Entre l’enclume de la CEDEAO et le marteau d’un nationalisme destructeur

7

Aucun soldat étranger, fut-il de la légion  africaine de la CEDEAO, ne foulera le sol malien ; position tranchée de maliens civils et militaires, qui pourtant, attendent de l’institution régionale, un appui financier et militaire  pour sortir le pays de la crise qu’elle connaît depuis la chute du général ATT.

Fini, le temps où, le Mali se faisait pompeusement appelé le sol africain du Mali, oubliant par ricochet qu’aujourd’hui encore, des maliens travaillent à la paix dans des pays africains, loin de la terre natale. Aimons-nous le Mali plus que tous ces pays d’Afrique et d’ailleurs qui acceptent des soldats maliens dépêchés par l’UA, la CEDEAO ou l’ONU sur leurs sols ?

Au nom de quel nationalisme refusons-nous l’aide en termes d’envoi de soldats africains de la CEDEAO dans notre pays alors que la menace d’invasion totale des Jihadistes se fait de plus en plus pressante ? Allions-nous finir par attendre que les forces d’occupation qui ont fini de placer Kidal, Tombouctou et Gao sous leur triste coupe, entrées à Douentza en 5e région, poursuivent leur conquête victorieuse jusqu’ à San, Ségou  et Fana pour appeler au secours les soldats des forces armées des pays membres de la CEDEAO? On ne parle plus du nord hermétiquement conquis, ils sont désormais à Douentza, la capitale du Hairé, à 170 kms de Mopti, la capitale régionale. La menace de leur présence hors de l’AZAWAD, selon plusieurs sources concordantes, se ferait sentir jusqu’à Boré, une localité située entre Douentza et Konna, le premier poste frontalier du reste du territoire encore libre et obéissant aux ordres des autorités politico- militaires encore en place à Bamako.

Notre pays aujourd’hui fait la risée de tous les pays du monde et les échos qui nous parviennent de certains d’entre eux, ne sont pas bons et font de nous les maliens, des gens qui ne savent même pas ce qu’elles veulent. A les prendre aux mots et propos débités en notre endroit, nous sommes demandeurs et nous exigeons à ce que les choses se fassent selon nos conditions, ce qui selon eux, est tout simplement enfantin. Ont-ils tort de l’analyse que ces pays ou leurs ressortissants font de notre pays ? Difficile de dire le contraire. Pour cause, sans aller dans le schéma qui voudrait, que la force ouest – africaine atterrisse ici à Bamako pour préparer son déploiement sur le terrain, des maliens d’ici et d’ailleurs pensent, que ceux qui s’opposent à la venue de la force africaine, voient en ces forces africaines de la CEDEAO, des empêcheurs de tourner en rond. Ces compatriotes du sud et de la diaspora puisqu’il s’agit d’eux n’ont pas tort et le mieux pour nous, c’est de laisser cette force se déployer dans notre pays, commençant par la capitale. Le salut est à ce prix.

Kamaye Kondo

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Moi je ne soutien pas les autorités de la transition notament le gouvernement . Mais ce que je veux dire au maliens le gouvernement à plus d’information dans la resolution de la crise qu n’importe qui.Je suis convaincu d’une chose les chefs d’etat de la CEDEAO ne pourrons jamais aimés le mali plus que les dirigeant actuels.Donc aider nous a nous aider mais ne nous imposons pas ce que vous meme vous n’aimer pas.

  2. pour ceux aime le mali comme blaise, parce il n’a rien à gagner avec le MNLA et les djihadistes. Les militaires de kati doivent aller aux front leurs place est la ba.
    Le mali n’a jamais eu un bon président comme ATT et Alpha KONARE, le premier président du mali est un communiste et le second un dictateur

    • Que connais-tu du Mali pour jetter des fleurs à Alpha et ATT ? Je t’apprends que le malheur de ce pays a commencé sous Alpha et s’est empiré sous ATT. Ces deux sont les pires traitres et irresponsables que le Mali a connu .

  3. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

  4. C’est de l’insulte tout simplement que d’interdire une zone (sa capitale) à quelqu’un, à plus forte raison son hôte à qui on demande de l’aide. Et qu’est ce qui empêche les militaires maliens de monter directement au front, pour libérer leur propre pays? Préfèrent-ils se barricader à Kati ? Rien que la peur, une peur panique du front et de tout homme armé (CEDEAO). De même que les bandits armés du Nord, l’armée malienne au Sud n’est qu’arrogance, agressivité, vexations voire assassinat des gens désarmés. Face à eux, LE SILENCE ASSOURDISSANT DE LA MAJORITE MALIENNE qui fait mine de se moquer éperdument des outrages quotidiens, des fermetures d’usines, d’hôtels, des entreprises, des ONG, du chômage grandissant. Ce ne sont que les badauds sadomasochistes qu’on voit dans la rue soutenir l’armée, et qui donnent l’impression de représenter le Mali ! Le COREN, le FDR, le HCI, l’AMDH se taisent ou lancent des communiqués laconiques devant la descente aux enfers du pays. Et pourtant, il fut un 26 mars 2012…

  5. M.Kondo.Vous n’avez rien compris encore sur la CEDEAO!MÊME SI VOUS LEUR DÉROULEZ UN TAPIS ROUGE A BAMAKO, ILS NE VIENDRONT JAMAIS CES TROUPES DE LA CEDEAO!Blaise et ses “amis”trouveront toujours des prétextes pour maintenir notre pays dans cet état!Vous ne croyez donc pas aux sources qui rapportent que Blaise est un parrain du MNLA?Qu’est ce qui empêche
    la CEDEAO de monter directement au front?Qu’est ce qu’ils viennent foutre à Bamako?Quand vous vous rendrez compte que cette CEDEAO ne fait que retarder les choses (en confisquant nos armes)il serait malheureusement trop tard…. 😥 😥 😥 😥 😥

Comments are closed.