L’association « think peace » à travers l’USAID a organisé jeudi dernier, au Centre Aoua Keita, une Campagne pledge « cadre d’échange et d’engagement pour des élections paisibles et sans violence ».
Regroupant 8 partis politiques, la rencontre visait à rassembler les candidats à l’élection présidentielle du 29 juillet prochain afin qu’ils s’engagent à travers la signature d’un livre d’or en vue d’une élection paisible et crédible dans notre pays.
La rencontre a été présidée par M. Abdoul Kassim Fomba, coordinateur national l’association ‘’Think peace’’, en présence des représentants de 8 partis politiques, de la jeune chambre Internationale de Bamako et de la société civile.
Les conférenciers ont tour à tour attiré l’attention sur l’importance de la rencontre. Parce que, selon eux, le sujet d’élection dans notre pays nécessite une forte mobilisation et d’encouragement de tous les citoyens pour éviter d’autres tensions.
« Les tensions et les enjeux sont déjà énormes, donc leurs impacts ne doivent pas permettre aux différents candidats de laisser l’intérêt commun au profit de l’intérêt individuel. Puisque, les élections passeront, mais le Mali demeura » ont-ils préconisé.
Les conférenciers ont ensuite exhorté la population malienne au retrait de leur carte d’électeur et d’aller voter le 29 juillet prochain de la façon la plus claire et la plus responsable pour leur candidat.
Ils demandent par ailleurs aux candidats perdants, d’accepter les futurs résultats après qu’ils soient proclamés par la Cours Constitutionnelle. Cela, afin d’éviter d’autres formes de violence dans notre pays.
Au terme de la rencontre, les 8 partis politiques présents, dont le CNID FASO YIRIWA TON, le PACP, le PDM, Fare An ka Willi, l’AMID… qui ont signé le livre d’or ont pris l’engagement pour des élections paisibles et transparentes.
Rappelons que « think peace » est un groupe de réflexion et d’actions qui intervient dans la recherche-action sur les questions de paix, de sécurité, notamment la prévention et résolutions des conflits communautaires, la prévention contre la radicalisation et l’extrémisme violent
Karim sanogo