne faut pas apporter de comparaison car l’Afrique du sud fait partir des pays les plus puissant en Afrique alors que le mali fait partir des pays le plus pauvre d’Afrique du coup ce que les gouvernants sud-africaines peuvent se permettre les gouvernants maliens ne peuvent pas se permettre.

  15. la bonne gestion des ressources de l’état s’apprend. nous saluons la bonne gestion de notre gouvernement qui jusqu’à présent personne ne se plein d’un gaspillage des fonds publics. sous IBK la gestion est impeccable à vrai dire.

  16. Mais si Jacob zuma a admis avoir pris l’argent du pays; c’est normal qu’il le donne. Mais quelles preuves avons nous pour dire que le président IBK en a fait autant? Comparaison n’est pas raison!
    Cela montre réellement que nos journalistes sont incompétents et manque de professionnalisme dans leur travail.

  17. Contrairement à ces présidents cités par ce journaliste, le président IBK avait une bonne assise financière avant d’être porté à la magistrature suprême. Je pense qu’il faut faire preuve d’objectivité et de réalisme l’information à donner aux grands publics. Et évitez mon cher journaliste, ces comparaisons à la con. Ces président sont accusés d’un fait et ils l’ont reconnu. En revanche, le notre n’est accusé de rien.

  18. Le vérificateur général sait bel et bien que le président IBK n’a pas utilisé l’argent pour rénover sa résidence mais plutôt le palais présidentiel.
    Sa résidence n’est pas une maison de fonction alors que l’état malien s’assume. C’est normal qu’il prenne soins de sa résidence. Espèce de journaleux sans formation

  19. Le président gère bien les finances de ce pays. D’ailleurs ceux qui sont à la base de cette surfacturation ont été limogées de leur poste. Je sais pas pourquoi ces journalistes font de telle comparaison. Le président n’a jamais utilisé l’argent du contribuable à des fins personnelles.

  20. Si Jacob Zuma a remboursé les kopecks de l’Etat pour la rénovation de sa résidence privée, c’est peut-être parce qu’il n’est pas sûr de lui et que c’est aux frais de l’Etat que cette résidence avait été rénovée.

  21. Il est temps que nous prenons conscience de la gravité de la situation et que nous arrêtons de faire de la diffamation cher journaliste, il est temps que nous nous donnons la main, que nous allons dans le même sens que ça soit les journalistes, l’opposition et le régime en place, et que vous arrêtez de nous emmerder !!!

  22. Le président IBK a encouragé la bonne gouvernance depuis son accession au pays. C’est pourquoi, il ne tolère pas les malversations financières. il n’a pas hésité à limoger tous les ministres qui sont cités dans ces mouvements.

  23. IBK a bien agi en utilisant son domicile au compte de l’état malien. Il faut signaler cela aussi monsieur le journaliste car vous ne voyez que ce qui vous plait. Le président est un grand homme et je pense qu’il faut plutôt accuser ceux qui sont à l’origine de la destruction du Koulouba.

  24. La justice est là pour trancher les litiges donc si le président nigérien s’est saisi de la justice pour arrêter son opposant, c’est qu’en partie il est coupable de cette situation. Il faut avoir la vraie information avant de venir vous exhiber avec les articles à la con

    • Je pense que un opposant doit connaitre sa place si le président s’est saisi de la justice pour emprisonner son opposant c’est que l’opposant était dans du faux, il faut savoir que la justice est équitable elle n’est pour personne.

  25. Chaka Doumbia n’a plus rien à dire encore. Rien ne montre ici que le président Zuma est un exemple à suivre. Le remboursement est une obligation et c’est tout à fait anormal d’utiliser les fonds publiques à des fins personnelles.

  26. Le président IBK est un homme d’honneur qui est très sensible aux difficultés de sa population.C’est pourquoi il fait de la bonne gestion du patrimoine national une priorité.Des actions ont été posées dans cette perspective.L’une est l’injonction faite aux ministre de justifier leurs déplacements à l’étranger.Cet article n’est donc que de l’imagination de ce journaliste qui est au service de l’opposition.

  27. je pense qu’il n’ait pas eu de gouvernement que le Mali ait connu qui fait aussi bien une gestion transparente de l’argent public que celui du président IBK.Cet article est donc très loin de la réalité.

  28. La rénovation de du résidence privée du président IBK n’a rien avoir l’Etat malien.Est ce l’Etat qui l’a construit pour lui?

  29. Il faut que les opposants sachent que ce n’est pas en médisant sur la personne du président IBK qu’ils auront un quelconque estime de la part du peuple malien.Cet article comme il y’en a d’autres sont écrits dans ce seul but là.

  30. Comparaison n’est pas raison.Cet article qui nous fait une comparaison de la rénovation d’un palais présidentiel à celle d’une résidence privée de Jacob Zouma.Du n’importe quoi.

  31. La rénovation du palais de koulouba doit être prise en compte par le gouvernement malien.Or en Afrique du sud il s’agit de la résidence privée de Jacob Zouma.Où est donc le lien entre ces deux choses.

  32. La rénovation du palais du kouliba est entièrement à la charge du gouvernement.Qui ce sont ceux qui ont mis en état de délabrement notre palais?Il faut qu’on arrête de dire des contrevérités et aller à l’essentiel qui est la construction de notre pays.

  33. Toujours chercher des choses idiotes pour distraire les gens.Je crois que cet article comme il est de coutume dans la presse écrite malienne,a pour but de discréditer le président IBK avec des propos mensongers.

  34. Le Mali si on doit le comparer à l’Afrique du sud,doit être fait dans domaines économiques et structurels.Pour ce qui est de la bonne gestion des denier publique le Mali n’a rien à envié à l’Afrique du sud.

  35. Le président IBK n’a pas rénové sa résidence privée avec l’argent du pays mais plutôt son propre argent.Est ce que cette résidence n’existait pas avant que le président IBK soit à koulouba?

  36. Je connait la justice malienne, il est très forte quand l’individu n’a plus les avantages du pouvoir ! Pour IBK il faudra attendre 7.5 ans (le reste de son mandat et 5 ans après l’élection) …

  37. Donc les maliens pensent qu’IBK va rembourser Sebenikoro et son joujou ? On peut toujours rever la justice malienne est au service de la familledabord.

  38. J’ai pitié des juges au Mali….ils ignorent a quoi ils ont affaire le jour du Jugement Dernier devant Dieu. Ils se sont laissés emporter par l’argent pour barrer a la Justice, chose que Dieu hait plus que tout le reste. Il faut voir l’exemple de l’autre jour avec BIPREM, où la HCJ, au lieu de transcender dans son sens de justice en essayant de comprendre le symbolisme de la plainte de BIPREM, a vite rejoint la hor.de de pint.a.des déchainées et autre clubs de soutien griot.iques du Président pour dénoncer de manière virulente la plainte (allant jusqu’à la qualifier de “tract”).

    • .Pour la plainte de BIPREM, la HCJ pouvait au moins avoir un peu de tact et un faire-semblant …mais hélas ! Cest plutôt une Haute Cour de la Politique.

  39. Il faudrait d’abord que les juges ne soient pas désignés par le gouvernement. Ensuite qu’ils ne soient pas comme le malien moyen, ne pensant ni à son pays, ni même à son intérêt à long terme.

    • “Qui sème le vent, recolte la tempête”, dit un adage.
      “Les peuples ont les dirigeants qu’ils méritent”, dit un autre.
      Le Mali a la justice qu’il mérite. La cour constitutionnelle qu’il mérite. Les magistrats qu’il mérite…… … ………….
      Desolé!!!!

Comments are closed.